Problème avec mon NANOCOM

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
SOURCIER33
Messages : 13
Enregistré le : 16/07/2010 15:46
Localisation : Bassin d'Arcachon

Problème avec mon NANOCOM

Message non lu par SOURCIER33 »

Bonjour à tous,
Je suis " l'heureux " propriétaire d'un nanocom (1ere génération) reçu mercredi de l'UK (enchère EBAY).
Et ça fait 2 jours que je me " prends la tête " avec.
En bref, pour la partie alarme, no problemo :
- lecture des codes
- remise en service de l'alarme, ...etc
Mais concernant l'ECU, rien à faire !!!!! Quoique je lui demande de faire, je n'obtiens que la phrase suivant :
" unable to initialize the communication with the ECU "
j'arrive (tant bien que mal ) à lire l'anglais, donc je me suis envoyé toute la notice et j'ai effectué toutes les manips décrites (contact ON/OFF, contrôle de la tension sortie prise OBD,....)
Et résultat NADA :sm2:
Quelqu'un peut il m'aider SVP (avant que le nanocom ne finisse incrusté dans le mur du garage :sm4: )
merci d'avance

ps:
- DEF 90 TD5 octobre 2000
- ECU ref: MSB000080
- Nanocom firmware 2.04
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Problème avec mon NANOCOM

Message non lu par fa »

Essaye de mettre un fil de masse entre l'ecu et la batterie (fil volant pour les tests) , voire reprendre la masse de la prise de diag direct sur la batterie
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Problème avec mon NANOCOM

Message non lu par titof26 »

Gecko avait fait une inter la-dessus sur LM...en cherchant avec la loupe tu doit retrouver le truc ( me semble bien que c'est sur un des modes d'emploi en plus ! ) pas le temps de chercher faut que j'aille au taf....
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Problème avec mon NANOCOM

Message non lu par disco2magoliv »

salut,

es tu aller faire un tour sur le Site du Nanocom en Français?

http://web.nanocom.it/default_f.cfm

tu peux y trouver ton explication (masse) c'est une faq, et comme dit titof il me semble aussi que Gecko avait abordé le sujet.
De plus Mattia (papa du nano) avait mis au point une interface pour régler les problèmes de niveau "0" de la masse.
Mais tu peux regarder la faq c'est possible que tu arrives à résoudre le Pb.

http://web.nanocom.it/faq_f.cfm?articolo=472
http://web.nanocom.it/faq_f.cfm?articolo=475

autre chose si tu as des pb avec la langue de "Shakespeare" tu peux aussi le mettre en Français.

C'est ici : http://web.nanocom.it/faq_f.cfm?articolo=490
Modifié en dernier par disco2magoliv le 08/04/2011 20:01, modifié 3 fois.
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
SOURCIER33
Messages : 13
Enregistré le : 16/07/2010 15:46
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Problème avec mon NANOCOM

Message non lu par SOURCIER33 »

merci à vous 3 pour ces conseils
Je vais tester tout ça dès demain matin et je vous tiens au courant car mon objectif est de faire fonctionner mon nanocom pour moi mais aussi pour tous les landeux d'aquitaine et de navarre :D
disco daidy
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 24/10/2009 16:55
Localisation : ex DISCO TD5 BVA 02 et disco TD5 BVM prépa ballade TT de 00 17137 Nieul sur Mer

Re: Problème avec mon NANOCOM

Message non lu par disco daidy »

il faut que tu enregistres sur "nanocom it" le firmware 2.05!!!
juju60130
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 17/08/2006 21:43

Re: Problème avec mon NANOCOM

Message non lu par juju60130 »

salut, j'ai le meme probleme que toi.
En mettant un fils entre le - de la batterie et la masse au fond du caisson ecu, ca ameliore la conexion mais ce n'est pas encore parfait.
Avatar du membre
SOURCIER33
Messages : 13
Enregistré le : 16/07/2010 15:46
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Problème avec mon NANOCOM

Message non lu par SOURCIER33 »

Salut à tous et encore merci à vous pour tous ces conseils
Voilà ce que j'ai fait :
- je suis bien inscrit sur le site du nano, j'ai mes codes
- j'ai passé le nanocom sur le firmware 2.05, j'ai essayé de le passer en français et j'ai pas réussi mais c'est pas le plus grave
- jai branché l'ECU et les bornes 4 et 5 sur le "-" de la batterie et devinez quoi ?????
J'ai toujours la phrase "unable to .....blablabla" :sm4:
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur car là j'en peux plus de ce nanocom !!!!!!!!!
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Problème avec mon NANOCOM

Message non lu par disco2magoliv »

Salut,

l'as tu essayé sur un autre véhicule?

Histoire de voir si ça vient du nano ou de ton engin :sm11:
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
SOURCIER33
Messages : 13
Enregistré le : 16/07/2010 15:46
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Problème avec mon NANOCOM

Message non lu par SOURCIER33 »

Je ne l'ai testé que sur le mien
Je lance donc un appel à tous ceux qui sont intéressés par un passage au nanocom (en espérant qu'il fonctionne :mrgreen: ) , moi ça me permet de valider mon appareil et l'autre personne "gagne" une lecture (voir un reset) de ces défauts (pour le reste je suis pas encore au point)
contactez moi en MP, j'habite à MIOS en gironde
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Re: Problème avec mon NANOCOM

Message non lu par Gecko »

A mon avis, 2 solutions peuvent se présenter :
1) tu contactes un possesseur de nanocom dans ton coin ( ex : invider) et vous faites des essais comparatifs sur vos véhicules.
2) tu m'envole ton nanocom, j'essayer de voir ce qu'il a dans le ventre, je te le passe en français.
Si je ne vois rien, j'ai une interface pour améliorer la communication, mais c est la première fois que je vois ça sur un def...
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
Avatar du membre
SOURCIER33
Messages : 13
Enregistré le : 16/07/2010 15:46
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Problème avec mon NANOCOM

Message non lu par SOURCIER33 »

Salut Gecko,
Merci pour tes propositions.C'est vraiment sympa de ta part.
Comme mon nano prend actuellement la poussière dans mon garage, je préfère te l'envoyer pour que tu essaies de dégrossir tout ça.
Je pense qu'on va basculer en MP pour définir les questions administratives, non?
(Aïe ...tapez pas sur la têtes les habitués, je ne maitrise pas encore toutes les ficelles du forum :oops: )
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Re: Problème avec mon NANOCOM

Message non lu par Gecko »

Bon,

Lecture et écriture de fichiers depuis le PC
Passé le nanocom en firmware 2.05 français.
Lecture des codes erreurs des ECU moteur et alarme du mon def.
Effacé ces erreurs
Lecture de la carto de mon ECU
Ecriture de la même carto dans mon ECU

Tout va bien ! :wink:

Je te le renvoi ou tu veux que je fasse un essai sur d'autre véhicules ?
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
Avatar du membre
SOURCIER33
Messages : 13
Enregistré le : 16/07/2010 15:46
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Problème avec mon NANOCOM

Message non lu par SOURCIER33 »

Super Gecko et encore merci
Ton expertise confirme déjà que mon nanocom fonctionne et ça déjà c'est pas rien !!!
je ne veux pas abuser de ton temps donc tu peux me le renvoyer comme ça je vais pouvoir le tester sur mon Def. :mrgreen:
En espérant que mon ECU me le permette car maintenant je pense que si cela ne fonctionne pas ça ne peux que venir de lui :sm4:
A suivre donc et vraiment je te remercie encore pour ton aide.
N'en déplaise à certains mais je pense que l'esprit Land existe bel et bien et que tu en es un parfait exemple .
Avatar du membre
SOURCIER33
Messages : 13
Enregistré le : 16/07/2010 15:46
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Problème avec mon NANOCOM

Message non lu par SOURCIER33 »

Bon

Après réception du nano, je me suis précipité sur la prise OBD, je le branche et ............il ne peut toujours pas lire les données de l'ECU :sm2:
J'en déduit donc que mon ECU est décidé à rester "inviolé" pour une raison que j'ignore :sm1:
Et dire que j'ai acheté le nano afin de parer à toutes pannes qui pourraient apparaître et ainsi faire mon entretien peinard à la maison.J'ai quand même réussi à réparer mon alarme (on se console comme on peut).
Prochaine étape, achat d'un ECU post 2002 qui je pense sera plus facile à amadouer voire à modifier :twisted:
Gecko je tiens encore une fois à te remercier pour tout ce que tu as fait pour moi.
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Problème avec mon NANOCOM

Message non lu par trophymen »

J'ai eu dernièrement le même problème que toi, et avec du nettoyant contacts électronique, ça c'est arranger !!! Je précise que le nettoyant c'est pour la prise Obd ...
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Re: Problème avec mon NANOCOM

Message non lu par Gecko »

SOURCIER33 a écrit :Bon

Après réception du nano, je me suis précipité sur la prise OBD, je le branche et ............il ne peut toujours pas lire les données de l'ECU :sm2:
J'en déduit donc que mon ECU est décidé à rester "inviolé" pour une raison que j'ignore :sm1:
Et dire que j'ai acheté le nano afin de parer à toutes pannes qui pourraient apparaître et ainsi faire mon entretien peinard à la maison.J'ai quand même réussi à réparer mon alarme (on se console comme on peut).
Prochaine étape, achat d'un ECU post 2002 qui je pense sera plus facile à amadouer voire à modifier :twisted:
Gecko je tiens encore une fois à te remercier pour tout ce que tu as fait pour moi.
Commence par mettre un ECU d'un autre TD5 à la place du tiens et essaye de voir si tu arrives à lire les codes erreurs. N'essaye même pas de démarrer :wink: Mais ça te permettra de lever le doute sur ton faisceau 8)
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Problème avec mon NANOCOM

Message non lu par Volta »

:sm9:

Suite aux problèmes que rencontre notre ami Sourcier,
J'ai retrouvé quelques explications concernant les problèmes de liaison Nanocom/ECU, dus notamment à des défauts de masse, que j'ai traduit en bon Français:

Les problèmes de communication entre Nano et ECU sont souvent causés par des connexions de masse défectueuses.
La masse de la prise OBD et la masse de l'ECU ne sont pas prises à partir du même noeud. (C0287 et C0550 pour la prise OBD; C0560 et C0291 pour l'ECU)
Il arrive qu'une ou plusieurs de ces connexions ne soient pas de bonne qualité.
La référence de masse pour l'ECU se retrouve ainsi au-dessus de 0V

Ce schéma illustre le problème:

Image


Dans ce schéma, il est montré une mauvaise connexion de l'ECU à la masse, le point de référence de masse de l'ECU se trouve porté à 1V par rapport à la masse réelle.
(Ceci n'a pas d'incidence sur le fonctionnement du moteur...... jusqu'a ce que le problème devienne plus important!)

Dans ce cas, la tension aux bornes de l'ECU n'est plus de 12V mais 11V, et cette tension n'a plus comme référence 0V mais 1V.
La transmission du signal numérique OBD est basée sur deux niveaux logiques: niveau HAUT, et niveau BAS.

Le Nanocom a un seuil de niveau BAS d'environ 1V. Toute tension au dessus de cette valeur, est considérée comme niveau HAUT.
De même, un niveau BAS trop près de ce seuil est aussi très sensible aux parasites électriques et radio-fréquences (télécommandes).
Cela signifie que le Nanocom a besoin de connections de masse parfaites sur le véhicule.

Les mauvaises connexions de masse augmentent, également, proportionnellement la consommation de l'écu, ce qui signifie qu'il peut être possible que le Nanocom communique bien quand le moteur est arrêté, et a un problème lorsque le moteur est en marche ou lorsque l'ECU commande des sorties.

Cette image illustre le problème vu avec un oscilloscope:

Image

La première courbe montre un signal normal, avec un niveau BAS très proche de 0V.
La seconde courbe montre un signal transmis par un ECU avec une masse défectueuse, dont le niveau BAS est plus haut que sur la première courbe.

Pour le Defender, il suffit souvent de nettoyer la cosse de distribution de masse C0560 située dans le compartiment sous le siège passager près de l'ECU.

Image


Pour le Discovery, le problème est plus compliqué, vu la complexité du cablage de l'ECU, et aussi selon les différents équipements installés dans le véhicule.
Le collecteur de masse sur le Discovery, est situé près de l'ECU et près de la batterie.

Il peut apparaître parfois, que le problème de masse, vienne de la prise OBD elle-même, il est possible de raccorder les bornes 4-5 de cette prise, directement au (-) batterie.


Pour ceux que ça intéresse, afin de garder ça sous le coude, j'ai fait un petit pdf de tout ça, là:

http://voltaland.free.fr/Landmania/masses_ECU_Nano.pdf
Fichiers joints
GND_PROBLM_SCOPE.JPG
GND_PROBLEM.jpeg
C0560_3.jpg
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »