Vérifier le debitmetre sur TD5

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Vérifier le debitmetre sur TD5

Message non lu par Def e-Duck »

bisnouk a écrit : j'aime quand les calculs à la va vite, juste histoire de, collent avec la réalité !
Oui, je suis épaté :!:

Entre temps, j’ai fini par trouver un échange entre forumistes d’Afrique du Sud où les gars se demandaient à quoi peut bien servir la présence d’un capteur MAF sur un Td5 d’origine sans vanne EGR.

Ils ont fait l’essai d’enlever le MAF, ce qui fait que l’ECU se fixe alors par défaut sur une valeur débitmétrique de 4000 cfm (ils parlent en cubic feet per min). Cela se traduit au banc-test par une légère suralimentation du moteur (overfueling) à bas régime, et surtout par une sous-alimentation (underfueling) à haut régime.

Leurs tentatives de reprogrammer l’ECU pour compenser cette sous-alimentation à haut régime s’est avérée infructueuse.

Ils en déduisent que la valeur du signal fourni par le capteur MAF à l’ECU, en tant que signal du débit d’air, fait partie intégrante du programme de régulation de l’alimentation moteur.

La valeur par défaut (4000 cfm) serait en quelque sorte une valeur « sûre », qui protégerait le moteur en le sous-alimentant à haut régime (en cas de défaillance du capteur MAF).

En procédant à la remise en place du capteur (étant entendu un capteur en bon état), la valeur fournie à l’ECU peut à nouveau monter (5600 cfm) et le moteur à haut régime retrouve l’alimentation requise pour délivrer au banc-test plus de puissance aux roues.

Leur conclusion, même sans EGR, est que l’on a donc intérêt à laisser en place le débitmètre d’air et qu’il soit en bon état de fonctionnement.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Vérifier le debitmetre sur TD5

Message non lu par torero »

Bon, ben nous voilà fixés sur cette histoire de débimètre.
Pour en revenir au problème de JM Barrie...
JM Barrie a écrit :En revanche le débit d'air est d'une constante incompréhensible (le rave indiquent qu'il fluctue avec la vitesse , et ici, non !)
de surcroits la valeur numérique affichée est de 4.4 gr/hr (j'en ignore la signification) tandis que le rave parle de 50 a 60 .

Quand je débranche le capteur je lit 4.1, en mode dégradé donc, et la bête fume légèrement moins.
Se pourrait-il que la mesure faite avec le nanocom ne soit que la mesure du capteur? Je m'explique :
Le capteur était HS et on lit sur le nanocom 4,1 gr/h capteur débranché, et 4,4 capteur branché.Mais il se peut que le nanocom ne lise que la sortie du capteur, même quand celui-ci est débranché, en non la valeur par défaut qui elle provient de la mémoire de l'ECU.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Vérifier le debitmetre sur TD5

Message non lu par bisnouk »

Ca me semble évident, en toute logique, un logiciel sort pour test les valeurs des sondes et non sa valeur de travail de secours.
Sinon, il ne sera pas possible de détecter immédiatement une sonde en défaut avec un T4 ou nano ou autre.

En général, les valeurs secours sont données pour info dans les doc mais ne sont pas accessibles en sortie logiciel.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Vérifier le debitmetre sur TD5

Message non lu par trophymen »

Bon je crois que c'est à mon tour d'avoir un débimetre H.S ... En effet le Def roule comme escargot 130 km/h en ayant le pied au plancher ....test en roulant avec le nanocom et le Pc branché ... Résultat au ralenti le débimetre annonce moins de 50...41 à 43 exactement et en accélération en fond de 3ème il monte péniblement à 318 .... J'ai au part avant bien sur tout contrôler !!! À votre avis ??!!
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
Steph 60
Habitué
Messages : 110
Enregistré le : 16/03/2008 11:02

Re: Vérifier le debitmetre sur TD5

Message non lu par Steph 60 »

trophymen a écrit :Bon je crois que c'est à mon tour d'avoir un débimetre H.S ... En effet le Def roule comme escargot 130 km/h en ayant le pied au plancher ....test en roulant avec le nanocom et le Pc branché ... Résultat au ralenti le débimetre annonce moins de 50...41 à 43 exactement et en accélération en fond de 3ème il monte péniblement à 318 .... J'ai au part avant bien sur tout contrôler !!! À votre avis ??!!

Debranche le debimetre et fait un essai (comme dit plus haut)
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Vérifier le debitmetre sur TD5

Message non lu par trophymen »

Je l'ai fait effectivement il roule mieux, mais fume à chaque accélérations !! Et dès que je le rebranche il tourne comme un veau !!!
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Vérifier le debitmetre sur TD5

Message non lu par The Pater »

Très souvent, il suffit de démonter et bien nettoyer le débitmètre d'air pour que tout rentre dans l'ordre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Vérifier le debitmetre sur TD5

Message non lu par trophymen »

je l'ai nettoyer ....mais la voiture fume noir et à 130 je suis pied au plancher !!! j'ai l'impression qu'il manque d'air et il consomme plus que d'habitude
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
fdj
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 14/09/2009 17:30
Localisation : 82

Re: Vérifier le debitmetre sur TD5

Message non lu par fdj »

Et le filtre à air, comment est-il ?
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Vérifier le debitmetre sur TD5

Message non lu par trophymen »

un K&N nettoyer (j'en ai deux pour le def et je fais un roulement ) bref il fume noir, tire difficilement, ne siffle pas , la wasgate est libre, le collecteur d'échappement est un CJM, plus d'EGR depuis des lustres, la prise noir (pour les injecteurs ) est sèche, pas de gasoil dans l'huile, pas d'huile dans l'eau et vice et versa ....là j'y perds mon latin !!!
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 613
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Vérifier le debitmetre sur TD5

Message non lu par africastef »

trophymen a écrit :.... la prise noir (pour les injecteurs ) est sèche,....
c'est la rouge qui pisse l'huile en cas de probleme :wink:
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Vérifier le debitmetre sur TD5

Message non lu par trophymen »

Je suis bien d'accord, mai je parlais de la prise en avant de la culasse ...
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 613
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Vérifier le debitmetre sur TD5

Message non lu par africastef »

trophymen a écrit :Je suis bien d'accord, mai je parlais de la prise en avant de la culasse ...
ah oui celle la elle est noire :?
commandoscala
Habitué
Messages : 203
Enregistré le : 12/12/2010 12:09

Re: Vérifier le debitmetre sur TD5

Message non lu par commandoscala »

trophymen a écrit :un K&N nettoyer (j'en ai deux pour le def et je fais un roulement ) bref il fume noir, tire difficilement, ne siffle pas , la wasgate est libre le collecteur d'échappement est un CJM, plus d'EGR depuis des lustres, la prise noir (pour les injecteurs ) est sèche, pas de gasoil dans l'huile, pas d'huile dans l'eau et vice et versa ....là j'y perds mon latin !!!
Salut,
je vais peut'etre dire une betise, mais je ne crois pas le la wasgate doive etre libre!
C'est en "principe difficile a actioner a la main!"
A+
L'erreur est toujours humaine!
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Vérifier le debitmetre sur TD5

Message non lu par trophymen »

Oui tu as raison, mais je voulais dire qu'elle n'était pas grippée !!
membre du Camel Trophy Owners Club UK
commandoscala
Habitué
Messages : 203
Enregistré le : 12/12/2010 12:09

Re: Vérifier le debitmetre sur TD5

Message non lu par commandoscala »

Ok, mais si tu la bouge a la main , ta wasgate est morte!
A+
L'erreur est toujours humaine!
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Vérifier le debitmetre sur TD5

Message non lu par trophymen »

Ce n'est pas le cas !!! Par contre j'ai monter un débimetre Britpart ...bah c'est pas ça !!!! Le Def fume sur le couple et consomme plus que d'habitude sur des trajets connus ... Demain je remonte un Siemens en origine commander hier chez Equip'land ....
membre du Camel Trophy Owners Club UK
commandoscala
Habitué
Messages : 203
Enregistré le : 12/12/2010 12:09

Re: Vérifier le debitmetre sur TD5

Message non lu par commandoscala »

Les débit mètre et tout le tralala electrotut, c'est pas trop mon truc!
Par contre j'ai longement lut tout une doc fait par un petit sorcier,
il a étudier tous ce qui concerne les hdi, tdi, injecteur pompes et compagnie,
il présenter des méthodes assez simples pour diagnostiquer les pannes electronique,
et meme l'utilisation de résistances toutes simples (0.30€)au pire,
qui permettait d'induire en erreur certains capteurs pour augmenter la puissance, ou le couple!
Bref c'est très intérréssant, mais je ne retrouve pas le lien :sm4:
Promis je le met dès que trouvé :wink:
A+
L'erreur est toujours humaine!
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Vérifier le debitmetre sur TD5

Message non lu par trophymen »

Ça pourrait être intéressant en effet !!!! :)
membre du Camel Trophy Owners Club UK
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Vérifier le debitmetre sur TD5

Message non lu par trophymen »

Voilà problème résolu avec débimetre Siemens . Si un jour ça peut aider ....mieux vaut remettre un origine !!!
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »