Changer une ampoule de phare sur Def 2.5 D de 1985

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Ares
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 03/04/2005 21:00
Localisation : Liège (Belgique)

Changer une ampoule de phare sur Def 2.5 D de 1985

Message non lu par Ares »

Salut,

J'ai une question stupide mais qui me chiffonne: pour remplacer l'ampoule du phare sur mon def 2.5D de 85, est-ce que je dois démonter toute la face avant et enlever la vitre? Par l'intérieur ça semble impossible, il y a juste l'arrière du phare en métal.
Sinon, c'est pas super-pratique, surtout avec un PB ...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Le manuel d'atelier du 2.5 D, comme le manuel du 300 Tdi indique qu'il faut démonter cligno, feux de position, cache en plastique, puis le phare...pour changer l'ampoule.

Je n'ai jamais fait cela, j'ai toujours changé les ampoules en passant par le compartiment moteur avec comme seule petite difficulté due à la gêne du support et du filtre à gasoil. Mais je n'ai pas des mains de bucheron.
1) débrancher la connectique qui s'applique directement sur l'ampoule
2) enlever le cache caoutchou qui fait étanchéité
3) retirer le ressort (en forme d'anneau encliquetable) qui tient l'ampoule au phare
4) retirer l'ampoule.

Le compartiment moteur du 2.5 D serait-il plus encombré que celui du 300 Tdi ??!!

A+
Modifié en dernier par The Pater le 28/02/2007 11:20, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Juste un enfilage de coléoptères qui n'a rien à voir avec la sauce (juste genre je me la pète ;)) : s'il est de 1985, l'appelation de ton 90" n'est pas "Defender 90" mais un "Land 90", les Lands 90 & 110 étant devenus des Defender 90 & 110 avec l'arrivée de la motorisation 200TDI en 1990.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
boorce.com
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 02/06/2004 22:30
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par boorce.com »

The Pater a écrit :Le manuel d'atelier du 2.5 D, comme le manuel du 300 Tdi indique qu'il faut démonter cligno, feux de position, cache en plastique, puis le phare...pour changer l'ampoule.

Je n'ai jamais fait cela, j'ai toujours changé les ampoules en passant par le compartiment moteur avec comme seule petite difficulté due à la gêne du support et du filtre à gasoil. Mais je n'ai pas des mains de bucheron.
1) débrancher la connectique qui s'applique directement sur l'ampoule
2) enlever le cache caoutchou qui fait étanchéité
3) retirer le ressort (en forme d'anneau encliquetable) qui tient l'ampoule au phare
4) retirer l'ampoule

Le compartiment moteur du 2.5 D serait-il plus encombré que celui du 300 Tdi ??!!

A+
Bon, j'suis pas adepte de l'enfilage de coléo comme notre poétique Mauresque, donc c''est un peu plus dans le sujet. Donc je pense qu'il ya du y avoir une modif entre les différents modèles de Land et Defender. Car bien que la zone soit accéssible il m'est impossible de changer une ampoule sans tout démonter à l'avant :
Il me semble dans mes brumeux souvenirs (je change pas d'ampoules tous les jours) que sur mon 110 (bon il est spéciale c'est ptêt un mauvais exemple) il y ai un bol, percé juste pour passer les fils derrière les optiques. Donc pour y accéder via le compartiment moteur, impossible.
Quelqu'un confirme ? (ou faut que j'arrête de boire, ou faut que j'my mette...)
Def 110 sw Tdi 91 "Camel"
Adepte de la lévitation tartinofélinique
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2857
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Moi je confirme simplement que j'ai changé les ampoules de mon td5 et d'un 200 tdi, par le compartiment moteur, facile pour le phare G, un peu moins pour le D, mais sans grande difficulté non plus.

pour les land 90 et 110 aucune idée malheureusement .
jean-yves 26
Ares
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 03/04/2005 21:00
Localisation : Liège (Belgique)

Message non lu par Ares »

boorce.com a écrit :
The Pater a écrit :Le manuel d'atelier du 2.5 D, comme le manuel du 300 Tdi indique qu'il faut démonter cligno, feux de position, cache en plastique, puis le phare...pour changer l'ampoule.

Je n'ai jamais fait cela, j'ai toujours changé les ampoules en passant par le compartiment moteur avec comme seule petite difficulté due à la gêne du support et du filtre à gasoil. Mais je n'ai pas des mains de bucheron.
1) débrancher la connectique qui s'applique directement sur l'ampoule
2) enlever le cache caoutchou qui fait étanchéité
3) retirer le ressort (en forme d'anneau encliquetable) qui tient l'ampoule au phare
4) retirer l'ampoule

Le compartiment moteur du 2.5 D serait-il plus encombré que celui du 300 Tdi ??!!

A+
Bon, j'suis pas adepte de l'enfilage de coléo comme notre poétique Mauresque, donc c''est un peu plus dans le sujet. Donc je pense qu'il ya du y avoir une modif entre les différents modèles de Land et Defender. Car bien que la zone soit accéssible il m'est impossible de changer une ampoule sans tout démonter à l'avant :
Il me semble dans mes brumeux souvenirs (je change pas d'ampoules tous les jours) que sur mon 110 (bon il est spéciale c'est ptêt un mauvais exemple) il y ai un bol, percé juste pour passer les fils derrière les optiques. Donc pour y accéder via le compartiment moteur, impossible.
Quelqu'un confirme ? (ou faut que j'arrête de boire, ou faut que j'my mette...)
Je confirme tout-à-fait et c'est bien l'objet de mon message !!

Donc pas de doute, faut sortir l'ampoule par l'avant après dépose de la vitre du phare!

Galère !!
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

boorce.com a écrit :bien que la zone soit accéssible il m'est impossible de changer une ampoule sans tout démonter à l'avant :
Il me semble dans mes brumeux souvenirs (je change pas d'ampoules tous les jours) que sur mon 110 (bon il est spéciale c'est ptêt un mauvais exemple) il y ai un bol, percé juste pour passer les fils derrière les optiques. Donc pour y accéder via le compartiment moteur, impossible.
Je confirme : sur mon 90" 200TDI, l'optique est enfermée dans un bol étanche vissé sur la face avant de l'aile par l'extérieur. Il est donc impossible d'accéder aux entrailles par l'intérieur.

En même temps, le démontage du tour de phare n'est pas très long :
  • dépose des cabochons de feux de position et cligno (2x2 vis cruciformes)
  • dépose des blocs de feux de position et cligno (2x3 vis cruciformes), il est inutile de débrancher la connectique
  • dépose du tour de phare (2x2 vis cruciformes)
  • dépose du cerclage qui retient l'optique sur le fameux bol (2x2 cruciformes)
  • débrancher la prise tripolaire au cul de l'optique.
Il faut une dizaine de minutes pour qq1 qui n'a pas l'habitude.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2857
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Mauresque a écrit :Je confirme : sur mon 90" 200TDI, l'optique est enfermée dans un bol étanche vissé sur la face avant de l'aile par l'extérieur. Il est donc impossible d'accéder aux entrailles par l'intérieur.
Donc, si personne ne raconte de connerie, la modif. a eu lieu sur le 200 tdi, car moi sur un 200 justement j'ai pu changer par l'interieur, donc changement pendant cette période, mais je n'ai pas l'année.
jean-yves 26
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Bon allez, pour en avoir le coeur net je me suis plongé dans le catalogue de pièces détachées...

Donc il y a effectivement deux montages, tout d'abord celui dont Boorce et moi-même parlons - avec le bol (n°6 du schéma) - qui a été monté jusqu'au n° de série KA922614 (KA = 1993, je présume que c'est un des derniers Def. 200TDI sorti des chaines).

Image

Puis le second montage, qui est effectivement dépourvu de bol, à partir du n° de série KA922615. Je ne pense pas que ce n° corresponde au passage de 200 à 300TDI car on reste sur l'année 1993.

Image

Il existe un troisième montage sans bol pour les Defs équipés de système de réglage de la hauteur de phares par l'intérieur.

Arès, on peut donc conclure que tu vas devoir te démonter l'habillage de phares ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2857
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

et de conclure par une citation de notre ami klug

"y a t'il une logique économique sur un def"

:wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Mauvaisefoiman !!!
Essaye pas de lui faire dire ce qu'il n'a pas dit ;)
Dans un autre thread en réponse à jean-yves26, Klug a écrit :Parce que le TD5, il n'échappe pas totalement à une logique économique ?
Et puis changer de système de fixation des optiques une fois en 20 ans de carrière, ça me semble pas excessif pour une voiture... essaye de monter des phares de BJ40 sur un HDJ actuel, tu risques d'avoir des soucis ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mon 90" 200 Tdi de 1992 présente le montage 1, et mon ex 90" de 1993 idem, donc..........

J'ai souvenir d'avoir changé des ampoules sur un 110 300Tdi de 1995 ou 1996 et c'était idem, donc je ne sais pas ou il y a eu ce montage 2 mais jamais vu en tout cas....

@+ :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Frédéric_Dept79 a écrit :J'ai souvenir d'avoir changé des ampoules sur un 110 300Tdi de 1995 ou 1996 et c'était idem, donc je ne sais pas ou il y a eu ce montage 2 mais jamais vu en tout cas....
Zarbi que ce 110 post 1993 n'ait pas été monté comme ça...

Ce montage existait notamment sur le 110" TD5 de JY26 avant qu'il ne pose des optiques de VW :
Image
(en fait c une photo du 3ème montage, qui s'apparente au 2eme + mécanisme de réglage de hauteur)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2857
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Mauresque a écrit :Mauvaisefoiman !!!
Essaye pas de lui faire dire ce qu'il n'a pas dit ;)
je vais re-m'exprimer d'une autre façon....

je voulais dire simplement que je ne suis pas sur que le montage 1 n'est pas continué d'être en service, postérieurement au montage 2, dans ce cas il n'y aurait strictement aucune logique,

quand les japs, changent de systeme de phare, (d'apres ton exemple) je suis certain que l'on ne le retrouvera pas dans le modèle suivant......
j'ai vu des poignées, des contacteurs, etc etc en fin de vie sur des discos ou range classic, et avoir une nlle vie sur des new range.....

alors dans ce cas, je suis désolé de confirmé que je ne saisie pas la logique économique....... :wink:
(abandonné un organe durant quelques mois, voir années, pour le retrouver dans un nouveau modèle) seul Land rover peut se prévaloir de tels conneries.

c'est tout, et je vois pas ou je suis de mauvaise foi :twisted:
jean-yves 26
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mauresque a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :J'ai souvenir d'avoir changé des ampoules sur un 110 300Tdi de 1995 ou 1996 et c'était idem, donc je ne sais pas ou il y a eu ce montage 2 mais jamais vu en tout cas....
Zarbi que ce 110 post 1993 n'ait pas été monté comme ça...

Ce montage existait notamment sur le 110" TD5 de JY26 avant qu'il ne pose des optiques de VW :
Image
(en fait c une photo du 3ème montage, qui s'apparente au 2eme + mécanisme de réglage de hauteur)
Si on en est à chercher une logique chez Land Rover...... :D
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

jean-yves 26 a écrit :alors dans ce cas, je suis désolé de confirmé que je ne saisie pas la logique économique....... :wink:
(abandonné un organe durant quelques mois, voir années, pour le retrouver dans un nouveau modèle) seul Land rover peut se prévaloir de tels conneries.
Rien d'abérant à réutiliser un matériel dont la conception et les outils de fabrication sont déjà amortis tant qu'il remplit correctement la mission qui est la sienne : ça s'appelle économie d'échelle, et ça relève d'une logique économique de réduction des couts qui est on ne peut plus censée.

Par ailleurs, c'est la recette qu'a utilisé Renault pour sortir sa Logan fiable et pas chère.

(maintenant on va dire que c'est moi qui suis de mauvaise foi :D)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Je viens de vidanger mon pont AR car j'ai trouvé la vis percée et le banjo du tuyau de mise à l'air libre bouché par un matériaux friable de couleur rouille.
Huile OK
A la lampe, les sats, les planétaires et la couronne sont OK.
J'ai passé mon doigt dans le fond du pont OK.

Mise à l'air libre du pont AV : comme neuf.

Allez comprendre....

Je sais, je sais cela n'a rien à voir avec le sujet.....mais bon.



Ampoule phare gauche : hyper accessible
accessphare01.JPG

Ampoule phare droit : derrière le cache en caoutchouc (flèche rouge), passer la main par l'espace indiqué par la flèche bleue.
accessphare02.JPG
A+
Modifié en dernier par The Pater le 17/05/2009 14:40, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2857
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Mauresque a écrit : (maintenant on va dire que c'est moi qui suis de mauvaise foi :D)
Mise a part que Renault propose la Logane a un tarif divisé par deux, alors que Land rover n'a fait que faire évoluer ses prix vers le haut en utilisant des organes d'autre autre age...

entre Land rover et moi, nous n'avons pas la même logique,

je ne suis pas Renault (du tout) mais sur ce coup, je leurs trouvent une logique.

un déf, avec une banque d'organe du moyen age, une finition au marcel, ne devrait pas dépasser 15 000 € :D :D
jean-yves 26
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

jean-yves 26 a écrit :
Mauresque a écrit : (maintenant on va dire que c'est moi qui suis de mauvaise foi :D)
Mise a part que Renault propose la Logane a un tarif divisé par deux, alors que Land rover n'a fait que faire évoluer ses prix vers le haut en utilisant des organes d'autre autre age...

entre Land rover et moi, nous n'avons pas la même logique,

je ne suis pas Renault (du tout) mais sur ce coup, je leurs trouvent une logique.

un déf, avec une banque d'organe du moyen age, une finition au marcel, ne devrait pas dépasser 15 000 € :D :D
Ben oui, je suis bien d'accord, le problème c'est qu'il y a des cons qui l'achetent au prix ou il est.......
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

jean-yves 26 a écrit :un déf, avec une banque d'organe du moyen age, une finition au marcel, ne devrait pas dépasser 15 000 € :D :D
1/ je rejoins Fred79, si personne n'en achetait à ce prix ils se seraient sorti les doigts (y'a même des malades qui achètent des TD5 à ce prix là :D !!!). Mais force est de constater que c'est très largement le contraire, rien qu'à voir la levée de boucliers à chaque fois que Land Rover annonce l'arrêt de la prod du Defender... donc arrêtons de pleurer.

2/ attention à ne pas confondre logique économique du constructeur, et prix de vente du véhicule : il n'y a rien d'illogique à ré-employer un matériel qui n'a pas besoin d'évoluer, au contraire ça permet aux gens de bricoler par la suite leurs lands avec des bouts d'engins qui ont 20 ans de plus.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »