The Pater a écrit :Je me suis demandé ce que cela voulait dire. Un rapide tour sur le Web est je vois qu'il y a différents standards pour déterminer le courant instantanée de démarrage.
BCI : Battery Council International
IEC : International Electrontechnical Commission
DIN : vous connaissez, hein : Deutsches Industri Normen.
Alors, figurez vous que une batterie peut avoir : en BCI : 400 A, en IEC : 250 A et en DIN : 210 A...... et pourtant c'est la même batterie
Alors Optima, quelle norme ?
VARTA, quelle Norme ?
Alors un autre tour sur le Web :
Delphi indique les BCI et IEC, pour le CCA (Cold Crank Amps)
Optima sur certaines donc indique le CCA suivant la norme EN (européene) à -18°C, mais pas le BCI. Ils indique le BCI pour le MCA !
MCA : "Marine Cranck Amps".
Le CCA est fait à 0°F soit -18°C
Le MCA est fait à 32°F soit 0°C
La norme EN suit-elle la norme DIN ? J'en sais rien pour l'instant..... pas sûr.
VARTA semble donner le CCA selon la norme EN
Mais sur un site, il parait que la norme EN a changée en septembre 2002 (un autre site indique 2001....) et qu'une batterie d'avant 2002 (2001 ?) ayant un ampérage de démarrage de 400 A équivaudrait aujourd'hui à une batterie de 600 A (coef de 1.5...).
Ancienne norme : EN 60095
Nouvelle norme : EN 50342
En plus Optima indique la capacité en C/20 . Il semblerait que C/20 indique la capacité en Ah sur 20 heures..., ce qui donnera des Ah "indiqués" différents que les Ah de VARTA. Mais cela serait conforme à la norme EN
VARTA indique sur son site qu'il indiques la capacité selon la norme DIN, qui est en 5 heures et non 20 heures.
Le facteur de conversion serait de 0.85.
50 Ah donnés par Optima seraient égale à 42,5 Ah donnés par VARTA
Mais plus loin VARTA indique que les Ah des batteries de démarrage sont pour 20 heures et de 5 heures pour les batteries d'alimentation. Donc la même chose.
En relisant, VARTA semble bien donner les Ah pour 5 heures pour les batteries d'alimentation et pour 20 heures pour les batteries de démarrage.
Je m'y perd !
A+