300tdi - Alternateur siffleur

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

300tdi - Alternateur siffleur

Message non lu par kebir31 »

Bonjour à tous

non ce n'est pas la courroie, j'en suis sur :mrgreen:

Sut un disco 300tdi, à l'arrêt, clef de contact sortie mais batterie branchée, il y a un tout petit sifflement qui vient de l'alternateur. Cet alternateur serait, selon l'ancien proprio, un 100A neuf (donc récent, on va dire). La batterie ne semble pas se vider, même après plusieurs semaines à l'arrêt et malgré les températures de saison, le moteur démarre sans souci.

Qu'est-ce qui peut bien provoquer ce sifflement? un pont de diodes avec option cigale?
Quand il fera beau je dois sortir l'alternateur pour changer la pompe de DA, mais j'aurais voulu savoir s'il y avait des choses à vérifier, avant.

Merci d'avance

Oliver
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300tdi - Alternateur siffleur

Message non lu par nanard833 »

Salut,
y a pas un condensateur pour éliminer ce problème?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
hastrh2o
Habitué
Messages : 204
Enregistré le : 09/09/2008 18:17
Localisation : 65

Re: 300tdi - Alternateur siffleur

Message non lu par hastrh2o »

kebir31 a écrit : Qu'est-ce qui peut bien provoquer ce sifflement? un pont de diodes avec option cigale?
Au niveau électrique, d'après mon expérience, les seuls circuits que j'entends siffler ce sont les circuit où l'on a du découpage qui attaque une bobine (transfo, self, moteur) à une fréquence audible. Je ne vois pas pourquoi des diodes de redressement feraient du bruit sur un alternateur, surtout que les fréquences doivent être basses (combien de paires de pôles ?). Mais je n'ai l'habitude que des "petits" systèmes, je ne parle pas de systèmes qui dépassent les 10kVA. De toute façon là où j'ai des MVA on entend rien, il y a toujours plein de ventilos dans les armoires. On entend que quand ça grésille cad qu'il y a des composants en train de griller avec des arcs qui s'amorcent aux bornes.

Tu ne penses pas que c'est tout simplement un roulement ?
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: 300tdi - Alternateur siffleur

Message non lu par kebir31 »

:mrgreen:
merci pour vos réponses, mais je répète: tout est immobile, moteur coupé, clef enlevée. On l'entend à peine (moteur éteint), c'est un peu le niveau de bruit d'une montre souatch qu'on entend faire tic-tac si tout le monde se tait dans la pièce. Et ça ne me semble pas normal.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6084
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 300tdi - Alternateur siffleur

Message non lu par LØLØ »

Salut, le régulateur est toujours sous tension donc. As tu essayé de débrancher la cosse du fil de charge voir l'influence, éventuellement mesure le courant. Il y a un phénomène d'accrochage dut a une diode ou TR du régulateur quelque part.
Que dit le voyant de charge? est-il fonctionnel? même si il est HS il y a peut-être une résistance en // comme sur les def, un coup de voltmètre la dessus, tu seras fixé.
Pas d'erreur avec la borne W, excitation, ou autre ?
Batterie débranchée, est-ce que le phénomène perdure?
Est ce que, en tournant de quelques degrés sa poulie le son change ou disparait?
Si tu câble en volant l'alternateur sur une batterie juste la masse et la sortie de charge est ce qu'il siffle encore? Si c'est le cas essais de le changer sous garantie, il y a un composant qui doit être limite, genre le transistor de sortie du régulateur qui "fuit", et la zener qui choppe France musique :mrgreen: .
Toujours est-il qu'un système électronique qui se met à siffler tout seul, je n'aime pas trop ça.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: 300tdi - Alternateur siffleur

Message non lu par bisnouk »

LØLØ a écrit :...et la zener qui choppe France musique :mrgreen: .
Rôôô me voila revenu 35 ans en arrière :sm3:

+ sérieusement, si l'alternateur est neuf, il est pas impossible que le régulateur soit de "nouvelle génération" et qu'il y ai un peu de composants actifs à l'intérieur... L'idée d'écouter sans le fil d'exitation sur la borne W me semble très bonne !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: 300tdi - Alternateur siffleur

Message non lu par kebir31 »

OK merci les gars. A partir de la semaine prochaine je suis un peu plus cool niveau boulot, je vais pouvoir m'y recoller et je vais regarder tous ces points.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: 300tdi - Alternateur siffleur

Message non lu par kebir31 »

Bon ben ça se corse: y veut plus siffler, à présent, le bougre :mrgreen:

'taing que j'adooooore les pannes intermittentes moi :sm1: :sm1:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: 300tdi - Alternateur siffleur

Message non lu par bisnouk »

kebir31 a écrit :Bon ben ça se corse: y veut plus siffler, à présent, le bougre :mrgreen:
L'humidité de l'air différente... c'est souvent la cause s'il s'agit d'une fuite électrique liée à un isolant ou un semi-conducteur...
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: 300tdi - Alternateur siffleur

Message non lu par fa »

c'est pas de bol, pour une fois que tu avais le temps de bricoler :lol:
--
François
Image Image Image Image
.
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »