Monter une alarme "feux allumés"

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Monter une alarme "feux allumés"

Message non lu par Bougnat-110 »

Bonjour,
J'ai acheté un petit buzzer destiné à me rappeler à l'ordre quand j'oublie mes feux de position allumés, histoire de préserver ma batterie.
J'avais monté cet accessoire il y a une quinzaine d'année sur mon AX. Mais impossible de me rappeler comment j'avais procédé.
Le blister du bidule préconise un branchement sur le fusible d'un des feux de position, et la recherche avec l'autre fil du fusible sur lequel "ça bip en allumant sans contact et ça bip plus quand on met le contact".
Ce montage me semble un peu "sauvage".

Auriez-vous les uns les autres une suggestion de montage plus "académique".

merci de votre aide, :D
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6079
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Monter une alarme "feux allumés"

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Intéressante ton alarme, combien de fil sorte du boitier "bipeur" ?
En apparence, il s'agirait d'un +12V après contact (fil blanc sur nos lands). Cela peut être gênant, car tu peux très bien vouloir laisser ton land avec les feux de position, sans les clef dessus et dans ce cas cela bip.
Combien il y a de fils sur le boitier?
Rajouter une condition sur le capteur de plafonnier au niveau de la porte chauffeur peut-être?
Peut tu mettre une photo de l'objet et nous citer sa marque, pour approfondir les recherches. Merci
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
Steph 60
Habitué
Messages : 110
Enregistré le : 16/03/2008 11:02

Re: Monter une alarme "feux allumés"

Message non lu par Steph 60 »

Perso j'ai mis un bipper( recup sur une R25) aussi mais que pour les codes/phares. Le + du bip sur l'inter d'allumage des phares et le - du bip sur un +contact
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Monter une alarme "feux allumés"

Message non lu par Feub »

J'ai la même chose, ca se trouve chez nortoto par ex, pour pas cher...
C'est extrèmement simpliste et tout petit, un buzzer, une diode et 2 fils: Un sur une veilleuse, l'autre sur une fonction alimenté uniquement quand le contact est mis, par ex le dégivrage arrière.

Contact mis, mais sans veilleuse la diode empêche le courant de passer, donc ca buzz pas.
Veilleuse alimentée et contact: +12v sur les deux fils... ca buzz pas.
Veilleuse alimentée et pas de contact: le dégivrage arrière laisse toujours passer une petite masse, la diode laisse passer le courant; ca buzz!!
alame_oubli_de_phare.jpg
A noter qu'on peut très facilement se faire un montage dans ce genre avec une lampe témoin au tableau de bord a la place du buzzer.

Beaucoup de véhicules, dont la kangoo par ex, ont un système un peu plus évolué: ca ne buzz que si on ouvre la porte, et ca arrête de buzzer au bout d'un petit moment.
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: Monter une alarme "feux allumés"

Message non lu par Bougnat-110 »

POur répondre à Lolo :
Acheté chez Norauto (même look que celui de la photo de Feub : boitier noir et un fil rouge + bleu). Pas de marque. 3,50 euros.
Je suppose qu'il y a donc aussi une diode à l'intérieur (je me demandais comment ça pouvait marcher sans relais :mrgreen: ).

POur le coup de l'ouverture des portes : j'ai cherché un peu sur le web, et il semblerait qu'il existe des modèles à 3 fils. Suffirait alors de mettre un fil sur le contacteur de portes (pour ce que j'ai lu): 3 conditions réunies (12v sur l'inter de porte+pas de contact+veilleuses allumées = bzzzzz !).

Mais bon : à priori, d'après vos posts, vous êtes allé vous brancher sur les inter ou les fils en direct. pas de bricolage dans la boite à fusibles ?
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Monter une alarme "feux allumés"

Message non lu par kebir31 »

LØLØ a écrit :Cela peut être gênant, car tu peux très bien vouloir laisser ton land avec les feux de position, sans les clef dessus et dans ce cas cela bip.
Quand c'est monté d'origine, sur les autos que je connais, l'alarme est sur les codes et phares, et non sur les veilleuses. Cela permet de laisser les veilleuses si l'on s'arrête de nuit sur le bord de la route, ou bien, comme sur la plupart des autos allemandes, de mettre les veilleuses de gauche ou de droite, suivant le coté de la route. Par contre si on laisse les phares, il y a risque de vider la batterie, donc alarme.
Un couplage de l'alarme avec l'inter de porte conducteur me semble aussi une solution pas bête, car elle permet de laisser les phares allumés, avec la porte fermée, pour les cas ou cela s'avère nécessaire.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Monter une alarme "feux allumés"

Message non lu par Feub »

Perso j'ai monté ca a l'arrache dans la boite a fusible, mais comme dit le pater... :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: Monter une alarme "feux allumés"

Message non lu par Bougnat-110 »

Je viens de faire pareil (monte à l'arrache sur la boite à fusible). ça marche. Simplex, pas couplé à l'éclairage intérieur, mais ça marche.

Et sinon, qu'est-ce qu'il dit-quoi le pater ? :)
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Monter une alarme "feux allumés"

Message non lu par Feub »

Ce n'est pas parce que "j'ai toujours fait comme ça" que c'est "la bonne façon de faire"

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité (Mahatma Gandhi)
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Monter une alarme "feux allumés"

Message non lu par Tarimes »

Il n'a même plus besoin de "parler".. il porte vraiment bien son pseudo.. :sm6: :sm6: :sm6: :lol:
Avatar du membre
hastrh2o
Habitué
Messages : 204
Enregistré le : 09/09/2008 18:17
Localisation : 65

Re: Monter une alarme "feux allumés"

Message non lu par hastrh2o »

Est-ce les codes s'éteignent toujours quand le contact est coupé sur le TD4 ?
Parce qu'avec 6W par veilleuse, ça fait 2A de conso, donc en 12h, 25% de la batterie. C'est pas terrible pour la batterie, mais bon, ça laisse le temps de vérifier si on les a pas oubliés.
Mais c'est vrai qu'avec l'électronique, faut pas trop jouer à vider la batterie, car ça ne redémarre pas toujours facilement.
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: Monter une alarme "feux allumés"

Message non lu par Bougnat-110 »

Oui, les codes ne s'allument pas si le contact n'est pas mis.
Ca change rien. Mon alarme est montée, et elle fonctionne. Quelques soient les Watts, tous ceux que je ne perd pas...restent dans ma batterie ! :mrgreen:
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6079
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Monter une alarme "feux allumés"

Message non lu par LØLØ »

Salut, j'ai retrouvé un buser ou biper dans mon bordel peut être provenant d'un Nissan.
Il y a deux fils aussi un rouge ( +12V) et un noir pour la masse.
1) Je pense le monter, en plaçant le +12V sur le circuit des veilleuses, et la masse sur le contacteur de porte.
DSC_0991.JPG
2)
DSC_0992.JPG
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Monter une alarme "feux allumés"

Message non lu par FTN »

Bonjour,

Cela existe-t-il directement intégré au relais (Relais-Buzzer) de commande des feux ?

Merci,
FTN
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6079
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Monter une alarme "feux allumés"

Message non lu par LØLØ »

FTN a écrit :Bonjour,

Cela existe-t-il directement intégré au relais (Relais-Buzzer) de commande des feux ?

Merci,
FTN
Salut, peut-être, mais je n'en ai jamais vu. Il y a effectivement un relais qui coupe l’allumage des phares ou codes, a partir du 200 lorsqu'on enlève la clef de contact. Car on supprime le gros +12V d’alimentation ( fil bleu) qui se fait via ce relais commandé par un la clef du neiman.
Un couplage entre veilleuse contacteur de porte du buzzer, me paraissait simple, mais comme dit le Pater... :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »