Tester une sonde

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
PHL
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 28/06/2004 10:45
Localisation : Albias (82)

Tester une sonde

Message non lu par PHL »

Salut,
Je cherche un moyen simple et compréhensible par moi :roll: pour tester ma sonde thermocontact, qui régit le déclanchement du ventilateur électrique !
N'oubliez pas que c'est pour un Nul.......... :lol:

Merci
Philippe des Land'Oc
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Simple :

Si pas montée sur le véhicule

Une casserole d'eau, un thermomètre, deux fils, une pince multiprise et un ohmmètre.

Si montée sur le véhicule : un ohmmètre.

Tu peux remplacer l'ohmmètre par une petite pile 4.5 V et une petite ampoule adéquate.

Bon, tu fais chauffer l'eau avec le thermomètre. Tu relies la sonde à l'ohmmètre ou à la pile (avec l'ampoule en série). Tu prend la sonde avec la pince multiprise et tu trempes la sonde, seulement la partie devant être en contact avec le liquide.

Normalement, si l'eau bout à gros bouillon et que, soit l'ampoule ne s'allume pas, soit l'ohmmètre reste muet (ou n'indique pas "infini"), t'as un problème de sonde.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
PHL
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 28/06/2004 10:45
Localisation : Albias (82)

Message non lu par PHL »

Merci Pater...........
Le problème est que la sonde est montée et que je ne tiens pas particulièrement la démonter.

J'ai un ohmmètre, mais je ne sais pas m'en servir............

Donc un petit cours serait le bienvenu..........

Merci
Philippe des Land'Oc
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Déjà si tu suspectes ta sonde, c'est que tu as vérifié que ton ventilateur fonctionnait en marche forcée ????? C'est à dire qu'il tourne dans le cas où tu conrcicuites les deux fils qui sont raccordés à ton thermocontact.
Si rien ne se passe, alors le problème ne vient pas forcément de ton contacteur.

Débranche les deux fils qui vont au contacteur, allume ton multimètre - ohmmètre et place le en mode mesure de résistance (ohmmètre).
Si les fils de ton testeur ne se touchent pas tu dois lire une valeur non mesurable car infinie. Si tu fais se toucher les fils du testeur, tu dois lire une valeur quasi nulle (entre 0 et 2 ohm) en fonction de la qualité de l'appareil.
Maintenant que tu as vu l'effet sur l'appareil de mesure, branche chacun de ses fils sur les plots de ton thermocontact (un fil par plot !).
Moteur non brulant, tu dois retrouver une valeur infinie de la résistance car l'interrupteur qu'est le thermocontact est ouvert.
En faisant chauffer ton moteur, tu dois avoir un moment (vers 90 °C) ou le thermocontact se ferme (pour enclencher le ventilateur) et la valeur lue sur le multimètre doit devenir proche de zéro ohm.

Si effectivement, le ventilateur fonctionne en marche forcée et que le thermocontact reste toujours ouvert (valeur infinie) alors tu dois le changer.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
PHL
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 28/06/2004 10:45
Localisation : Albias (82)

Message non lu par PHL »

Merci !
je vais tester.................je pense avoir compris le principe.

Effectivement le ventilo marche en forcé...........
Philippe des Land'Oc
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6079
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Bonjour, on peut également tester les sondes de déclenchement thermique à laide d'un sêche cheveux ou d'un décapeur thermique. Le teste peut-être s'effectué sans démonter la sonde, attention avec le décapeur thermique de ne pas désouder le filet rapporté de la sonde ou de bruler les fils.
Pour ma part j'ai une sonde à 2 températures de déclanchement, je n'est jamais déclanché le 2ième ventilateur en fonctionnement sur le moteur; seulement lors des testes avant montage.
Peut-être que ton moteur n'atteind pas la temps de déclenchement, ne pas se fier à l'indication du mano de température dans ton cas car la sonde d'indication de température du disco n'est pas adaptée au mano du land, il faut retarauder l'emplacement de la sonde sur le disco pour y placer une sonde de def. L'indication fournie au mano est presque dans le rouge alors que le moteur est à peine chaud.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
PHL
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 28/06/2004 10:45
Localisation : Albias (82)

Message non lu par PHL »

LØLØ a écrit :Bonjour, on peut également tester les sondes de déclenchement thermique à laide d'un sêche cheveux ou d'un décapeur thermique. Le teste peut-être s'effectué sans démonter la sonde, attention avec le décapeur thermique de ne pas désouder le filet rapporté de la sonde ou de bruler les fils.
Pour ma part j'ai une sonde à 2 températures de déclanchement, je n'est jamais déclanché le 2ième ventilateur en fonctionnement sur le moteur; seulement lors des testes avant montage.
Peut-être que ton moteur n'atteind pas la temps de déclenchement, ne pas se fier à l'indication du mano de température dans ton cas car la sonde d'indication de température du disco n'est pas adaptée au mano du land, il faut retarauder l'emplacement de la sonde sur le disco pour y placer une sonde de def. L'indication fournie au mano est presque dans le rouge alors que le moteur est à peine chaud.
A+
Je l'ai dit ailleurs, mais je ne sais plus ou :oops: j'ai remis la sonde d'origine qui se trouvait sur le 2.5td..............donc mon mano et ma sonde corresponde.
Il est vrai que pour le moment, les températures extérieures suffisent largement à un bon refroidissement.
Je voulais être sur du bon fonctionnement de la sonde thermocontact.

8)
Philippe des Land'Oc
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6079
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Salut PHL, ce qui veut dire que la sonde de température du TD se monte sur la culasse du disco? Ce n'est pas le cas de la sonde du D :( . Mais les mano de température des lands et def D; TD; V8; 200; 300 sont les mêmes donc je pensais que les sondes aussi. Pourras-tu à l'occasion me faire une photo de ta sonde? merci
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
PHL
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 28/06/2004 10:45
Localisation : Albias (82)

Message non lu par PHL »

LØLØ a écrit :Salut PHL, ce qui veut dire que la sonde de température du TD se monte sur la culasse du disco? Ce n'est pas le cas de la sonde du D :( . Mais les mano de température des lands et def D; TD; V8; 200; 300 sont les mêmes donc je pensais que les sondes aussi. Pourras-tu à l'occasion me faire une photo de ta sonde? merci
A+
Oui le pas et le diamètre sont rigoureusement identiques.
La différence réside dans le positionnement. Devant sur le 200tdi disco et derrière sur le 2.5td.

Je n'ai pas vérifié sur Microcat si les réf des sondes pour les divers véhicules étaient les mêmes. Ni pour les mano d'ailleurs...........

Je peux te faire une photo, mais les sondes sont les mêmes.

bye
Philippe des Land'Oc
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »