Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

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LandLover110
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LandLover110 »

Bonjour à tous,

Je déterre à nouveau ce post, car j'ai dû changer l'alternateur : odeurs de brûlé, puis signal batterie allumé au tableau de bord m'ont "incité" à regarder du coté de l'alternateur ...

Après commande d'un alternateur neuf, sans reprise de carcasse, pour 192 €* sur un site de revente de pièces auto (A... doc), la comparaison avec un alternateur ERR6999 "Genuide" Land Rover étant de 774,33 € ... , J'ai déposé l'ancien.
(*il semble que j'aie bénéficié de conditions particulières, car depuis, cet alternateur dépasse les 250 € sur le même site ...)
Alternaeur ERR 6999.png
Premier constat : l'alternateur est plein d'huile et il y a de l'huile qui a coulé depuis le retour de la pompe à vide, dans le bloc moteur :
Retour d'huile de la pompe à vide vers le bloc moteur.png
La durite du retour d'huile était déformée, et les serre clips d'origine, que j'avais reposé lors de mon précédent changement d'alternateur, n'ont pas assuré leur rôle, d'où cette fuite ...
Durit de retour d'huile de l'alternateur au bloc moteur.png
la prise d'huile en partie haute pour lubrifier la pompe à huile, elle, n'a pas de fuite :
Départ et retour d'huile de la pompe à vide.png
Pour m'assurer que l'alternateur est bien relié à la masse, j'ai décidé de rajouter un câble de masse directement depuis le châssis vers l'alternateur, en le fixant par la vis qui le maintient par dessous : le câble de masse vient de la batterie, sous le siège conducteur, et descent vers le châssis ; un second câble relie la masse de la batterie à la boite de vitesse, pour l'ensemble moteur/boites.
Plan de masse et collecteurs de raccordement.png
Mise à la masse du châssis et de l'ensemble moteur-boites.png
Comme le châssis est équipé d'origine de trous pour l'emplacement du boitier de direction pour les version conduite à droite, je fixe mon câble de masse depuis l'un des trous vers l'alternateur, après avoir bien mis à nu le métal du châssis.
Avant :
Emplacement du boitier de direction dans le châssis du Defender pour véhicules à conduite à droite.png
Après :
Montage du câble de masse (2).png
Nouveau câble de masse depuis le châssis vers l'alternateur.png
Notez au passage les colliers serflex, plus sûrs que les colliers d'origine ...

Les premiers essais montrent une nette amélioration de mon Defender : lorsque je tourne la clé, après avoir attendu la fin du préchauffage, mon moteur se coupe immédiatement .... il est trop tôt pour assurer que l'un de mes soucis (le moteur qui continue de tourner, clé enlevée du neiman ...) est supprimé, mais après plusieurs essais, et quelques kilomètres, je n'ai plus besoin d'appuyer sur la pédale de frein, donc de provoquer une consommation de courant supérieure à 4,7 volts, comme depuis le début de ce post !!!

Il me reste à contrôler les pertes de courant avec un ohm-mètre, comme le suggérait Kébir (voir plus haut ...).
Wait & see ....

Merci à tous pour votre soutien, avec une pensée particulière pour Volta, qui m'a soutenu tout au long de ces années, et qui doit avoir un air de satisfaction, depuis le paradis des amateurs de Land Rover, depuis le temps qu'il me disait de changer mon alternateur ...
En décembre 2023, il y a eu 2 ans que tu nous as quitté, mais je n'oublie pas nos longues conversations à ce sujet !
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LandLover110
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LandLover110 »

Au passage, si quelqu'un souhaite autopsier l'ancien alternateur, il est à votre disposition ... il a 9 ans et environ 30 000 km, de marque Denso
Je l'ai rincé avec du wd 40 et l'ai laissé s'égoutter, après avoir donné un coup de soufflette.

Pour info, voici la page du manuel d'atelier, concernant la dépose de l'alternateur :
Manuel de réparation Land Rover, dépose de l'alternateur.png
Contactez moi en message privé avec vos coordonnées si vous pensez pouvoir le sauver !
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LandLover110
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LandLover110 »

Bonjour à tous,


Je redéterre ce post, car ma consommation de courant n'est toujours pas résolue : lorsque j'ai utilisé mon Defender, 10 jours après, celui-ci s'est mis en rideau et a refusé de démarrer .... (mon Defender dort dans un garage, et je débranche la masse lorsqu'il reste au chaud).
chargeur de batterie.png
Donc, remise en charge toute une soirée, avant de le redémarrer le lendemain.

Le changement d'alternateur a permis de solutionner le problème de retour de courant, qui permettait d'alimenter l'ECU pour continuer à alimenter mon moteur, clé du neiman enlevée, mais la fuite de courant, évaluée à 4,7 volts par Volta voici quelques années, est toujours là !

Si quelqu'un pouvait m'indiquer comment procéder pour déterminer sur quel circuit se fait la fuite de courant ? Lorsque j'ai rebranché la masse de la batterie, j'ai vu un arc dans la pénombre, preuve que la fuite est toujours active, mais je ne parviens pas à déterminer de combien de volts ni où elle se situe .... Aujourd'hui, 5 jours après avoir rechargé ma batterie, j'ai 12,24 volts.

Volta, de là haut, tu dois bien te marrer, mais pas moi !
Dessin Defender 110.png
Ze Fifi
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par Ze Fifi »

4.7 V ou 4.7A?

Tu avais mesuré en mettant un ampèremètre en série sur la batterie? Qu'y a t il comme accessoires rajoutés? Ou pas d'origine?

Le principe c'est de se remettre en configuration de mesure et de retirer les fusibles, soit tu tente un par un jusqu'à trouver celui où la consommation cesse, soit tu les retires tous et tu les remet un par un.
Après tu peux avoir le "gag" de retirer tous les fusibles et avoir toujours une consommation de courant, mais c'est soit que tu en as oublié un (par exemple un rajouté dans un coin pour un accessoire) soit une "électricien" a fait un repiquage "avant fusible"....

Avec Volta vous n'aviez pas fait d'investigations ?
:)
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LØLØ
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Tu prends une photo de ton tableau de fusible juste histoire de mémoriser les amperages.
Tu débranches le moins ou le plus de la batterie et tu place ton multimètre en série en position 2 À entre la borne de la batterie et la cosse moins par exemple. Là tu peux lire la valeur du courant de fuite.
Puis tu enlèves les fusibles un par un et tu surveilles le courant, lorsque celui ci diminu ou disparaît cela te permets de voir quel est la ou les zones concernées.
Remarque : si la fuite est faible tu peux diminuer le calibre et te placer sur le 200mA par exemple.
Vérifie que l’ampèremètre fonctionne et qu’il n’a pas ses fusibles HS sur la position Ampèremètre.
Tiens nous au courant.
A+
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par Ze Fifi »

Débranche le - pour éviter de faire un arc avec la carrosserie en cas de boulette :sm11:

Sur le Def tu as le schéma des fusibles sur le couvercle avec les valeurs d'origine. A respecter et toute différence peut être le signe d'un problème (ou a minima d'un dépannage qui dure ...)
:)
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ludo59
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par ludo59 »

Y'a cette vidéo très intéressante sur Youtube qui explique comment trouver les fuites de courant :
https://youtu.be/-HKDVqQ8wOQ?si=6z47xaLXghOYWvRW
Il suffit d'un (bon) voltmètre et son tableau à imprimer (https://drive.google.com/file/d/1-oeAp9 ... jEHL1/view)
Je vous invite à regarder cette vidéo
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ludo59
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par ludo59 »

Je poste le fichier içi pour en assurer sa disponibilité :
fusibles consommation charts (1).pdf
Fuse Voltage Drop Chart
(195.23 Kio) Téléchargé 7 fois
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LandLover110
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LandLover110 »

Bonjour à Tous, et merci à LØLØ, Ze Fifi et ludo59 de s'être penchés sur mon problème !

Tout d'abord, ce que j'ai tenté ce matin ....

J'ai repris une photo du tableau des fusibles devant le levier de vitesses (Defender Td5), tout en sachant qu'il me faudrait explorer aussi sous le siège passager, ainsi que dans les prises noire et rouge de l'ECU, s'il n'y a pas de fuite d'huile du faisceau des injecteurs .... mais n'anticipons pas !
Donc, J'ai positionné le sélecteur de mon multimètre sur la valeur 200 m, en position
Symbole Ampère sur multimètre.png
Symbole Ampère sur multimètre.png (7.19 Kio) Vu 555 fois
J'ai branché mon multimètre entre la borne moins de la batterie (câble noir du multimètre) et la cosse de batterie à serrage rapide de la masse avec le câble rouge du multimètre :
Shéma du test de fuite de courant.png
Et voici le résultat (j'ai testé avec 2 multimètres différents ....) : 00,0
Test multimètre.png
Où est mon erreur ? je devrais avoir une valeur sur mon écran, non ?
....
Je vais tenter d'y comprendre quelque chose en regardant la vidéo que m'a gentiment envoyé Ludo59 (c'est pas gagné!).
Merci à tous pour votre patience !

Ps : vu sur le net, ce détournement du slogan de Land Rover : j'ai bien une traduction, mais elle est approximative .... si quelqu'un pouvait m'éclairer ?
one wife, leave it ; one life, live it.png
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par ludo59 »

Sauf à mesurer des mA ou des µA (pour le peu que je puisse voir sur ta photo), ton cordon rouge n'est pas pluggé dans le bon connecteur du multimètre.
Il doit être branché sur le connecteur de gauche noté "10A"

Je me demande d'ailleurs si ton multimètre n'a pas pris un jeton si le courant est supérieur à ce que l'entrée peut supporter (à moins que cette entrée soit aussi protégée par un fusible, ce qui est rarement le cas des multimètres d'entrée de gamme)
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ludo59
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par ludo59 »

Et pour la traduction :
1 femme, quitte la
1 vie, vis la
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par Ze Fifi »

Je pense que le multimètre est bien branché pour une mesure de mA le calibre 10A étant pour des mesures d'intensités importante. Mais par contre généralement ce gente de multimètre dispose d'un petit fusible pour le protéger en cas de mauvais branchement, voir la notice su tu l'as ;) (je sais 2/2 ce serait gros mais...)

Tu n'avais pas retiré tous les fusibles lorsque tu as fait la mesure?
:)
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par ludo59 »

Ze Fifi a écrit :
03/09/2024 8:40
Je pense que le multimètre est bien branché pour une mesure de mA le calibre 10A étant pour des mesures d'intensités importante. Mais par contre généralement ce gente de multimètre dispose d'un petit fusible pour le protéger en cas de mauvais branchement, voir la notice su tu l'as ;) (je sais 2/2 ce serait gros mais...)

Tu n'avais pas retiré tous les fusibles lorsque tu as fait la mesure?
J'ai un multimètre 1er prix (dans le def d'ailleurs), l'entrée voltmètre ne semble pas protégée par un fusible (si j'en crois ce qui est marqué dessus : l'entrée Ampèremètre calibre 10A est elle indiquée comme protégée)
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LandLover110
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LandLover110 »

Bonjour à tous, et Merci à Ludo59 et Ze Fifi pour leurs dernières interventions ....

Je ne pense pas avoir "cramé" de fusible sur mes 2 multimètres, ils sont pourvus de fusibles internes et leur écran fonctionne toujours, quelle que soit la plage d'intervention ...

Tout d'abord, la batterie : dimanche soir, je constate mon multimètre affiche11,34 volts et je décide de faire un tour de rocade, histoire de remonter le niveau : 12,34 volts. Hier après midi, reprise du voltage et 12,06 volts, avant de vérifier les fusibles .... Ce soir, le voltage est de 11,98 volts, soit 0,06 volts en 24 heures ! Est-ce beaucoup ? cela me semble ....

Les fusibles, maintenant !
J'ai utilisé la méthode préconisée par Ludo59 sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=-HKDVqQ8wOQ
Mon multimètre est positionné sur 200m
Multimètre en position Volt, curseur sur 200 m.png
Je commence par le tableau situé derrière le levier de vitesses :
Fusibles modifiés dans tableau derrière le levier de vitesses.png
Le fusible N° 1 indique = 0,3
Test fusible N°1 +permanent, radio, trip master et cibi.png
le fusible N°3, lui, n'indique pas de consommation pour la montre (?!?) et j'ai vérifié qu'elle fonctionne en avançant les aiguilles .... Elle a été déplacée vers le milieu du tableau de bord, à côté de l'essuie-glace arrière.
Bizarre !
light-20150427_182301.jpg
light-20150427_182301.jpg (10.55 Kio) Vu 474 fois
Les autres fusibles indiquent = 0,00

Dans le tableau des fusibles, sous le siège passager, R.A.S., sauf pour le gros fusible intitulé Air Con = 0,1 (alors que je n'ai ni ABS, ni clim sur mon Defender ...).
Relevé de 0,1 sur fusible 60 Ampères Air Con.png
Mon explication est que j'ai utilisé les fusibles N°1 et 2 du tableau des fusibles derrière le levier de vitesse, et qu'il y a donc une consommation sur le fusible Air Com

Donc, si je reprends le tableau Fuse Voltage Drop Chart de Ludo59, j'aurais donc une consommation de 66 (0,3 x fusible de15 ampères), sans compter celle du fusible Air Con ....

En poursuivant mes investigations, j'ai ouvert les prises de l'ECU ....J'ai à nouveau de l'huile dans la prise rouge !
Présence d'huile sur la prise rouge de l'ECU.png
Nettoyage au nettoyant frein : je suis bon pour refaire un faisceau électrique des injecteurs, grrrrr !

Comme pour l'alternateur (que je viens de changer), l'huile fait faux contact et cela pourrait expliquer ma consommation de courant ?
Même après nettoyage ? (voir plus haut le niveau de batterie à ce soir ....).

Je peux exécuter toutes les prises de mesures que vous m'indiquerez (sauf à mettre le feu à mon cube en alu, bien sûr !) ; mes connaissances en électricité auto, électronique, etc. .... sont réduites au minimum, mais "On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher…"

Bonne Soirée !
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LandLover110 »

Ze Fifi a écrit :
03/09/2024 8:40
Je pense que le multimètre est bien branché pour une mesure de mA le calibre 10A étant pour des mesures d'intensités importante. Mais par contre généralement ce gente de multimètre dispose d'un petit fusible pour le protéger en cas de mauvais branchement, voir la notice su tu l'as ;) (je sais 2/2 ce serait gros mais...)

Tu n'avais pas retiré tous les fusibles lorsque tu as fait la mesure?
Non .... Il aurait fallu ?
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par Ze Fifi »

Non, mais si tu avais retiré tous les fusibles cela aurait pu expliquer les 0.00mA lus. Le pb d'aider via internet c'est d'imaginer TOUT ce que la personne que tu essaies d'aider à pu faire, même des trucs basiques, improbables,...
:)
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ludo59
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par ludo59 »

Je t 'invite à mettre ton ampèremètre au "cul" de la montre, tu seras ainsi fixé sur ce qu'elle consomme et pourra déduire ça tu consommé global identifié.
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LandLover110 »

Ze Fifi a écrit :
04/09/2024 9:25
Non, mais si tu avais retiré tous les fusibles cela aurait pu expliquer les 0.00mA lus. Le pb d'aider via internet c'est d'imaginer TOUT ce que la personne que tu essaies d'aider à pu faire, même des trucs basiques, improbables,...
Bien vu .... On fonctionnait comme ça avec Volta, je suivais à la lettre ses indications sur les manips à réaliser, mais parfois, ça ne suffisait pas ....

Je vais réessayer en retirant d'abord tous les fusibles, puis en les remettant un par un, avec un tableau des résultats. Ca risque de prendre un peu de temps, mais vu l'âge de ce post, on n'est plus à ça près !
-----------------------------------------------------------------------------------
ludo59 a écrit :
04/09/2024 9:48
Je t 'invite à mettre ton ampèremètre au "cul" de la montre, tu seras ainsi fixé sur ce qu'elle consomme et pourra déduire ça tu consommé global identifié.
Je ferai ça dans la foulée .... D'après mes premières mesures, à la lecture de ton tableau Fuse Voltage Drop Chart, la consommation résiduelle est-elle "normale" ? La baisse de voltage en 24 heures me semble excessive ....
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LØLØ »

Salut,
A mon avis le fusible interne spécifique à l'ampèremètre est claquè sur les deux multimètres c'est un petit fusible de 200mA ou 0.2A si tu préfères. Cela est très courant et n’empêche les autre fonctions du multimètre de fonctionner. Crois moi, j'ai passé ma vie a les changer. :wink: Car la moindre erreur ne serait ce que manœuvrer le rotacteur lorsque le multimètre est branché sur une pile et pouffe il dégage, sans te prévenir car toi a ce moment là tu voulais juste mesurer la tension, et la fois d'après tu te demande se qu'il se passe :roll:
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LandLover110 »

Bonjour à tous,
(je vois que LØLØ est de nouveau dans la course !)

Bon, je viens de reprendre quelques mesures, cette fois en positionnant le multimètre sur 10 A
Ensuite, j'ai retiré tous les fusible derrière le levier de vitesse et j'ai branché le multimètre entre la borne - et le câble de masse.
D'emblée, il m'indique 0,02 sans les fusibles du levier de vitesse.

A/ fusibles derrière le levier de vitesse
Lorsque je remets le fusible N°1 (ma modif avec radio, cibi et trip master), il affiche 0,09, soit 0,07 en veille radio + 0,02 batterie.
En allumant la radio, j'obtiens 0,47. Je ferme et j'allume la cibi et j'obtiens 0,34
Le fusible N°2 (2ème allume cigare, branché sur le + permanant dans le cubby box) est grillé ; il n'y était pas lors de ma dernière manip.
Le fusible N° 3 (la montre déplacée du tableau de bord sur le panneau au dessus du levier de vitesse, car j'ai installé un compte tours de Td5), ne montre pas de consommation de courant ; cependant, lorsque j'avance les aiguilles en vitesse lente -en pas à pas -, il indique 0,01, et 0,02 en vitesse rapide.
Tous les autres fusibles de ce tableau sont sans consommation relevée par le multimètre.

B/ fusibles du boitier noir sous le siège passager
Seul, le fusible du Main Relay indique 0,02 : cela explique-t-il la consommation relevée lors du branchement de mon multimètre , avant de passer à la phase A ?
Tous les autres fusibles de ce tableau sont sans consommation relevée par le multimètre.

Je suis à votre disposition pour effectuer d'autres mesures ....

Bon weekend à tous !
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