Témoin de batterie qui clignote

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
lolo90
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : 26/05/2007 13:27
Localisation : Loire (42)

Témoin de batterie qui clignote

Message non lu par lolo90 »

Salut a tous

mon voyant de batterie (def 90 300 Tdi 1998) , une fois le moteur démarré , s'allume progressivement en fonction de l'accélération , puis devient clignotant lorsque je suis dans un régime plus élevé !!!!

Je pense à un claquage du régulateur .... qu'en pensez vous ?
si cest le cas , ou se situe t il ?

Merci de vos réponses
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait ..

Qui ne tente rien n'a rien ...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Témoin de batterie qui clignote

Message non lu par Mauresque »

Pas de bruit de courroie qui patine ? Dans quel état est ton tendeur de courroie d'accessoires ? Est-ce que la température à tendance à monter quand tu forces ? La DA est-elle dure en approchant des butées ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
lolo90
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : 26/05/2007 13:27
Localisation : Loire (42)

Re: Témoin de batterie qui clignote

Message non lu par lolo90 »

Pas de bruit de courroie qui patine.

Le tendeur avait été changé il y a 3 ans , a première vue , il ne présente pas de défaut , il assure correctement son rôle , je viens de le vérifier.

Le température ne monte pas quen je force ( du style grosse accélération assez longue en pleine cote)

La direction ne devit pas dure en bout de course (le niveau dans mon bocal de DA est un peu faible du a une petite fuite )

Je viens de faire une mesure de tension aux bornes de la batterie : Un peu plus de 12 V à vide , 11,7 V pendant la chauffe , idem lorsque le moteur à démarré

Pendant une grosse accélération , régime moteur presque au maxi , parfois plus de 14 V.
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait ..

Qui ne tente rien n'a rien ...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6095
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Témoin de batterie qui clignote

Message non lu par LØLØ »

Salut, bon ben :( tu as l'alternateur HS. En premier le plus simple, vérifies les charbons, puis regardes au passage si rien ne te semble suspect au niveau d'une des diodes. Il est claire qu'un alternateur doit débiter ses 14,5V à un régime à peine plus élevé que le ralenti . Dans ton cas, peux tu refaire des mesures avec tous les accessoires branchés pour voir si ta tension chute ou bien si ton régulateur arrive à compenser un petit peu dans ce cas il ne serait pas HS, mais il y aurait simplement les charbons qui ne feraient plus suffisamment contact ( car: trop courts ou ressort cuits ou encrassé ou fil cassé) donc le rotor qui est insuffisamment alimenter pour exciter correctement les bobines du stator, ce qui provoque une faible production d'électricité que le régulateur à du mal à gérer.
Le régulateur est interne à l'alternateur. C'est un petit boitier gris en métal qui tient avec deux petites vis, souvent les charbons viennent avec lors de son démontage et il y un ou deux petits fils qui en sort.
Tu peux changer un ou les deux charbons. Ils doivent faire de un à deux centimètres. Tu peux remplacer les charbons par n'importe quels charbons 12V d'alternateur du moment qu'il coulisse bien dans le logement, cela s'adapte très bien en l'usinant avec du papier de verre.
Pour démonter l'alternateur il y a deux vis de 10 une courte et une longue avec un écrou. Enlever la courroie accessoire et débrancher la batterie avant.
1) On voit bien les deux vis de maintient de l'alternateur.
Image
2) La longue vis est en haut. Du 10 d'un coté et écrou de 13 de l'autre je crois.
Image
3)vis du bas tête de 10mm.
Image
4) Voila, a ce niveau tu le pivotes pour démonter le cache pare chaleur si il y est et les connexions; un écrou 13; la cosses du voyant d'excitation le petit fil marron liseré jaune et éventuellement le compte tour si tu en as un.
Image
Bon courage,
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
lolo90
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : 26/05/2007 13:27
Localisation : Loire (42)

Re: Témoin de batterie qui clignote

Message non lu par lolo90 »

Le fait que mon alternateur ne débite pas en permanence plus de 14V indique donc qu'il serait HS ?

HS mais suffisant pour recharger quand meme la batterie ?

Il est vrai que depuis quelques temps , j'avais parfois des petits soucis de batterie a peine suffisamment chargée , se traduisant par des démarrages difficiles , le démarreur étant a peine entrainé.

Je démonte tout ca . Le régulateur et le pont de diode sont intégrés dans un alternateur neuf ?

Je pense faire ma commande chez paddock , quelle est la référence exacte de l'alternateur ?

J'ai vu aussi qu'onpouvait avoir des alternateurs de 100A (65A pour l'origine je crois ...). Sachant que j'ai une double batterie , et un treuil , serait ce judicieux d'en prendre un qui débite plus d'intensité ?

Merci
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait ..

Qui ne tente rien n'a rien ...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Témoin de batterie qui clignote

Message non lu par Mauresque »

lolo90 a écrit :Le fait que mon alternateur ne débite pas en permanence plus de 14V indique donc qu'il serait HS ?

HS mais suffisant pour recharger quand meme la batterie ?

Il est vrai que depuis quelques temps , j'avais parfois des petits soucis de batterie a peine suffisamment chargée , se traduisant par des démarrages difficiles , le démarreur étant a peine entrainé.

Je démonte tout ca . Le régulateur et le pont de diode sont intégrés dans un alternateur neuf ?

Je pense faire ma commande chez paddock , quelle est la référence exacte de l'alternateur ?

J'ai vu aussi qu'onpouvait avoir des alternateurs de 100A (65A pour l'origine je crois ...). Sachant que j'ai une double batterie , et un treuil , serait ce judicieux d'en prendre un qui débite plus d'intensité ?

Merci
Non, vraisemblablement le régulateur juste. Mais comme te dit LØLØ c'est interne à l'alternateur donc il faut désosser. Et sur un Magnetti Marelli comme tu as (si c'est celui d'origine) la pièce pour réparer coute le prix d'un alternateur neuf complet genre Iskra, au moins autant fiable.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
lolo90
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : 26/05/2007 13:27
Localisation : Loire (42)

Re: Témoin de batterie qui clignote

Message non lu par lolo90 »

C'est certainement l'alternateur d'origine.

Ou trouve t on les ISKRA ?
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait ..

Qui ne tente rien n'a rien ...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Témoin de batterie qui clignote

Message non lu par Mauresque »

Contactes directement Iskra France ils te diront où trouver un revendeur près de chez toi : http://www.iskra-ae.fr

Pour le 300TDI, la réf. adaptable en 70A chez Iskra est IA811 ( voir http://landroverfaq.com/viewtopic.php?f ... a&start=20 chez le même revendeur le régul. pour le magnetti valait dans les 91 €, et l'iskra complet 114 € :D)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
lolo90
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : 26/05/2007 13:27
Localisation : Loire (42)

Re: Témoin de batterie qui clignote

Message non lu par lolo90 »

1° Coup de fil a un des fournisseurs locaux : un E/S 14V 70A à 229,03 TTC

Ca me parait exagérément cher par rapport aux prix indiqués ca et la dans le forum.

2° coup de fil , 131 euros TTC . On est plus près de la vérité .Je vais le prendre chez lui certainement.
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait ..

Qui ne tente rien n'a rien ...
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: Témoin de batterie qui clignote

Message non lu par godefroi45 »

De memoire, autour de 100 euros l'alternateur neuf 70 amp chez landypoint...
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
lolo90
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : 26/05/2007 13:27
Localisation : Loire (42)

Re: Témoin de batterie qui clignote

Message non lu par lolo90 »

Quelqu'un aurait il la référence de l'ISKRA 100 montable sur un def 300 Tdi ?

Merci
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait ..

Qui ne tente rien n'a rien ...
landcube
Messages : 3
Enregistré le : 05/05/2009 23:54
Localisation : FINISTERE SUD.

Re: Témoin de batterie qui clignote

Message non lu par landcube »

LØLØ a écrit : Tu peux changer un ou les deux charbons. Ils doivent faire de un à deux centimètres. Tu peux remplacer les charbons par n'importe quels charbons 12V d'alternateur du moment qu'il coulisse bien dans le logement, cela s'adapte très bien en l'usinant avec du papier de verre.
Bonsoir;
landcube, 90 200 Tdi de 1992.
Tu peux remplacer les charbons par n'importe quels charbons 12 V d'alternateur.
Ma question: obligé d'alternateur ? et pourquoi pas d'autre chose ???
Merci de me répondre pour que je comprenne la chose.


J'en profite pour remercier tous les acteurs du forum sans les quels je naurais pas osé me lancer dans les grosses réparations de mon DEF. On se sent moins seul face à un probléme, en cherchant un peut, on trouve toujours une réponse .
encore MERCI.
Trés amicalement Bernard.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6095
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Témoin de batterie qui clignote

Message non lu par LØLØ »

J'en profite pour remercier tous les acteurs du forum sans les quels je naurais pas osé me lancer dans les grosses réparations de mon DEF. On se sent moins seul face à un problème, en cherchant un peut, on trouve toujours une réponse .
encore MERCI.
Très amicalement Bernard.
Merci de ton retour, cela fait toujours plaisir. Pour moi c'est la même je participe pour recevoir. Maintenant avant d'entreprendre une réparation, je fais toujours un petit tour sur la faq, des fois que je trouve un truc qui me ferais avancer. Si je trouve rien ou incomplet ben j'essaie d'apporter un peu d'eau au moulin.
Ma question: obligé d'alternateur ? et pourquoi pas d'autre chose ???
En résumé de façon courante, il n'y a que deux sortes de charbon, une pour les basses tensions (12/24V) et une pour les hautes tensions (220V/380). Les charbons pour la haute tension son beaucoup plus tendre et ne dureraient pas longtemps en basse tension. Par contre, oui, bien sur tu peux prendre des charbons de démarreur, mais ils sont beaucoup plus gros plus long à adapter, avec des connexions pas forcément évidentes à coller dans un alternateur.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
landcube
Messages : 3
Enregistré le : 05/05/2009 23:54
Localisation : FINISTERE SUD.

Re: Témoin de batterie qui clignote

Message non lu par landcube »

:sm9:
Merci pour ta réponse rapide,claire,nette et précise.
Je m'endormirai un peut moin bête ce soir. :lol:
A+ merci. :sm9:
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »