Poulie d'alternateur Def 300Tdi 1997

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
RIC
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 10/11/2010 21:30
Localisation : 40

Poulie d'alternateur Def 300Tdi 1997

Message non lu par RIC »

Bonsoir,

j'ai remplacé mon alternateur aujourd'hui, mais la poulie qui équipe le nouveau est d'un diamètre plus grand.
Diamètre de l'ancien: 49 mm
Diamètre du nouveau: 61 mm
Tout parait fonctionner mais je me pose les questions suivantes:
- Le diamètre de la poulie peut elle avoir une influence sur la charge?
(Tension de charge mesurée au ralenti : 14.3 volts. ça me parait bon)
- Si je veux monter un compte tours, est ce que la mesure sera correcte?
(diamètre plus élevé donc moins de tours pour un même régime)

Merci d'éclairer ma lanterne :idea: .

Ric
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Poulie d'alternateur Def 300Tdi 1997

Message non lu par tönö »

Salut

Il est surement possible de récupérer la poulie de l'ancien.

14,3 V c'est impeccable

tu pourras toujours controler les données de ton compte tour en empruntant un tachymetre optique et en prenant la vitesse de ta poule de vilebrequin, mais il nous est impossible de te dire quoi que ce soit de précis sur un compte tour futur car on ne sait pas ce que tu vas installer.
Les compte tours aftermarket sont ils requalibrables?

Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6097
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Poulie d'alternateur Def 300Tdi 1997

Message non lu par LØLØ »

tönö a écrit :Salut
Les compte tours aftermarket sont ils requalibrables?
Salut, oui, les comptes tours peuvent être étalonné sur les def, qu'ils soient d'origines ou pas.
compte tours réglage.jpg
Si tu connaissais ton régime de ralenti avant le changement d'alternateur, tu te remets au même nombre de tours avec la petite vis sur le coté.
Cette vis est cachée par la bague de maintien.
DSC_4690.JPG
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
RIC
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 10/11/2010 21:30
Localisation : 40

Re: Poulie d'alternateur Def 300Tdi 1997

Message non lu par RIC »

Bonsoir
tönö a écrit : Il est surement possible de récupérer la poulie de l'ancien.
Oui bien sur, c'est ce que j'avais prévu. Mais l'alternateur neuf est arrivé équipé de sa poulie, alors je l'ai monté tel quel.
C'est après que je me suis posé les questions !!!
LØLØ a écrit :Salut, oui, les comptes tours peuvent être étalonné sur les def, qu'ils soient d'origines ou pas.
compte tours réglage.jpg
Merci, c'est bon à savoir.

Ric
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6097
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Poulie d'alternateur Def 300Tdi 1997

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Est-ce que les deux alternateurs font le même nombre d'ampère ?
Si oui, tu peux éventuellement intervertir les deux poulies. Si la poulie est plus grande moins l'alternateur est dur à entrainer, donc moins de contrainte sur la courroie et une économie toute relative en nombre de tours de l'alternateur. Les alternateurs actuels ont un très bon rendement, même au régime de ralenti, donc pas de soucis à ce niveau là.
Comment intervient ce changement de taille de poulie sur la tension de la courroie ?
Difficulté tension de courroie au montage ?
Bruit de fonctionnement ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Poulie d'alternateur Def 300Tdi 1997

Message non lu par kebir31 »

Je pense que ces différences de diamètre correspondent avec les deux longueurs de courroie différentes sur les 300tdi. J'ai déjà monté la courroie longue sur la petite poulie et la courroie courte sur la grosse poulie, mais ce n'est pas idéal (la courroie courte est difficile à mettre en place sur la grosse poulie, et je pense que la courroie longue sur la petite poulie doit bouffer de l'énergie, elle enroule beaucoup le tendeur).
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
RIC
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 10/11/2010 21:30
Localisation : 40

Re: Poulie d'alternateur Def 300Tdi 1997

Message non lu par RIC »

Bonsoir,
LØLØ a écrit :Est-ce que les deux alternateurs font le même nombre d'ampère ?
Oui, les deux sont des 65A; Le nouveau est de marque DENSO (même empattement, mêmes branchements électriques, seule différence le ventilateur est interne et non extérieur;
LØLØ a écrit :Comment intervient ce changement de taille de poulie sur la tension de la courroie ?
Difficulté tension de courroie au montage ?
Bruit de fonctionnement ?
Je n'ai pas noté la moindre difficulté lors du montage, et aucun bruit de fonctionnement actuellement;
Par contre vu son diamètre (+12mm) on doit enrouler un peu plus la poulie de la DA, ce qui n'est pas un mal à mon avis puisque cette poulie est lise.
kebir31 a écrit :Je pense que ces différences de diamètre correspondent avec les deux longueurs de courroie différentes sur les 300tdi.
Ma courroie est une DAYCO 7KP 1580. Est ce une courte ou pas? je ne sais pas répondre.

@+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Poulie d'alternateur Def 300Tdi 1997

Message non lu par nanard833 »

Salut,
RIC a écrit :Ma courroie est une DAYCO 7KP 1580. Est ce une courte ou pas? je ne sais pas répondre.
C'est la longue, qui correspond à la ref ERR5911G

par contre au niveau des Ø des poulies entre celle du DENSO et celle d'origine, j'ai pas noté de différence, je vérifierai à l'occasion.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Poulie d'alternateur Def 300Tdi 1997

Message non lu par nanard833 »

Salut,
ce soir j'ai mesuré le Ø de la poulie de l'alternateur Denso, résultat: 47 mm au sommet des gorges "poly V" (53 mm sur le Ø des flasques latérales).

Ne sachant pas ce que j'ai fichu de mon ancien alternateur (trop bien rangé :mrgreen: ), je ne peux pas comparer.

Par contre, j'ai retrouvé la courroie montée à l'origine sur le disco: inscription Land Rover ref ERR 3287 c'est un DAYCO 7PK 1595 et cela m'a mis un doute car avec celle qui est montée actuellement (une ERR5911G), il m'arrive de perdre l'assistance de direction quand je passe dans une grosse flaque :roll:

Et il me semble bien que ce phénomène se produit depuis le remplacement de l'alternateur....donc le Ø de la nouvelle poulie serait responsable d'une moindre tension de la courroie d'où patinage de la poulie de pompe de DA.

Ce qui me chiffonne c'est que la concession LR d'à côté de chez Gabrielle :wink: n'avait pas pu monter le modèle court, se rendant compte alors qu'il existait un modèle long :| : la ERR5911 soit une 7PK1580 de marque DAYCO.

Bon quand il pèlera un peu moins, je comparerai les longueurs des courroies et si je remets la main sur l'aterno, je mesurerai le Ø de la poulie, histoire de démêler ce sac de noeuds....
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »