Perte de courant

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
jidef
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 12/05/2008 11:28
Localisation : 1350 Jauche - Belgique

Perte de courant

Message non lu par jidef »

Bonsoir,

J'ai une perte de courant qui vide ma batterie sur 2 jours :sm19: :sm19: .
Je cherche le truc qui me permettra à coup sûr de détecter cette perte. Quelqu'un aurait-il un moyen simple pour mettre le doigt dessus.

Merci
Le blog de mes errances en Def
http://deferrance.blogspot.be/
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Perte de courant

Message non lu par Feub »

Y'a pas de moyen simple, faut tester circuit par circuit...

Mais tu as commencé par laisser ta batterie débranchée, et constaté qu'elle ne perdait pas de jus, hein? :wink: (eh oui, une vieille batterie se met en court circuit interne, et donc se vide seule! )
Avatar du membre
jidef
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 12/05/2008 11:28
Localisation : 1350 Jauche - Belgique

Re: Perte de courant

Message non lu par jidef »

Oui, oui,
j'ai commencé par ça et elle tient mais je ne sais pas avec quoi on peut vérifier son niveau de charge (multimètre ? mais quelle mesure faut-il utiliser ?)
Le blog de mes errances en Def
http://deferrance.blogspot.be/
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Perte de courant

Message non lu par Feub »

Tu dis qu'elle tient, mais tu sais pas comment mesurer?? un peu paradoxal cette histoire!! :mrgreen:

Il faudrait un pèse acide pour vraiment mesurer, et donc une batterie ou l'acide est accessible (pas une sans entretien/bouchons quoi)

On peut faire une mesure au voltmètre, mais pas sur que ce soit toujours parlant... (il faut regarder d'un jour à l'autre avec le même voltmètre si le voltage baisse, dire 'j'ai 12.45v, c'est bon ou pas,' ca veut pas dire grand chose, si on n'a pas un voltmètre de qualité donc bien calibré... :mrgreen: )

Le meilleur testeur reste a mon avis le démarreur! :mrgreen:
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Perte de courant

Message non lu par Klug »

Feub a écrit :Le meilleur testeur reste a mon avis le démarreur! :mrgreen:
C'est p'têt justement comme ça qu'il teste le monsieur déjà (pour dire qu'elle tient sans avoir de multimètre) ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 613
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Perte de courant

Message non lu par africastef »

décidément, c'est l'épidémie du moment les fuites de courant !!
pareil pour moi, je cherche, je cherche....
Avatar du membre
jidef
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 12/05/2008 11:28
Localisation : 1350 Jauche - Belgique

Re: Perte de courant

Message non lu par jidef »

Oui, quand je dis qu'elle tient, c'est qu'en la débranchant et rebranchant une semaine plus tard, je n'ai pas de problème de démarrage.

Quelqu'un m'a donné un truc consistant à intercaler une lampe entre un des pôle de la batterie et la borne qui s'y branche. Ensuite,il faut enlever chaque fusible l'un après l'autre et si la lampe reste allumée quand le fusible est retiré, cela veut dire que c'est sur ce circuit là qu'il y a un problème.J'ai essayer mais la lampe reste toujours allumée...ou bien j'ai pas tout compris de ce système.....
Le blog de mes errances en Def
http://deferrance.blogspot.be/
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Perte de courant

Message non lu par Feub »

jidef a écrit :...Ensuite,il faut enlever chaque fusible l'un après l'autre et si la lampe reste allumée quand le fusible est retiré, cela veut dire que c'est PAS sur ce circuit là qu'il y a un problème.J'ai essayer mais la lampe reste toujours allumée...ou bien j'ai pas tout compris de ce système.....
Faut surtout une ampoule de 'forte' puissance, sinon une faible conso genre la pendule (ou autre...) suffit a la garder allumer!

Sinon, si elle s'éteint jamais... la consommation peut venir d'un circuit non protégé par un fusible, ou un fusible placé ailleurs que la boite a fusibles générale!
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6095
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Perte de courant

Message non lu par LØLØ »

Salut, le mieux c'est un ampèremètre intercalé entre la sortie + de la batterie et sa cosse débranchée, ou une pince ampèremétrique.
En partant du principe que la batterie se vide en deux jours soit 50 heures, que la batterie fait environ une centaine d'ampères, on peut tabler sur une fuite d'environ deux Ampères. Donc utiliser le calibre 10 A de l'ampèremètre.
Puis effectivement, enlever les fusibles un par un.
Là deux cas possibles:
1)L'un des fusibles coupe la fuite, donc on peut concentrer les recherches sur le circuit protégé en question.
2)Aucun fusible de coupe la fuite, là je rejoins feub, dans ce cas c'est un élément avant fusible, soit dans les fils qui mènent aux fusibles; soit le démarreur "salle", soit l'alternateur " fuyard". Ces deux derniers peuvent être contrôler, de la même façon que les circuits protégés par fusible en les débranchant. Mais attention a penser a déconnecter l'ampèremètre, lors du démontage et a le replacer en veillant bien a ce qu'aucun fil démonté ne touche la carrosserie ou une partie métallique du moteur du land. L'utilisation d'un ampèremètre est toujours disons, délicate :mrgreen: .
De quelle année date ton land?
Quel modèle?
Options dont-il est pourvu ?
Accessoires genre treuil, alarme... ? Eux sont à contrôler aussi si présent.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 613
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Perte de courant

Message non lu par africastef »

j'avais deja demandé mais pas eu de réponse :

en moyenne, c'est quoi la conso d'un def TD5 avec alarme (mais pas volumétrique) au repos (portes fermées, alarme activée) ?

merci
@plus
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6095
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Perte de courant

Message non lu par LØLØ »

africastef a écrit :j'avais deja demandé mais pas eu de réponse :

en moyenne, c'est quoi la conso d'un def TD5 avec alarme (mais pas volumétrique) au repos (portes fermées, alarme activée) ?

merci
@plus
Salut, en veille moins de 100mA ou 0.1A, Il faut qu'une batterie de 100A puisse tenir au moins 2 mois immobilisé sans problème de redémarrage. Je ferai une mesure plus précise dés que l'occasion se présentera et je la posterai ici.

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 613
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Perte de courant

Message non lu par africastef »

LØLØ a écrit :
africastef a écrit :j'avais deja demandé mais pas eu de réponse :

en moyenne, c'est quoi la conso d'un def TD5 avec alarme (mais pas volumétrique) au repos (portes fermées, alarme activée) ?

merci
@plus
Salut, en veille moins de 100mA ou 0.1A, Il faut qu'une batterie de 100A puisse tenir au moins 2 mois immobilisé sans problème de redémarrage. Je ferai une mesure plus précise dés que l'occasion se présentera et je la posterai ici.

A+
ok
merci,
ton chiffre me donne déjà une idée.
je vais mesurer plus précisément.

@plus
Avatar du membre
jidef
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 12/05/2008 11:28
Localisation : 1350 Jauche - Belgique

Re: Perte de courant

Message non lu par jidef »

D'abord, merci à tous pour vos réponses.

Lolo,
Mon Def est un 110 de 2001 et il est équipé de treuils AV -AR, phare LP, ARB + compresseur, convertisseur et Terratrip.Le tout, étant connectable par un coupe circuit. La perte est constatée alors que le coupe circuit est enlevé mais véhicule immobilisé dans le garage.
Une deuxième batterie a été installée car, on peut voir un second câble d'alimentation provenant de l'alternateur (mais plus raccordé) et un deuxième câble de masse.
Cette seconde batterie a certainement été retiré juste avant la mise en vente du véhicule, et, l'ancien propriétaire a été obligé de repiquer tous les périphériques sur le seul circuit existant au risque d'avoir mis du jus à la masse...

Je viens d'acheter cet engin et il roule tous les jours.
Il démarre sans problème mais avec les nuits froides qui commencent à se faire sentir, je trouve qu'il devient un peu moins franc au démarrage du petit matin (4h00).J'ai un peu peur pour quand il fera plus froid.
Maintenant il s'agit peut-être de la batterie qui est fatiguée et je vais faire l'échange ce WE avec celle de mon autre Def qui, elle est relativement neuve (1 an)et faire le test pendant une semaine pour voir si c'est bien une perte ou la batterie qui est en train de rendre l'âme. Ce sera déjà un premier constat.
Le blog de mes errances en Def
http://deferrance.blogspot.be/
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6095
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Perte de courant

Message non lu par LØLØ »

jidef a écrit :
Maintenant il s'agit peut-être de la batterie qui est fatiguée et je vais faire l'échange ce WE avec celle de mon autre Def qui, elle est relativement neuve (1 an)et faire le test pendant une semaine pour voir si c'est bien une perte ou la batterie qui est en train de rendre l'âme. Ce sera déjà un premier constat.
Salut,
Bonne idée.
Assure toi aussi que le circuit de charge de la deuxième batterie ainsi que ses cosses, surtout le +12V, soient bien déconnectés et qu'ils n'alimentent pas quelques choses en "cachette" avant le coupe circuit.
Il ne fait pas froid dans le garage?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
jidef
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 12/05/2008 11:28
Localisation : 1350 Jauche - Belgique

Re: Perte de courant

Message non lu par jidef »

LØLØ a écrit :

Il ne fait pas froid dans le garage?
A+
[/quote]

J'ai ce véhicule depuis juillet et c'est quand il était immobilisé (car moi aussi), que je me suis rendu compte qu'il perdait du courant
Le blog de mes errances en Def
http://deferrance.blogspot.be/
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Perte de courant

Message non lu par Gabrielle »

Bonsoir,

J'ai aussi un soucis de perte de courant sur une batterie. C'est pas le disco. c'est un petit moteur essence 1.3 japonais de 2001.
En attendant de trouver qui me pompe, :shock: :lol: est ce que je peut retirer le + quand j'ai pas besoin de la voiture et rebrancher quand j'en ai besoin, sans dommage pour les circuits et l'electronique de cette voiture?
Est ce que un coupe circuit est envisageable, afin de palier definitivement à ca?

Au plaisir de vous lire.
Gemini Powered.
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Re: Perte de courant

Message non lu par Moudj »

Retire pas le plus + mais le moins - ; c est pareil mais c est plus secure (cf: les desagrements de certains ici qui ont pris leurs batterie dans la gueule...)
D ailleurs un coupe circuit se monte sur le moins (en vente chez tous les fournisseurs PL)

A+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6095
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Perte de courant

Message non lu par LØLØ »

Gabrielle a écrit :Bonsoir,

J'ai aussi un soucis de perte de courant sur une batterie. C'est pas le disco. c'est un petit moteur essence 1.3 japonais de 2001.
En attendant de trouver qui me pompe, :shock: :lol: est ce que je peut retirer le + quand j'ai pas besoin de la voiture et rebrancher quand j'en ai besoin, sans dommage pour les circuits et l'electronique de cette voiture?
Est ce que un coupe circuit est envisageable, afin de palier definitivement à ca?

Au plaisir de vous lire.
Salut,
Sur un land pas de soucis. Sur une petite auto moderne c'est selon. Sur certain modèle tu ne peux pas changer la batterie, sinon le véhicule ne repart pas (Ford), sur d'autre tu as un délais du genre 3mn puis terminer. Il y a la solution de connecter une batterie intermédiaire à l'aide de câble pour laisser le système sous tension lors d'un changement de batterie. Généralement les japonais ne sont pas trop bêtes, mais il faut que tu fasses ton expérience en débranchant la batterie 10mn puis la rebrancher voir si ton véhicule ne se met pas en sécurité. Tu fais ça chez le concessionnaire, au cas où. Le plus simple étant de lui passer un coup de fil en lui expliquant que tu dois partir en vacance, et que par mesure de sécurité, tu souhaiterais débrancher la batterie. Est- ce possible sans conséquence? Si la réponse est oui, alors tu peux monter un coupe batterie.
Puis tu cherche ta fuite. Vois du coté des éclairages, boite à gants, coffre et autre, de nuit cela se repère vite.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Re: Perte de courant

Message non lu par Moudj »

Meme une japonaise de 2001 supporte qu on lui retire la batterie. Au contraire souvent ca permet de retirer les defauts du calculateur...
Mais c est vrai que certaine sont plus chiantes...

Les japonais sont des gens cool. Ils te vendent une caisse et ne veulent pas entendre parler de maintenance pour pour pas se faire chier avec un reseau; alors ils la dessinent sans trop de prises de tetes et te filent toutes les docs et conseils que tu veux. C est pas en Europe que ca arriverait...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Perte de courant

Message non lu par Feub »

Si la batterie est vieille, le court circuit pourrait bien être dedans... :roll: (le plomb tombe en miettes au fond, et à force ça fait un court circuit!)
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »