info sur batterie d'origine sur un TD5

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par JMP »

The Pater a écrit :... 50 Ah donnés par Optima seraient égale à 42,5 Ah donnés par VARTA :!: :!: :!: ...
Quand je suis allé regarder les Optimas dans un magasin d'équipement agricole à Pamiers (Ariège), ils me disaient qu'il fallait ajouter 20% à la valeur des Ah des Optimas pour pouvoir comparer avec une batterie traditionnelle ; sur le moment je ne l'ai pas pris au sérieux...
The Pater a écrit :Je m'y perd ! :sm4:
C'est contagieux :lol:
Jean Marc
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 538
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par colombin »

Je me suis déjà interrogé sur ces questions et les mêmes incohérences me sont apparues ;

Pour calculer la capacité en Ah qui n'est pas souvent indiquée, j'utilise la méthode de calcul "à la Colombin" ci-après :

Exemple : Optima donne CCA 690, capacité de réserve à 25 A : 124 mn
Calcul : 690/25 (=27.6) et x par 2h06 (124 mn) = 56.8 Ah

Ne me faites pas dire que ce calcul est rigoureux mais appliqué à plusieurs types de batteries, il m'a donné une très bonne approximation.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par disco200tdi »

The Pater a écrit :Je me suis demandé ce que cela voulait dire. Un rapide tour sur le Web est je vois qu'il y a différents standards pour déterminer le courant instantanée de démarrage.

BCI : Battery Council International

IEC : International Electrontechnical Commission

DIN : vous connaissez, hein : Deutsches Industri Normen.

Alors, figurez vous que une batterie peut avoir : en BCI : 400 A, en IEC : 250 A et en DIN : 210 A...... et pourtant c'est la même batterie :wink:

Alors Optima, quelle norme ?
VARTA, quelle Norme ?

Alors un autre tour sur le Web :

Delphi indique les BCI et IEC, pour le CCA (Cold Crank Amps)

Optima sur certaines donc indique le CCA suivant la norme EN (européene) à -18°C, mais pas le BCI. Ils indique le BCI pour le MCA !

MCA : "Marine Cranck Amps".

Le CCA est fait à 0°F soit -18°C
Le MCA est fait à 32°F soit 0°C

La norme EN suit-elle la norme DIN ? J'en sais rien pour l'instant..... pas sûr.

VARTA semble donner le CCA selon la norme EN

Mais sur un site, il parait que la norme EN a changée en septembre 2002 (un autre site indique 2001....) et qu'une batterie d'avant 2002 (2001 ?) ayant un ampérage de démarrage de 400 A équivaudrait aujourd'hui à une batterie de 600 A (coef de 1.5...).
Ancienne norme : EN 60095
Nouvelle norme : EN 50342




:sm27: :lol:

En plus Optima indique la capacité en C/20 . Il semblerait que C/20 indique la capacité en Ah sur 20 heures..., ce qui donnera des Ah "indiqués" différents que les Ah de VARTA. Mais cela serait conforme à la norme EN :?:
VARTA indique sur son site qu'il indiques la capacité selon la norme DIN, qui est en 5 heures et non 20 heures.

Le facteur de conversion serait de 0.85.

50 Ah donnés par Optima seraient égale à 42,5 Ah donnés par VARTA :!: :!: :!:

Mais plus loin VARTA indique que les Ah des batteries de démarrage sont pour 20 heures et de 5 heures pour les batteries d'alimentation. Donc la même chose.
En relisant, VARTA semble bien donner les Ah pour 5 heures pour les batteries d'alimentation et pour 20 heures pour les batteries de démarrage.

Je m'y perd ! :sm4:

A+

Dis voir, Pater, tu va nous faire un bel abaque? :lol:
et, oh d'un coup d'œil, on aura une comparaison objective des caractéristiques.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par The Pater »

colombin a écrit : Exemple : Optima donne CCA 690, capacité de réserve à 25 A : 124 mn
Calcul : 690/25 (=27.6) et x par 2h06 (124 mn) = 56.8 Ah

Ne me faites pas dire que ce calcul est rigoureux mais appliqué à plusieurs types de batteries, il m'a donné une très bonne approximation.
:shock:

Je suis scié !

Partir du CCA pour arriver à une capacité en Ah........


Pour info, le CCA selon la nouvelle norme EN 50342 :
On tire sur la batterie pendant 10 secondes, batterie à -18°C, et le CCA est le courant provoquant une baisse de tension, jusqu'à 7.5 Volts restant.
Sur l'ancienne norme, le voltage restant étant plus élevé, le courant était donc plus faible.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par The Pater »

disco200tdi a écrit : Dis voir, Pater, tu va nous faire un bel abaque? :lol:
et, oh d'un coup d'œil, on aura une comparaison objective des caractéristiques.
Niet !

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 460
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par phy »

Pour ceuses que ça intéresse, un lien vers OPTIMA avec les rouge bleu et jaune et carractéristiques technique, dont celle dont JM parle :wink:
http://www.optima-batterien.eu/index.php?id=4&L=2
Modifié en dernier par phy le 12/08/2008 20:11, modifié 1 fois.
apprenti mécano.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par The Pater »

africastef a écrit : sur le miens (TD5 avec batterie d'origine 110Ah delphie freedom) c'est 800A (marqué sur la batterie "BCI")
Ben, j'ai enfin pris la peine de voir exactement ce que j'ai depuis 7 ans.

Il me semble que c'est la même :

Delpi freedom
12V 110Ah RC 195 min
CCA (-18°C) : BCI = 800A
Rover part number : YGD100860
Delphi part number : 19001340

Je ne sais pas ce que veut dire "RC 195 min". Sur une site vendant des Delphi Freedom il y a écrit Res.cap min, que je pourrai traduire par capacité de reserve minimale.
Sur ce même site, pour une même batterie il y a les différentes normes CCA. Et bien la EN à -18°C est proche (desfois au dessus, desfois en dessous) du BCI.

Note que cette batterie est fabriquée en France

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
chochol
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 28/04/2008 10:07

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par chochol »

Bonjour,
ayant lu avec intérèt vos échanges sur les batteries du TD5,je me pose une question simple pour le mien qui est de 2001,est-ce une batterie "classique" avec eau et acide ou est-ce du gel?
Merci d'avance
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 538
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par colombin »

bonjour ; je complète ma réponse à la discussion que nous avons eue l'été dernier ;
je viens de faire 11 bivouacs consécutifs, dans l'ouest de l'Espagne où les températures matinales sont allées de -3 à +3.
Je roulais de 8h30 à 17h30, donc 9h de pistes pour 15 h d'arrêt au bivouac.
Ma batterie principale, une Exide Maxxima de 55 Ah de capacité a parfaitement tenu le choc ; mon Land est parti, chaque matin, au 1er coup de démarreur.
Ma batterie de service qui fait dans les 70 Ah n'est jamais descendue au-dessous de 40 Ah, malgré un usage sans modération du Wébasto 3 heures le soir et 3 heures le matin.
Avatar du membre
gari kubwa
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 05/04/2007 18:37
Localisation : around Grasse (06)

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par gari kubwa »

bonjour à tous

je relance ce post pour une demande de conseils aavnt l'achat d'une nouvelle batterie pour un def 110 TD5 de 2002 ... pas de frigos ou de treuil (huile de coude), juste trois prise 12 volt pour recharge lampes, appareil photo, et brancher un phare de travail etc

voiture unique donc petits / court / moyen / gros trajets ...

Que me conseilleriez vous ? j'ai besoin d'une bonne batterie, le def dort souvent deux ou trois jours tout seul dans la montagne l'hivers ...

merci d'avance :mrgreen:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par The Pater »

gari kubwa a écrit : Que me conseilleriez vous ? j'ai besoin d'une bonne batterie, le def dort souvent deux ou trois jours tout seul dans la montagne l'hivers ...
Mettre la batterie la plus capacitif qu'il est permis de mettre dans l'emplacement. :mrgreen:

Le minimum, je pense serait par exemple la Promotive Black (gamme professionnelle : utilitaire, chantier, agri) ref 610 048 068 A742 de chez VARTA.
mais il y a mieux et plus cher dans la gamme VARTA.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
gari kubwa
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 05/04/2007 18:37
Localisation : around Grasse (06)

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par gari kubwa »

ça c'est de la reponse precise :!:

merci

pourquoi le minimun ? le prix sans doute ? :sm11:


comme pour moi il s'agit d'un troc je n'ai pas trop de limite de prix dans la demeure du raisonnable bien sur :roll:

donc le mieux et plus cher dans la gamme varta ce sont les modeles "blue" ???
Modifié en dernier par gari kubwa le 09/08/2010 18:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par torero »

gari kubwa a écrit : j'ai besoin d'une bonne batterie...
La batterie d'origine n'est-elle pas suffisament "bonne"?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
gari kubwa
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 05/04/2007 18:37
Localisation : around Grasse (06)

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par gari kubwa »

je ne sais pas si l'actuelle batterie est bien celle d'origine ... en tout cas c'est une Delphi 110 A avec la bulle qui change de couleur

il y plein de chose d'origine sur cette voiture et d'autres qui ne le sont plus, moins cher ou plus performants si d'autres ont dejà essayés pourquoi ne pas leur poser la question ? si on devait tout faire comme à l'origine sur les def ce serait la fin des forums, non ? 8)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par torero »

Ta batterie est bien un modèle d'origine.
Pour info, mon Def de 10/2001, 180 000 km, a toujour sa batterie d'origine (Delphi 110 A/h), il n'a jamais dormi dans un garage, et la batterie ne donne aucun signe de faiblesse.Quand je devrai la remplacer, je prendrai le même modèle.
Maintenant si tu veux une batterie d'une plus grande capacité, tu peux en monter deux en // dans le caisson.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par The Pater »

gari kubwa a écrit :je ne sais pas si l'actuelle batterie est bien celle d'origine ... en tout cas c'est une Delphi 110 A avec la bulle qui change de couleur
Il y de de fortes chances que cette batterie soit celle d'origine, soit une batterie de remplacement identique à celle d'origine. (Damned, je clique sur envoyé et je vois que Torero a répondu à peu près la même chose...)

Tiens, au fait, ma précédente Dephi de 110 A (références plus haut dans le sujet), a duré un peu plus de 8 ans.... mais elle est morte à cause de l'accident que j'ai eu en décembre dernier.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
gari kubwa
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 05/04/2007 18:37
Localisation : around Grasse (06)

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par gari kubwa »

re bonjour messieurs et merci pour vos reponses, dans mon cas la batterie en question a donc de forte chance d'etre d'origine (je n'ai aucune facture d'achat batterie du precedent très meticuleux et conservateur proprietaire)

Dans les deux concessions LR du coin (côôôôôte d'azuuuuuur) la batterie LR coute ou 206 ou 197 euros, marque inconnue dans emballage LR et amperage inconnu aussi (pas en stock donc y savent pas et apparemment ça ne les interesse pas trop non plus, il doit vraiment y avoir une ambiance formidable chez eux, sinceremment je les plains )

bien sur si y'a moyen je veux bien la même qu'a l'origine (8 ans c'est pas negligeable !!!!) mais comment savoir ce qu'ils vont me refiler chez LR ??? (je vous avoue que le principe de l'achat "blind" juste parce que y'a marqué LR dessus m'horripile)

pour un prix disons equivalent si je peux avoir un produit de marque connue et aux performances affichées c'est mieux !

sur le site Varta on trouve les dimensions des batteries promotives blacks il va falloir que je verifie si ça rentre sous le siege, d'autres refs chez varta pour un modele encore plus performant ? a priori la Promotive Black ref 610 048 068 A742 de chez VARTA serait le minimum selon vous ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par The Pater »

gari kubwa a écrit : Dans les deux concessions LR du coin (côôôôôte d'azuuuuuur) la batterie LR coute ou 206 ou 197 euros, marque inconnue dans emballage LR et amperage inconnu aussi (pas en stock donc y savent pas et apparemment ça ne les interesse pas trop non plus, il doit vraiment y avoir une ambiance formidable chez eux, sinceremment je les plains )
Lors de l'accident j'ai remplacé ma Delphi par une autre "origine LR" qui s'est avérée être en fait exactement la même. En fait je n'ai pas eu le temps de m'en occuper puisque j'étais à l'étranger et il me fallait une batterie pour démarrer à mon retour à l'aéroport. Donc j'ai fait simple, et j'ai indiqué à un amis d'aller chez LR et de prendre une batterie pour Disco ou Def Td5. Prix : 188 €, il y a 8 mois.

Il est étonnant qu'ils n'aient pas une batterie 110A "LR" en stock, vu qu'elle se monte sur de nombreux véhicules LR, y compris certains Ranges. A moins qu'ils soient revendeurs d'une marque de batterie autre.
sur le site Varta on trouve les dimensions des batteries promotives blacks il va falloir que je verifie si ça rentre sous le siege, d'autres refs chez varta pour un modele encore plus performant ? a priori la Promotive Black ref 610 048 068 A742 de chez VARTA serait le minimum selon vous ?
Perso, si je n'avais pas été chez LR, c'est celle là que j'aurai pris.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 613
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par africastef »

je déterre le sujet :-)

chez varta c'est bien de celle la dont on parle :

http://www.varta-automotive.fr/?id=515& ... 68A742&L=7

je l'ai vu c'est exactement la même physiquement que la delfi d'origine sauf qu'elle ne fait "que" 102 Ah
pas trouvé non plus de donnée pour le BCI mais un courant d'essai a froid ?!? de 680 A

c'est les même ?

on la trouve à 140 euros ici sur commande apparemment :
http://www.all-batteries.fr/batterie-pl ... a8879.html
disco daidy
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 24/10/2009 16:55
Localisation : ex DISCO TD5 BVA 02 et disco TD5 BVM prépa ballade TT de 00 17137 Nieul sur Mer

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par disco daidy »

africastef a écrit :salut;

je vais donc commencé par recharger la mienne et voir si le temoin repasse au vert.
je vais me renseigner sur le tarif d'une batterie d'origine LR (a moins que l'un d'entre vous l'ai deja ?)
et voir avec la reference si on ne peut pas la trouver dans le monde agricole (je l'ai pas vu chez paddock !!!).

Pour les batterie optima, j'ai l'impression qu'elle ne sont pas si terrible que ça (pas mieux que celle d'origine en tout cas pour une utilisation classique)
je me trompe peut etre, mais c'est ce que j'ai compris dans vos post.

merci encore a tous pour vos reponses
@plus
une batterie chez land rover 12V 110Ah pour disco TD5 vaut environ 190€ chez land rover!
dans un magasin center casch vu sur POITIERS une 12V 110Ah : 139€
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »