300TDI : alternateur en rade et composant qui pendouille...
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- Mauresque
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300TDI : alternateur en rade et composant qui pendouille...
Salut les gens qui sont forts en électricité auto
J'ai des soucis de charge de batterie sur un 300TDI. Elle est neuve et le témoin de défaut de charge ne s'allume jamais quand le moteur tourne, même par intermittence.
En ouvrant le capot pour chercher quelque chose d'anormal, j'ai trouvé un condensateur qui pendouille au cul de l'alternateur :
Il est muni d'un coté d'un cable qui se connecte sur une borne de l'alternateur (borne W ?) et de l'autre d'un oeillet qui doit vraisemblablement se connecter à une masse.
Vous en pensez quoi ?
1/ à quoi sert ce machin qui pendouille flasquement ?
2/ où se branche-t-il ?
3/ le fait qu'il soit débranché est-il la cause de mon problème ?
Merci par avance
J'ai des soucis de charge de batterie sur un 300TDI. Elle est neuve et le témoin de défaut de charge ne s'allume jamais quand le moteur tourne, même par intermittence.
En ouvrant le capot pour chercher quelque chose d'anormal, j'ai trouvé un condensateur qui pendouille au cul de l'alternateur :
Il est muni d'un coté d'un cable qui se connecte sur une borne de l'alternateur (borne W ?) et de l'autre d'un oeillet qui doit vraisemblablement se connecter à une masse.
Vous en pensez quoi ?
1/ à quoi sert ce machin qui pendouille flasquement ?
2/ où se branche-t-il ?
3/ le fait qu'il soit débranché est-il la cause de mon problème ?
Merci par avance
Modifié en dernier par Mauresque le 24/06/2007 19:57, modifié 1 fois.
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- jean-yves 26
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Salut copain du sud,
J'avais la même chose sur l'alternateur de ma Range 300tdi...
Quand il a mourru je l'ai remplacé par un modèle plus gros mais je n'ai pas remonté ce petit "condensateur". Et tout marche nickel depuis plus de 6 mois.
Par contre je n'ai aucune idée du nom de ce petit bidule, ni à quoi ça sert
Je partage donc juste une constatation pas très scientifique
J'avais la même chose sur l'alternateur de ma Range 300tdi...
Quand il a mourru je l'ai remplacé par un modèle plus gros mais je n'ai pas remonté ce petit "condensateur". Et tout marche nickel depuis plus de 6 mois.
Par contre je n'ai aucune idée du nom de ce petit bidule, ni à quoi ça sert
Je partage donc juste une constatation pas très scientifique
RR (ab)user
C'en est un. Et il se visse sur un emplacement précis au cul de l'alterno.jean-yves 26 a écrit :comme ça a vue de nez, ne serait-ce pas un anti parasite ?
Demain je regarde comment c'est fait ...
Pour revenir au pb de Mauresque, j'ai du mal à comprendre ... si ta pile est neuve, pourquoi voudrais tu que le témoin de charge s'allume ?
Si ton alternateur délivre la bonne tension, le témoin ne s'allumera pas. Si la pile se vide, ce n'est pas parceque l'alterno est malade, mais parceque t'aurais une fuite de courant ...
As tu mesuré la tension de la pile ... moteur froid éteint, moteur tournant froid et moteur tournant chaud ?
Si oui, cela donne quoi ?
Et question parasitaire, as tu vérifié que l'ampoule du témoin ne serait-t-elle pas grillée ?
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...
Vielle devise militaire ...
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- Mauresque
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T'as un 300TDI toi maintenant ?Alexios a écrit :C'en est un. Et il se visse sur un emplacement précis au cul de l'alterno.jean-yves 26 a écrit :comme ça a vue de nez, ne serait-ce pas un anti parasite ?
Demain je regarde comment c'est fait ...
Je pense que le témoin de charge s'allume quand l'alternateur ne délivre pas de tension, que la batterie soit vide ou pleine. Pour preuve, il s'allume instantanément quand tu pètes la courroie d'accessoire....Alexios a écrit :j'ai du mal à comprendre ... si ta pile est neuve, pourquoi voudrais tu que le témoin de charge s'allume ?
Possible aussi...Alexios a écrit :Si la pile se vide, ce n'est pas parceque l'alterno est malade, mais parceque t'aurais une fuite de courant ...
Nein, pas encore.Alexios a écrit :As tu mesuré la tension de la pile ... moteur froid éteint, moteur tournant froid et moteur tournant chaud ?
Ladite lampe s'allume quand on met le contact avant de démarrer, au même titre que la pression d'huile, etc. donc je suis porté à croire qu'elle n'est pas grilléeAlexios a écrit :Et question parasitaire, as tu vérifié que l'ampoule du témoin ne serait-t-elle pas grillée ?
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Je suis un homme plein de ressourcesMauresque a écrit :T'as un 300TDI toi maintenant ?
Voir plus bas ...Mauresque a écrit :Je pense que le témoin .../... la courroie d'accessoire....
Alexios a écrit :As tu mesuré la tension de la pile ... moteur froid éteint, moteur tournant froid et moteur tournant chaud ?
Je pense que tu devrais commencer par là. Histoire de savoir si c'est la pile, ou l'alterno qui malfonctionne ...Mauresque a écrit :Nein, pas encore.
Ok ... mais avoue que sur ce coup, tu n'avais pas divulgué toutes les données ...Mauresque a écrit :Ladite lampe s'allume quand on met le contact avant de démarrer, au même titre que la pression d'huile, etc. donc je suis porté à croire qu'elle n'est pas grillée
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...
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A cette heure tardive (je pose le proto 6CC pour ce soir ), je confirme que c'est un condensateur qui n'a de but que de réduire les parasites générés par l'alternateur.
Si t'as pas de CB bas de gamme, il est pas indispensable.
Je suis plutôt de l'avis de Jean-Yves, le condensateur entre D et W, mais j'en ai déjà vu entre W et masse.
La lampe témoin est sur la ligne D (pas le RER ), c'est la ligne d'exitation de l'alternateur. Si plus de rotation, ou pas d'exitation (au ralenti au démarrage par exemple), l'alternateur ne débite pas et la lampe s'allume.
Pour ton problème, la première chose à faire, mis à part te décider à poser un 6FM avec voltmètre intégré , c'est de passer un coup de multimètre moteur tournant au ralenti accéléré (env 1500 tr/min).
Si tu trouves environ 13,5 à 14 V, ton alternateur est ok pour ce qui est de la charge.
au ralenti, il devrait descendre vers 13 V à +/- 0,2V, et "à fond" (3000 tr/min), il passe à 14,4 V au max pour une batterie déchargée.
En dehors de ces valeurs, ton alternateur ou/et son régulateur sont en cause.
Si l'alternateur est OK, le mieux est de mesurer le courant débité à l'arrêt par la batterie pour traquer une fuite.
Si tu n'as pas de multimètre ampèremètre : Trouve une résistance de 0,1 à 1 ohm (ou un shunt tout fait), avec un voltmètre tu mesures la tension aux bornes du shunt. Le courant en Ampère: I = tension mesurée / résistance du shunt.
Ensuite, débranche la masse de la batterie et place en série l'ampèremètre (ou le shunt) entre le câble de masse et la masse batterie.
Si tu as un courant supérieur à 20 mA alors, y une fuite à traquer. C'est là que la galère commence !
Replace ton câble de masse, et passe dans le compartiment à fusible.
Tu en enlèves un et tu mets l'ampèremètre à la place... tu passes au fusible d'après... avec un peu de chance tu va trouver le sous-circuit où est la fuite.
Si t'as pas de CB bas de gamme, il est pas indispensable.
Je suis plutôt de l'avis de Jean-Yves, le condensateur entre D et W, mais j'en ai déjà vu entre W et masse.
La lampe témoin est sur la ligne D (pas le RER ), c'est la ligne d'exitation de l'alternateur. Si plus de rotation, ou pas d'exitation (au ralenti au démarrage par exemple), l'alternateur ne débite pas et la lampe s'allume.
Pour ton problème, la première chose à faire, mis à part te décider à poser un 6FM avec voltmètre intégré , c'est de passer un coup de multimètre moteur tournant au ralenti accéléré (env 1500 tr/min).
Si tu trouves environ 13,5 à 14 V, ton alternateur est ok pour ce qui est de la charge.
au ralenti, il devrait descendre vers 13 V à +/- 0,2V, et "à fond" (3000 tr/min), il passe à 14,4 V au max pour une batterie déchargée.
En dehors de ces valeurs, ton alternateur ou/et son régulateur sont en cause.
Si l'alternateur est OK, le mieux est de mesurer le courant débité à l'arrêt par la batterie pour traquer une fuite.
Si tu n'as pas de multimètre ampèremètre : Trouve une résistance de 0,1 à 1 ohm (ou un shunt tout fait), avec un voltmètre tu mesures la tension aux bornes du shunt. Le courant en Ampère: I = tension mesurée / résistance du shunt.
Ensuite, débranche la masse de la batterie et place en série l'ampèremètre (ou le shunt) entre le câble de masse et la masse batterie.
Si tu as un courant supérieur à 20 mA alors, y une fuite à traquer. C'est là que la galère commence !
Replace ton câble de masse, et passe dans le compartiment à fusible.
Tu en enlèves un et tu mets l'ampèremètre à la place... tu passes au fusible d'après... avec un peu de chance tu va trouver le sous-circuit où est la fuite.
- jean-yves 26
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la à mon avis le Mau va avoir besoin d'aidebisnouk a écrit :Si tu n'as pas de multimètre ampèremètre : Trouve une résistance de 0,1 à 1 ohm (ou un shunt tout fait), avec un voltmètre tu mesures la tension aux bornes du shunt. Le courant en Ampère: I = tension mesurée / résistance du shunt.
Ensuite, débranche la masse de la batterie et place en série l'ampèremètre (ou le shunt) entre le câble de masse et la masse batterie.
Si tu as un courant supérieur à 20 mA alors, y une fuite à traquer. C'est là que la galère commence !
sinon en langage courant, gare ton char dans le garage au noir, contact coupé, débranche la cosse de masse, approche là de la borne négative de la batterie, et regarde si il y a une amorce, aussi faible soit-elle.
si oui, passe à la dernière étape de Bisnouk
jean-yves 26
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oui, avec des sondes de remplissage du tiroir caisse, au delà d'une certaine valeur. disons x .... faudra trouver le moyen d'envoyer le tout dans un pays défiscalisébisnouk a écrit :Ca peut se programmer des dragéesjean-yves 26 a écrit : si dans la 1/2 journée qui vient, Mau est allé chez le concessionnaire, je t'embauche illico
jean-yves 26
Juste une apparté qui ne doit pas dériver politique : que j'aimerai payer beaucoup, beaucoup, beaucoup d'impôtsjean-yves 26 a écrit :oui, avec des sondes de remplissage du tiroir caisse, au delà d'une certaine valeur. disons x .... faudra trouver le moyen d'envoyer le tout dans un pays défiscalisé
As tu un compte tour sur la broche w ???Mauresque a écrit :Bon, l'alternateur et/ou le régul. sont dans le sac, j'ai la même tension aux bornes de la batterie avec le moteur arrêté ou tournant. Et pas de fuite de courant visiblement...
Si oui, fonctionne t'il ??? si oui alors ton alternateur est surement bon et c'est le régul.
Si tu n'as pas de compte-tour, met ton multimètre en mode alternatif et teste la tension à la borne W, tu devrais avoir une tension bizarre mais on s'en fout mais qui varie en fonction du régime moteur. Si rien alors l'alternateur est HS.
Je rappelle au passage que le 6FM prend le compte-tour sur la broche W donc le diag est immédiat [private Joke pour J-Y26 ]
As tu de la tension sur ta borne D moteur tournant ???