def. 2.5 td

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

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lbinbos57
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def. 2.5 td

Message non lu par lbinbos57 »

bonjour,

je suis en train de refectionner la partie porte fusible du def, et changement de qq fils qui sont tres fatigués !
ds le commerce ou puis je trouver le meme type de porte fusible ?
sur mon tableau de bord je veux ajouter un amperemetre, comment vs le bramchez ?

slts

merci
Phil VM2.5
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Re: def. 2.5 td

Message non lu par Phil VM2.5 »

bonjour,
en attendant l'avis des spécialistes, quelques lignes qu'ils corrigeront si nécéssaire

- peut être préciser le modèle exact et l'année du def, car sauf erreur de ma part, un Def 2.5 td n'existe pas ce serait un 2.5tdi , onc si c'est td ce serait un land 90 ou 110
- par expérience personnelle de court circuit et autre fantaisie, je me permets aussi de te sugérer avant de commencer de bien connaître ton circuit électrique et de bien voir ce qui est protégé par des fusibles et ce qui n'est pas (je pense ici que je m'écarte du sujet, souvenir de la connection de l'électrovanne qui a fondu et qui n'était apparement pas protégé par un fusible - land 110 )
- pour l'ampèrementre, je me doute que cela doit être amusant de voir cette petite aiguille allez de gauche à droite mais il faut savoir que la connection de ce genre d'appareil fait que tout le courant passe dedans (il est en série ) et que donc tu auras un gros câble qui ira de l'alternateur à ton tableau de bord et retour ...
imagine toi un instant qu'avec le temps et les vibrations, ce câble touche une masse quelconque ...
( et ne pas oublier comme moi de débrancher la ou tes batteries ! :sm2: )
voilà, en attendant l'avis des pros !
Phil
bonne route en land
(RR 1992 et 511.000km et un defender td4 2.2 de 2012 et déja 185.000km)
lbinbos57
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Re: def. 2.5 td

Message non lu par lbinbos57 »

bonjour,

oui je suis un peu vague ds mes explication , c est un type 90 !
effectivement si j dois tirer un gros cable , cela ne sera pas évident mais ce qui est bizarre c est que sur l indicateur Ampere, il n y a pas de grosse cosse !
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LØLØ
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Re: def. 2.5 td

Message non lu par LØLØ »

lbinbos57 a écrit :bonjour,

oui je suis un peu vague ds mes explication , c est un type 90 !
effectivement si j dois tirer un gros cable , cela ne sera pas évident mais ce qui est bizarre c est que sur l indicateur Ampere, il n y a pas de grosse cosse !
Salut, je n'ai pas trop le temps de répondre sérieusement a ta question, bien que je l'ai souvent fait sur landmania ou LTDS. Vas voir sur ces deux site et fait une recherche par mot clef ou (la loupe).
Des petits fils, oui car on mesure une tension image d'un courant, qui ne nécessite que quelques mA.
Pour les couleurs les plus fréquentes:
Le violet est un +12V permanent avant contact protégé par fusible.
Le marron est un +12V permanent non Protégé.
Le blanc est un 12V après 1iere position contact protégé.
Le vert est un +12V après le 2 ième position contact voyants allumés.
Voilà pour le moment j'essaierais de développer plus. Mais fais une recherche ici aussi, il doit y avoir des schémas dans ce genre:
DSC_3289.JPG
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Re: def. 2.5 td

Message non lu par Francky »

Salut,
sur le 2,5td l'endroit où placer un ampèremètre n'est pas facile à trouver. Tous les fils se rassemblent sur la borne positive du démarreur.
Ainsi lorsqu'on applique la loi des noeuds à ce point précis, la valeur lue sur un ampèremètre peut ne pas être du tout représentative de quoi que ce soit!
Le seul voltmètre du tdb, lorsqu'on le connait un peu, donne une idée de la valeur de la tension du réseau, et indique donc assez clairement les différentes phases: charge de la batterie, régulation, décharge car consommateurs>alternateur, etc...
Le voltmètre est déjà une sorte d'ampèremètre en fait qui lit la consommation globale de courant au travers d'une résistance.
Bref, amha, tu devrais pas t'emmerder ;)
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Re: def. 2.5 td

Message non lu par LØLØ »

Francky a écrit :Salut,
sur le 2,5td l'endroit où placer un ampèremètre n'est pas facile à trouver. Tous les fils se rassemblent sur la borne positive du démarreur.
Ainsi lorsqu'on applique la loi des noeuds à ce point précis, la valeur lue sur un ampèremètre peut ne pas être du tout représentative de quoi que ce soit!
Salut, bien au contraire, cela facilite grandement le branchement d'un shunt.
Le seul voltmètre du tdb, lorsqu'on le connait un peu, donne une idée de la valeur de la tension du réseau, et indique donc assez clairement les différentes phases: charge de la batterie, régulation, décharge car consommateurs>alternateur, etc...
Non, cela ne donné pas une idée précise de la consommation instanée.
Le voltmètre t'indique l'état de la batterie à l'arrêt, ou bien l'état de l'alternateur, mais pas la consommation instantanée un peu comme le ferait un débimètre. Calculer une autonomie à l'arret ou la consommation d'un accéssoire ou de faire une partition entre la charge et les éléments allumés ou bien d'eterminer si la charge est finie ou pas ...
Le voltmètre est déjà une sorte d'ampèremètre en fait qui lit la consommation globale de courant au travers d'une résistance.
Non, pas globale, mais de sa résistance.
Bref, amha, tu devrais pas t'emmerder ;)
Dommage, pourquoi cela serait-il un embetement?
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Re: def. 2.5 td

Message non lu par Francky »

Alors,
prenons les choses morceau par morceau
-si on pose un galva entre l'alternateur et la connection du démarreur, il ne va servir qu'à dire quelle quantité de courant sort de l'alternateur, mais ne dira en rien si la batterie se charge, se décharge ou la quantité de courant absorbée par les consommateurs.
-si on pose le galva entre le démarreur et la batterie, on saura si la batterie se charge, mais on ne sera pas renseigné sur le courant consommé, et si elle se décharge, sans connaitre la tension, on aura aucune idée de son état (10A sous 13V, pas grave, l'alternateur est encore là, 10A sous 10V l'alternateur a jetté l'éponge).
-si on pose le galva sur le fil qui part au tableau de fusibles, on aura une idée de la consommation de courant en temps réel, mais sans la tension, on ne saura pas si l'intensité provient de l'alternateur ou de la batterie.
En bref, un seul galva ne sert à rien, puisqu'aucun fil n'est traversé par la même intensité.
Seule la tension est (quasiment) identique sur tout le réseau de bord.
Ainsi, le voltmètre donne bien une idée fiable de la consommation: si la tension de bord s'approche de la tension à vide de l'alternateur, la charge est finie et aucun consommateur ne tire de courant, si on se rapproche de la tension à vide de la batterie, l'alternateur est à son maximum de débit, si on passe en dessous, il en peut plus c'est la batterie qui compense, etc etc etc...
Si le concepteur de nos Land Rover, véhicule simple et efficace ne l'a doté que d'un voltmètre, c'est qu'il suffit à renseigner l'utilisateur sur l'état électrique de son véhicule.
Après, si on veut faire des calculs plus alambiqués, il faut prendre une pince ampèremétrique par exemple et tester la consommation de chacun des éléments et faire un diagrame en fonction de la puissance de l'alternateur (qui dépend des rpm moteur en plus...), et de la capacité de la batterie.
Mais sinon, je persiste et signe, un ampèremètre seul, sur un tableau de bord, ne sert qu'à faire joli. :P
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LØLØ
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Re: def. 2.5 td

Message non lu par LØLØ »

Salut, tiens un peu de lecture:
sur le temps des séries : amperemetre s3,
sur landmania: Branchement d'un ampèremètre ?.
Francky a écrit :-si on pose un galva entre l'alternateur et la connexion du démarreur, il ne va servir qu'à dire quelle quantité de courant sort de l'alternateur, mais ne dira en rien si la batterie se charge, se décharge ou la quantité de courant absorbée par les consommateurs.
Je ne suis pas tout a fait d'accord :?
Si la batterie est chargé, il indiquera 0A si aucun accessoire est branché lorsque le moteur est tournant. Après un démarrage, il indiquera le temps de récupération de la charge totale. Puis, il indiquera aussi la consommation des accessoires sur l'alternateur, sa déviation augmentant avec le nombre. Il permet de rester dans une limite du raisonnable, surtout avec un petit alternateur, si l'on en vient à dépasser ce qu'il peut fournir, alors on tire sur la batterie dans ce cas on ne recharge plus. Il permet aussi de contrôler l'état de l'alternateur en mesurant son débit.
Francky a écrit :-si on pose le galva sur le fil qui part au tableau de fusibles, on aura une idée de la consommation de courant en temps réel, mais sans la tension, on ne saura pas si l'intensité provient de l'alternateur ou de la batterie.
Oui, sans la tension bien sur, mais qui parle de n'avoir qu'un instrument? l'idéale étant de contrôler la tension et le courant.
En bivouac ou a l'arrêt, cela permet d'évaluer une autonomie en fonction du courant indiqué de façon beaucoup plus précise que le voltmètre. Cela permet aussi d'évaluer si on ne dépasse pas les capacités de l'alternateur. Ou sur le SI d'évaluer si il ne faut pas éteindre quelque chose car avec la dynamo à 30A on ne va pas loin. :(
Francky a écrit :Si le concepteur de nos Land Rover, véhicule simple et efficace ne l'a doté que d'un voltmètre, c'est qu'il suffit à renseigner l'utilisateur sur l'état électrique de son véhicule.En bref, un seul galva ne sert à rien, puisqu'aucun fil n'est traversé par la même intensité.
Sur, on ne mesure pas le courant dans chaque fils, mais une idée de la consommation globale est intéressante.
Francky a écrit :Si le concepteur de nos Land Rover, véhicule simple et efficace ne l'a doté que d'un voltmètre, c'est qu'il suffit à renseigner l'utilisateur sur l'état électrique de son véhicule.
Land Rover n'a plus mit d'ampèremètre parce que les 90% des personnes, ne savent pas les interpréter. Ils y en avait sur les séries et les vieux ranges, les militaires l'utilisent toujours sur les véhicules radio. Même le voltmètre passe à la trappe sur le 300 stock de 96, il l'a la jauge essence; la température et une l'horloge a la place du voltmètre :( . Ce sont a mon avis des économies de production.
Car j'apprécie également énormément ce voltmètre.
1)Un ampèremètre à zéro centrale placé entre la batterie et l'alternateur, permet de visualiser le sens du courant. Cela détermine bien si tu charge ou si tu tire sur la batterie. :wink:
DSC_3172.jpg
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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