info sur batterie d'origine sur un TD5

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Steph 60
Habitué
Messages : 110
Enregistré le : 16/03/2008 11:02

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par Steph 60 »

africastef a écrit :bonjour,

j'ai comme l'impression que ma batterie commence a fatiguer.
en fait je me suis rendu compte que la petite lucarne de controle n'etait plus verte mais noire (ou transparente difficile de faire la difference !).
d'apres le manuel il faut la recharger (noir) ou la changer (transparent).

j'ai testé : sans moteur : 12,83 Volt
Avec moteur : 14,3 et des brouettes.

mon alternateur n'est donc pas mort (ouf !)
mais ma batterie ne reviens pas au vert bien que je fasse des trajets de 100 km mini.

a votre avis, elle est morte ou faut que je la recharge a fond avec un bon chargeur
pour info elle est d'origine (4 ans et 100000 km)

autre question, si je dois changer une optima fera t'elle mieux que celle d'origine?

merci d'avance
@plus

3 pages et pas de reponces .... alors il doit la changer ou pas ? optima ou pas ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 613
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par africastef »

N'étant pas un fervent défenseur de l'obsolescence programmer, j'ai persister avec cette batterie depuis ce post (2008 quand même !!).
Elle est toujours dans le land, toujours avec sa lucarne noire (même chargé).

un soucis l'hiver dernier, mais après une grosse charge c'était repartit.
Elle a 7 ans, c'est trop jeune pour mourir :-)

prochaine étape, j'essaye de démonter le couvercle pour recharger en eau distillé.

@plus
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par RIETVELD »

Perso j'avais une optima sur mon Def, au bout de 3 ans elle est morte, résultat je vais m'acheter une batterie classique à 100 euros....
Je crois que le problème des batteries au gel c'est qu'elle accepte très mal d'être rechargées...
Avatar du membre
hastrh2o
Habitué
Messages : 204
Enregistré le : 09/09/2008 18:17
Localisation : 65

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par hastrh2o »

RIETVELD a écrit :Perso j'avais une optima sur mon Def, au bout de 3 ans elle est morte, résultat je vais m'acheter une batterie classique à 100 euros....
Je crois que le problème des batteries au gel c'est qu'elle accepte très mal d'être rechargées...
Quelle couleur ? Puisqu'ils prétendent avoir des modèles pour débiter un fort courant et d'autres pour des décharges profondes.

Une batterie qui accepte mal d'être rechargée, c'est con ça, hein !

Ce qui compte pour la durée de vie d'une batterie, c'est le nombre de cycles charge/décharge x la "profondeur" du cycle. Mais il n'y a pas que ça, la qualité du courant de charge joue aussi. La batterie se comporte comme un condo et va lisser la tension d'alim, mais si tu lui injectes une tension pourrie, tu l'useras plus vite. Et dans les petits chargeurs de merde de conception datant de 1990 (quand il y avait des chinoiseries pas très évoluées), ils ont supprimé les condensateurs, ça coûte moins cher. Du coût, ça sort une tension pourrie, et c'est mauvais. Maintenant, on trouve des chargeurs "de merde" à découpage, et le résultat est bien meilleur. L'électronique moderne a tout simplifié.

Dans des installations où on stocke de l'énergie dans les batteries (batteries de secours de centrale hydroélectrique, ou d'alim de relais telecom), on ne descend en général pas en dessous de 70% de la capacité max. Et elles font 10 ans sans problème.
Mais finalement, si on en mettait 3x moins, et qu'elles tenaient 3 ans, il faudrait autant de batteries sur 10 ans.
C'est inéluctable, une batterie, si on s'en sert, on l'use. Par contre, nettoyer les électrodes et surtout, reremplir les batteries scellées, oui, c'est utile.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par nanard833 »

Salut,
il me semble aussi que toutes les batteries n'ont pas la même capacité à stocker les résidus issus de la dégradation des plaques de plomb.
Ces résidus s'accumulent au fond de la batterie et finissent par court-circuiter les plaques, cela dépent en partie de la profondeur du bac de rétention et de sa conception (cloisonnements ou pas) car avec les sauts du véhicule en usage tt en particulier,des "congères" de résidus :mrgreen: se forment et viennent à toucher les plaques.

D'ailleurs nos amis Africains découpent les batteries à la base, vident la merde, recollent le bazar et renouvellent l'électrolite et c'est reparti pour un tour :mrgreen: Bon faut pas se louper là..

N'oublions pas non plus que la durée de vie de nos batteries dépend beaucoup du temps de tirage sur le démarreur car c'est cette opération qui demande le plus de courant. Si notre moulin démarre pas trop bien et qu'on tire trop longtemps sur le démarreur, les plaques de plomb se déforment sous l'effet de la chaleur due au fort courant qui les traversent et....les dégradent plus vite.

Moralité, si on est "chez les ours" :mrgreen: mieux vaut vérifier ses bougies de préchauffage et le relais tempo ou rentrer le cube si possible :|

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 613
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par africastef »

hastrh2o a écrit :
C'est inéluctable, une batterie, si on s'en sert, on l'use. Par contre, nettoyer les électrodes et surtout, reremplir les batteries scellées, oui, c'est utile.
salut,

apparemment tu as deja fais (recharge de batterie scellées)
y'a une technique pour ouvrir ces fichue batterie scellées ou faut tirer très fort en priant de rien casser ?

Pour les otpima, ça fait bien longtemps que je les classe dans la categorie du matos a "forte valeur publicitaire ajouté" :roll:

@plus
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par torero »

africastef a écrit :N'étant pas un fervent défenseur de l'obsolescence programmer, j'ai persister avec cette batterie depuis ce post (2008 quand même !!).
Elle est toujours dans le land, toujours avec sa lucarne noire (même chargé).

un soucis l'hiver dernier, mais après une grosse charge c'était repartit.
Elle a 7 ans, c'est trop jeune pour mourir :-)

prochaine étape, j'essaye de démonter le couvercle pour recharger en eau distillé.

@plus
Salut!
Sur mon Td5, la batterie est d'origine et ne donne pas de signe de fatigue.Mon Def est de novembre 2001 et a bientôt 200000 km.
Je trouve ça quand même un peu exceptionnel, d'autant qu'a part avoir nettoyé une fois ou deux les électrodes, je n'ai rien fait d'autre dessus.D'ou peut bien venir cette longévité? De la batterie elle même, de la régulation de la charge, de l'utilisation...?
Depuis 10 ans, mon def roule tous les jours puisque je m'en sers pour aller au boulot.Donc un trajet le matin de 25 km et pareil le soir.A part ça, 2 voyages au Maroc, en Espagne, au Portugal , en Corse 2 fois aussi et de nombreuses sorties trial assez costaud.La batterie n'est donc pas spécialement ménagée.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Je crois que l'usage de ta voiture n'est pas loin d'etre ideal pour ta batterie. Le trajet que tu fais au jour le jour lui permet de bien se recharger avant que tu ne la solicite à nouveau.

Par ailleurs, le climat dans ta region n'est pas tres rigoureux.

Je ne suis pas tellement surpris que ta batterie tienne le choc.
Gemini Powered.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2857
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par jean-yves 26 »

Gabrielle a écrit :Salut,

Je crois que l'usage de ta voiture n'est pas loin d'etre ideal pour ta batterie. Le trajet que tu fais au jour le jour lui permet de bien se recharger avant que tu ne la solicite à nouveau.

Par ailleurs, le climat dans ta region n'est pas tres rigoureux.

Je ne suis pas tellement surpris que ta batterie tienne le choc.
celle de mon dt5 de 2001 (batterie d'origine) a tenu 5 ans, par contre les conditions d'utilisation était totalement différente, utilisation qu'une fois par semaine pour 50 kms, condition hivernale difficile,

donc, l'on peut en tirer une conclusion: mieux vaut utiliser son véhicule tous les jours dans un climat tempéré, plutôt que de façon aléatoire en région froide :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 613
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par africastef »

Faut donc si possible recharger la batterie quand le land ne bouge pas beaucoup.

pour ce qui est de la mienne :

je l'avais chargé a bloque.
je l'ai laisser pendant une semaine au fond du garage.
Sa tension s'est stabilisée a 12,7 volt
je l'ai remonter aujourd'hui dans le land et au premier coup de démarreur le moteur est parti sans broncher.

la meme chose avec la batterie dans le land et c'est pas la même histoire (le démarreur peine plus)

j'ai tester pour voir si j'avais une conso importante, y'a apparemment pas plus de 20mA qui passe quand il est éteint.
Mon testeur est peut être Out, mais je comprends pas tout !

l'alternateur est ok (en roulant je suis environ a 14,5 sur nano)

@plus
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Sur une voiture qui ne bouge pas souvent, il est en effet souhaitable de debrancher la batterie. Si, en plus, la voiture est soumise a de ecarts de temperature importants entre le jour et la nuit, et / ou, si les temperatures sont rigoureuses, il est bon de conserver la batterie à une temperature plus stable.
Pas la peine de la ranger sous la couette, mais à l'abri du gel, c'est dejà chouette.
Gemini Powered.
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 613
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par africastef »

j'ai vu ça sur internet, ça peut en intéresser certain :

http://www.achatbatterie.fr/PBSCProduct ... ID=8854566

sensiblement la meme que celle d'origine du def.(le miens en tout cas)
@plus
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 889
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: info sur batterie d'origine sur un TD5

Message non lu par ludo59 »

Cotation de ce jour (05 déc 2012) pour la batterie d'Origine sur TD5
ref : YGD100860
209 € TTC chez LR Metz et distri 4x4

Pfouuuu, c'est un peu chéro quand même
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »