frein à main en feu !!

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Movement74
Messages : 4
Enregistré le : 16/06/2010 11:48

frein à main en feu !!

Message non lu par Movement74 »

Bonjour à tous , Je suis actuellement en train de faire le rajout d'une seconde batterie dans mon def90Td5 . Afin de realiser mon montage je me suis procuré le kit Tmax dual battery ainsi qu'une batterie de 75ah . J'ai realisé le cablage en respectant la notice, mais après avoir mis l'installation sous tension , mon frein à main c'est mit à fumé. Je me suis donc dis; que cela venait certainement d'un problème de masse . J'ai donc demonté la connexion de masse sur le chassis , enlevé la corrosion remonté , test de continuité a l'ohmêtre tout est ok . Je reconnecte le tout, idem sauf que la ca à prit feu :? ! Bilan le cable est thermoformé à la gaine, frein à main bloqué . Je n'ai pas encore demonté le tambour afin de realiser le changement du cable, mais je ne sais donc pas comment resoudre ce problème car je crains que même en changeant le cable le problème ce reproduise ? D'ou pourrait venir le problème ?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: frein à main en feu !!

Message non lu par Feub »

Salut,

Tu as compris d'où venait le problème, c'est bien la masse! Il faudrait voir ou tu as relié la masse de ta batterie accessoire... Le mieux serait de relier directement a la masse de l'autre batterie!

Ton test a l'ohmmètre n'est pas fiable: un contact pour sembler bon à l'ohmmètre car il n'y a pas besoin de puissance, mais dès que tu essayes de faire passer beaucoup d'ampères, le contact devient isolant, et l'électricité cherche un autre chemin: ton câble de frein a main! Ca passe aussi souvent par le câble d'accélérateur, vérifie qu'il fonctionne encore!
Movement74
Messages : 4
Enregistré le : 16/06/2010 11:48

Re: frein à main en feu !!

Message non lu par Movement74 »

Salut merci, pour ces precisions mais ce montage là je l'ai realisé ,juste avant de refaire mes contacts et de relier ensuite ma batterie auxiliaire directement à la masse en pensant equilibrer le montage ,mais le resultat était le même .
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6097
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: frein à main en feu !!

Message non lu par LØLØ »

Salut, il te manque un câble de masse entre châssis et bloc moteur. Ou alors elle est complètement bouffé oxydé.
1) Il faut que tu tire une grosse tresse de masse entre le bloc moteur et le châssis. Si possible près du démarreur, comme sur la photo.
IMG_5607.jpg
Movement74 a écrit :J'ai réalisé le câblage en respectant la notice,
Peux tu mettre une copie ou un scan de la notice?
Tu as simplement mis le contact, ou tu as démarré le Land ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
Kurios
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 14/04/2007 7:59
Localisation : Chez moi

Re: frein à main en feu !!

Message non lu par Kurios »

Il y a aussi une masse entre le transfert et le châssis. :wink:
Movement74
Messages : 4
Enregistré le : 16/06/2010 11:48

Re: frein à main en feu !!

Message non lu par Movement74 »

Salut ,

Donc pour repondre au question de lolo concernant la notice je ne peux pas la scanner pour l'instant.Pour ce qui est ta question concernant le defaut il est survenu avant même que j'ai mis le contact et là c'est le drame tout s'enchaine :sm2: , alors que le circuit n'était pas en charge la seule chose pouvant consommer c'est le systeme d'alarme, je trouve ca bizarre :?:
Je pense reprendre toute les masses du vehicule en essayant de ramener les contacts ou de surdimensionner la section de certaine si necessaire ,pour l'instant je vais les tester au metriso pour voir la conductance des masses du vehicule !
Merci pour vos reponses!!

à plus
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: frein à main en feu !!

Message non lu par gregboul »

j'ai eu aussi des problèmes de masse.

un grosse masse passait par un câble de 0.75², ca n'a pas durer longtemps pour que le cable prenne feu.


pour ne pas devoir chercher longtemps après des conctacts foireux, j'ai installer un gros cable (25mm²) de masse entre la moteur et le châssis et un autre entre la bat principale et la châssis.

50€ et 20min de boulot.

j'ai pas trouvre mieux comme rapport résultats/temps
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: frein à main en feu !!

Message non lu par Francky »

Movement74 a écrit :Salut ,

Donc pour repondre au question de lolo concernant la notice je ne peux pas la scanner pour l'instant.Pour ce qui est ta question concernant le defaut il est survenu avant même que j'ai mis le contact et là c'est le drame tout s'enchaine :sm2: , alors que le circuit n'était pas en charge la seule chose pouvant consommer c'est le systeme d'alarme, je trouve ca bizarre :?:
Je pense reprendre toute les masses du vehicule en essayant de ramener les contacts ou de surdimensionner la section de certaine si necessaire ,pour l'instant je vais les tester au metriso pour voir la conductance des masses du vehicule !
Merci pour vos reponses!!

à plus
Je suis pas docteur mais AMHA tu as mélangé un + et un -
N'augmente rien du tout avant de savoir où est le court-circuit sinon ça va cramer pour de bon!
Reprends tout ton shéma de câblage à tête reposée, sur ton bureau, avec une mousse dans la main gauche.
Mentalise bien les +, les -, et ensuite va vérifier sur le véhicule voir ce que tu as interverti.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6097
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: frein à main en feu !!

Message non lu par LØLØ »

Movement74 a écrit :Salut ,

Pour ce qui est ta question concernant le defaut il est survenu avant même que j'ai mis le contact et là c'est le drame tout s'enchaine :sm2: , alors que le circuit n'était pas en charge la seule chose pouvant consommer c'est le systeme d'alarme, je trouve ca bizarre :?:

Merci pour vos reponses!!

à plus
Salut, les deux étaient elles initialement chargées?
L'une des deux batteries à peut être un élément mort.
Peux mesurer les deux tensions à vide de tes batteries. Si trop d'écart entre elles cela peut provoquer une circulation de courant importante.
En simplifiant, le + est au + et le - est au - de l'une et de l'autre?
Tu es sur qu'il n'y a pas une inversion au niveau de ton coupleur?
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Movement74
Messages : 4
Enregistré le : 16/06/2010 11:48

Re: frein à main en feu !!

Message non lu par Movement74 »

Salut

Alors afin de repondre au differentes questions pour ce qui est du cablage , il n'y a pas eu d'inversion ca c'est sur, les tensions des batteries sont bonnes , par contre j'ai decouvert que le contact normalement ouvert du solenoïde à l'état de repos était en normalement fermé ! :o
En general, le solenoîde empêche bien que les deux batteries se retrouvent en parallèles au repos , c'est seulement lorsque l'alternateur debite que le boitier de gestion de charge couple les deux batteries ?
Cependant cela ne resoud pas le problème de retour de masse par le frein a main, et bizarrement je me suis rendu compte que toute les prises 12v du vehicule celle d'origine et les extensions du proprietaire precedent on été coupés, fils retirés ! Avec de leger point de court circuit . Je ne m'en etait alors jamais rendu compte mais je crois avoir acheter un def qui n'est peut-être pas à son premier problème electrique !

Je vous tiens au courant de la suite des evenements merci a tous !
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: frein à main en feu !!

Message non lu par nanard833 »

Movement74 a écrit :j'ai decouvert que le contact normalement ouvert du solenoïde à l'état de repos était en normalement fermé
Salut, ce qui m'étonne, c'est que tu parles de solénoide concernant le coupleur de batteries (arrête moi si j'ai rien compris :roll: ) hors les coupleurs actuels sont "électroniques" donc à base de composants électroniques de puissance (triac diac thyristor, ce genre de chose il me semble, c'est en tout cas ce que j'avais installé sur mon ancien fourgon aménagé où une batterie de bateau était couplée via ce boitier à la batterie de démarrage. La priorité était donnée à la charge de la batterie de démarrage....logique :mrgreen:. Le boitier était entièrement noyé dans la résine (parfaitement étanche) et je n'entendais pas de "collage" comme un relais classique lors du couplage....d'où mon étonnement mais j'ai peut-être tout faux
Si ça peut t'aider, voici une petite explication qui me parait interressante
Le coupleur-séparateur
-assure une charge optimale de toutes les batteries, auxiliaires ou du moteur ;
-augmente la puissance disponible pour les utilisations ;
-protège la batterie du moteur.

Principes de fonctionnement du coupleur-séparateur électronique

Charge des batteries à partir de l’alternateur :
La batterie moteur sera prioritairement chargée Lorsque sa tension atteint 13,6 V +/- 0,1V,
la batterie auxiliaire se connecte en parallèle.
La charge simultanée des deux batteries durera tant que l’alternateur sera en fonctionnement.

Charge des batteries à partir d’un chargeur ou d'un panneau solaire raccordé à la batterie auxiliaire :
Si le chargeur est connecté aux bornes de la batterie auxiliaire, le principe de fonctionnement est le même que lors d’une charge par l’alternateur, sauf que la batterie auxiliaire est la première à se charger.

Gestion de l'énergie électrique :
L'utilisation (pompe, éclairage, chauffage...) se fera à partir des deux batteries en parallèle, ainsi on utilise au mieux les capacités des batteries.
Lorsque leur tension commune sera descendue à 12,6V +/- 0,1V, la batterie principale se désaccouplera.
La consommation des diverses sources d'utilisations se fera alors uniquement sur la batterie auxiliaire.

Les avantages du coupleur :
- évite toute surcharge du chargeur ou de l’alternateur
- fonctionne automatiquement sans surveillance.
- son boîtier est moulé, résistant à l’humidité et à la poussière.
- sa consommation est très faible, inférieure à 3 mA.
- facilité de montage.


Précautions d'emploi :
- vérifier sur la notice technique du porteur le courant de charge que peut délivrer l'alternateur.
- Pour éviter de surcharger l'alternateur et provoquer un vieillissement prématuré de la batterie auxiliaire, il faut équilibrer la capacité des batteries à plus ou moins 20 % (100Ah et 80Ah par exemple).
- les conducteurs électriques reliant les batteries au séparateur doivent avoir une section
d'au moins 6 mm2
- le séparateur doit être monté dans un endroit protégé des projections d'eau.
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: frein à main en feu !!

Message non lu par torero »

Salut!

Perso je trouve bizarre qu'un simple problème de masse fasse fondre le cable du frein a main sans qu'on tire sur les batteries.Je pense qu'il y a un défaut dans le cablage, mais notre ami nous dit qu'il est sûr que non.Donc s'il n'y a pas court circuit, il y a quelque chose qui tire sur la batterie.
Penser vous qu'il soit judicieux de coupler une batterie 75Ah à celle d'origine qui fait 110 Ah ? le problème pouttait-il venir de là?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: frein à main en feu !!

Message non lu par Carbu »

Pour répondre à Torero,

Expérience vécue sur le Def V8 d'un copain: cable d'accélérateur partant en fumée dès qu'on tentait de démarrer le moteur... mauvaise masse entre la boite de vitesse et le chassis (la masse de la batterie est mise sur la boite).

Sur mon 130, j'ai également une 75Ah auxilliaire branchée via coupleur/séparateur avec la principale de 110Ah... no soucis pour le moment !!!
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
hastrh2o
Habitué
Messages : 204
Enregistré le : 09/09/2008 18:17
Localisation : 65

Re: frein à main en feu !!

Message non lu par hastrh2o »

Carbu a écrit : Expérience vécue sur le Def V8 d'un copain: cable d'accélérateur partant en fumée dès qu'on tentait de démarrer le moteur... mauvaise masse entre la boite de vitesse et le chassis (la masse de la batterie est mise sur la boite).
Oui, c'est un bon exemple mais en l'occurence Movement74 dit ne pas démarrer, il n'y aurait que la conso de l'alarme. Et même si elle tirait 5A (je pense que c'est plutôt dans les 100mA max), ça ne ferait pas fondre un câble de frein à main, qui doit bien faire 1mm².
torero a écrit : Perso je trouve bizarre qu'un simple problème de masse fasse fondre le cable du frein a main sans qu'on tire sur les batteries.
+1

Par contre, s'il y avait court-jus par le câble de frein, vu que le support de câble est métallique, je vois vois pas pourquoi le courant ne passe pas directement au chassis, le câble offrant vraissemblablement une résistance supérieur (à moins que la peinture fasse suffisamment isolation).

As-tu un fusible de grillé ? Si non, ça veut dire que le 12V vient soit d'un gros fusible, soit d'un endroit non protégé. S'il y a "plein" de prises 12V sur ton engin, bricolées, on va pas pouvoir t'aider des masses ( :mrgreen: ) !
Si c'est un court jus (genre le fil de ton coupleur qui s'est fait pincer), tu vas vite le trouver au multimètre. Si c'est une masse, un peu moins vite.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: frein à main en feu !!

Message non lu par Feub »

Un copain a fait fondre le câble de frein a main et le câble d'accélérateur sur un range VM, juste parce que sa masse de caisse était débranchée, pas celle du châssis... C'est arrivé en roulant, a cause de la ventilation + phares + autoradio + surement d'autres conneries genre glacière sur allume cigare... bref, le câble de frein a main n'est pas prévu pour servir de masse! Donc il pouvait y avoir le soucis depuis un moment, et il a suffit de rajouter un petit consommateur pour que le câble 'prenne feu' (pour mon copain, ca a vraiment faillit finir en incendie! :mrgreen: )
Avatar du membre
hastrh2o
Habitué
Messages : 204
Enregistré le : 09/09/2008 18:17
Localisation : 65

Re: frein à main en feu !!

Message non lu par hastrh2o »

Oui mais comme tu dis :
Feub a écrit :a cause de la ventilation + phares + autoradio + surement d'autres conneries genre glacière sur allume cigare...
Ca doit faire facile dans les 30A tout ça !! Là, l'alarme, c'est très peu sinon elle viderait la batterie de suite.
Sinon, pour comprendre, faut tirer un fil électrique connecté au tambour jusque dans l'habitacle, mesurer la différence de potentiel entre la ferraille du levier de frein à main et le bout du fil, si rien de suspect le relier à la ferraille via un fusible de 50A et une résistance de puissance de 1ohm et mesurer la tension à ses bornes.
skritch
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 20/10/2004 10:25
Localisation : nord de Roanne

Re: frein à main en feu !!

Message non lu par skritch »

Feub a écrit :Un copain a fait fondre le câble de frein a main et le câble d'accélérateur sur un range VM, juste parce que sa masse de caisse était débranchée, pas celle du châssis... C'est arrivé en roulant, a cause de la ventilation + phares + autoradio + surement d'autres conneries genre glacière sur allume cigare... bref, le câble de frein a main n'est pas prévu pour servir de masse! Donc il pouvait y avoir le soucis depuis un moment, et il a suffit de rajouter un petit consommateur pour que le câble 'prenne feu' (pour mon copain, ca a vraiment faillit finir en incendie! :mrgreen: )

je plussoie :sm4:



:mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »