Help, mon Def ne démarre plus
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Help, mon Def ne démarre plus
Bonsoir a tous,
Voilà mon def ne demarre plus.
Il m'avait déjà fait un coup de calgon il y a 7 jours et depuis il refonctionnait bien.
Aujourd'hui RAS, plusieurs démarrage sans pbs.
Mais là plus rien, je soupçonne fortement cette sal....ie de bo...el de cr....te d'anti-demarrage.
Avec le plip j'arrive a etteindre le voyant de l'alarme au tableau de bord, mais ne demarre tjs pas.
La batterie est OK, les piles des télécom aussi.
Lorsque j'active l'alarme avec le plip et que j'ouvre une porte, le klaxon de l'alarme ne se met pas en route.
Il n'y a pas de jus sur le petit fil du démarreur, mais losrque je le met en direct, il tourne sans pbs mais ne démarre pas.
Je voulais mettre en direct l'electrovanne de gaz oil mais il y a 3 fils qui sortent, alors plutot que d'aggraver le pbs, je me tourne d'abord vers vous.
Merci d'avance, Steph
Voilà mon def ne demarre plus.
Il m'avait déjà fait un coup de calgon il y a 7 jours et depuis il refonctionnait bien.
Aujourd'hui RAS, plusieurs démarrage sans pbs.
Mais là plus rien, je soupçonne fortement cette sal....ie de bo...el de cr....te d'anti-demarrage.
Avec le plip j'arrive a etteindre le voyant de l'alarme au tableau de bord, mais ne demarre tjs pas.
La batterie est OK, les piles des télécom aussi.
Lorsque j'active l'alarme avec le plip et que j'ouvre une porte, le klaxon de l'alarme ne se met pas en route.
Il n'y a pas de jus sur le petit fil du démarreur, mais losrque je le met en direct, il tourne sans pbs mais ne démarre pas.
Je voulais mettre en direct l'electrovanne de gaz oil mais il y a 3 fils qui sortent, alors plutot que d'aggraver le pbs, je me tourne d'abord vers vous.
Merci d'avance, Steph
Re: Help, mon Def ne démarre plus
Infos complémentaires :
C'est un 300 TDI de 97.
Stéph
C'est un 300 TDI de 97.
Stéph
Re: Help, mon Def ne démarre plus
Salut,
Visiblement le système d'alarme de ton véhicule se compose en trois parties :
- la protection périmétrique (contacteur portes/capots),
- la protection volumétrique (capteur ultrasons),
- l'immobilisation moteur (soupape de coupure).
Les composants sont :
- l'emetteur (télécommande),
- la bobine passive (contacteur à clé),
- l'antenne (radio),
- l'araignée d'immobilisation (dans le bac à batterie),
- la soupape de coupure moteur (sur la PI),
- les contacteurs (portes/capot),
- le capteur ultrasons,
- la sirène,
- les deux temoins.
Ces éléments sont gérées par le boitier de commande éléctronique (ECU) d'alarme situé derrière l'intrumentation du bahut. Le tout est protégè par plusieurs fusibles.
Au niveau de ta coupure moteur sur la PI, tu as un fil de masse, un fil qui va au contacteur clé, et un autre qui va au cerveau (l'ECU).
Question :
Ok pour le temoin d'alarme, mais quand tu désactives l'alarme, ton temoin d'immobilisation moteur reste t-il allumé ?
Selon moi :
1/ Ce n'est pas le "plip" car tu active/desactive le système d'alarme.
2/ Cela peut être l'araignée d'immobilisation (elle fait l'interface entre l'ecu et les parties immobilisées du Land).
3/ Cela peut être l'ECU.
Regarde ton manuel d'atelier... si tu n'as pas, j'ai à 40km de chez toi .
Bon courage .
Visiblement le système d'alarme de ton véhicule se compose en trois parties :
- la protection périmétrique (contacteur portes/capots),
- la protection volumétrique (capteur ultrasons),
- l'immobilisation moteur (soupape de coupure).
Les composants sont :
- l'emetteur (télécommande),
- la bobine passive (contacteur à clé),
- l'antenne (radio),
- l'araignée d'immobilisation (dans le bac à batterie),
- la soupape de coupure moteur (sur la PI),
- les contacteurs (portes/capot),
- le capteur ultrasons,
- la sirène,
- les deux temoins.
Ces éléments sont gérées par le boitier de commande éléctronique (ECU) d'alarme situé derrière l'intrumentation du bahut. Le tout est protégè par plusieurs fusibles.
Au niveau de ta coupure moteur sur la PI, tu as un fil de masse, un fil qui va au contacteur clé, et un autre qui va au cerveau (l'ECU).
Question :
Ok pour le temoin d'alarme, mais quand tu désactives l'alarme, ton temoin d'immobilisation moteur reste t-il allumé ?
Selon moi :
1/ Ce n'est pas le "plip" car tu active/desactive le système d'alarme.
2/ Cela peut être l'araignée d'immobilisation (elle fait l'interface entre l'ecu et les parties immobilisées du Land).
3/ Cela peut être l'ECU.
Regarde ton manuel d'atelier... si tu n'as pas, j'ai à 40km de chez toi .
Bon courage .
Modifié en dernier par landlorraine le 21/08/2008 17:36, modifié 1 fois.
Re: Help, mon Def ne démarre plus
Non, le témoin d'immobilisation moteur n'est pas allumé.
Stéph
Stéph
Re: Help, mon Def ne démarre plus
Rassure toi, sur mon 300 Tdi de 98, j'ai pas de témoin d'immobilisation moteur.Steph57 a écrit :Non, le témoin d'immobilisation moteur n'est pas allumé.
Stéph
As tu vérifié les fusibles (surtout les n°1, n°20 et n°21, le n°10 aussi c'est le relais de sirenne). J'ai eu le cas du fusible auxilliaire (n°2 : plafonnier, autoradio...) à l'oeil bon mais donc le fil fusible était fendu et en fonction des bosses, humidité, chaleur générait des coupures.... la merdouille pour le trouver....
Sinon, l'anti-démarrage est neutralisable, j'avais mis des info ici l'an dernier avec les schémas. Théoriquement car je n'ai pas fait la manip vu que ça fonctionne encore sur mon Def.
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Help, mon Def ne démarre plus
la piste des fusibles est la bonne.
En fait la cosse du porte fusible (numéro 20) ne tenait plus dans son ergot.
J'avais réussi a redémarrer une fois en trifouillant dans les fusibles, avant une nouvelle immobilisation.
J'ai donc concentré mes recherches a cet endroit.
Merci à tous, Stéph
En fait la cosse du porte fusible (numéro 20) ne tenait plus dans son ergot.
J'avais réussi a redémarrer une fois en trifouillant dans les fusibles, avant une nouvelle immobilisation.
J'ai donc concentré mes recherches a cet endroit.
Merci à tous, Stéph
Re: Help, mon Def ne démarre plus
Voila une affaire rondement menée
Merci pour le retour fait
Merci pour le retour fait
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Help, mon Def ne démarre plus
J'avais pensé à la piste des fusibles, mais sans plus car un fusible fonctionne ou ne fonctionne pas... en revanche, la connectique autour...
Re: Help, mon Def ne démarre plus
L'avantage, c'est que ton post avec le détail des constituants est top bien fait
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Help, mon Def ne démarre plus
bisnouk a écrit :L'avantage, c'est que ton post avec le détail des constituants est top bien fait
Serieux ? Merci !
A vrai dire, à la lecture du sujet, hier soir, j'ai ouvert le manuel d'atelier car cette histoire m'as de suite passioné... Je me suis même relevé tard le soir pour y revenir !
A+
Re: Help, mon Def ne démarre plus
Ah oui au fait, je n'ai pas d'araigné d'immobilisation dans le bac de la baterie.
Bisnouk, peux tu me dire comment s'appelait ton post qui indiquait comment shinter l'alarme.
Landlorraine, si il y a des sorties dans le coin merci de me faire signe.
Je suis précisément à Luppy à 15 km de l'aeroport.
Stéph
Bisnouk, peux tu me dire comment s'appelait ton post qui indiquait comment shinter l'alarme.
Landlorraine, si il y a des sorties dans le coin merci de me faire signe.
Je suis précisément à Luppy à 15 km de l'aeroport.
Stéph
Re: Help, mon Def ne démarre plus
Ah bon ? Y aurait-il eu plusieurs montage. Dans mon manuel, il n'est pas expliqué qu'il y a eu des montes avec ou sans araignée.Steph57 a écrit :Ah oui au fait, je n'ai pas d'araigné d'immobilisation dans le bac de la baterie.
Je te fais un petit MP car nous dévions du sujet .Steph57 a écrit :Landlorraine, si il y a des sorties dans le coin merci de me faire signe.
Je suis précisément à Luppy à 15 km de l'aeroport.
A+
Re: Help, mon Def ne démarre plus
aluSteph57 a écrit :Ah oui au fait, je n'ai pas d'araigné d'immobilisation dans le bac de la baterie.
Stéph
c'est quoi cette "araignée" ????....
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Re: Help, mon Def ne démarre plus
Une araignée ??? Où ça ?rover17 a écrit :aluSteph57 a écrit :Ah oui au fait, je n'ai pas d'araigné d'immobilisation dans le bac de la baterie.
Stéph
c'est quoi cette "araignée" ????....
Il s'agit d'un boitier sous scéllé, situé dans le bac batterie qui fait l'interface entre les capteurs diverses (capteurs portes/capot, capteur ultrasons, coupure moteur)et l'ECU.
Re: Help, mon Def ne démarre plus
J'ai moi aussi dans le bac à batterie un boîtiers électronique qui est lié à l'anti-démarrage (vissé sur la face avant intérieure).
Rover -> l'araignée (Spider chez les anglais) correspond à l'ensemble du faisceau électrique de l'antidémarrage - alarme du véhicule. Symboliquement, il y a un ECU central qui est derrière le bloc instrumentation et plein de circuit annexes en étoile qui y sont reliés. En supprimer un ne neutralise pas le système.
Par exemple en shuntant le fil qui commande l'antenne passive de la clef (et 2 ou 3 autres bricoles dans ce coin - faut que je retrouve mon inter là dessus) te permet de démarrer mais tu as toujours la fonction alarme qui est en service et le Def hurle....
L'idée est de répartir les circuits actifs pour retarder/décourager un éventuel voleur
Rover -> l'araignée (Spider chez les anglais) correspond à l'ensemble du faisceau électrique de l'antidémarrage - alarme du véhicule. Symboliquement, il y a un ECU central qui est derrière le bloc instrumentation et plein de circuit annexes en étoile qui y sont reliés. En supprimer un ne neutralise pas le système.
Par exemple en shuntant le fil qui commande l'antenne passive de la clef (et 2 ou 3 autres bricoles dans ce coin - faut que je retrouve mon inter là dessus) te permet de démarrer mais tu as toujours la fonction alarme qui est en service et le Def hurle....
L'idée est de répartir les circuits actifs pour retarder/décourager un éventuel voleur
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Help, mon Def ne démarre plus
Je ferai un post à l'occasion sur un système de coupure moteur (visiblement) que j'ai sur mon Defender 110 CSW. L'installation que j'ai n'as rien avoir aves les votres (d'origine LR) car la mienne à été rajoutée par la suite. Cela peut être interressant pour l'étude du système et connaitre ainsi la fiabilité... éventuellement les réparations à l'africaine si panne il y a.
A bientôt.
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- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13707
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Re: Help, mon Def ne démarre plus
Je ne pense pas que cela soit une bonne idée. C'est donner des infos à des voleurs potentiels.landlorraine a écrit :Je ferai un post à l'occasion sur un système de coupure moteur (visiblement) que j'ai sur mon Defender 110 CSW. L'installation que j'ai n'as rien avoir aves les votres (d'origine LR) car la mienne à été rajoutée par la suite. Cela peut être interressant pour l'étude du système et connaitre ainsi la fiabilité... éventuellement les réparations à l'africaine si panne il y a.
D'ailleurs, je n'aide jamais ceux qui demandent sur le web comment faire pour démarrer ou arrêter l'alarme etc.... C'est peut être un voleur qui a repéré un Def/Disco etc... et qui se renseigne.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: Help, mon Def ne démarre plus
C'est pas croyable !!! Des voleurs ??!The Pater a écrit :Je ne pense pas que cela soit une bonne idée. C'est donner des infos à des voleurs potentiels.landlorraine a écrit :Je ferai un post à l'occasion sur un système de coupure moteur (visiblement) que j'ai sur mon Defender 110 CSW. L'installation que j'ai n'as rien avoir aves les votres (d'origine LR) car la mienne à été rajoutée par la suite. Cela peut être interressant pour l'étude du système et connaitre ainsi la fiabilité... éventuellement les réparations à l'africaine si panne il y a.
D'ailleurs, je n'aide jamais ceux qui demandent sur le web comment faire pour démarrer ou arrêter l'alarme etc.... C'est peut être un voleur qui a repéré un Def/Disco etc... et qui se renseigne.
A+
Re: Help, mon Def ne démarre plus
Il n'y a que moi qui n'est pas ce boitier dans le bac batterie.
Par contre j'ai un autre boitier à coté de celui de l'alarme derrière les instruments.
Stéph
Par contre j'ai un autre boitier à coté de celui de l'alarme derrière les instruments.
Stéph
Re: Help, mon Def ne démarre plus
De mémoire, il y a le boitier ECU Alarme est placé derrière le côté droit du tableau de bord (c'est celui qu'il faut déplacer pour mettre une sonde trip sur le câble du compteur) et le récepteur du Plip, l'ECU d'immobilisation que est dans le bac à batterie, en vertical sur la face avant.Steph57 a écrit :Il n'y a que moi qui n'est pas ce boitier dans le bac batterie.
Par contre j'ai un autre boitier à coté de celui de l'alarme derrière les instruments.
Stéph
Les autres ECU qui sont derrière le tableau de bord sont le Temporisateur d'essuie glace et le temporisateur de clignotant.
Si tu n'as pas de boîtier sous le siège.... peut être que tu n'as pas d'anti-démarrage (option à l'époque) ???
Je n'ai pas vue de doc LR qui indique que le boîtier d'anti-démarrage est ailleurs (sur les 300 Tdi bien sûr, les TD5 c'est différent).
L'instrumentation, c'était aussi :