Couplage ETC et ABS

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Re: Couplage ETC et ABS

Message non lu par Gecko »

fred06 a écrit :Nanocom V1 (j'ai) ou Nanocom EVO (j'ai pas) :?: :?:
Merci
Le nanocom Evo n'a pas plus de fonction sur le paramétrage des ECU que le V1 ou le V2 :wink:
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
fred06
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 01/12/2006 13:44
Localisation : Le 06

Re: Couplage ETC et ABS

Message non lu par fred06 »

Gecko a écrit :
fred06 a écrit :
Gecko a écrit :Juste une aparté :
Sachez que sur un disco et un def en TD5, on peut désactiver ou activer l'ETC et l'ABS séparément grâce à l'électronique avec un nanocom ou un rovacom ou un T4 :wink:
Peux-tu nous en dire un peu plus à ce sujet Gecko ?
C'est avec un changement de valeur avec l'interface du Nanocom, ou bien il faut creuser dans la map ?

J'ai rien vu dans la notice à ce sujet... sinon, c'est que la cécité commence pour moi !! :shock:

Merci

Fred06
C'est dans le menu du nanocom :wink:
:? J'ai beau lire et relire le manuel ABS (et aussi les autres!!!) du Nanocom , je ne vois rien s'explicite à ce sujet...

Mince... soit je suis miro :sm1:, soit je suis :sm27: :!: :!: :!:
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Re: Couplage ETC et ABS

Message non lu par Gecko »

fred06 a écrit : :? J'ai beau lire et relire le manuel ABS (et aussi les autres!!!) du Nanocom , je ne vois rien s'explicite à ce sujet...

Mince... soit je suis miro :sm1:, soit je suis :sm27: :!: :!: :!:
Et en branchant le nanocom à ton véhicule, tu vois quoi ?
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Couplage ETC et ABS

Message non lu par Def e-Duck »

J'ai une question, si quelqu'un peut m'éclairer. Cela concerne le TD4 car je ne sais pas comment c'est conçu sur le TD5.

- D'après ce que j'ai compris, l'ETC (traction control) détecte le patinage d'une roue à partir des capteurs du système ABS. Et détectant le patinage d'une roue, il redistribue la puissance aux autres roues, plus aptes à "motricer".

- Ce couplage entre l'ETC et l'ABS, l'un utilisant les capteurs de l'autre, est-ce que cela implique si l'on déconnecte l'ABS (pour autant que c'est possible), que l'on déconnecte simultanément l'ETC ?

- Ou bien peut-on imaginer déconnecter l'ABS, et que l'ETC puisse continuer à exploiter l'information des capteurs du système ABS ?

Je me comprends, mais je ne suis pas sûr d'être assez bien précis dans ma question. Vous me direz.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Couplage ETC et ABS

Message non lu par torero »

Pour le fonctionnement, tu as compris, mais c'est encore plus simple.L'ETC va faire en sorte que les freins ralentissent la/les roue qui patine.L'ABS va faire en sorte de relacher les freins sur les roues quand une bloque.Dans les 2 cas on détecte le mouvement des roues avec les capteurs et on agit sur les freins.C'est pourquoi l'ETC est une évolution de l'ABS, tout passe par le même calculateur.
Le HDC (hill descent control) fonctionne comme l'ABS, mais dans ce cas le calculateur actionne les freins pour controler la vitesse, et va faire en sorte de relacher le frein seulement sur la roue qui bloque.On utilise toujours les mêmes capteurs et je pense aussi le même calculateur.
Si on coupe l'alimentation du calculateur (en enlevant le fusible), on déconnecte l"ABS et l"ETC.
Pour déconnecter seulement l'ABS, il faut rentrer dans le programme du calculateur ou supprimer une info du calculateur qui lui demande de passer dans ce mode.Dans le premier cas il semblerai que ce soit possible avec un nanocom.Dans le deuxième je proposais le contacteur de freins, mais c'est une hypothèse.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Couplage ETC et ABS

Message non lu par Def e-Duck »

Merci de ta réponse. Cela m'éclaire.

Mais puisque tout passe par le même calculateur, il convient peut-être d'être prudent avant de lui bidouiller les "neurones" ? Cela me fait penser à une chirurgie de lobotomie partielle... qui pourrait se terminer moyennement :mrgreen:

Ce que je veux dire, si tu supprimes tout, pas de problème. Cela redevient un véhicule qui n'aurait pas eu cette option. Mais si tu supprimes un petit peu d'une info du calculateur... et qu'il se mettait à confondre une roue bloquée, une roue qui patine, et une roue qui "motrice"...
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Couplage ETC et ABS

Message non lu par disco2magoliv »

Salut,

Sur un Disco il y a moyen de déactivé le TC séparément de l'ABS sans utiliser de Nanocom.

Il faut démarrer le moteur avec le dif central Bloqué pour ceux qui l'on.(une fois le moteur en marche on peut débloquer et la fonction reste active)

Pour ceux qui n'ont pas de dif central comme moi ,il faut simplement mettre un inter à la place du contacteur du dif pour tromper l'ECU d'ABS et le tour est jouer( le câblage existe).

Au tableau de bord seuls les voyants TC et ABS sont allumés pour indiquer que le TC ne fonctionne pas.

Pour tout remettre en ordre, il suffit de démarrer normalement et tout est réactivé.

J'ai fait le test avec un def TD5 mais ...........c'est pas concluant. :sm11:

A vérifier sur un TD4.

PS: cette fonction est prévue pour les passages dans le sable, afin de ne pas perdre de puissance en freinant les roues.
Ciao
Pascal.
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Re: Couplage ETC et ABS

Message non lu par Gecko »

Gecko a écrit :
fred06 a écrit : :? J'ai beau lire et relire le manuel ABS (et aussi les autres!!!) du Nanocom , je ne vois rien s'explicite à ce sujet...

Mince... soit je suis miro :sm1:, soit je suis :sm27: :!: :!: :!:
Et en branchant le nanocom à ton véhicule, tu vois quoi ?
J'ai pu remettre la main sur mon ancien disco ce week end et lui brancher le Nanocom. Je te dois des excuses !
J'ai confondu ETC et HDC.... :oops: Désolé.

Sur le Def, tu vois quoi au Nanocom ?
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
fred06
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 01/12/2006 13:44
Localisation : Le 06

Re: Couplage ETC et ABS

Message non lu par fred06 »

Hello,

Je suis loin de mon Def pour quelques jours, je regarderai à mon retour...

De mémoire, il y a les paramètres pour l'ECU de l' ABS, mais que des paramètres comme sur la notice pour tester les différents capteurs, faire la purge, ...
Je n'ai rien vu qui permette de d’inhiber quoi que ce soit.

A +

Fred
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Couplage ETC et ABS

Message non lu par disco2magoliv »

fred06 a écrit :Hello,
Je n'ai rien vu qui permette de d’inhiber quoi que ce soit.
Fred
Moi non plus :sm11:
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Couplage ETC et ABS

Message non lu par disco2magoliv »

disco daidy a écrit : peut on désactiver l'ABS et ETC avec le "NANOCOM" sur le disco TD5?
disons plutot le neutraliser!!
Et malheureusement non,(du moins j'ai pas trouvé :sm1: )

La seule chose qui est possible de désactiver et l'allumage du voyant "TC" (mais le TC continu de fonctionner, sans que le voyant s'allume(paramètres BCU "instruments").

L'ABS n'est pas déconnectable (sauf en enlevant le fusible, mais le TC le sera aussi).

le TC est désactivable par une manip au démarrage du véhicule mais sans Nanocom (l'ABS reste actif) :sm11:
Ciao
Pascal.
fred06
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 01/12/2006 13:44
Localisation : Le 06

Re: Couplage ETC et ABS

Message non lu par fred06 »

disco2magoliv a écrit :
le TC est désactivable par une manip au démarrage du véhicule mais sans Nanocom (l'ABS reste actif) :sm11:
La manip est connue (dans le manuel):

Mettre le contact (sans démarrer le moteur, sinon la pédale va devenir très dure à cause de l'assistance pompe à vide)
Appuyer une dizaine de fois sur la pédale de frein, le voyant ETC doit s'allumer (et rester allumé... l'ETC est désactivé)
Démarrer

A+

Fred06
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Couplage ETC et ABS

Message non lu par disco2magoliv »

fred06 a écrit :
disco2magoliv a écrit :
le TC est désactivable par une manip au démarrage du véhicule mais sans Nanocom (l'ABS reste actif) :sm11:
La manip est connue (dans le manuel):

Mettre le contact (sans démarrer le moteur, sinon la pédale va devenir très dure à cause de l'assistance pompe à vide)
Appuyer une dizaine de fois sur la pédale de frein, le voyant ETC doit s'allumer (et rester allumé... l'ETC est désactivé)
Démarrer

A+

Fred06
Si c'est la manip sur le disco TD5 dont tu parles, elle ne fonctionne pas sur le mien .
moi je ne fais pas du tout ça et c'est aussi dans le manuel :sm11:

Tu bloques le dif central et tu démarres, à ce partir de la le TC est inactif avec les voyants TC + ABS + blocage allumés.
Tu peux débloqué une fois le moteur en marche le TC reste inactif.
Ciao
Pascal.
fred06
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 01/12/2006 13:44
Localisation : Le 06

Re: Couplage ETC et ABS

Message non lu par fred06 »

fred06 a écrit :
disco2magoliv a écrit :
le TC est désactivable par une manip au démarrage du véhicule mais sans Nanocom (l'ABS reste actif) :sm11:
La manip est connue (dans le manuel):

Mettre le contact (sans démarrer le moteur, sinon la pédale va devenir très dure à cause de l'assistance pompe à vide)
Appuyer une dizaine de fois sur la pédale de frein, le voyant ETC doit s'allumer (et rester allumé... l'ETC est désactivé)
Démarrer

A+

Fred06
Désolé, j'ai oublié de préciser que c'est pour un DEF TD5
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Couplage ETC et ABS

Message non lu par disco2magoliv »

fred06 a écrit :Désolé, j'ai oublié de préciser que c'est pour un DEF TD5
Comme ça nous avons les 2 manip: une pour chaque véhicule si jamais il y en a qui ne les connaissait pas :wink:
Ciao
Pascal.
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »