Alternateur : passer de bornier à connecteur

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

bisnouk a écrit :
LØLØ a écrit : pour la prise W tu peux en créer une à l'aide d'une diode ordinnaire placée en sortie d'un des trois enroulements avant les grosses diodes de redressements . A placer dans le sens anode soudée à l'enroulement et cathode vers une borne W que tu bricole avec vis écrou ou un simple bout de fil qu'il faut sortir par l'un des trous d'aérations.
Quand je vous disais que s'était simple à faire une sortie W
Est ce que tu peux, s'il te plait, ne pas insister sur certaines choses qui fâchent ?









Si non, la vengeance sera terrible à la prochaine question mécanique ... :mrgreen:





:lol:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Frédéric_Dept79 a écrit :comme c'est une marchandise et non un papier c'est pas possible en lettre..... (quand je vois le nombre de CD/DVD que j'expédie dans une feuille A4 pliée..... :lol: )
Pas mieux... ça dépend de la stupidité du préposé que tu as en face de toi, perso j'ai la chance d'avoir une postière sympa qui me fait passer n'importe quoi en lettre 8)

Merci pour le connecteur Fred ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Alexios a écrit :Si non, la vengeance sera terrible à la prochaine question mécanique ...
:lol:
C'est pour ça que j'avais cassé la tirelire pour rouler en 300tdi....
Après quelques déboires et quelques mots doux entre mon cube et moi... ça semble se calmer alors maintenant j'espère secretement que je n'aurai pas de question mécanique.... je touche du bois et croisant les doigts tout en faisant 7 tours sur moi-même :lol:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Fausse joie en ce qui me concerne, l'alternateur du 200TDI ne monte finalement pas sur le 300TDI : tendeur à gauche sur l'un et à droite sur l'autre... je vais te renvoyer ton connecteur Fred ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mauresque a écrit :Fausse joie en ce qui me concerne, l'alternateur du 200TDI ne monte finalement pas sur le 300TDI : tendeur à gauche sur l'un et à droite sur l'autre... je vais te renvoyer ton connecteur Fred ;)
Mais si ca monte, le tendeur est un fer plat, il faut le monter dans l'autre sens.

Ou alors je comprends rien et il me faut une photo de face des deux alternos.

Sinon le connecteur tu le gardes, on sait jamais, et si j'en ai besoin, je sais ou il est ;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6095
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Bonsoir, on peut dans certain cas démonter les 3 ou 4 longues vis sur le la périphérie de l'alternateur et faire un quart de tour à l'une des flasques pour changer le tendeur de coté. Courage !
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

LØLØ a écrit :Bonsoir, on peut dans certain cas démonter les 3 ou 4 longues vis sur le la périphérie de l'alternateur et faire un quart de tour à l'une des flasques pour changer le tendeur de coté. Courage !
Aussi :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

LØLØ a écrit :Bonsoir, on peut dans certain cas démonter les 3 ou 4 longues vis sur le la périphérie de l'alternateur et faire un quart de tour à l'une des flasques pour changer le tendeur de coté. Courage !
Pas possib' dans ce cas, je vous fais une photo demain.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6095
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Bonjour, des petites photos pour fâcher personne sur la création d'une borne W . La perceuse ne tournait pas assez vite pour amorcer les induits, le voyant de charge ne s'est pas franchement éteint :? . Sur le compte tours utilisé, il faut environ du 75 Hz en position 4 Cylindres pour obtenir un affichage de 1000 tr/mn. Dans mon cas l'aiguille dépassait à peine le 0 . Généralement sur les Lands, il y a un rapport de 2 entre le diamètre de la poulie de vilebrequin et celle de l'alternateur, la perceuse tourne à 750tr/max contrôlé au compte tours mécanique . il aurait fallu qu'elle tourne a 1500tr/mn pour afficher 750 tr et éteindre le voyant correctement.
Image
1)Banc d'essais, une lumière de plafonnier comme voyant de charge, généralement il y a le contact à clef entre le + batterie et le voyant.
Image
2)1ier cas de branchement : Diode rôôse (pour le sud :wink: ) soudé :Anode côté induit, cathode (liseré noir) côté compte tour, fil vert ( c'est la borne W ).
Image
3)2ieme cas :soudé sur l'un des 3 fils des induits au choix, selon la place à proximité.
Image
4)On voit mieux les branchements sur cette photo, la batterie est nécessaire pour les tests car il ne faut jamais faire tourner à vide un alternateur sous peine de destruction quasi immédiate du régulateur.
Image
5)Détail du branchement du compte tours : Masse gauche; + au centre; borne W fil vert à droite. Réglage du nombre de cylindre par 3 petits interrupteurs ( switch); et affinage du réglage par potentiomètre accessible par un petit trou sur le coté.
Image
6)Un alternateur de 110 Atmo ou série 3, sans la platine de diodes on voit bien les connexions des 3 induits , on en choisira l'une des 3 pour souder la petite diode.
Vos remarques; critiques; compléments: sont les bienvenus.
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 24/03/2010 1:05, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

LØLØ a écrit :Généralement sur les Lands, il y a un rapport de 2 entre le diamètre de la poulie de villebrequin et celle de l'alternateur
Super les photos, le premier qui dit que c'est compliqué....



Est de mauvaise foi.... n'est ce pas Al....s :wink:

Pour en revenir au diamètre, sur le 300, j'ai réglé sur le SysFM (de mémoire) un ratio de 0.31 entre le moteur et l'alternateur -> moteur à 1000 tr/min -> alternateur à 1000/0.31 = 3225 tr/min
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6095
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Bon OK sur les series et les premiers 110.Il est vrai qu'avec les courroie plate le rapport de division a été amélioré. OK pour les 0.31 :wink: .
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
en panne
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : 28/09/2006 1:03
Localisation : sénas

Re:

Message non lu par en panne »

Alexios a écrit :
bisnouk a écrit :
LØLØ a écrit : pour la prise W tu peux en créer une à l'aide d'une diode ordinnaire placée en sortie d'un des trois enroulements avant les grosses diodes de redressements . A placer dans le sens anode soudée à l'enroulement et cathode vers une borne W que tu bricole avec vis écrou ou un simple bout de fil qu'il faut sortir par l'un des trous d'aérations.
Quand je vous disais que s'était simple à faire une sortie W
Est ce que tu peux, s'il te plait, ne pas insister sur certaines choses qui fâchent ?
Salut déjas fait et rien à redire :mrgreen: ,à part que en rajoutant la borne W en se piquand sur un des redresseurs on peut aisément chosir la puissance son alternateur,le seul truc c'est de conserve la poulie pour que le compte tour reste juste. :D
Toujours le capot ouvert (à titre préventif),je préfaire prévenir que gérir
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6095
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Alternateur : passer de bornier à connecteur

Message non lu par LØLØ »

en panne a écrit :le seul truc c'est de conserve la poulie pour que le compte tour reste juste.
Salut, le compte tour peut se ré-étalonner sans difficultés avec la petite vis et/ou les switchs. Repéres le nombre de tour avant démontage change l'alternateur et régles de nouveau avec le petit potentiomètre ou petite vis jusqu'a ce que tu obtiennes le même nombre de tours.
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »