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Le voici: http://www.4x4community.co.za/forum/sho ... post443527ludo59 a écrit :Intéressant, pourras tu mettre le lien que l'on suive en direct ?bengos a écrit :Il faudrait demander aux propriétaires e TD5 en Afrique du sud si un débitmetre est installé sur leurs machines. En effet, là bas, LR a décidé de ne jamais installer d'EGR sur le TD5... vais m'informer sur leur forum
A+
Ludo
Mercibengos a écrit : Le voici: http://www.4x4community.co.za/forum/sho ... post443527
Du coup, je m'étais demandé pourquoi cette pièce (Siemens MHK100620/5WK9607) qui est à prix public dans les 50 euros équiperait de façon superflue des Td5 qui n'en auraient pas besoin ?torero a écrit :les td5 sud africains sont aussi pourvus de MAF bien qu'ils ne soient pas équipés d'EGR
Une valeur moyenne de débit d'air ? Je ne suis peut-être pas très vif mais je ne me représente pas bien le mode de calcul de cette moyenne, ni comment elle serait intégrée par défaut. Tu peux m'éclairer ?torero a écrit :le capteur MAF sert bien à réguler le carburant ,en plus de l'EGR, pour optimiser le dosage air/fuel. . S'il surestime le débit d'air la conso va augmenter, s'il sous estime le débit d'air la puissance va diminuer.Dans ce cas il vaut mieux le débrancher pour obtenir une valeur moyenne par défaut.
d'autant que mon ECU me sort une valeur de moyenne de 4,1 g/h au lieu des 50 a 60 a bas régime d'un autre td5 !!Def e-Duck a écrit :[
Une valeur moyenne de débit d'air ? Je ne suis peut-être pas très vif mais je ne me représente pas bien le mode de calcul de cette moyenne, ni comment elle serait intégrée par défaut. Tu peux m'éclairer ?
En général, sur un moteur moderne, le capteur MAF sert effectivement à donner une information permettant une injection plus précise.torero a écrit : En conclusion, le capteur MAF sert bien à réguler le carburant ,en plus de l'EGR, pour optimiser le dosage air/fuel. . S'il surestime le débit d'air la conso va augmenter, s'il sous estime le débit d'air la puissance va diminuer.Dans ce cas il vaut mieux le débrancher pour obtenir une valeur moyenne par défaut.
J'ai bon?
je suis d'accord avec toi pour ce qui est des anglaisJM Barrie a écrit : Ingénieur + Anglais![]()
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2500 tr/min = 150 000 tr/htorero a écrit :D'après ce que je comprends, je pense que la valeur "moyenne" correspondrait à un débit d'air pour 2500 t/mn pour un air comprimé par le turbo autour de 10 psi (0,7 bars). Cette valeur n'est pas calculée amha, elle est dans la mémoire de l'ECU.
Je vous laisse reprendre les calculs de Bisnouk avec cette nouvelle hypothèse.
C'est tout à fait probable... dans la quasi totalité des moteurs modernes, c'est un capteur MAP + température qui est utilisé donc juste pression et température.... la densité se déduisant de façon assez fiable de ces deux valeurs.The Pater a écrit : Et je ne suis pas sûr à 100% que le capteur MAF jouent un rôle sur le débit d'injection en ce qui concerne le Td5. Peut être que le capteur de pression et température dans le collecteur d'admission est suffisant.
Mesurer séparément la MAF, la MAP et la MAT permet d'avoir une valeur précise de la quantité d'air admise quelques soient les conditions climatiques. Généralement, on se sert de la MAT et de la MAP pour un véhicule standard en partant du principe que l'hygrométrie par exemple peut être arbitraire et que cela n'aura que peu d'influence sur la MAF calculée.Def e-Duck a écrit : Ce qui laisse donc entendre que l'unité de contrôle du moteur régule l'injection de carburant à partir de plusieurs paramètres... dont le débit d'air entrant (intake air flow).
je précise moulin reprogrammé , Def chargé à 3T ( réel ! je passe tjrs à la balance avant de partir ) galerie avec 2 cantines de 90L dessus ( parfait pour parfaire l'aérodynamismetorero a écrit : Ca explique pourquoi Titof n'as pas remarqué de différence de conso notable en débranchant le capteur sur un long parcours.Il n'était ni en sous régime ni en sur régime pendant qu'il brûlait ses 2 ou 3 pleins de carburant.
sur le Td5 ( mais t'a dû la voir l'info ) on a en plus la mesure de la pression ambiente (Kpa) qui intervient , elle diminue losque l'altitude augmente ( 100Kpa au niveau de la mer )...alors dixit l'info que j'ai ( source nanocom) :Bisnouk a écrit :Maintenant dire que l'ECU prend une valeur moyenne, c'est normal, une PI mécanique n'est pas forcément asservie par la pression et la température de l'air et peut être réglée pour une valeur moyenne. On se souvient bien des vieux diesels fumeux et poussifs en altitude
Concernant le MAF meter, de façon fonctionnelle, il donne de 0 jusqu'à 5V selon le flux d'air qui le traverse. Et je me demandais : une variation de 0 à 5V à la sortie du capteur, cela correspond à quelle variation de débit en kg/h... la plage est large ou étroite ?bisnouk a écrit :Dans tous les cas, le fonctionnement de l'ECU ne sera nominal qu'avec tous les capteurs fonctionnels
Rhâââ, j'aime quand les calculs à la va vite, juste histoire de, collent avec la réalité !JM Barrie a écrit : Le débit d'air au ralentis est de 54 (kg/h bisnouk dixit) , le ralentis est a 740 tr/mn
il tourne autour des 170 a 190 vers 1500 tr/mn
et s'envole au dessus de 260 des 2400 tr/mn