Help, mon Def ne démarre plus

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Steph57
Habitué
Messages : 128
Enregistré le : 21/01/2008 20:21
Localisation : Luppy

Help, mon Def ne démarre plus

Message non lu par Steph57 »

Bonsoir a tous,

Voilà mon def ne demarre plus.
Il m'avait déjà fait un coup de calgon il y a 7 jours et depuis il refonctionnait bien.
Aujourd'hui RAS, plusieurs démarrage sans pbs.

Mais là plus rien, je soupçonne fortement cette sal....ie de bo...el de cr....te d'anti-demarrage.

Avec le plip j'arrive a etteindre le voyant de l'alarme au tableau de bord, mais ne demarre tjs pas.
La batterie est OK, les piles des télécom aussi.
Lorsque j'active l'alarme avec le plip et que j'ouvre une porte, le klaxon de l'alarme ne se met pas en route.

Il n'y a pas de jus sur le petit fil du démarreur, mais losrque je le met en direct, il tourne sans pbs mais ne démarre pas.

Je voulais mettre en direct l'electrovanne de gaz oil mais il y a 3 fils qui sortent, alors plutot que d'aggraver le pbs, je me tourne d'abord vers vous.

Merci d'avance, Steph :sm2: :sm2: :sm2:
Steph57
Habitué
Messages : 128
Enregistré le : 21/01/2008 20:21
Localisation : Luppy

Re: Help, mon Def ne démarre plus

Message non lu par Steph57 »

Infos complémentaires :

C'est un 300 TDI de 97.

Stéph
landlorraine

Re: Help, mon Def ne démarre plus

Message non lu par landlorraine »

Salut,

Visiblement le système d'alarme :sm4: de ton véhicule se compose en trois parties :

- la protection périmétrique (contacteur portes/capots),
- la protection volumétrique (capteur ultrasons),
- l'immobilisation moteur (soupape de coupure).

Les composants sont :

- l'emetteur (télécommande),
- la bobine passive (contacteur à clé),
- l'antenne (radio),
- l'araignée d'immobilisation (dans le bac à batterie),
- la soupape de coupure moteur (sur la PI),
- les contacteurs (portes/capot),
- le capteur ultrasons,
- la sirène,
- les deux temoins.

Ces éléments sont gérées par le boitier de commande éléctronique (ECU) d'alarme situé derrière l'intrumentation du bahut. Le tout est protégè par plusieurs fusibles.

Au niveau de ta coupure moteur sur la PI, tu as un fil de masse, un fil qui va au contacteur clé, et un autre qui va au cerveau (l'ECU).

Question :

Ok pour le temoin d'alarme, mais quand tu désactives l'alarme, ton temoin d'immobilisation moteur reste t-il allumé ?

Selon moi :

1/ Ce n'est pas le "plip" car tu active/desactive le système d'alarme.
2/ Cela peut être l'araignée d'immobilisation (elle fait l'interface entre l'ecu et les parties immobilisées du Land).
3/ Cela peut être l'ECU.


Regarde ton manuel d'atelier... si tu n'as pas, j'ai à 40km de chez toi :sm6:.

Bon courage :sm5:.
Modifié en dernier par landlorraine le 21/08/2008 17:36, modifié 1 fois.
Steph57
Habitué
Messages : 128
Enregistré le : 21/01/2008 20:21
Localisation : Luppy

Re: Help, mon Def ne démarre plus

Message non lu par Steph57 »

Non, le témoin d'immobilisation moteur n'est pas allumé.

Stéph
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Help, mon Def ne démarre plus

Message non lu par bisnouk »

Steph57 a écrit :Non, le témoin d'immobilisation moteur n'est pas allumé.

Stéph
Rassure toi, sur mon 300 Tdi de 98, j'ai pas de témoin d'immobilisation moteur.

As tu vérifié les fusibles (surtout les n°1, n°20 et n°21, le n°10 aussi c'est le relais de sirenne). J'ai eu le cas du fusible auxilliaire (n°2 : plafonnier, autoradio...) à l'oeil bon mais donc le fil fusible était fendu et en fonction des bosses, humidité, chaleur générait des coupures.... la merdouille pour le trouver....

Sinon, l'anti-démarrage est neutralisable, j'avais mis des info ici l'an dernier avec les schémas. Théoriquement car je n'ai pas fait la manip vu que ça fonctionne encore sur mon Def.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Steph57
Habitué
Messages : 128
Enregistré le : 21/01/2008 20:21
Localisation : Luppy

Re: Help, mon Def ne démarre plus

Message non lu par Steph57 »

la piste des fusibles est la bonne.

En fait la cosse du porte fusible (numéro 20) ne tenait plus dans son ergot.

J'avais réussi a redémarrer une fois en trifouillant dans les fusibles, avant une nouvelle immobilisation.

J'ai donc concentré mes recherches a cet endroit.

Merci à tous, Stéph :sm6: :sm6: :sm6:
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Help, mon Def ne démarre plus

Message non lu par bisnouk »

Voila une affaire rondement menée :wink:
Merci pour le retour fait :D
L'instrumentation, c'était aussi : Image
landlorraine

Re: Help, mon Def ne démarre plus

Message non lu par landlorraine »

J'avais pensé à la piste des fusibles, mais sans plus car un fusible fonctionne ou ne fonctionne pas... en revanche, la connectique autour...
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Help, mon Def ne démarre plus

Message non lu par bisnouk »

L'avantage, c'est que ton post avec le détail des constituants est top bien fait :sm28:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
landlorraine

Re: Help, mon Def ne démarre plus

Message non lu par landlorraine »

bisnouk a écrit :L'avantage, c'est que ton post avec le détail des constituants est top bien fait :sm28:

Serieux ? Merci ! :sm6:

A vrai dire, à la lecture du sujet, hier soir, j'ai ouvert le manuel d'atelier car cette histoire m'as de suite passioné... Je me suis même relevé tard le soir pour y revenir :sm12: !

A+
Steph57
Habitué
Messages : 128
Enregistré le : 21/01/2008 20:21
Localisation : Luppy

Re: Help, mon Def ne démarre plus

Message non lu par Steph57 »

Ah oui au fait, je n'ai pas d'araigné d'immobilisation dans le bac de la baterie.

Bisnouk, peux tu me dire comment s'appelait ton post qui indiquait comment shinter l'alarme.

Landlorraine, si il y a des sorties dans le coin merci de me faire signe.
Je suis précisément à Luppy à 15 km de l'aeroport.

Stéph
landlorraine

Re: Help, mon Def ne démarre plus

Message non lu par landlorraine »

Steph57 a écrit :Ah oui au fait, je n'ai pas d'araigné d'immobilisation dans le bac de la baterie.
Ah bon ? Y aurait-il eu plusieurs montage. Dans mon manuel, il n'est pas expliqué qu'il y a eu des montes avec ou sans araignée.
Steph57 a écrit :Landlorraine, si il y a des sorties dans le coin merci de me faire signe.
Je suis précisément à Luppy à 15 km de l'aeroport.
Je te fais un petit MP car nous dévions du sujet :wink:.

A+
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Help, mon Def ne démarre plus

Message non lu par rover17 »

Steph57 a écrit :Ah oui au fait, je n'ai pas d'araigné d'immobilisation dans le bac de la baterie.

Stéph
alu
c'est quoi cette "araignée" ????....
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
landlorraine

Re: Help, mon Def ne démarre plus

Message non lu par landlorraine »

rover17 a écrit :
Steph57 a écrit :Ah oui au fait, je n'ai pas d'araigné d'immobilisation dans le bac de la baterie.

Stéph
alu
c'est quoi cette "araignée" ????....
Une araignée ??? Où ça ? :sm25:

Il s'agit d'un boitier sous scéllé, situé dans le bac batterie qui fait l'interface entre les capteurs diverses (capteurs portes/capot, capteur ultrasons, coupure moteur)et l'ECU.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Help, mon Def ne démarre plus

Message non lu par bisnouk »

J'ai moi aussi dans le bac à batterie un boîtiers électronique qui est lié à l'anti-démarrage (vissé sur la face avant intérieure).

Rover -> l'araignée (Spider chez les anglais) correspond à l'ensemble du faisceau électrique de l'antidémarrage - alarme du véhicule. Symboliquement, il y a un ECU central qui est derrière le bloc instrumentation et plein de circuit annexes en étoile qui y sont reliés. En supprimer un ne neutralise pas le système.
Par exemple en shuntant le fil qui commande l'antenne passive de la clef (et 2 ou 3 autres bricoles dans ce coin - faut que je retrouve mon inter là dessus) te permet de démarrer mais tu as toujours la fonction alarme qui est en service et le Def hurle....

L'idée est de répartir les circuits actifs pour retarder/décourager un éventuel voleur :sm4:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
landlorraine

Re: Help, mon Def ne démarre plus

Message non lu par landlorraine »

Je ferai un post à l'occasion sur un système de coupure moteur (visiblement) que j'ai sur mon Defender 110 CSW. L'installation que j'ai n'as rien avoir aves les votres (d'origine LR) car la mienne à été rajoutée par la suite. Cela peut être interressant pour l'étude du système et connaitre ainsi la fiabilité... éventuellement les réparations à l'africaine si panne il y a.

A bientôt.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Help, mon Def ne démarre plus

Message non lu par The Pater »

landlorraine a écrit :Je ferai un post à l'occasion sur un système de coupure moteur (visiblement) que j'ai sur mon Defender 110 CSW. L'installation que j'ai n'as rien avoir aves les votres (d'origine LR) car la mienne à été rajoutée par la suite. Cela peut être interressant pour l'étude du système et connaitre ainsi la fiabilité... éventuellement les réparations à l'africaine si panne il y a.
Je ne pense pas que cela soit une bonne idée. C'est donner des infos à des voleurs potentiels.

D'ailleurs, je n'aide jamais ceux qui demandent sur le web comment faire pour démarrer ou arrêter l'alarme etc.... C'est peut être un voleur qui a repéré un Def/Disco etc... et qui se renseigne.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
landlorraine

Re: Help, mon Def ne démarre plus

Message non lu par landlorraine »

The Pater a écrit :
landlorraine a écrit :Je ferai un post à l'occasion sur un système de coupure moteur (visiblement) que j'ai sur mon Defender 110 CSW. L'installation que j'ai n'as rien avoir aves les votres (d'origine LR) car la mienne à été rajoutée par la suite. Cela peut être interressant pour l'étude du système et connaitre ainsi la fiabilité... éventuellement les réparations à l'africaine si panne il y a.
Je ne pense pas que cela soit une bonne idée. C'est donner des infos à des voleurs potentiels.

D'ailleurs, je n'aide jamais ceux qui demandent sur le web comment faire pour démarrer ou arrêter l'alarme etc.... C'est peut être un voleur qui a repéré un Def/Disco etc... et qui se renseigne.

A+
C'est pas croyable !!! Des voleurs ??! :sm4: :sm25: :sm4:
Steph57
Habitué
Messages : 128
Enregistré le : 21/01/2008 20:21
Localisation : Luppy

Re: Help, mon Def ne démarre plus

Message non lu par Steph57 »

Il n'y a que moi qui n'est pas ce boitier dans le bac batterie.
Par contre j'ai un autre boitier à coté de celui de l'alarme derrière les instruments.

Stéph
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Help, mon Def ne démarre plus

Message non lu par bisnouk »

Steph57 a écrit :Il n'y a que moi qui n'est pas ce boitier dans le bac batterie.
Par contre j'ai un autre boitier à coté de celui de l'alarme derrière les instruments.

Stéph
De mémoire, il y a le boitier ECU Alarme est placé derrière le côté droit du tableau de bord (c'est celui qu'il faut déplacer pour mettre une sonde trip sur le câble du compteur) et le récepteur du Plip, l'ECU d'immobilisation que est dans le bac à batterie, en vertical sur la face avant.

Les autres ECU qui sont derrière le tableau de bord sont le Temporisateur d'essuie glace et le temporisateur de clignotant.

Si tu n'as pas de boîtier sous le siège.... peut être que tu n'as pas d'anti-démarrage (option à l'époque) ???
Je n'ai pas vue de doc LR qui indique que le boîtier d'anti-démarrage est ailleurs (sur les 300 Tdi bien sûr, les TD5 c'est différent).
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »