Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5
Il ne faut couper que le + qui alimente le poste ce que fait très bien le + APC, et cela évite d'oublier de couper un inter en plus sous peine de se retrouver avec la batterie à plat
- LandLover110
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5
Merci à Ze Fifi et The pater !
Pour m’éviter tout problème, je vais brancher mon poste de radio sur un + après contact, sauf pour la mémoire ….
Pour la connexion de l’autoradio, voici le schéma de câblage : Je n’aurai besoin que des fils :
4 : jaune, pour la mémoire des stations
5 : bleu, pour l’alimentation de l’antenne FM
7 : rouge, pour alimenter le poste par un + après contact
Quand on installe un poste avec une antenne DAB+, il faut garder l'antenne d'origine (FM), dont la norme diffère du système de l'antenne DAB+, fournie avec mon nouveau poste. Comme mon Defender est, par nature, appelé à circuler plutôt à la campagne, je pourrai profiter de la radio quel que soit le lieu, mais cela nécessite que je repasse un câble d’antenne derrière les manomètres qui ont pris la place du cendrier, et que je pose l’antenne DAB+ derrière le rétroviseur central : du boulot en plus, mais je serai (enfin !) tranquille ….
Voici les photos de la repose de l'antenne FM : J'en ai profité pour passer le micro déporté dans l'angle du parre-brise.
Autre chantier : comme j’ai déposé une grosse partie de mon tableau de bord, je vais changer la commande de ventilation du chauffage, la mienne, d'origine, a bien vécu et je dois parfois forcer pour la manipuler, au risque de tordre le levier de commande .... Sur cette photo, on peut voir le jeu latéral de la manette : ceci est dû au trou oblong qui permet à celle-ci de circuler de bas en haut et réciproquement sans déborder de la commande.
Au bout de + de 250 000 km, le jeu est devenu trop important, et j’ai passé commande d’une nouvelle manette de commande de ventilation (référence STC4849 pour environ 150 € : elle est livrée avec son câble d’ouverture de trappe.
Il me reste à poser l'antenne DAB+ et à passer les câbles derrière le tableau de bord, avant de me connecter sur les fusibles derrière le levier de vitesses.
La suite au prochain numéro !
Pour m’éviter tout problème, je vais brancher mon poste de radio sur un + après contact, sauf pour la mémoire ….
Pour la connexion de l’autoradio, voici le schéma de câblage : Je n’aurai besoin que des fils :
4 : jaune, pour la mémoire des stations
5 : bleu, pour l’alimentation de l’antenne FM
7 : rouge, pour alimenter le poste par un + après contact
Quand on installe un poste avec une antenne DAB+, il faut garder l'antenne d'origine (FM), dont la norme diffère du système de l'antenne DAB+, fournie avec mon nouveau poste. Comme mon Defender est, par nature, appelé à circuler plutôt à la campagne, je pourrai profiter de la radio quel que soit le lieu, mais cela nécessite que je repasse un câble d’antenne derrière les manomètres qui ont pris la place du cendrier, et que je pose l’antenne DAB+ derrière le rétroviseur central : du boulot en plus, mais je serai (enfin !) tranquille ….
Voici les photos de la repose de l'antenne FM : J'en ai profité pour passer le micro déporté dans l'angle du parre-brise.
Autre chantier : comme j’ai déposé une grosse partie de mon tableau de bord, je vais changer la commande de ventilation du chauffage, la mienne, d'origine, a bien vécu et je dois parfois forcer pour la manipuler, au risque de tordre le levier de commande .... Sur cette photo, on peut voir le jeu latéral de la manette : ceci est dû au trou oblong qui permet à celle-ci de circuler de bas en haut et réciproquement sans déborder de la commande.
Au bout de + de 250 000 km, le jeu est devenu trop important, et j’ai passé commande d’une nouvelle manette de commande de ventilation (référence STC4849 pour environ 150 € : elle est livrée avec son câble d’ouverture de trappe.
Il me reste à poser l'antenne DAB+ et à passer les câbles derrière le tableau de bord, avant de me connecter sur les fusibles derrière le levier de vitesses.
La suite au prochain numéro !
Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5
Pourquoi te prendre sur les fusibles au risque de faire une fausse manip plutôt que sur le précâblage autoradio qui doit être présent sur ton Def? Ok tu as un type d'antenne radio qui doit être alimenté par le "fil bleu" qui sort de l'autoradio
- LandLover110
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5
Pour Ze Fifi :
Les couleurs de fils correspondent aux relevés que j'ai constaté : LØLØ, peux tu me confirmer que je peux me brancher sans souci sur ce fusible ? *Mon ECU provient d'un Discovery d'après 2002, donc reprogrammable, contrairement à celui d'origine. J'ai installé un régulateur de vitesse en ajoutant un interrupteur et 2 boutons poussoirs et en suivant la procédure : "Installer un Régulateur de vitesse sur un Defender TD5" de ce forum.
Pour info, j'ai en double les éléments permettant d'installer un régulateur de vitesse, connecteurs spécifiques pour l'ECU et boutons à positionner sur le tableau de bord : si quelqu'un est intéressé pour cette amélioration, merci de me contacter en MP.
Parce que le précâblage autoradio n'existe plus .... Je compte me connecter pour l'alimentation du fil 7 rouge, par un + après contact, avec le fusible N°17, qui reçoit déjà le régulateur de vitesse* : Voici le tableau des fusibles derrière le levier de vitesses, avec cette possible modification ....Pourquoi te prendre sur les fusibles au risque de faire une fausse manip plutôt que sur le précâblage autoradio qui doit être présent sur ton Def? Ok tu as un type d'antenne radio qui doit être alimenté par le "fil bleu" qui sort de l'autoradio
Les couleurs de fils correspondent aux relevés que j'ai constaté : LØLØ, peux tu me confirmer que je peux me brancher sans souci sur ce fusible ? *Mon ECU provient d'un Discovery d'après 2002, donc reprogrammable, contrairement à celui d'origine. J'ai installé un régulateur de vitesse en ajoutant un interrupteur et 2 boutons poussoirs et en suivant la procédure : "Installer un Régulateur de vitesse sur un Defender TD5" de ce forum.
Pour info, j'ai en double les éléments permettant d'installer un régulateur de vitesse, connecteurs spécifiques pour l'ECU et boutons à positionner sur le tableau de bord : si quelqu'un est intéressé pour cette amélioration, merci de me contacter en MP.
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5
Bonjour,
Je viens de changer ma batterie et refait mon circuit accessoire avec une boite fusible 12v (Led, siège chauffant, prise USB) que j'ai connecter a un interrupteur afin d'allumer les accessoires uniquement quand j'en ai besoin et ne pas faire de potentiel fuite de courant.
Mon problème est que depuis que j'ai tout remonté mon compte tour ne fonctionne plus ainsi que mon autoradio. De plus la lumière du plafonnier reste allumé en position milieu portes fermés.
Avez-vous une idée de par ou je peux commencer. J'ai bien vérifier les fusibles aucun cramé et arrivé de 12V
(Land TD5 de 2004)
Merci
Je viens de changer ma batterie et refait mon circuit accessoire avec une boite fusible 12v (Led, siège chauffant, prise USB) que j'ai connecter a un interrupteur afin d'allumer les accessoires uniquement quand j'en ai besoin et ne pas faire de potentiel fuite de courant.
Mon problème est que depuis que j'ai tout remonté mon compte tour ne fonctionne plus ainsi que mon autoradio. De plus la lumière du plafonnier reste allumé en position milieu portes fermés.
Avez-vous une idée de par ou je peux commencer. J'ai bien vérifier les fusibles aucun cramé et arrivé de 12V
(Land TD5 de 2004)
Merci
- LandLover110
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5
Bonjour à tous,
Je continue le remontage des accessoires, avec la pose de l'antenne DAB+.
J'avais posé un Kit triple manomètre 12V, Ø52mm, Voltmètre, Température et Pression d'Huile, dont les façades était similaires à celles des manomètres de mon tableau de bord, mais dont l'éclairage était blanc. J'ai donc modifié la couleur des Led en façonnant un manchon à partir d'un film translucide vert, que j'ai collé à la cyanoacrylate : l'effet est similaire à celui du tableau de bord ! Il me restait à coller l'antenne DAB+ : pour cela, j'ai fait un gabarit avec du carton pour limiter l'impact visuel sur le pare-brise : Il me reste donc à remonter la planche de bord et le support des manomètres : La photo ci-dessus montre la planche de bord, vue de dessous ....
Les câbles de l'antenne FM et de l'antenne DAB+ ont été passées derrière le tableau de bord, puis derrière le tableau des fusibles derrière le levier de vitesses (pas sans mal, mais j'y suis arrivé !).
Prochain épisode : recréer un faisceau pour l'autoradio .... (après les vacances scolaires, car je dois m'occuper des petits enfants .... !)
Je continue le remontage des accessoires, avec la pose de l'antenne DAB+.
J'avais posé un Kit triple manomètre 12V, Ø52mm, Voltmètre, Température et Pression d'Huile, dont les façades était similaires à celles des manomètres de mon tableau de bord, mais dont l'éclairage était blanc. J'ai donc modifié la couleur des Led en façonnant un manchon à partir d'un film translucide vert, que j'ai collé à la cyanoacrylate : l'effet est similaire à celui du tableau de bord ! Il me restait à coller l'antenne DAB+ : pour cela, j'ai fait un gabarit avec du carton pour limiter l'impact visuel sur le pare-brise : Il me reste donc à remonter la planche de bord et le support des manomètres : La photo ci-dessus montre la planche de bord, vue de dessous ....
Les câbles de l'antenne FM et de l'antenne DAB+ ont été passées derrière le tableau de bord, puis derrière le tableau des fusibles derrière le levier de vitesses (pas sans mal, mais j'y suis arrivé !).
Prochain épisode : recréer un faisceau pour l'autoradio .... (après les vacances scolaires, car je dois m'occuper des petits enfants .... !)
- LandLover110
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5
Bonjour Defender 06,
Pour localiser ta panne, il faudrait que tu nous dises où tu as repiqué l'alimentation de ta boite de fusibles ?
D'origine (du moins sur les Td5 de première génération ...), il ne devait pas y avoir de compte-tours et celui du Td5 est spécifique, car il y a 5 cylindres Vérifie bien que le tien a bien été monté selon la procédure .... mais s'il fonctionnait avant ta modification, il n'a aucune raison que ce soit lui le coupable ...
Pour le plafonnier, regarde où est le curseur ; il a 3 positions :
1/ s'allume à l'ouverture des portes
2/ reste éteint
3/ reste allumé, même contact éteint
Si ton plafonnier reste allumé, c'est sans doute que tu as fait une fausse manœuvre en alimentant ta boite à fusibles * ....
Pour y voir plus clair, mets nous des photos de ton repiquage, ainsi que du schéma du tableau de fusibles qui se trouve au dos du couvre fusibles (boitier derrière le levier de vitesses). Attention, celui-ci est un exemple : chaque type de Defender a le sien (parfois même, cela dépend aussi de l'année modèle, Grrrr !!!
Sur le mien, il semble que ce soit le fusible 17, pour l'alimentation de l'autoradio.
* Comme je ne connais pas ton niveau d'électricien auto, j'ai donc repris ta demande en commençant par le B-A,BA. Moi-même, j'ai pu progresser grâce à ce forum et je suis loin d'avoir fait le tour de la question !
Je pense que tu t'es branché sur un + après contact qui alimentait l'autoradio ....Je viens de changer ma batterie et refait mon circuit accessoire avec une boite fusible 12v (Led, siège chauffant, prise USB) que j'ai connecter a un interrupteur afin d'allumer les accessoires uniquement quand j'en ai besoin et ne pas faire de potentiel fuite de courant.
Mon problème est que depuis que j'ai tout remonté mon compte tour ne fonctionne plus ainsi que mon autoradio. De plus la lumière du plafonnier reste allumé en position milieu portes fermés.
Avez-vous une idée de par ou je peux commencer. J'ai bien vérifier les fusibles aucun cramé et arrivé de 12V
(Land TD5 de 2004)
Pour localiser ta panne, il faudrait que tu nous dises où tu as repiqué l'alimentation de ta boite de fusibles ?
D'origine (du moins sur les Td5 de première génération ...), il ne devait pas y avoir de compte-tours et celui du Td5 est spécifique, car il y a 5 cylindres Vérifie bien que le tien a bien été monté selon la procédure .... mais s'il fonctionnait avant ta modification, il n'a aucune raison que ce soit lui le coupable ...
Pour le plafonnier, regarde où est le curseur ; il a 3 positions :
1/ s'allume à l'ouverture des portes
2/ reste éteint
3/ reste allumé, même contact éteint
Si ton plafonnier reste allumé, c'est sans doute que tu as fait une fausse manœuvre en alimentant ta boite à fusibles * ....
Pour y voir plus clair, mets nous des photos de ton repiquage, ainsi que du schéma du tableau de fusibles qui se trouve au dos du couvre fusibles (boitier derrière le levier de vitesses). Attention, celui-ci est un exemple : chaque type de Defender a le sien (parfois même, cela dépend aussi de l'année modèle, Grrrr !!!
Sur le mien, il semble que ce soit le fusible 17, pour l'alimentation de l'autoradio.
* Comme je ne connais pas ton niveau d'électricien auto, j'ai donc repris ta demande en commençant par le B-A,BA. Moi-même, j'ai pu progresser grâce à ce forum et je suis loin d'avoir fait le tour de la question !
- LandLover110
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5
Bonjour à Tous,
Alors voilà, j'ai enfin terminé le remontage de la planche de bord, passé les câbles d'antenne derrière le tableau de bord et le tableau des fusibles, puis créé un faisceau pour alimenter l'autoradio du cubby box ...
Je vous raconte en images :
. La pose de l'antenne radio : . La pose de l'antenne DAB+ : . La repose du support des manomètres, sur la planche de bord : (vue de dessous, avant remontage de la planche de bord, avec possibilité de remettre dans l'état d'origine, comme toutes les modifications sur mon Defender).
Vue de dessus : On aperçoit la masse de l'antenne DAB+ derrière le support des manomètres ....
Le passage des câbles d'antenne FM et DAB+ : trop occupé à passer les câbles derrière le tableau de bord, je n'ai pas pris le temps de faire des photos .... Un gros fil de fer, replié à son extrémité pour y passer les câbles des 2 antennes, d'abord derrière le tableau de bord, puis du tableau de bord vers la partie centrale au-dessus du tableau des fusibles derrière le levier de vitesse et enfin la descente verticale derrière les supports de fusibles .... Grand moment de frayeur : et si l'un des câbles venait à se détacher ou pire s'arracher ?
Heureusement tout s'est bien passé, à force de jurons bien sentis .... mais j'étais seul dans mon garage !
Ensuite, j'ai recréé un faisceau pour l'alimentation des accessoires du cubby box :
Pour la radio, j’ai repris le connecteur d’origine, caché dans le paquet de fils derrière le commutateur d’essuie-glace arrière (masse, + permanant pour la mémoire de l’autoradio, + après contact pour son fonctionnement, Mais le + après contact pour l’alimentation de l’antenne a été branché depuis le connecteur ISO de l'autoradio, car il suivait le câble d'antenne). Il m'a fallu passer le tout sous gaine le long de la boite de vitesses : j'ai dû découper le rebord devant le cubby box pour éviter que les câbles ne soient pincés et que par frottement, ils ne risquent de faire contact avec la masse du Land ... : Puis j'ai passé les gaines le long de la boite de vitesses :
Et j'ai enfin mon faisceau de câbles prêt à être branché dans le cubby box : Test avant remontage : l’autoradio fonctionne ! Il m’a fallu recouvrir le support des accessoires du cubby box : l’ancien support comprenait des trous inutilisés dans ma nouvelle version.
Donc, découpe du tapis caoutchouc : Encollage et découpe des emplacements cibi, radio, vide-poches et allume-cigare :
La repose du cubby box m’a posé un problème : les écrous prisonniers tournaient dans le vide : j’ai dû les changer ….
Un coup de burin, un écrou insert, et le tour est joué ! Enfin j'ai reposé le cubby box et ses accessoires : Et maintenant, voyons si tous ces travaux m'ont permis de "gagner" en consommation passive de courant : Il me semble que c'est encore trop ? Les spécialistes ne vont pas tarder à me le dire !!!
A bientôt, LandLover 110
Alors voilà, j'ai enfin terminé le remontage de la planche de bord, passé les câbles d'antenne derrière le tableau de bord et le tableau des fusibles, puis créé un faisceau pour alimenter l'autoradio du cubby box ...
Je vous raconte en images :
. La pose de l'antenne radio : . La pose de l'antenne DAB+ : . La repose du support des manomètres, sur la planche de bord : (vue de dessous, avant remontage de la planche de bord, avec possibilité de remettre dans l'état d'origine, comme toutes les modifications sur mon Defender).
Vue de dessus : On aperçoit la masse de l'antenne DAB+ derrière le support des manomètres ....
Le passage des câbles d'antenne FM et DAB+ : trop occupé à passer les câbles derrière le tableau de bord, je n'ai pas pris le temps de faire des photos .... Un gros fil de fer, replié à son extrémité pour y passer les câbles des 2 antennes, d'abord derrière le tableau de bord, puis du tableau de bord vers la partie centrale au-dessus du tableau des fusibles derrière le levier de vitesse et enfin la descente verticale derrière les supports de fusibles .... Grand moment de frayeur : et si l'un des câbles venait à se détacher ou pire s'arracher ?
Heureusement tout s'est bien passé, à force de jurons bien sentis .... mais j'étais seul dans mon garage !
Ensuite, j'ai recréé un faisceau pour l'alimentation des accessoires du cubby box :
Pour la radio, j’ai repris le connecteur d’origine, caché dans le paquet de fils derrière le commutateur d’essuie-glace arrière (masse, + permanant pour la mémoire de l’autoradio, + après contact pour son fonctionnement, Mais le + après contact pour l’alimentation de l’antenne a été branché depuis le connecteur ISO de l'autoradio, car il suivait le câble d'antenne). Il m'a fallu passer le tout sous gaine le long de la boite de vitesses : j'ai dû découper le rebord devant le cubby box pour éviter que les câbles ne soient pincés et que par frottement, ils ne risquent de faire contact avec la masse du Land ... : Puis j'ai passé les gaines le long de la boite de vitesses :
Et j'ai enfin mon faisceau de câbles prêt à être branché dans le cubby box : Test avant remontage : l’autoradio fonctionne ! Il m’a fallu recouvrir le support des accessoires du cubby box : l’ancien support comprenait des trous inutilisés dans ma nouvelle version.
Donc, découpe du tapis caoutchouc : Encollage et découpe des emplacements cibi, radio, vide-poches et allume-cigare :
La repose du cubby box m’a posé un problème : les écrous prisonniers tournaient dans le vide : j’ai dû les changer ….
Un coup de burin, un écrou insert, et le tour est joué ! Enfin j'ai reposé le cubby box et ses accessoires : Et maintenant, voyons si tous ces travaux m'ont permis de "gagner" en consommation passive de courant : Il me semble que c'est encore trop ? Les spécialistes ne vont pas tarder à me le dire !!!
A bientôt, LandLover 110
- LØLØ
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5
Salut,
En arrondissant a 30 mA/h soit 0.72 A/ jour il faudra 138 jours pour vider complétement une batterie de 100 A/h. Soit 4,6 mois donc si tu pars Juillet Aout sans ton Land, tu as une chance de redémarrer le 1er septembre. Maintenant peut-être que tu peux utiliser un petit chargeur qui te tiendra la batterie pleine.
A+
En arrondissant a 30 mA/h soit 0.72 A/ jour il faudra 138 jours pour vider complétement une batterie de 100 A/h. Soit 4,6 mois donc si tu pars Juillet Aout sans ton Land, tu as une chance de redémarrer le 1er septembre. Maintenant peut-être que tu peux utiliser un petit chargeur qui te tiendra la batterie pleine.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5
Beau boulot !LandLover110 a écrit : ↑22/11/2024 13:10Il me semble que c'est encore trop ? Les spécialistes ne vont pas tarder à me le dire !!!
Comme je le disais plus haut, si ta LED d’antidémarrage était allumée, la consommation n'est pas anormale !
L'instrumentation, c'était aussi :
- LandLover110
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5
Bonjour à tous,
Viendrait on à bout d'un problème qui a mobilisé plus de 269 interventions et a été lu par plus de 141138 followers depuis juin 2015 ?
Si c'est bien le cas, je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à cette quête, LØLØ, Volta ou The Pater, pour ne citer que ceux qui ont le plus contribué à ce post ....
Il me manque une vérification, que je ferai ce jeudi chez mon garagiste avec une pince ampèremétrique, et le regret de n'avoir pas pu annoncer la bonne nouvelle à Volta, parti trop tôt au paradis des Landistes, et à mon ami Hervé, mécanicien à Camon, dans la Somme, à qui me liait une amitié de 40 ans, et qui nous a quitté voici un mois ....
... Et je pourrai enfin laisser le câble de masse sur ma batterie sans crainte de retrouver mon Defender, batterie à plat : cela ne m'était pas arrivé depuis près de 10 ans !
(Et tout ça pour avoir acheté une batterie avec + à droite, alors que celle des Defenders est à gauche d'origine .... Décidément, ces Britishs ne feront jamais rien comme les autres, mais c'est peut-être pour ça qu'on les aime, nos cubes en alu !) Ah, j'oubliais, MERCI également à toute l'équipe de ce forum, qui nous permet d'échanger, de consulter, d'avancer et d'entretenir nos Land Rover !
AmicaLANDement,
Viendrait on à bout d'un problème qui a mobilisé plus de 269 interventions et a été lu par plus de 141138 followers depuis juin 2015 ?
Si c'est bien le cas, je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à cette quête, LØLØ, Volta ou The Pater, pour ne citer que ceux qui ont le plus contribué à ce post ....
Il me manque une vérification, que je ferai ce jeudi chez mon garagiste avec une pince ampèremétrique, et le regret de n'avoir pas pu annoncer la bonne nouvelle à Volta, parti trop tôt au paradis des Landistes, et à mon ami Hervé, mécanicien à Camon, dans la Somme, à qui me liait une amitié de 40 ans, et qui nous a quitté voici un mois ....
... Et je pourrai enfin laisser le câble de masse sur ma batterie sans crainte de retrouver mon Defender, batterie à plat : cela ne m'était pas arrivé depuis près de 10 ans !
(Et tout ça pour avoir acheté une batterie avec + à droite, alors que celle des Defenders est à gauche d'origine .... Décidément, ces Britishs ne feront jamais rien comme les autres, mais c'est peut-être pour ça qu'on les aime, nos cubes en alu !) Ah, j'oubliais, MERCI également à toute l'équipe de ce forum, qui nous permet d'échanger, de consulter, d'avancer et d'entretenir nos Land Rover !
AmicaLANDement,