torero a écrit :Salut!
Avec 110 Ah de capacité, ça ne fera que 11 A de courant de charge en plus sur l'alternateur.
Salut,
Non, tu n'as pas tout compris compris là
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
arrête de regarder le doigt
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
. Si une batterie est complètement vide, l'alternateur fournira son maximum pour la recharger. Le débit en ampère diminuera petit à petit au fur et à mesure que la batterie se recharge. Mais en théorie, si ton alternateur est capable de délivrer 100A/h, il recharge complètement une batterie de 100A en 1 heure.
D'où l'intérêt d'un coupleur séparateur, qui recharge d'abord la principale, puis la ou les auxiliaires. Sinon le courant de l'alternateur va se répartir sur les 3 batteries simultanément, sachant que c'est la plus faible qui prendra le plus gros de la charge jusqu'à atteindre l'équilibre de charge entre elles, puis le débit s'arrêtera dans la première chargé, puis la deuxième et enfin la troisième. D'où l'importance d'avoir des batteries de même marque, de même modèle, voir de même age. Sinon, il y a risque de détérioration rapide de l'une ou l'autre des batteries. A l’arrêt, la batterie la moins charger pompera sur la plus chargé, et le phénomène ne s’arrête jamais si tu ne les sépare pas et en moins d'un an tu as une des deux batterie HS. Dans le cas des deux batteries jaunes, avec un coupleur séparateur qui entament leur charge après que la première soit chargé, est la meilleur solution, mais il faudrait au moins un séparateur (mécanique) entre elles cela serait mieux pour éviter les vases communiquant éternelles entre les deux jaunes, lors des arrêts moteur.
Pour le webasto, cela dépend comment il a été monté.
Si il est déconnecté de son fusible d'origine, comme sur le schéma fourni par webasto, afin d'être alimenté via le relais dont la ligne d'alimentation (15) et la commande du relais dépende de la centrale du chauffage cela devrait aller. Sinon repère le départ de l'alimentation du ventilateur dans le tableau de fusible et câble la directement sur la batterie auxiliaire. Faire de même avec les plafonniers et la radio, fortement sollicité lors des bivouacs, même en plein jour, du genre porte qui reste ouverte avec le plafonnier allumé
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
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En fait, assure toi que lorsque tu auras monté le webasto sur les batteries auxiliaires que tu puisses mettre en route la soufflerie avec la batterie principale déconnecté.
A+