info sur batterie d'origine sur un TD5

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 613
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par africastef »

bonjour,

j'ai comme l'impression que ma batterie commence a fatiguer.
en fait je me suis rendu compte que la petite lucarne de controle n'etait plus verte mais noire (ou transparente difficile de faire la difference !).
d'apres le manuel il faut la recharger (noir) ou la changer (transparent).

j'ai testé : sans moteur : 12,83 Volt
Avec moteur : 14,3 et des brouettes.

mon alternateur n'est donc pas mort (ouf !)
mais ma batterie ne reviens pas au vert bien que je fasse des trajets de 100 km mini.

a votre avis, elle est morte ou faut que je la recharge a fond avec un bon chargeur
pour info elle est d'origine (4 ans et 100000 km)

autre question, si je dois changer une optima fera t'elle mieux que celle d'origine?

merci d'avance
@plus
Avatar du membre
sébastien
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 26/03/2005 14:24
Localisation : MORGEMOULIN, Lorraine

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par sébastien »

bonsoir Africastef,
J'ai eu une batterie au gel avec témoin dans ce genre, un jour j'ai oublié le frigo en marche et elle s'est totalement déchargée (voyant transparent). Je ne pouvais même plus démarrer le T.y. J'ai démonté la batterie et l'ai mise en charge toute une nuit.
Le matin, la lucarne était à nouveau verte et je n'ai jamais eu de problème ensuite.

Pour la batterie optima, à voir en fonction de ton équipement et surtout si treuil ou pas treuil ????
Pour le prix d'une optima, il est peut être plus interressant de monter une autre batterie avec un coupleur sur laquelle tu branches uniquement les accessoires.
a+
Séb
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par The Pater »

africastef a écrit : mais ma batterie ne reviens pas au vert bien que je fasse des trajets de 100 km mini.
Oups....

A mon avis, si ton alternateur est bon, change ta batterie.

autre question, si je dois changer une optima fera t'elle mieux que celle d'origine?
Je n'arrive pas à savoir si les performances des Optima est réel ou si c'est basé sur une bonne opération de communication du fabricant et un effet placebo par la suite.....

Optima appartient à Johnson Controls, un poids lourds dans l'équipement automobile (a acheté Jeager/Mageti Marelli) et possède un autre fabricant de batteries : VARTA.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par JMP »

Bonjour,

Si le temoin ne passe pas au vert malgré tes 100 km / jour, c'est signe annonciateur de la fin ...

En pj, PDF "Zippé" du catalogue Optima & feuille excel avec quelques commparatif de valeur sur les batteries rouge, et jaunes.

La batterie d'origine du fait 110 Ah, pour s'en rapprocher, il faut prendre un gros modèle chez Optima (La jaune 975 A par exemple).

Consulter les revendeurs de matériel agricole pour ce genre de produit : le prix n'est pas le meme que chez les revendeurs d'accessoires 4x4 ... ;)
Fichiers joints
Tabelau Batteries Optima.zip
Tableau Batteries Optima
(4.95 Kio) Téléchargé 265 fois
guide_optima_2006.zip
Description Bat Optima Rouges, Jaunes, Bleues
(272.96 Kio) Téléchargé 232 fois
Jean Marc
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par godefroi45 »

JMP a écrit :Bonjour,

Si le temoin ne passe pas au vert malgré tes 100 km / jour, c'est signe annonciateur de la fin ...

En pj, PDF "Zippé" du catalogue Optima & feuille excel avec quelques commparatif de valeur sur les batteries rouge, et jaunes.

La batterie d'origine du fait 110 Ah, pour s'en rapprocher, il faut prendre un gros modèle chez Optima (La jaune 975 A par exemple).

Consulter les revendeurs de matériel agricole pour ce genre de produit : le prix n'est pas le meme que chez les revendeurs d'accessoires 4x4 ... ;)
la grosse jaune est à 265 ttc chez Promodis...
Sur un tdi, ca démarre bien avec une seule (mieux avec 2 toutefois), sur un td5, je suis pas certain que ca le fasse.

On peut caser 2 grosses jaunes sous le siege, une droite sur le devant, l'autre derriere couchée.
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par JMP »

godefroi45 a écrit :la grosse jaune est à 265 ttc chez Promodis...
Sur un tdi, ca démarre bien avec une seule (mieux avec 2 toutefois), sur un td5, je suis pas certain que ca le fasse.
On peut caser 2 grosses jaunes sous le siege, une droite sur le devant, l'autre derriere couchée.
Salut,

La "grosse jaune" ne pose pas de probleme pour faire démarrer un TD5, c'est ce que j'ai sur le mien. :)

On peut effectivement tenter d'en mettre 2 dans le compartiment batterie mais:
1) Un bornier de celle qui reste à la verticale est alors en contact avec le cache batterie sous le siège. En effet, si tu dois en mettre 2, elles ne sont plus au point le plus bas du caisson....
2) Tu ne mets rien d'autre, difficile d'y caser un coupleur séparateur...
Jean Marc
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par godefroi45 »

JMP a écrit :
godefroi45 a écrit :la grosse jaune est à 265 ttc chez Promodis...
Sur un tdi, ca démarre bien avec une seule (mieux avec 2 toutefois), sur un td5, je suis pas certain que ca le fasse.
On peut caser 2 grosses jaunes sous le siege, une droite sur le devant, l'autre derriere couchée.
Salut,

La "grosse jaune" ne pose pas de probleme pour faire démarrer un TD5, c'est ce que j'ai sur le mien. :)

On peut effectivement tenter d'en mettre 2 dans le compartiment batterie mais:
1) Un bornier de celle qui reste à la verticale est alors en contact avec le cache batterie sous le siège. En effet, si tu dois en mettre 2, elles ne sont plus au point le plus bas du caisson....
2) Tu ne mets rien d'autre, difficile d'y caser un coupleur séparateur...
En effet, faut bien proteger le + de la batterie droite, et j'ai été quasi obligé de mettre le coupleur (manuel 4 borne) dans le fond, il faut donc ouvrir le compartiement pour coupler/desacoupler. :mrgreen:
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2857
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par jean-yves 26 »

bonjour,
pour la batterie du td5, quand elle passe au noir, tu as encore un peu de temps, mais à l'entrée de l'hiver elle va rendre l'âme, et comme elles sont mesquines, elle entrainera encore le démarreur, mais pas la pompe, ce qui revient au même, la panne...

donc à changer avant les premiers froid, la mienne avait 6 ans et 75000 km 8)
jean-yves 26
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 613
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par africastef »

salut;

je vais donc commencé par recharger la mienne et voir si le temoin repasse au vert.
je vais me renseigner sur le tarif d'une batterie d'origine LR (a moins que l'un d'entre vous l'ai deja ?)
et voir avec la reference si on ne peut pas la trouver dans le monde agricole (je l'ai pas vu chez paddock !!!).

Pour les batterie optima, j'ai l'impression qu'elle ne sont pas si terrible que ça (pas mieux que celle d'origine en tout cas pour une utilisation classique)
je me trompe peut etre, mais c'est ce que j'ai compris dans vos post.

merci encore a tous pour vos reponses
@plus
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par godefroi45 »

Une batterie classique de +-100 amp coute environ 80E chez les revendeurs agri... :wink:
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 613
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par africastef »

bonsoir,

j'ai encore une petite question.
comme deja dis, ma batterie affiche une tension de 12,83 V
et pourtant le voyant est noir.

c'est quoi alors la tension normale d'une batterie de TD5 en bonne etat ?
ou alors ça n'a rien a voir.

merci
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2857
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par jean-yves 26 »

je pense que tension et voyant ne sont pas liés, le voyant en faite n'est qu'un voyant de niveau d'acide 8) quand le niveau est trop bas elle claque...
j'avais donné la mienne '(voyant noir) à mon pote Rory, je crois qu'il lui a fait une injection d'eau distillée à la seringue, et après une nuit de charge le voyant est repassé au vert, elle tourne toujours sur un Forward control 6 cyl.

je trouve ces batteries d'origine de def pas mal, (6 ans pour la mienne) ils les montent d'origine sur les citroen jumper, regarde donc du coté de citroen, les prix sont peut-être moins élevé.

je m'en suis aperçu trop tard, sinon j'avais un contrat de maintenance pour mon fourgon, mais bon............ :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 613
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par africastef »

j'avais pas pensé a ce lien entre voyant et acidité !
je vais y regarder et pourquoi pas la faire recharger (en eau !) par un pro de la batterie

merci pour la piste citroen !
decidement, apres les sieges de BX, les batteries !

je trouve aussi ces batteries d'origine plutôt tres bien.
j'en connais qui ont fait tourner des frigo dessus sans probleme !!!
c'est pour ça que je me posais la question de l'utilité d'une optima (selon le prix de la batterie d'origine)

merci
@plus
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par The Pater »

Un peu comme jean-yves, je ne pense pas que l'état du voyant et le voltage aux bornes soient directement liés.

Ceci dit, si la batterie indique un voltage de 12,83 V, c'est qu'elle est bien chargée. Mais tu peux avoir ce voltage après la charge (après avoir roulé par exemple) et que la batterie ne tienne pas cette charge au cours du temps. Donc par exemple, une mesure prise 24 heures après la charge pourra donner 12,5 V et si la batterie n'a pas débité (alarme en veille ou lampe du coffre resté allumé par exemple), il y a là un problème et il est temps de changer la batterie au plus vite.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par The Pater »

africastef a écrit : pourquoi pas la faire recharger (en eau !) par un pro de la batterie
Si c'est une batterie sans maintenance, je ne pense pas que cela soit une bonne solution.
j'en connais qui ont fait tourner des frigo dessus sans probleme !!!
Peut être, mais une batterie de démarrage n'est pas prévue pour alimenter des accessoires. Elle est très sensible aux pertes de charges. Descendre sous les 60-80% de charge est un problème car elle ne reviendra plus à sa pleine capacité et sa durée de service sera réduite. Une batterie de démarrage est prévue pour donner un fort courant pendant un court laps de temps.
Pour les accessoires devant être alimentés longtemps lorsque le moteur est à l'arrêt, il faut une batterie dédiée, une batterie à décharge profonde.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par The Pater »

The Pater a écrit :Un peu comme jean-yves, je ne pense pas que l'état du voyant et le voltage aux bornes soient directement liés.
J'en suis plus très sûr.....

Sur le site de Delphi, qui je crois bien fourni ou fournissait LR en première monte, le voyant indique bien le niveau de charge et suivant la charge il y a une relation avec le voltage.
Un voyant noir indique une batterie à recharger, pas à changer. Un voyant transparent indique une batterie à changer.
Mais tu ne devrais pas avoir 12,8 Volts avec une batterie avec un voyant noir (peut être juste après la charge comme j'avais indiqué ou si ton voltmètre est un appareil à 3 francs 6 sous).

AMHA, le voyant de ta batterie reste noire car tu n'arrives pas à recharger ta batterie à sa pleine capacité.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 538
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par colombin »

Bonjour ; en Mai, retour d'Afrique, ma batterie d'origine m'a lâché ; , elle avait 18 mois, elle est sous garantie ; je l'ai remplacée par une Exide Maxxima (analogue à Optima) que j'avais sous la main (55 Ah au lieu de 110) ; pour l'instant ça va très bien ; je verrai cet hiver...
Depuis 19 ans, mes Lands sont équipés de 2 batteries, une de démarrage, une de service (treuil, frigo etc) ; j'ai donc eu le temps de me pencher sur le problème : si, en théorie, les choses sont tranchées - une batterie normale pour le moteur et un modèle à décharge lente pour les accessoires - en pratique, comme souvent, il peut en aller différemment ; j'ai si souvent utilisé l'une pour l'autre...(et tourné au moins 2 ans avec une Optima jaune comme batterie principale ) que je ne suis plus certain que la pratique rejoigne la théorie.
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 460
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par phy »

Perso pour celle d'origine, quasi 6 ans et 130000 kms et tj voyant vert donc content.
Sinon dans les magasins agricoles c'est effectivement beaucoup moins chère.
Et pour finir Varta parait plaire également à beaucoup et existe dans les 110 ah, par contre le prix ?
:mrgreen:
apprenti mécano.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par The Pater »

colombin a écrit :si, en théorie, les choses sont tranchées - une batterie normale pour le moteur et un modèle à décharge lente pour les accessoires - en pratique, comme souvent, il peut en aller différemment ; j'ai si souvent utilisé l'une pour l'autre... que je ne suis plus certain que la pratique rejoigne la théorie.
Il me semble que tu ne comprends pas trop la "théorie".

La théorie ne dis pas que tu vas "tuer" une batterie de démarrage parce que tu as branché un frigo dessus, ou "tuer" un batterie de décharge profonde parce que tu démarres un véhicule avec. C'est bien plus nuancé que cela.

Si tu prends une batterie de démarrage au gel, elle accepte jusqu'à 40% de décharge sans trop de problème. Si tu décharges plus, elle ne serra pas morte. Tu la recharge, mais tu lui a enlevé une partie de son potentiel.

Sur mon Def j'ai une 110 A/h. Si je monte un frigo qui fait 2 A/h une fois stabilisé, en 10 heures, je n'aurais même pas consommé 80% de la batterie. Et si c'était une batterie au gel, je pourrai faire fonctionner le frigo 22 heures sans conséquences pour la batterie.
Par contre ma batterie n'étant pas une batterie au gel, au-delà de 10 heures, cela aura une influence sur la longévité de ma batterie. Si je passe mon temps à la décharger en dessous de 80%, sa durée de vie sera fortement réduite.

Si dans ta pratique, tu n'as jamais, ou juste quelques fois, déchargé ta batterie "de démarrage" en alimentant des accessoires au delà de ce qui est recommandé, il ne faut pas tirer des conclusions hâtives comme quoi la réalité du terrain contredit les recommandations des fabricants de batteries.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 538
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par colombin »

Bonjour Pater ; Pour 2 raisons je ne peux pas comprendre ta théorie :
1/- tes chiffres ne sont pas les miens ; si pour une batterie traditionnelle, les fabricants annoncent une capacité de décharge 30 %, ils l'annoncent des 2/3 pour une batterie à électrodes spiralées, genre Optima, Exide ou autre. A chacun de faire la part de ce qui n'est qu'argument publicitaire...
2/- Mais surtout, ces chiffres je les ai vérifiés car 2 mois par an je vis dans mon Land ; en été mon réfrigérateur tire 3 ampères, en hiver mon webasto tire 8 A au démarrage et entre 2 et 3 en fonctionnement et je ne compte pas le reste, pompe à eau, convertisseur, éclairage etc... Décharger une batterie type Optima des 2/3, je le fais plusieurs fois par an et depuis 19 ans. Un ampèremètre connecté à ma batterie de service me permet de connaître en permanence les entrées et les sorties ; Par contre, je ne laisse pas longtemps ces batteries déchargées, quelques heures au plus.
Cela dit, je n'ai pas l'ambition de conserver une telle batterie aussi longtemps qu'une batterie ordinaire; étant donné l'usage que j'en fais et les décharges-recharges quotidiennes que je lui inflige, je me satisfais d'une longévité d'environ 4 ans ; car, et là tu as raison, de tels traitements ne sont pas faits pour leur faire du bien.
Et ceci n'est vrai qu'à la condition que la batterie ne soit pas abîmée pour d'autres raisons ; après des kilomètres de tôle ondulée, j'ai vu une batterie ne plus afficher que 10 volts par rupture d'une des 6 plaques internes.
Tu vois, mes conclusions ne sont pas aussi hâtives que tu le dis.
Et, à l'intention de ceux qui s'inquiètent d'utiliser une batterie de capacité plus faible que l'origine, je redis que j'ai roulé comme ça pendant 2 ans et que je le fais aujourd'hui encore (55 Ah) ; dans le sud de la France, pas au pôle Nord.
Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »