Facétie électrique de l'ABS ou ??????? (Disco II 1999 BVA TD

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Titus senior
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 08/08/2007 15:01
Localisation : Schaerbeek-Bruxelles

Facétie électrique de l'ABS ou ??????? (Disco II 1999 BVA TD

Message non lu par Titus senior »

Bonsoir,
J'ai enfin pu réceptionner et utiliser mon Disco 99 BVA en TD5.
Vos conseils pour la BVA me furent précieux et soyez en once again remerciés.

Une merveille de douceur et de confort !!

Juste un petit pb (et je le place en électricité en espérant qu'il ne doive pas déménager en freinage car ce serait alors plus grave !):

Le Disco est passé sans remarque (donc tout OK) au contrôle tehnique obligatoire car occasion; premier trajet de 50 Km sur autoroute TVB; divers petits trajets en ville TVB puis un plus long trajet sur autoroute et après 15 Km environ, le voyant ABS, le voyant TC (je pense anti opatinage) et le voyant "Land en pente" ???? s'allument en jaune avec petit catrillon d'1 note et restent allumés. Arrêt volontaire après 15 Km à la première aire de repos. Arrêt de 5 minutes (sans avoir rien regardé ni touché) et redémarrage Plus aucun Pb avec ces .... de voyants. Le lendemain retour de 200 Km sur autoroute et tout est resté normal.

Quid? Une "pétoule" dans le circuit électrique ou quoi ??????? :roll:
Merci de réconforter mon coeur de Landiste subitement inquiet !!!!
Le plus long voyage commence toujours par le premier pas (Lao-Tseu ?)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13702
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Dès que l'on sort de U=RI et consort, l'électronique n'est qu'un souvenir lointain et donc je ne peux pas vraiment d'aider.

Peut être un faux contact quelque part....

Mais en fait j'interviens car souvent des choses incompréhensibles de l'automobile moderne (ABS/ASC, ordi de bord etc etc) sont expliqués dans le manuel du conducteur.

Comme souvent, les manuels ne suivent pas le véhicule, je ne sais si tu en a un. Si tu n'en as pas, saches que tu peux le télécharger à partir du site officiel LR.

Des explications ici :

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... hlight=gtr

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
bastos
Habitué
Messages : 257
Enregistré le : 02/06/2004 23:33

Message non lu par bastos »

salut
j ai la meme chose sur le mien et je t'avoue que je n'est pas pris le temp di regarder , enffin j ai quand meme pris le temp de testé :wink:
et donc il semblerais que c'est seulemen l etc qui merde .
dans mon test j ai piler pour tester l abs et il marche puis enssuite jai emener le disco sur un jolie croisement l etc ne marchant pas le disco c ets immobiliser en patinan avec les deux roue en l air , donc la j'ai coupé le contact redemarer les voyant d'anomalie c'etait réteint , l'etc c est remis a marcher et le disco est passer :)
LR avais deja du rechercher la panne car de memoire sur les facture il on changer un truc de capteur sur l etrier mais je n est pas rechercher donc a voir .

vala pour ma part le vendeur me l'avais signaler ; je ne l'aurais dailleur pas pus le voir de moi meme car la panne etent intermitente elle ne c'etait pas presenter lor de l'essais .
Titus senior
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 08/08/2007 15:01
Localisation : Schaerbeek-Bruxelles

Message non lu par Titus senior »

Bonsoir,

The Pater a dit:
les manuels ne suivent pas le véhicule, je ne sais si tu en a un. Si tu n'en as pas, saches que tu peux le télécharger à partir du site officiel LR.
J'en ai un ......en Néerlandais ..... et j'avais déjà lu tes conseils à un autre utilisateur dans ce cas, ... j'ai suivi toute la séquence avec langue anglaise puis Français pour visualiser le manuel, .... mais de solides Pb pour l'imprimer.. Je ne sais ce que j'ai du faire, mais à chaque fois que je reconnecte mon imprimante, elle me sort les 4 premières pages de la section II et puis time terminé ....message d'erreur et annonce que je n'ai plus de "spooler d'imprimante"!
Lundi je vais esayer de résoudre ce Pb informatique :sm4: qui n'a rien à faire ici, ..... mais qui pourrait arriver à d'autres!
Je vais donc relire ce qui dit le manuel.



bastos a dit:
enssuite jai emener le disco sur un jolie croisement l etc ne marchant pas le disco c ets immobiliser en patinan avec les deux roue en l air , donc la j'ai coupé le contact redemarer les voyant d'anomalie c'etait réteint , l'etc c est remis a marcher et le disco est passer
Apparition du signal sur autoroute par temps "crachin" et disparition après un arrêt de 3-4 minutes et remise en marche.
Le plus long voyage commence toujours par le premier pas (Lao-Tseu ?)
Avatar du membre
JH987
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 31/05/2006 21:14
Localisation : 17°32'49.35''S 149°33'25.15''O

Message non lu par JH987 »

Bonjour,
Meme problème depuis plus de 2 ans,très irregulier,ça peut etre espacé de 15 jours ,comme ne pas se produire pendant 2 mois.
Meme methode pour resoudre le problème ,un petit arret d'une minute contact coupé et extinction des voyants dès les premiers tours de roue.
Comme l'ABS l'HDC et l'ETC fonctionnent correctement ,je ne me suis jamais soucié des causes de cette anomalie.
JH987
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13702
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Perso, je n'ai jamais eu réellement confiance en l'ABS.

Je freinais plus court que les premiers ABS alors que la pub indiquait que grâce à l'ABS, on freine plus court. Ce qui est vrai quand on ne sait pas freiner.

Et puis sur neige ou sur terre, l'ABS ne m'a jamais convaincu.

Pour cette raison j'étais content lors de l'achat de mon 90 de ne pas avoir d'ABS

Oui, les ABS de dernière génération sont très performants, bien plus que moi lors de mes derniers tests. Mais....

Mais avec une Renault (Safrane), un jour, mon pied est allé au planché (aucune résistance) avec quelques vibrations, le témoin ABS s'est allumé au tableau de bord, et la voiture a à peine ralentie. La route était sèche.

Alors, mon dernier véhicule, je l'ai acheté neuf, sans ABS.

Tout cela pour dire que je suis content de ne pas avoir vos problèmes.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :.../....
Je freinais plus court que les premiers ABS alors que la pub indiquait que grâce à l'ABS, on freine plus court. Ce qui est vrai quand on ne sait pas freiner.
.../...
The Pater, Intel Core Duo inside :lol:

Sans dec', le jour ou (le plus tard possible hein ;) ) faudra l'autopsier c't'homme là, doit être bionique ou un truc du genre :D

;)

PS: plus sérieusement, j'étais aussi convaincu de freiner plus fort et mieux que l'ABS, du moins les premiers, là, début Aout, entre Nice et Vintimille, y a une saxo avec le A sur la lunette arrière qui m'a fait le j'y vais j'y vais pas et puis si tout compte fait j'y vais quand même mais debout sur les freins pour doubler une semi, bref, j'étais à 160, la jeunette à 80 maxi, ben j'ai béni l'ABS du cachalot Audi sur le coup.... et celui de la merco E320Cdi qui me suivait (on se tirait un peu la bourre quand même :D ) j'ai attendu le contact mais rien, freinage intense puissant et en ligne, pas un début de soupçon de blocage, donc.... mon avis est fait, l'ABS c'est bien :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Titus senior
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 08/08/2007 15:01
Localisation : Schaerbeek-Bruxelles

Message non lu par Titus senior »

Bonsoir,

The Pater a écrit:
Je freinais plus court que les premiers ABS alors que la pub indiquait que grâce à l'ABS, on freine plus court. Ce qui est vrai quand on ne sait pas freiner.

Et puis sur neige ou sur terre, l'ABS ne m'a jamais convaincu.

Pour cette raison j'étais content lors de l'achat de mon 90 de ne pas avoir d'ABS

Oui, les ABS de dernière génération sont très performants, bien plus que moi lors de mes derniers tests. Mais....
Justement, mais...

Mes vieux réflexes de conducteur (découvrez-vous et respectez une tête chenue et grisonnante :roll: ) me dictaient de "pomper" plutôt que de m'affaler comme un sauvage sur la bonne vieille pédale de freins.
Jugez de ma surpise, voire de mon émoi à la lecture du manuel du conducteur Disco 2000 (téléchargé grâce à tes précieux conseils) "ils" indiquent à la rubrique freinage de freiner pied à la planche et de ne surtout pas pomper: explications 1) il faut laisser faire l'ABS (bonjour la confiance n'est-ce pas Pater et 2) pomper déconnecte l'ABS et donc il doit de réinitialiser et recommencer son travail d'où plus grande distance de freinage.
Je comprends le raisonnement de la 2° remarque, mais le conseil de base "freiner à fond" !!!!! Brrrr!!!

Dès lundi, je retrouve "texto" le passage (je dois vérifier si ce passage concernait le freinage pour les BVA) et le soumettrai à votre sagacité.
Le plus long voyage commence toujours par le premier pas (Lao-Tseu ?)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13702
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :
The Pater a écrit :.../....
Je freinais plus court que les premiers ABS alors que la pub indiquait que grâce à l'ABS, on freine plus court. Ce qui est vrai quand on ne sait pas freiner.
.../...
The Pater, Intel Core Duo inside :lol:

Sans dec', le jour ou (le plus tard possible hein ;) ) faudra l'autopsier c't'homme là, doit être bionique ou un truc du genre :D

;)

Pas besoin d'être bionique. Il suffit d'être motard :wink:

Te rappelles tu des premiers ABS ? Avec leur très fortes vibrations ? Peut être qu'à l'époque tu n'as pas eu ou essayé une voiture avec ABS.

Et si tu me lis bien, j'indique bien que les ABS d'aujourd'hui font bien mieux que moi.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Mode humour niveau maxi....

Tu vois, Fred, tu serai parti en vacances en Land, et ben tu aurais jamais été a cet endroit là a ce moment, mais au moins 1/2 heure plus tard, et de toutes facons, pas à tirer la boure à une Mercedes.

Comme quoi, ca sauve la vie, les Lands.

Mais tout ca, c'est pour rire.

Pour le soucis de Titus, je sais pas. Au debut, j'irai nettoyer les capteurs, pour voir......
Gemini Powered.
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

The Pater a écrit :Et si tu me lis bien, j'indique bien que les ABS d'aujourd'hui font bien mieux que moi.
C'est un peu normal, l'ABS et sa technique ne fait que rajeunir, contrairement à toi 8)

Bon c'est vrai que l'ABS lors de ses débuts était moins performant en termes de distances de freinage mais il avait déjà à cette époque l'immence avantage de maintenir la voiture sur son cap quelques soient les conditions lors d'un freinage d'urgence...
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit : Pas besoin d'être bionique. Il suffit d'être motard :wink:
Que oui.... gamelle assurée si freinage présomptueux, quoique.... failli rater le plateau sur blocage, de l'avant en plus, mais bon, comme dit à l'examinateur, "pas tombé, pas dépassé la ligne, pas mis le pied par terre" :)
The Pater a écrit :
Te rappelles tu des premiers ABS ? Avec leur très fortes vibrations ? Peut être qu'à l'époque tu n'as pas eu ou essayé une voiture avec ABS.

Et si tu me lis bien, j'indique bien que les ABS d'aujourd'hui font bien mieux que moi.
Oh oui, BMW 325ix de la mère d'un pote, du te prennais des remontées dans le pied par la pédale et t'avais l'impression que ca allait jamais s'arrêter, faut dire que les P6 aidaient sans doute pas sur chaussée humide :lol:

;)

@+
A+[/quote]
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Titus senior
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 08/08/2007 15:01
Localisation : Schaerbeek-Bruxelles

Message non lu par Titus senior »

Bonjour,
Gabrielle a écrit :
Pour le soucis de Titus, je sais pas. Au debut, j'irai nettoyer les capteurs, pour voir......
Ciel!
Je ne dispose pour l'instant que de manuels en néerlandais et du manuel du conducteur téléchargé en français.
Pardonnez mon inexpérience, :oops: , j'ai même essayé de rechercher dans l'index avec "capteurs" .... et je ne sais tjs pas à quoi ils ressemblent ces capteurs, ni où ils se trouvent (sans doute près des freins!!!!) ni comment les nettoyer (en douceur, à l'énergique, en les effleurant du regard) ?????
Le plus long voyage commence toujours par le premier pas (Lao-Tseu ?)
dominic violon
Habitué
Messages : 233
Enregistré le : 02/06/2004 19:51
Localisation : 75, 77 et 11

Message non lu par dominic violon »

bastos a écrit :salut
j ai la meme chose sur le mien et je t'avoue que je n'est pas pris le temp di regarder , enffin j ai quand meme pris le temp de testé :wink:
et donc il semblerais que c'est seulemen l etc qui merde .
.
Pareil pour moi, sur un RR Classic LSE, les deux témoins ABS et ETC restent souvent allumés : j'ai fait le test sur l'ABS qui fonctionne en réalité, mais pas tenté comme Seb l'ETC.

Pour moi, c'est une lubie d'électronique et de témoin.

Pour acquitter ces affichages fantasques, j'ai constaté à force de tatonner que le meilleur moyen était de couper le moteur et le contact tout en roulant et en redémarrant quelques secondes plus tard (bon, pas de nuit sur route sinueuse), et là on a la paix définitivement.

Je l'ai fait jusqu'à ce qu'un jour en pente à 120 sur autoroute à 300 bornes de chez moi, le moteur n'a plus voulu repartir, comme s'il n'y avait plus d'allumage, sur la lancée, j'ai pu m'arrêter sur une aire de repos, et là après 20 mn d'attente, le moteur a bien voulu repartir.

... Depuis, je roule avec les témoins allumés et, de nuit, je mets une paire de gant pour ne pas être ébloui.

C'est celà l'adaptabilité du conducteur de Land, sans doute ...
Bons Paysages à tous
Avatar du membre
etr'range
Habitué
Messages : 161
Enregistré le : 07/04/2007 8:00
Localisation : Grenoble-Meylan RR Classic de 94 avec 200 TDI
Contact :

Message non lu par etr'range »

Titus senior a écrit :Bonjour,
Gabrielle a écrit :
Pour le soucis de Titus, je sais pas. Au debut, j'irai nettoyer les capteurs, pour voir......
Ciel!
Je ne dispose pour l'instant que de manuels en néerlandais et du manuel du conducteur téléchargé en français.
Pardonnez mon inexpérience, :oops: , j'ai même essayé de rechercher dans l'index avec "capteurs" .... et je ne sais tjs pas à quoi ils ressemblent ces capteurs, ni où ils se trouvent (sans doute près des freins!!!!) ni comment les nettoyer (en douceur, à l'énergique, en les effleurant du regard) ?????
voici une photo . Le capteur est cette petite pièce dorée

Image


pour ma part mon témoin ETC restait sans cesse allumé. Depuis 3 ans j'ai retiré le fusible ( sur les conseils de mon garagiste)
Titus senior
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 08/08/2007 15:01
Localisation : Schaerbeek-Bruxelles

Facétie électrique de l'ABS ou ??????? (Disco II 1999 BVA TD

Message non lu par Titus senior »

Bonjour,
dominic violon a écrit :.

... Depuis, je roule avec les témoins allumés et, de nuit, je mets une paire de gant pour ne pas être ébloui.

C'est celà l'adaptabilité du conducteur de Land, sans doute ...
et
etr'range a écrit:
pour ma part mon témoin ETC restait sans cesse allumé. Depuis 3 ans j'ai retiré le fusible ( sur les conseils de mon garagiste)

Peeut-être placer le fusible dans la paire de gants et demander de publier un erratum dans leur manuel ???? :sm18: :sm18:


Merci pour la photo, maintenant, je sais!!

Maintenant, je sais ....que je ne sais pas si je le décape à l'H2SO4 ou au coton à demaquiller ???? :mrgreen: :mrgreen:
Le plus long voyage commence toujours par le premier pas (Lao-Tseu ?)
bastos
Habitué
Messages : 257
Enregistré le : 02/06/2004 23:33

Message non lu par bastos »

ouai enffin enlever le fusible vous prive aussi de l'abs !!!
donc se n'est pas vraiment si cela est une bonne solution :wink:
Titus senior
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 08/08/2007 15:01
Localisation : Schaerbeek-Bruxelles

Facétie électrique de l'ABS ou ??????? (Disco II 1999 BVA TD

Message non lu par Titus senior »

Bonjour,
une autre "réponse-solution" à cet illumination intempestive du tableau de bord ( + 3 sonneries de gong pour faire plus dramatique).
Après vérification perso, il suffir simplement de couper le contact (peut-être pas en roulant sur autoroute) et de redémarrer. S'il n'y a plus que l'ABS qui reste allumé au redémarrage, il s'éteindra après 10 secondes et tout est de nouveau normal ....hormis cette triste facétie de faisceaux de cables grands bretons à la gomme !!!!
Les stratèges concepteurs du cablage électrique se sont-ils rendus compte que si ce phénomène se produit (sans aucune conséquence et donc de manière purement alétoire) sur plusieurs Disco, c'est qu'il y a un blème de conception ou de qualité de cablage?
Le plus long voyage commence toujours par le premier pas (Lao-Tseu ?)
Titus senior
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 08/08/2007 15:01
Localisation : Schaerbeek-Bruxelles

Message non lu par Titus senior »

Re Bonjour!

A propos, qui peut me dire comment "nettoyer" les capteurs en forme de pastille dorée?
Le plus long voyage commence toujours par le premier pas (Lao-Tseu ?)
Avatar du membre
laudisco
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : 06/03/2007 16:25

Message non lu par laudisco »

Bonsoir,j'avais eu un problème similaire qui c'est résolu en concession par le changement d'un capteur ABS AV DROIT
Voilà,si j'ai pu aidé
Amicalement Laurent
Amicalement Laurent
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »