alternateur : délai de démarrage

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

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gregboul
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alternateur : délai de démarrage

Message non lu par gregboul »

petite question au electro-mécanicien de la Faq

j'ai un def 300TDI avec un alternateur Britpart qui a 12mois.

J'ai l'impression qu'il lui faut plus ou moins 5 secondes avant de se mettre en charge.

en effet, lors du démarrage, tout se met en route mais après 5 secondes, il y a comme des volt en plus : plaffonnier qui s'allumme plus fort, ventilation qui tourne plus vite, ....

ma courroie a fait seulement 1000km et est tendu correctement


Est-ce que le pont de diode commencerais déjà à montrer des signes de faiblesses??
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bisnouk
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Re: alternateur : délai de démarrage

Message non lu par bisnouk »

Pas forcément, le mien qui est en bon état ne passe en charge que lorsque le régime moteur dépasse 850 tr/min. Donc quand je démarre, tant que je laisse le moteur sur son ralenti (700 tr/min), l'alternateur ne charge pas (pas d’excitation). Dès que j'accélère un poil, hop, l'excitation le fait passer en mode charge et ensuite il reste excité même si je reviens au ralenti.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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LØLØ
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Re: alternateur : délai de démarrage

Message non lu par LØLØ »

gregboul a écrit : Est-ce que le pont de diode commencerais déjà à montrer des signes de faiblesses??
Salut,
Non pas forcement le pont de diodes mais possible, mais aussi le régulateur.
Si tu peux contrôler la tension aux bornes de la batterie juste après la mise la route moteur à l'aide d'un multimètre à aiguille car c'est beaucoup plus réactif qu'un multimètre digital. Fais toi aider par une tierce personne qui démarre le land pendant que tu contrôle la mesure.
Tu as apparement une surtension cela peut-être le signe diode de redressement claquée en en court-circuit.
Lorsque tu allumes tout, phares, dégivrage, soufflerie... qu'indique l'aiguille du voltmètre de la planche de bord?
Contrôle le niveau d'acide dans la batterie, mais pas avec un briquet pour t'éclairer.
Regarde si il y a des petites bulles du genre champagne, c'est le signe d'une surcharge, cela provoque souvent une évaporation et une odeur d'acide caractéristique.
Ne laisse pas les choses en l'état cela risque de griller les voyants par exemple. Ils sont à contrôler aussi au cas l'un d'entre eux a déjà rendu l'âme.
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jerome38
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Re: alternateur : délai de démarrage

Message non lu par jerome38 »

bisnouk a écrit :Pas forcément, le mien qui est en bon état ne passe en charge que lorsque le régime moteur dépasse 850 tr/min. Donc quand je démarre, tant que je laisse le moteur sur son ralenti (700 tr/min), l'alternateur ne charge pas (pas d’excitation). Dès que j'accélère un poil, hop, l'excitation le fait passer en mode charge et ensuite il reste excité même si je reviens au ralenti.
Le mien fait exactement pareil.
ceddef
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Re: alternateur : délai de démarrage

Message non lu par ceddef »

Moi aussi, c'est bizar quand même ?

jerome38 a écrit :
bisnouk a écrit :Pas forcément, le mien qui est en bon état ne passe en charge que lorsque le régime moteur dépasse 850 tr/min. Donc quand je démarre, tant que je laisse le moteur sur son ralenti (700 tr/min), l'alternateur ne charge pas (pas d’excitation). Dès que j'accélère un poil, hop, l'excitation le fait passer en mode charge et ensuite il reste excité même si je reviens au ralenti.
Le mien fait exactement pareil.
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Re: alternateur : délai de démarrage

Message non lu par Feub »

Ca le fais aussi sur mon range 200 Tdi (alternateur iskra qui a 6 mois...) mais seulement depuis qu'il fait froid!

Une solution simple si on ne veut pas mettre un mini coup de gaz, augmenter le ralenti... :mrgreen:

J'attends le réchauffement pour voir si ca le fera encore...
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Re: alternateur : délai de démarrage

Message non lu par Plaff »

Bonjour,

En plus n'oublie pas qu'il y a un post chauffage pendant environ 5 secondes après démarrage. Sur le mien on entend le clic du relai. Ca peut expliquer la petite variation dans l'intensité lumineuse que tu rencontres sur ton land.

Bonne soirée

Didier
Plaff,
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Re: alternateur : délai de démarrage

Message non lu par LØLØ »

Plaff a écrit :Bonjour,

En plus n'oublie pas qu'il y a un post chauffage pendant environ 5 secondes après démarrage. Sur le mien on entend le clic du relai. Ca peut expliquer la petite variation dans l'intensité lumineuse que tu rencontres sur ton land.

Bonne soirée

Didier
Salut,
Bien vu ça!
Mais j'attends que le préchauffage se termine pour démarrer. Donc pour évaluer la pseudo ou réelle sur-intensité, il faut mesurer.
Ou faire le test en attendant l'extinction du voyant de préchauffage pour démarrer, puis refaire un démarrage direct sans attendre, et constater la variation dans un cas et pas dans l'autre, en écoutant le clic du relais pour voir si il y a correspondance avec la variation de brillance du plafonnier que je devrais allumer d'avance, car je n'ai plus les contacteurs de portes fonctionnels. Dans ce cas pas le problème est juste un souci d'amorçage de l'alternateur sans conséquence. J'essaierai demain matin pour voir.
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Re: alternateur : délai de démarrage

Message non lu par kebir31 »

gregboul a écrit : lors du démarrage, tout se met en route mais après 5 secondes, il y a comme des volt en plus : plaffonnier qui s'allumme plus fort, ventilation qui tourne plus vite, ....
Est-ce que cette augmentation d'intensité correspond à l'extinction du voyant de batterie au TdB? Si c'est le cas, l'explication a été donnée par Bisnouk, et ça doit correspondre à une légère prise de régime avec l'huile qui circule et la chambre de combustion qui commence tout juste à monter en température.
Sur mon 130 de 1998 j'ai toujours eu ce phénomène (véhicule neuf à l'époque), c'est même moi qui dois accélérer un petit peu pour activer l'alternateur.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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LØLØ
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Re: alternateur : délai de démarrage

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Après les tests, je n'ai pas le phénomène.
J'allume le plafonnier, préchauffage ou pas il n'y a pas de changement d'intensité lumineuse 5 secondes après la mise en route. Coup de démarreur, baisse de l'intensité lumineuse. Moteur tournant dés que j’arrête de lancer le démarreur à la clef, il y a une légère augmentation de la luminosité par rapport au moteur non tournant mais c'est tout. Sur un 110 300 de 96 tout d'origine.
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