Pas de clignotants ni de verrouillage sur Disco II TD5
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Pas de clignotants ni de verrouillage sur Disco II TD5
Bonjour à tous,
Sur mon Disco II TD5 année 99, je n'ai plus de clignotants, ni de feux de détresse, ni de verrouillage centralisée et les vitres AR ne fonctionnent pas. Il y a un petit témoin qui se met à clignoter quand le contact est mis ou quand le moteur est tournant. Ce petit témoin se trouve sur la gauche du compteur kilométrique journalier, c'est un zéro numérique avec un barre diagonale. C'est déjà arrivé deux fois et c'est revenu au bout de 2 ou 3 jours pendant la recherche de panne. Cette fois-ci, je pense que c'est pour de bon. D'après la doc que j'ai pu avoir, il existerait 2 calculateurs qui sont : Module de commande intelligent (IDM) où il y a les fusibles et Module de commande carrosserie (BCU), côté passager. Et entre les deux circulent les infos . L'un des deux peut-être en cause, mais lequel ? Faut-il avoir recours à la valise de diag ?
Peut-être que quelqu'un a déjà eu ce problème, dans ce cas merci de me répondre.
Sur mon Disco II TD5 année 99, je n'ai plus de clignotants, ni de feux de détresse, ni de verrouillage centralisée et les vitres AR ne fonctionnent pas. Il y a un petit témoin qui se met à clignoter quand le contact est mis ou quand le moteur est tournant. Ce petit témoin se trouve sur la gauche du compteur kilométrique journalier, c'est un zéro numérique avec un barre diagonale. C'est déjà arrivé deux fois et c'est revenu au bout de 2 ou 3 jours pendant la recherche de panne. Cette fois-ci, je pense que c'est pour de bon. D'après la doc que j'ai pu avoir, il existerait 2 calculateurs qui sont : Module de commande intelligent (IDM) où il y a les fusibles et Module de commande carrosserie (BCU), côté passager. Et entre les deux circulent les infos . L'un des deux peut-être en cause, mais lequel ? Faut-il avoir recours à la valise de diag ?
Peut-être que quelqu'un a déjà eu ce problème, dans ce cas merci de me répondre.
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Re: Pas de clignotants ni de verrouillage sur Disco II TD5
Bonsoir,
Malheureusement je n'ai pas de réponse mais un symptôme similaire, sur un Disco II TD5 de 2001. Je n'ai pas remarqué le zéro numérique avec la barre diagonale mais en plus les essuie glaces ne fonctionnent pas en mode intermittent. Cela fait bientôt deux ans que cela dure et notre garagiste a essayé nombre de manips sans succès. Au début, cela arrivait quand il faisait très chaud et puis maintenant c'est perpétuel. Il a aussi consulté le concessionnaire Land Rover sans réussite. Il a changé le bouton de warning, sans changement. J'ai aussi entendu parler d'un souci sur le neiman.
Je vais lui demander la liste de ses interventions et a priori il en aurait encore une autre à essayer. Je te tiens au courant de l'évolution, heureuse j'espère.
Nouvellement inscrit sur ce forum, je tiens à remercier tous ceux qui s'investissent pour aider les autres.
Bel exemple de solidarité.
@+
Malheureusement je n'ai pas de réponse mais un symptôme similaire, sur un Disco II TD5 de 2001. Je n'ai pas remarqué le zéro numérique avec la barre diagonale mais en plus les essuie glaces ne fonctionnent pas en mode intermittent. Cela fait bientôt deux ans que cela dure et notre garagiste a essayé nombre de manips sans succès. Au début, cela arrivait quand il faisait très chaud et puis maintenant c'est perpétuel. Il a aussi consulté le concessionnaire Land Rover sans réussite. Il a changé le bouton de warning, sans changement. J'ai aussi entendu parler d'un souci sur le neiman.
Je vais lui demander la liste de ses interventions et a priori il en aurait encore une autre à essayer. Je te tiens au courant de l'évolution, heureuse j'espère.
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Bel exemple de solidarité.
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Re: Pas de clignotants ni de verrouillage sur Disco II TD5
Salut et bienvenue totohermon51
Vue le nombre de pannes, je chercherai, soit un fusible principale dans le compartiment moteur.
Soit un raccord de masse défectueux ou l'on retrouverai un point commun à toute ces pannes.
1)Exemple: Sur ce schéma d'un disco II il y a des connecteurs collecteur de masse regroupant plusieurs fonctions cité: K109 et K108 2)Ces connecteurs ont une situation géographique clairement identifier ou presque
3)Ensuite cela se termine sur une cosse commune fixée a la carrosserie (C0564)
Il serait possible, dans vos cas, qu'un des connecteurs soit partiellement oxydé ou bien que la cosse commune soit desserrée ou oxydée. En fait c'est un jeu de piste à l'aide des schémas, une fois que l'on a clairement identifier et répertorier les pannes, même les plus insoupçonnées genre siège chauffant ou autre gadgets dont on ne se sert pas tous les jours.
J'ai eu un ami embêté aussi avec plein de trucs qui ne fonctionnait pas sur un range P38 de façon aléatoire la raison et la solution ici . Les schémas sont relativement faciles à se procurer sur internet avec comme mot clef: RAVE. Éventuellement essayez de répertorier avec le plus précision possible la liste de vos pannes avec les conditions du style: clef en position 0; puis en position1; puis en position 2. Mais bon, je suis loin d'être un spécialiste du disco, c'est juste une piste pour démarrer vos investigations. Avez vous un multimètre?
Bonnesssss recherchessss
A+
Vue le nombre de pannes, je chercherai, soit un fusible principale dans le compartiment moteur.
Soit un raccord de masse défectueux ou l'on retrouverai un point commun à toute ces pannes.
1)Exemple: Sur ce schéma d'un disco II il y a des connecteurs collecteur de masse regroupant plusieurs fonctions cité: K109 et K108 2)Ces connecteurs ont une situation géographique clairement identifier ou presque
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
J'ai eu un ami embêté aussi avec plein de trucs qui ne fonctionnait pas sur un range P38 de façon aléatoire la raison et la solution ici . Les schémas sont relativement faciles à se procurer sur internet avec comme mot clef: RAVE. Éventuellement essayez de répertorier avec le plus précision possible la liste de vos pannes avec les conditions du style: clef en position 0; puis en position1; puis en position 2. Mais bon, je suis loin d'être un spécialiste du disco, c'est juste une piste pour démarrer vos investigations. Avez vous un multimètre?
Bonnesssss recherchessss
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Pas de clignotants ni de verrouillage sur Disco II TD5
Salut,
Merci pour les infos et les conseils.
Je suis toujours à la recherche de la panne. J'ai oublié de vous dire qu'en effet l'essuie-glace ne fonctionne pas en mode intermittent.
Ci-joint une photo du témoin d'erreur (zéro barré clignotant)
Merci pour les infos et les conseils.
Je suis toujours à la recherche de la panne. J'ai oublié de vous dire qu'en effet l'essuie-glace ne fonctionne pas en mode intermittent.
Ci-joint une photo du témoin d'erreur (zéro barré clignotant)
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Re: Pas de clignotants ni de verrouillage sur Disco II TD5
Merci à LØLØ pour ces infos.
j'imprime et je fais suivre à notre garagiste.
Dès que la solution est trouvée, je la mets en ligne
@+
j'imprime et je fais suivre à notre garagiste.
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Re: Pas de clignotants ni de verrouillage sur Disco II TD5
C'est l'indicateur de position du levier de boite auto !TITI34 a écrit :Salut,
Merci pour les infos et les conseils.
Je suis toujours à la recherche de la panne. J'ai oublié de vous dire qu'en effet l'essuie-glace ne fonctionne pas en mode intermittent.
Ci-joint une photo du témoin d'erreur (zéro barré clignotant)
Les cristaux sont tous allumés.
Ils ont quoi comme boite vos discos ? Quelle boite est déclarée dans le BCU ?
brico-rat-mat
Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté
........
Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
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Re: Pas de clignotants ni de verrouillage sur Disco II TD5
Salut,
mais mais la barre est dans le mauvais sens
Bon, après avoir un peu regardé les schémas par rapport à vos pannes le problème n'a pas l'air si simple.
J'aurais tendance a en rajouter, pouvez vous me le confirmer.
Alarme oubli d'éclairage.
Voyant de phare.
Antivol genre le switch à inertie. (secouer la voiture est ce que cela sonne?)
Dégivrage AR.
Anti-blocage et ou correction d’assiette auto.
Donc en suivant les schémas, le point commun a tout ça, c'est le IDM: Module de contrôle intelligent
en anglais:Intelligent Drive's Module
4) Son schéma, sur lequel sont rajoutés en rouge, les éléments en "pseudo panne" que vous avez mentionné: 5) Sa situation géographique sous le pédalier. On pourrait se dire, super on change le truc et cela repart.
Mais apparemment ce n'est pas si simple, j'ai fait un copier collé du descriptif:
IDM
Le module IDM fait partie de la boîte à fusibles de l'habitacle, montée derrière le tableau de bord, sous la colonne de
direction. Il n'y a pas de faisceaux de fils entre la boîte à fusibles et le module IDM. Le module IDM se charge des
commutations de courant de plusieurs circuits électriques du véhicule.
Le module IDM communique avec le BCU et le groupe des instruments via une interface en série. Si le BCU ou l'IDM
est remplacé, la connexion de communication entre les deux modules doit être rétablie. Il est possible de le faire en
mettant le contact pendant cinq minutes ou en utilisant le TestBook. Le véhicule restera immobilisé jusqu'à ce que la
connexion de communication entre le BCU et l'IDM soit rétablie.
Une liaison série entre le BCU et l'IDM
ce que vous arrivez a lire sur votre écran, c'est grâce a une liaison série, vous n’imaginez même pas ce que l'on peut faire transiter comme info sous forme d'une liaison série sur un fil et la masse. Donc certes le module peut-être HS, mais pas sur. C'est peut-être un problème de programmation du BCU (Body Controle Unit)
6)Une capture des informations qui transitent du BCU vers l'IDM et leurs affectation: Certaine causes de pannes possible, faites appelle a vos mémoires, par exemple:
N'auriez vous pas eu un problème de batterie dans le passé?
Le contacteur a inertie de déverrouillage des portes ne serait-il pas déclenché? Choc, nid de poule...
Enfin un autre extrait page: 1551 sur 1718 on peut lire ça:
Si la tension d'alimentation dépasse 18 V, les sorties ne seront normalement pas produites, sauf pour les fonctions
requises au démarrage (immobilisation robuste, bobine d'antenne, relais de mise en fonction de démarreur et
alimentation des contacts W, X, Y Z du contacteur de position de rapport). Lorsque la tension est excessive, il est
possible de conduire le véhicule mais toutes les autres fonctions seront neutralisées et les sorties seront interrompues
(glaces électriques, chauffage de pare-brise, clignotants, etc).
Toutes les fonctions sont neutralisées lors de la mise sous tension, jusqu'à ce que la communication entre le BCU et
l'IDM soit établie. Si la communication ne peut pas être rétablie, le fonctionnement sera limité.
L'alimentation batterie de l'IDM est assurée par l'interrupteur à inertie et un fusible de 10 A de la boîte à fusibles du
compartiment moteur.
Si les contacts de l'interrupteur à inertie sont fermés, le module IDM est alimenté par la batterie
; si les contacts de l'interrupteur à inertie sont ouverts, le module IDM ne sera pas alimenté par la batterie. L'état
d'alimentation du module IDM est communiqué au BCU par le bus en série. Si l'interrupteur à inertie se déclenche
(ouverture des contacts), le BCU détecte le changement d'état et déverrouille toutes les portes si le contacteur à clef
se trouve en position II et si l'alarme n'est pas armée.
Le BCU est relié à la masse par un câble.
Maintenant, la question est:
Est ce que la communication est rétablie?
Allo... Papa Tango Charlie
![:sm1: :sm1:](./images/smilies/sm1.gif)
7) Donc, je crois qu'en premier, je vérifierais l'alimentation sur le support de l'IDM sur le connecteur C0586 broche 12 de la photo 5) si pas de 12V, voir l'état du contacteur à inertie et de son fusible 13 de 10 A dans le compartiment moteur, voir si pas oxydé grillé ou autre. 8)Boite à fusible compartiment moteur: 9) Contacteur à inertie, on retrouve le fil marron liseré gris. Normalement, il doit y avoir du +12V avant et après lorsqu'il est enclenché. Si ce n'est pas le cas, soit il faut le réenclencher et si toujours pas le changer car oxydé ou autre. Controler son connecteur aussi, il ne faut pas de trace d'oxydation. Pour le principe d'un contacteur à inertie allez voir ce petit thème là.
Si c'était ça la panne, ne pas perdre de vue qu'il y a un petit délais de reconnaissance entre lDM et le BCU avant que tout redevienne normal.
Bon courage, tenez nous au courant.
A+
mais mais la barre est dans le mauvais sens
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
Bon, après avoir un peu regardé les schémas par rapport à vos pannes le problème n'a pas l'air si simple.
J'aurais tendance a en rajouter, pouvez vous me le confirmer.
Alarme oubli d'éclairage.
Voyant de phare.
Antivol genre le switch à inertie. (secouer la voiture est ce que cela sonne?)
Dégivrage AR.
Anti-blocage et ou correction d’assiette auto.
Donc en suivant les schémas, le point commun a tout ça, c'est le IDM: Module de contrôle intelligent
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
4) Son schéma, sur lequel sont rajoutés en rouge, les éléments en "pseudo panne" que vous avez mentionné: 5) Sa situation géographique sous le pédalier. On pourrait se dire, super on change le truc et cela repart.
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Mais apparemment ce n'est pas si simple, j'ai fait un copier collé du descriptif:
IDM
Le module IDM fait partie de la boîte à fusibles de l'habitacle, montée derrière le tableau de bord, sous la colonne de
direction. Il n'y a pas de faisceaux de fils entre la boîte à fusibles et le module IDM. Le module IDM se charge des
commutations de courant de plusieurs circuits électriques du véhicule.
Le module IDM communique avec le BCU et le groupe des instruments via une interface en série. Si le BCU ou l'IDM
est remplacé, la connexion de communication entre les deux modules doit être rétablie. Il est possible de le faire en
mettant le contact pendant cinq minutes ou en utilisant le TestBook. Le véhicule restera immobilisé jusqu'à ce que la
connexion de communication entre le BCU et l'IDM soit rétablie.
Une liaison série entre le BCU et l'IDM
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
6)Une capture des informations qui transitent du BCU vers l'IDM et leurs affectation: Certaine causes de pannes possible, faites appelle a vos mémoires, par exemple:
N'auriez vous pas eu un problème de batterie dans le passé?
Le contacteur a inertie de déverrouillage des portes ne serait-il pas déclenché? Choc, nid de poule...
Enfin un autre extrait page: 1551 sur 1718 on peut lire ça:
Si la tension d'alimentation dépasse 18 V, les sorties ne seront normalement pas produites, sauf pour les fonctions
requises au démarrage (immobilisation robuste, bobine d'antenne, relais de mise en fonction de démarreur et
alimentation des contacts W, X, Y Z du contacteur de position de rapport). Lorsque la tension est excessive, il est
possible de conduire le véhicule mais toutes les autres fonctions seront neutralisées et les sorties seront interrompues
(glaces électriques, chauffage de pare-brise, clignotants, etc).
Toutes les fonctions sont neutralisées lors de la mise sous tension, jusqu'à ce que la communication entre le BCU et
l'IDM soit établie. Si la communication ne peut pas être rétablie, le fonctionnement sera limité.
L'alimentation batterie de l'IDM est assurée par l'interrupteur à inertie et un fusible de 10 A de la boîte à fusibles du
compartiment moteur.
Si les contacts de l'interrupteur à inertie sont fermés, le module IDM est alimenté par la batterie
; si les contacts de l'interrupteur à inertie sont ouverts, le module IDM ne sera pas alimenté par la batterie. L'état
d'alimentation du module IDM est communiqué au BCU par le bus en série. Si l'interrupteur à inertie se déclenche
(ouverture des contacts), le BCU détecte le changement d'état et déverrouille toutes les portes si le contacteur à clef
se trouve en position II et si l'alarme n'est pas armée.
Le BCU est relié à la masse par un câble.
Maintenant, la question est:
Est ce que la communication est rétablie?
Allo... Papa Tango Charlie
![:sm1: :sm1:](./images/smilies/sm1.gif)
![:sm1: :sm1:](./images/smilies/sm1.gif)
7) Donc, je crois qu'en premier, je vérifierais l'alimentation sur le support de l'IDM sur le connecteur C0586 broche 12 de la photo 5) si pas de 12V, voir l'état du contacteur à inertie et de son fusible 13 de 10 A dans le compartiment moteur, voir si pas oxydé grillé ou autre. 8)Boite à fusible compartiment moteur: 9) Contacteur à inertie, on retrouve le fil marron liseré gris. Normalement, il doit y avoir du +12V avant et après lorsqu'il est enclenché. Si ce n'est pas le cas, soit il faut le réenclencher et si toujours pas le changer car oxydé ou autre. Controler son connecteur aussi, il ne faut pas de trace d'oxydation. Pour le principe d'un contacteur à inertie allez voir ce petit thème là.
Si c'était ça la panne, ne pas perdre de vue qu'il y a un petit délais de reconnaissance entre lDM et le BCU avant que tout redevienne normal.
Bon courage, tenez nous au courant.
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Modifié en dernier par LØLØ le 11/06/2011 0:34, modifié 3 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Pas de clignotants ni de verrouillage sur Disco II TD5
Tiens ça aussi c'est concerné par IDM en prime dans la liste des pannes induites.Gecko a écrit :C'est l'indicateur de position du levier de boite auto !TITI34 a écrit :Salut,
Merci pour les infos et les conseils.
Je suis toujours à la recherche de la panne. J'ai oublié de vous dire qu'en effet l'essuie-glace ne fonctionne pas en mode intermittent.
Ci-joint une photo du témoin d'erreur (zéro barré clignotant)
Les cristaux sont tous allumés.
Ils ont quoi comme boite vos discos ? Quelle boite est déclarée dans le BCU ?
L'un a une boite auto TITI34 et totohermon51 une boite manuelle non?
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Pas de clignotants ni de verrouillage sur Disco II TD5
Salut,
Merci LOLO pour tes schémas. Ils me seront très utile pour mes mesures.
En ce qui concerne le contacteur à inertie, je ne l'ai pas incriminé car le moteur fonctionne correctement.
Par contre, je serai de ton avis pour dire que l'IDM pourrait être défaillant. Mais il peut aussi avoir la transmission d'infos entre le BCU et l'IDM. Et pourquoi pas un problème sur le BCU ? Donc sans appareil de diag ce n'est pas évident.
Tant pis. Je pense que je vais d'abord faire les contrôles par élimination
Pour info, j'ai une boîte manuelle.
A+
Merci LOLO pour tes schémas. Ils me seront très utile pour mes mesures.
En ce qui concerne le contacteur à inertie, je ne l'ai pas incriminé car le moteur fonctionne correctement.
Par contre, je serai de ton avis pour dire que l'IDM pourrait être défaillant. Mais il peut aussi avoir la transmission d'infos entre le BCU et l'IDM. Et pourquoi pas un problème sur le BCU ? Donc sans appareil de diag ce n'est pas évident.
Tant pis. Je pense que je vais d'abord faire les contrôles par élimination
Pour info, j'ai une boîte manuelle.
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Re: Pas de clignotants ni de verrouillage sur Disco II TD5
Je ne sais pas si ce contacteur influe sur la rotation moteur dans tous les cas de son activation. Vue qu'il y a des liaisons numériques et des fonctions mémoires.TITI34 a écrit :Salut,
En ce qui concerne le contacteur à inertie, je ne l'ai pas incriminé car le moteur fonctionne correctement.
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Pas de clignotants ni de verrouillage sur Disco II TD5
Bonjour
J'ai aussi une boîte mécanique.
A suivre car notre Disco va chez le garagiste demain.
Je vais lui donner toutes les infos que vous avez envoyées
@+
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A suivre car notre Disco va chez le garagiste demain.
Je vais lui donner toutes les infos que vous avez envoyées
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Re: Pas de clignotants ni de verrouillage sur Disco II TD5
Bonjour
Après bien des recherches, le garagiste doit changer la semaine prochaine le BCU (Module de commande carrosserie).
je vous tiens au courant
Bon we
Après bien des recherches, le garagiste doit changer la semaine prochaine le BCU (Module de commande carrosserie).
je vous tiens au courant
Bon we
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Re: Pas de clignotants ni de verrouillage sur Disco II TD5
Bonsoir
je reviens vers vous après environ un an sans avoir progressé.
Un garagiste me dit maintenant qu'il pourrait s'agir de l'alternateur qui serait bon à changer.
Quelqu'un aurait-il une idée car je ne sais plus que faire.
D'avance merci
je reviens vers vous après environ un an sans avoir progressé.
Un garagiste me dit maintenant qu'il pourrait s'agir de l'alternateur qui serait bon à changer.
Quelqu'un aurait-il une idée car je ne sais plus que faire.
D'avance merci