constitution et fonctionnement antenne

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: constitution et fonctionnement antenne

Message non lu par bisnouk »

aldelattre a écrit :Salut
bisnouk a écrit :Rassure moi, si tu débranches le fil d'antenne derrière la CB (sans jamais appuyer sur la pédale du micro) le bruit doit disparaitre non ?
Je viens de faire l'essai et le bruit n'apparait pas lorsque l'antenne est debranchée
Donc c'est bien un ronflement généré et rayonné par le moteur.
Tente les blindages et mises en cage via des tresses. Des fils multibrins peuvent aller pour les essais.

tu peux aussi promener ton antenne dans le moteur et essayer de voir d'ou proviennent les parasites.
Si tu arrives à connaitre la source, tu arriveras peut être à les réduire.

Bon courage car tu arrives à la partie la plus merdeuse.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
aldelattre
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 08/11/2007 21:02
Localisation : Compiegne
Contact :

Re: constitution et fonctionnement antenne

Message non lu par aldelattre »

bisnouk a écrit :Donc c'est bien un ronflement généré et rayonné par le moteur.
On commence a avancer. Merci beaucoup
Tente les blindages et mises en cage via des tresses. Des fils multibrins peuvent aller pour les essais.
Ok
tu peux aussi promener ton antenne dans le moteur et essayer de voir d'ou proviennent les parasites.
Ok, on va essayer demain
Si tu arrives à connaitre la source, tu arriveras peut être à les réduire.
Je pose un bout du fil sur la masse et un autre directement a divers endroit du moteur c'est ca?
Bon courage car tu arrives à la partie la plus merdeuse.
Je vous tiens au courant
Alexandre
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: constitution et fonctionnement antenne

Message non lu par bisnouk »

aldelattre a écrit :
tu peux aussi promener ton antenne dans le moteur et essayer de voir d'ou proviennent les parasites.
Ok, on va essayer demain
Si tu arrives à connaitre la source, tu arriveras peut être à les réduire.
Je pose un bout du fil sur la masse et un autre directement a divers endroit du moteur c'est ca?
Non, c'est avec l'antenne que tu tentes de localiser l'endroit qui semble rayonner le plus.
Tu peux éventuellement remplacer l'antenne par un bout de fil (sans jamais passer en emission). La réception sera très mauvaise mais ça atténue aussi les parasites. Donc si ton bout de fil est dans la zone de forts parasites tu vas commencer à les entendre.

Une fois, que tu as localisé l'endroit, faut voir car en fonction c'est pas le même traitement.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
aldelattre
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 08/11/2007 21:02
Localisation : Compiegne
Contact :

Re: constitution et fonctionnement antenne

Message non lu par aldelattre »

bisnouk a écrit :Non, c'est avec l'antenne que tu tentes de localiser l'endroit qui semble rayonner le plus.
Tu peux éventuellement remplacer l'antenne par un bout de fil (sans jamais passer en emission). La réception sera très mauvaise mais ça atténue aussi les parasites. Donc si ton bout de fil est dans la zone de forts parasites tu vas commencer à les entendre.
Je vais essayer de localiser ca se soir.
Une fois, que tu as localisé l'endroit, faut voir car en fonction c'est pas le même traitement.
Ok, je verrais donc selon la localisation.
Alexandre
aldelattre
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 08/11/2007 21:02
Localisation : Compiegne
Contact :

Re: constitution et fonctionnement antenne

Message non lu par aldelattre »

Bonjour a tous,

Le grondement semble provenir des injecteurs.
On m'a aussi conseillé de me brancher ailleurs (au niveau du nieman notamment), actuellement, je suis directement sur la batterie.
vous en pensez quoi?
Alexandre
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: constitution et fonctionnement antenne

Message non lu par rover17 »

aldelattre a écrit :Bonjour a tous,

Le grondement semble provenir des injecteurs.
On m'a aussi conseillé de me brancher ailleurs (au niveau du nieman notamment), actuellement, je suis directement sur la batterie.
vous en pensez quoi?
c'est le mieux , ton négatif y est-il directement connecté ou es-tu pris sur la caisse ?
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
aldelattre
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 08/11/2007 21:02
Localisation : Compiegne
Contact :

Re: constitution et fonctionnement antenne

Message non lu par aldelattre »

Ok, j'esssayerais sur le nieman.
Pour le moins, je l'avais mis sur la batterie mais j'ai aussi fait l'essai sur la caisse. Ca fait la meme chose
Alexandre
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: constitution et fonctionnement antenne

Message non lu par rover17 »

aldelattre a écrit :Ok, j'esssayerais sur le nieman.
Pour le moins, je l'avais mis sur la batterie mais j'ai aussi fait l'essai sur la caisse. Ca fait la meme chose

me suis mal exprimé , c'est mieux sur la batterie direct , + & - , l'ideal serait de les blinder du poste à la batterie , par ex , tu pourrais récupérer une tresse de cable TV et y glisser tes deux cables d'alim :wink:
tresse à la masse des 2 côtés
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: constitution et fonctionnement antenne

Message non lu par bisnouk »

rover17 a écrit :l'ideal serait de les blinder du poste à la batterie
AMHA, ça ne changera rien vu que le bruit est identique avec le poste alimenté sur un autre véhicule.
rover17 a écrit : Tu pourrais récupérer une tresse de cable TV et y glisser tes deux cables d'alim :wink:
tresse à la masse des 2 côtés
L'idée de la tresse de câble TV est bonne, par contre le blindage des haute fréquence est très souvent avec liaison de la tresse que du côté amont (dans ce cas, côté batterie). C'est à déterminer avec un essai.

Si ton bruit provient des injecteurs... le problème est que ce sont des injecteurs piézoélectriques et donc il s'agit d'une décharge électrique qui déforme une pastille en céramique qui joue le role de piston injecteur de carburant. en fait c'est l'inverse d'un briquet où on déforme un élément en céramique et quand ça fait "clac", il y a génération d'un courant très haute tension et du coup une étincelle.
On retrouve donc sur un diesel tous les inconvénients parasitaires d'un moteur essence, mais ça me semble quand même très (trop) important comme niveau de parasite pour un moteur moderne. Car si ça gène ta CB, tu imagines dans le calculateur ou le multiplexage de cube....

Si tu connais un autre TD4, ça vaudrait le coup d'essayer avec ta CB, il ne faudrait pas que le faisceau d'injection et/ou un injecteur soit défaillant et laisse rayonner autant de parasites.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: constitution et fonctionnement antenne

Message non lu par rover17 »

salut bisnouk
ce qui est curieux , c'est que ce ne semble pas être un problème récurent sur les td4 apparemment , on pourrait penser que qlq chose cloche et comme tu disais plus haut , trouver la solution à l'émission est plus efficace

le td4 est-il toujours sous garantie ?
est-ce qu'un inj qui va lacher pourrait être la cause ?
par ex au ralenti , est-il possible de discerner une émission sur 4 ?

not easy
@+
Modifié en dernier par rover17 le 29/08/2008 11:16, modifié 2 fois.
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: constitution et fonctionnement antenne

Message non lu par Klug »

C'est un TD4.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: constitution et fonctionnement antenne

Message non lu par rover17 »

Klug a écrit :C'est un TD4.
méga culpa , modifié :wink:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: constitution et fonctionnement antenne

Message non lu par bisnouk »

Une idée comme ça :
Vérifie que les connecteurs des injecteurs sont bien enfoncés. Mieux, moteur à l'arrêt, tu les défais un par un et tu les rembroches.
Si l'un d'entre eux est mal mis, comme c'est de la relative haute tension qui y circule pour déformer le piézo, tu pourrais avoir une microétincelle dans le connecteur et celle-ci pourait faire un rayonnement infernal....
L'instrumentation, c'était aussi : Image
aldelattre
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 08/11/2007 21:02
Localisation : Compiegne
Contact :

Re: constitution et fonctionnement antenne

Message non lu par aldelattre »

Bonjour a tous,

Durant on week end dans l'Oise, j'ai fait divers essais (en vous lisant)
Le Def est toujours sous garantie (les TD4 ont 1 an).

Donc j'ai débranché les 4 injecteurs, j'ai soufflé sur les connections (moteur et câbles) puis rebranché. Le bruit a vachement diminué. Je recommencerais encore tout a l'heure lorsque le moteur est froid.
J'ai branché ma masse ailleurs que sur la batterie et j'ai mis le + sur l'allume cigare (c'est filtré) et la le bruit disparait complètement.
Je dois faire le montage définitif tout a l'heure, pour le moment j'ai juste testé. Je vous tiens au courant :mrgreen:


On m'a aussi dis qu'une mise a la terre du véhicule pourrais atténuer tout les parasites, vous en pensez quoi?
Alexandre
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: constitution et fonctionnement antenne

Message non lu par bisnouk »

aldelattre a écrit : Donc j'ai débranché les 4 injecteurs, j'ai soufflé sur les connections (moteur et câbles) puis rebranché. Le bruit a vachement diminué. Je recommencerais encore tout a l'heure lorsque le moteur est froid.
Bisnouk +1 :sm11: :mrgreen:
Si tu peux gratter un peu les contacts avec une lime, du papier de verre, une aiguille, un tournevis... enfin quelque chose qui raye la surface des contacts. Il reste peut être un film de cire de protection dans les connecteurs.
aldelattre a écrit : J'ai branché ma masse ailleurs que sur la batterie et j'ai mis le + sur l'allume cigare (c'est filtré) et la le bruit disparait complètement.
Ton filtre d'alim ne vaut rien alors :| Car en direct sur la batterie ça devrait être bon.
aldelattre a écrit :On m'a aussi dis qu'une mise a la terre du véhicule pourrais atténuer tout les parasites, vous en pensez quoi?
Non, c'est pas vrai. La mise à la terre avec un trainard ne permet que d'écouler les charges statiques qui apparaissent avec le frottement de l'air et des pneus. Les parasites de la CB sont liés à un rayonnement d'étincelles ou un champs magnétique...
Au mieux, tu éviteras de prendre une chataigne quand tu montes dans le Def mais comme toute l'électronique est au même potentiel électrique que la voiture, les charges statiques n'ont pas d'influences... Sinon, il faudrait une grande rallonge pour les avions :D
L'instrumentation, c'était aussi : Image
aldelattre
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 08/11/2007 21:02
Localisation : Compiegne
Contact :

Re: constitution et fonctionnement antenne

Message non lu par aldelattre »

bisnouk a écrit :Bisnouk +1 :sm11: :mrgreen:
:sm28:
Si tu peux gratter un peu les contacts avec une lime, du papier de verre, une aiguille, un tournevis... enfin quelque chose qui raye la surface des contacts. Il reste peut être un film de cire de protection dans les connecteurs.
Je vais essayer ca. Il n'y a aucun risque risque électrique (le moteur étant éteint biensur :mrgreen: )?
Ton filtre d'alim ne vaut rien alors :| Car en direct sur la batterie ça devrait être bon.
C'est ce que je me dit aussi :(
Non, c'est pas vrai. La mise à la terre avec un trainard ne permet que d'écouler les charges statiques qui apparaissent avec le frottement de l'air et des pneus. Les parasites de la CB sont liés à un rayonnement d'étincelles ou un champs magnétique...
Au mieux, tu éviteras de prendre une chataigne quand tu montes dans le Def mais comme toute l'électronique est au même potentiel électrique que la voiture, les charges statiques n'ont pas d'influences... Sinon, il faudrait une grande rallonge pour les avions :D
J'aime pas les avions, on est pas aussi bien installé que sur un Def :p

En parlant de rallonge, actuellement devant chez moi ils refont le macadam (je sais vous vous en foutez un peu) mais les camions ont des antennes de CB qui passe a ras des fils electrique. Que ce passerait-il si l'antenne touche se fils?
Alexandre
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: constitution et fonctionnement antenne

Message non lu par bisnouk »

aldelattre a écrit :Je vais essayer ca. Il n'y a aucun risque risque électrique (le moteur étant éteint biensur :mrgreen: )?
Non.
aldelattre a écrit : En parlant de rallonge, actuellement devant chez moi ils refont le macadam (je sais vous vous en foutez un peu) mais les camions ont des antennes de CB qui passe a ras des fils electrique. Que ce passerait-il si l'antenne touche se fils?
Les fils électriques qui sont proches du sol sont normalement isolés (c'est de la basse tension de 220 à 380 V) et donc le risque est faible. Mais si c'est un fil nu, c'est l'arc électrique assuré si une personne au sol touche la carrosserie à ce moment.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
aldelattre
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 08/11/2007 21:02
Localisation : Compiegne
Contact :

Re: constitution et fonctionnement antenne

Message non lu par aldelattre »

donc aucun danger pour le véhicule?
Alexandre
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: constitution et fonctionnement antenne

Message non lu par bisnouk »

aldelattre a écrit :donc aucun danger pour le véhicule?
non, les pneus jouant le rôle d'isolant, même si le véhicule passe à 380V par rapport à la terre, il reste électriquement isolé.

Il faut plusieurs kilovolts pour que l'étincelle puisse sauter les pneus.

Attention, c'est valable pneus secs et propres... sinon, le cahoutchouc n'est plus isolant !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
aldelattre
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 08/11/2007 21:02
Localisation : Compiegne
Contact :

Re: constitution et fonctionnement antenne

Message non lu par aldelattre »

Merci bisnouk.

Je n'ai pas put bosser sur ma CB aujourd'hui le def étant partit sur un plateau :(.
Le moteur broutait énormément et il s'arrêtait tout seul.
Alexandre
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »