Le nanocom Evo n'a pas plus de fonction sur le paramétrage des ECU que le V1 ou le V2fred06 a écrit :Nanocom V1 (j'ai) ou Nanocom EVO (j'ai pas)
Merci
Couplage ETC et ABS
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Re: Couplage ETC et ABS
brico-rat-mat
Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ........
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Re: Couplage ETC et ABS
J'ai beau lire et relire le manuel ABS (et aussi les autres!!!) du Nanocom , je ne vois rien s'explicite à ce sujet...Gecko a écrit :C'est dans le menu du nanocomfred06 a écrit :Peux-tu nous en dire un peu plus à ce sujet Gecko ?Gecko a écrit :Juste une aparté :
Sachez que sur un disco et un def en TD5, on peut désactiver ou activer l'ETC et l'ABS séparément grâce à l'électronique avec un nanocom ou un rovacom ou un T4
C'est avec un changement de valeur avec l'interface du Nanocom, ou bien il faut creuser dans la map ?
J'ai rien vu dans la notice à ce sujet... sinon, c'est que la cécité commence pour moi !!
Merci
Fred06
Mince... soit je suis miro , soit je suis
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Re: Couplage ETC et ABS
Et en branchant le nanocom à ton véhicule, tu vois quoi ?fred06 a écrit : J'ai beau lire et relire le manuel ABS (et aussi les autres!!!) du Nanocom , je ne vois rien s'explicite à ce sujet...
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Re: Couplage ETC et ABS
J'ai une question, si quelqu'un peut m'éclairer. Cela concerne le TD4 car je ne sais pas comment c'est conçu sur le TD5.
- D'après ce que j'ai compris, l'ETC (traction control) détecte le patinage d'une roue à partir des capteurs du système ABS. Et détectant le patinage d'une roue, il redistribue la puissance aux autres roues, plus aptes à "motricer".
- Ce couplage entre l'ETC et l'ABS, l'un utilisant les capteurs de l'autre, est-ce que cela implique si l'on déconnecte l'ABS (pour autant que c'est possible), que l'on déconnecte simultanément l'ETC ?
- Ou bien peut-on imaginer déconnecter l'ABS, et que l'ETC puisse continuer à exploiter l'information des capteurs du système ABS ?
Je me comprends, mais je ne suis pas sûr d'être assez bien précis dans ma question. Vous me direz.
- D'après ce que j'ai compris, l'ETC (traction control) détecte le patinage d'une roue à partir des capteurs du système ABS. Et détectant le patinage d'une roue, il redistribue la puissance aux autres roues, plus aptes à "motricer".
- Ce couplage entre l'ETC et l'ABS, l'un utilisant les capteurs de l'autre, est-ce que cela implique si l'on déconnecte l'ABS (pour autant que c'est possible), que l'on déconnecte simultanément l'ETC ?
- Ou bien peut-on imaginer déconnecter l'ABS, et que l'ETC puisse continuer à exploiter l'information des capteurs du système ABS ?
Je me comprends, mais je ne suis pas sûr d'être assez bien précis dans ma question. Vous me direz.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Re: Couplage ETC et ABS
Pour le fonctionnement, tu as compris, mais c'est encore plus simple.L'ETC va faire en sorte que les freins ralentissent la/les roue qui patine.L'ABS va faire en sorte de relacher les freins sur les roues quand une bloque.Dans les 2 cas on détecte le mouvement des roues avec les capteurs et on agit sur les freins.C'est pourquoi l'ETC est une évolution de l'ABS, tout passe par le même calculateur.
Le HDC (hill descent control) fonctionne comme l'ABS, mais dans ce cas le calculateur actionne les freins pour controler la vitesse, et va faire en sorte de relacher le frein seulement sur la roue qui bloque.On utilise toujours les mêmes capteurs et je pense aussi le même calculateur.
Si on coupe l'alimentation du calculateur (en enlevant le fusible), on déconnecte l"ABS et l"ETC.
Pour déconnecter seulement l'ABS, il faut rentrer dans le programme du calculateur ou supprimer une info du calculateur qui lui demande de passer dans ce mode.Dans le premier cas il semblerai que ce soit possible avec un nanocom.Dans le deuxième je proposais le contacteur de freins, mais c'est une hypothèse.
Le HDC (hill descent control) fonctionne comme l'ABS, mais dans ce cas le calculateur actionne les freins pour controler la vitesse, et va faire en sorte de relacher le frein seulement sur la roue qui bloque.On utilise toujours les mêmes capteurs et je pense aussi le même calculateur.
Si on coupe l'alimentation du calculateur (en enlevant le fusible), on déconnecte l"ABS et l"ETC.
Pour déconnecter seulement l'ABS, il faut rentrer dans le programme du calculateur ou supprimer une info du calculateur qui lui demande de passer dans ce mode.Dans le premier cas il semblerai que ce soit possible avec un nanocom.Dans le deuxième je proposais le contacteur de freins, mais c'est une hypothèse.
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Re: Couplage ETC et ABS
Merci de ta réponse. Cela m'éclaire.
Mais puisque tout passe par le même calculateur, il convient peut-être d'être prudent avant de lui bidouiller les "neurones" ? Cela me fait penser à une chirurgie de lobotomie partielle... qui pourrait se terminer moyennement
Ce que je veux dire, si tu supprimes tout, pas de problème. Cela redevient un véhicule qui n'aurait pas eu cette option. Mais si tu supprimes un petit peu d'une info du calculateur... et qu'il se mettait à confondre une roue bloquée, une roue qui patine, et une roue qui "motrice"...
Mais puisque tout passe par le même calculateur, il convient peut-être d'être prudent avant de lui bidouiller les "neurones" ? Cela me fait penser à une chirurgie de lobotomie partielle... qui pourrait se terminer moyennement
Ce que je veux dire, si tu supprimes tout, pas de problème. Cela redevient un véhicule qui n'aurait pas eu cette option. Mais si tu supprimes un petit peu d'une info du calculateur... et qu'il se mettait à confondre une roue bloquée, une roue qui patine, et une roue qui "motrice"...
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Re: Couplage ETC et ABS
Salut,
Sur un Disco il y a moyen de déactivé le TC séparément de l'ABS sans utiliser de Nanocom.
Il faut démarrer le moteur avec le dif central Bloqué pour ceux qui l'on.(une fois le moteur en marche on peut débloquer et la fonction reste active)
Pour ceux qui n'ont pas de dif central comme moi ,il faut simplement mettre un inter à la place du contacteur du dif pour tromper l'ECU d'ABS et le tour est jouer( le câblage existe).
Au tableau de bord seuls les voyants TC et ABS sont allumés pour indiquer que le TC ne fonctionne pas.
Pour tout remettre en ordre, il suffit de démarrer normalement et tout est réactivé.
J'ai fait le test avec un def TD5 mais ...........c'est pas concluant.
A vérifier sur un TD4.
PS: cette fonction est prévue pour les passages dans le sable, afin de ne pas perdre de puissance en freinant les roues.
Sur un Disco il y a moyen de déactivé le TC séparément de l'ABS sans utiliser de Nanocom.
Il faut démarrer le moteur avec le dif central Bloqué pour ceux qui l'on.(une fois le moteur en marche on peut débloquer et la fonction reste active)
Pour ceux qui n'ont pas de dif central comme moi ,il faut simplement mettre un inter à la place du contacteur du dif pour tromper l'ECU d'ABS et le tour est jouer( le câblage existe).
Au tableau de bord seuls les voyants TC et ABS sont allumés pour indiquer que le TC ne fonctionne pas.
Pour tout remettre en ordre, il suffit de démarrer normalement et tout est réactivé.
J'ai fait le test avec un def TD5 mais ...........c'est pas concluant.
A vérifier sur un TD4.
PS: cette fonction est prévue pour les passages dans le sable, afin de ne pas perdre de puissance en freinant les roues.
Ciao
Pascal.
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Re: Couplage ETC et ABS
J'ai pu remettre la main sur mon ancien disco ce week end et lui brancher le Nanocom. Je te dois des excuses !Gecko a écrit :Et en branchant le nanocom à ton véhicule, tu vois quoi ?fred06 a écrit : J'ai beau lire et relire le manuel ABS (et aussi les autres!!!) du Nanocom , je ne vois rien s'explicite à ce sujet...
Mince... soit je suis miro , soit je suis
J'ai confondu ETC et HDC.... Désolé.
Sur le Def, tu vois quoi au Nanocom ?
brico-rat-mat
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Re: Couplage ETC et ABS
Hello,
Je suis loin de mon Def pour quelques jours, je regarderai à mon retour...
De mémoire, il y a les paramètres pour l'ECU de l' ABS, mais que des paramètres comme sur la notice pour tester les différents capteurs, faire la purge, ...
Je n'ai rien vu qui permette de d’inhiber quoi que ce soit.
A +
Fred
Je suis loin de mon Def pour quelques jours, je regarderai à mon retour...
De mémoire, il y a les paramètres pour l'ECU de l' ABS, mais que des paramètres comme sur la notice pour tester les différents capteurs, faire la purge, ...
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A +
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Re: Couplage ETC et ABS
Moi non plusfred06 a écrit :Hello,
Je n'ai rien vu qui permette de d’inhiber quoi que ce soit.
Fred
Ciao
Pascal.
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Re: Couplage ETC et ABS
Et malheureusement non,(du moins j'ai pas trouvé )disco daidy a écrit : peut on désactiver l'ABS et ETC avec le "NANOCOM" sur le disco TD5?
disons plutot le neutraliser!!
La seule chose qui est possible de désactiver et l'allumage du voyant "TC" (mais le TC continu de fonctionner, sans que le voyant s'allume(paramètres BCU "instruments").
L'ABS n'est pas déconnectable (sauf en enlevant le fusible, mais le TC le sera aussi).
le TC est désactivable par une manip au démarrage du véhicule mais sans Nanocom (l'ABS reste actif)
Ciao
Pascal.
Pascal.
Re: Couplage ETC et ABS
La manip est connue (dans le manuel):disco2magoliv a écrit :
le TC est désactivable par une manip au démarrage du véhicule mais sans Nanocom (l'ABS reste actif)
Mettre le contact (sans démarrer le moteur, sinon la pédale va devenir très dure à cause de l'assistance pompe à vide)
Appuyer une dizaine de fois sur la pédale de frein, le voyant ETC doit s'allumer (et rester allumé... l'ETC est désactivé)
Démarrer
A+
Fred06
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Re: Couplage ETC et ABS
Si c'est la manip sur le disco TD5 dont tu parles, elle ne fonctionne pas sur le mien .fred06 a écrit :La manip est connue (dans le manuel):disco2magoliv a écrit :
le TC est désactivable par une manip au démarrage du véhicule mais sans Nanocom (l'ABS reste actif)
Mettre le contact (sans démarrer le moteur, sinon la pédale va devenir très dure à cause de l'assistance pompe à vide)
Appuyer une dizaine de fois sur la pédale de frein, le voyant ETC doit s'allumer (et rester allumé... l'ETC est désactivé)
Démarrer
A+
Fred06
moi je ne fais pas du tout ça et c'est aussi dans le manuel
Tu bloques le dif central et tu démarres, à ce partir de la le TC est inactif avec les voyants TC + ABS + blocage allumés.
Tu peux débloqué une fois le moteur en marche le TC reste inactif.
Ciao
Pascal.
Pascal.
Re: Couplage ETC et ABS
Désolé, j'ai oublié de préciser que c'est pour un DEF TD5fred06 a écrit :La manip est connue (dans le manuel):disco2magoliv a écrit :
le TC est désactivable par une manip au démarrage du véhicule mais sans Nanocom (l'ABS reste actif)
Mettre le contact (sans démarrer le moteur, sinon la pédale va devenir très dure à cause de l'assistance pompe à vide)
Appuyer une dizaine de fois sur la pédale de frein, le voyant ETC doit s'allumer (et rester allumé... l'ETC est désactivé)
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Re: Couplage ETC et ABS
Comme ça nous avons les 2 manip: une pour chaque véhicule si jamais il y en a qui ne les connaissait pasfred06 a écrit :Désolé, j'ai oublié de préciser que c'est pour un DEF TD5
Ciao
Pascal.
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