Oui, je suis épatébisnouk a écrit : j'aime quand les calculs à la va vite, juste histoire de, collent avec la réalité !
Entre temps, j’ai fini par trouver un échange entre forumistes d’Afrique du Sud où les gars se demandaient à quoi peut bien servir la présence d’un capteur MAF sur un Td5 d’origine sans vanne EGR.
Ils ont fait l’essai d’enlever le MAF, ce qui fait que l’ECU se fixe alors par défaut sur une valeur débitmétrique de 4000 cfm (ils parlent en cubic feet per min). Cela se traduit au banc-test par une légère suralimentation du moteur (overfueling) à bas régime, et surtout par une sous-alimentation (underfueling) à haut régime.
Leurs tentatives de reprogrammer l’ECU pour compenser cette sous-alimentation à haut régime s’est avérée infructueuse.
Ils en déduisent que la valeur du signal fourni par le capteur MAF à l’ECU, en tant que signal du débit d’air, fait partie intégrante du programme de régulation de l’alimentation moteur.
La valeur par défaut (4000 cfm) serait en quelque sorte une valeur « sûre », qui protégerait le moteur en le sous-alimentant à haut régime (en cas de défaillance du capteur MAF).
En procédant à la remise en place du capteur (étant entendu un capteur en bon état), la valeur fournie à l’ECU peut à nouveau monter (5600 cfm) et le moteur à haut régime retrouve l’alimentation requise pour délivrer au banc-test plus de puissance aux roues.
Leur conclusion, même sans EGR, est que l’on a donc intérêt à laisser en place le débitmètre d’air et qu’il soit en bon état de fonctionnement.