Plus d'indication de vitesse... et coupure moteur

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
def1jour
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 18/11/2009 11:51
Localisation : France

Plus d'indication de vitesse... et coupure moteur

Message non lu par def1jour »

Truc bizarre ce midi:

Je roule à 90 pendant 20km
D'un coup je vois l'aiguille de l'indicateur de vitesse tomber à zéro et y rester.

2-3 km plus loin, coupure moteur, je roule sur ma lancée quelques centaines de mètres, je relance plusieurs fois à la clef, et le Def finit par repartir...

Ensuite je roule encore 20 kms sans problème...

Est-ce que les deux problèmes pourraient être liés selon vous?

Je vais vérifier les fusibles ce soir (spécialement le N°16 concerné)

Fichue électricité qui commence à faire des siennes avec des problèmes non francs!

A+
Def 300tdi qui prend l'eau
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Plus d'indication de vitesse... et coupure moteur

Message non lu par The Pater »

def1jour a écrit : D'un coup je vois l'aiguille de l'indicateur de vitesse tomber à zéro et y rester.

2-3 km plus loin, coupure moteur, je roule sur ma lancée quelques centaines de mètres, je relance plusieurs fois à la clef, et le Def finit par repartir...

Ensuite je roule encore 20 kms sans problème...

Est-ce que les deux problèmes pourraient être liés selon vous?
Je croyais que les tachymètres des Defender 300 Tdi, vendu en France, dans avant 1998) étaient entrainés par un câble venant de la BT.

Il y a des tachymètres électroniques sur des Def 300 Tdi vendus en France ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Plus d'indication de vitesse... et coupure moteur

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : Je croyais que les tachymètres des Defender 300 Tdi, vendu en France, dans avant 1998) étaient entrainés par un câble venant de la BT.
Salut, quand tu dis câcle c'est câble mécanique ?

Je ne connais pas les dessous du 300 tdi mais j'aurais pensé que c'était un cablage électrique relié à un genre de transcodeur, non ?

Cf exemple ci-dessous :

http://www.lrseries.com/shop/product/li ... DRIVE.html
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
def1jour
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 18/11/2009 11:51
Localisation : France

Re: Plus d'indication de vitesse... et coupure moteur

Message non lu par def1jour »

J'ai quand même l'impression qu'avec toutes les vibrations mes pinoches derrières le bloc d'instruments se déchaussent les unes après les autres...
Le pb de moteur qui coupe ça m'est arrivé récemment et c'était reparti également après qqs minutes.
A suivre avec les élément sous le capot + photos.

Non c'est un cable électrique apparemment:
speedo.JPG
Def 300tdi qui prend l'eau
def1jour
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 18/11/2009 11:51
Localisation : France

Re: Plus d'indication de vitesse... et coupure moteur

Message non lu par def1jour »

quoique:
speedo2.JPG
Def 300tdi qui prend l'eau
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Plus d'indication de vitesse... et coupure moteur

Message non lu par kebir31 »

il ne me semble pas que l'on puisse déterminer le type de véhicule simplement d'après l'énoncé de la question. Est-ce qu'il s'agit bien d'un Defender 300tdi? et de quelle année?

mon 130 est de 1998 et l'entrainement du compteur est à cable (mécanique). Sur les disco 300tdi (les derniers en tout cas) c'est un transcodeur.
Pour être certain, le plus simple est encore de se coucher sous le véhicule et de regarder :wink:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6095
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Plus d'indication de vitesse... et coupure moteur

Message non lu par LØLØ »

Salut,
As tu une alarme avec un anti démarrage ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Plus d'indication de vitesse... et coupure moteur

Message non lu par bisnouk »

S'il y a coupure brutale de l'indicateur de vitesse alors il s'agit d'un modèle à transcodeur... donc d'un 300Tdi pré-TD5 (fusible n°12 - transducteur de vitesse)
Dans les connecteurs à vérifier, il y a le gros rail gainé de plastique bleu qui est dans la fillasse au dessus des fusibles. Il s'agit d'une réglette de distribution de la masse qui a la fâcheuse manie de s'oxyder et de générer de nombreux faux contact pour toute la partie instrumentation/alarme/neiman... Sait on jamais.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
def1jour
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 18/11/2009 11:51
Localisation : France

Re: Plus d'indication de vitesse... et coupure moteur

Message non lu par def1jour »

LØLØ a écrit :Salut,
As tu une alarme avec un anti démarrage ?
A+
oui
Def 300tdi qui prend l'eau
def1jour
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 18/11/2009 11:51
Localisation : France

Re: Plus d'indication de vitesse... et coupure moteur

Message non lu par def1jour »

bisnouk a écrit :S'il y a coupure brutale de l'indicateur de vitesse alors il s'agit d'un modèle à transcodeur... donc d'un 300Tdi pré-TD5 (fusible n°12 - transducteur de vitesse)
Pourtant le cable qui part de l'indicateur est on ne plus rigide
bisnouk a écrit :Dans les connecteurs à vérifier, il y a le gros rail gainé de plastique bleu qui est dans la fillasse au dessus des fusibles. Il s'agit d'une réglette de distribution de la masse qui a la fâcheuse manie de s'oxyder et de générer de nombreux faux contact pour toute la partie instrumentation/alarme/neiman... Sait on jamais.
Ca me plait bien, vu qu'il me fait le coup de la panne une fois par mois de façon aléatoire...
Je vais regarder. Il y-a des subtilités pour le démontage complet du cache au-dessus du bloc fusible?
Def 300tdi qui prend l'eau
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Plus d'indication de vitesse... et coupure moteur

Message non lu par bisnouk »

def1jour a écrit : Pourtant le cable qui part de l'indicateur est on ne plus rigide
Alors tu as peut être un pb mécanique ds le tachymètre ou ds le câble.
def1jour a écrit : Ca me plait bien, vu qu'il me fait le coup de la panne une fois par mois de façon aléatoire...
Je vais regarder. Il y-a des subtilités pour le démontage complet du cache au-dessus du bloc fusible?
Je ne l'ai pas démonté, cette barrette de raccordement était visible quand on accède aux fusibles. Faut un peu de doigté pour réussir à la désacoupler car le capot plastique est enclipsé et les ergots ne sont pas simples à faire sauter
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Plus d'indication de vitesse... et coupure moteur

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :
The Pater a écrit : Je croyais que les tachymètres des Defender 300 Tdi, vendu en France, dans avant 1998) étaient entrainés par un câble venant de la BT.
Salut, quand tu dis câcle c'est câble mécanique ?

Je ne connais pas les dessous du 300 tdi mais j'aurais pensé que c'était un cablage électrique relié à un genre de transcodeur, non ?
Sur mon 300 Tdi et dans la doc LR en ma possession, sur les def, le tachymètre est entrainé par un câble mécanique.

Si cela est aussi le cas dans ce sujet, pour moi, l'arrêt moteur est indépendant du problème de tachymètre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Plus d'indication de vitesse... et coupure moteur

Message non lu par bisnouk »

The Pater a écrit : Sur mon 300 Tdi et dans la doc LR en ma possession, sur les def, le tachymètre est entrainé par un câble mécanique.
Il semble qu'il a eu les derniers 300 Tdi qui étaient équipés comme les TD5.
Pages de tachymetre 300Tdi.jpg
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Plus d'indication de vitesse... et coupure moteur

Message non lu par nanard833 »

Salut Bisnouk,
bisnouk a écrit :Il semble qu'il a eu les derniers 300 Tdi qui étaient équipés comme les TD5.
je pense que c'est ce truc là dont tu veux parler :mrgreen:
DSCF0950m.jpg
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Plus d'indication de vitesse... et coupure moteur

Message non lu par Def e-Duck »

bisnouk a écrit : Il semble qu'il a eu les derniers 300 Tdi qui étaient équipés comme les TD5.
Salut, la question de LØLØ était donc (non seulement pertinente mais...) discriminante :

Pour rappel
LØLØ a écrit :Salut, As tu une alarme avec un anti démarrage ?

Au passage, je m'insurge avec la plus vive révolte vigoureuse contre la traduction de transducer en transducteur.

Soit on le traduit littéralement, et c'est alors un traducteur :wink: Ce qui dans le contexte n'a pas beaucoup de sens. Ou alors on le traduit en y mettant du sens, et c'est alors un transcodeur = qui transforme un signal codé d'une manière en un signal codé d'une autre manière.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Plus d'indication de vitesse... et coupure moteur

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit :
The Pater a écrit : Sur mon 300 Tdi et dans la doc LR en ma possession, sur les def, le tachymètre est entrainé par un câble mécanique.
Il semble qu'il a eu les derniers 300 Tdi qui étaient équipés comme les TD5.
Comme j'ai indiqué plus haut, je ne connais pas de 300 Tdi vendus en France (avant 1998) avec des tachymètres électroniques. Deuxième inter de ce sujet.

Pour ce qui est des 300 Tdi ROW, donc fabriqués en même temps que les Td5, et non homologués pour la France, c'est une autre histoire.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
def1jour
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 18/11/2009 11:51
Localisation : France

Re: Plus d'indication de vitesse... et coupure moteur

Message non lu par def1jour »

C'est bien un cable rigide qui entraine le compteur km:
DSC_0040.jpg
DSC_0037.jpg
DSC_0034[1].jpg
Par contre, il ne tourne pas lorsque je roule donc pb entre la sortie de BT (la vis sans fin) et l'habitacle.
Def 300tdi qui prend l'eau
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6095
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Plus d'indication de vitesse... et coupure moteur

Message non lu par LØLØ »

Salut, donc pas de convertisseur en sortie de boite, mais bien un câble qui doit être cassé ou arrondie. A changer ou a bricoler. N'as tu pas eu des prémisses? aiguille qui saute, qui tremble ou autres comportement étranges.
Peux tu vérifier dans le caisson batterie sous le siège chauffeur si tu as un boitier noir, il y a une probabilité que les immobilisations aléatoires proviennent de là.
Lis ça: Suppression alarme-coupe-circuit def 110 300TDi.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
def1jour
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 18/11/2009 11:51
Localisation : France

Re: Plus d'indication de vitesse... et coupure moteur

Message non lu par def1jour »

Salut LØLØ,
LØLØ a écrit :Salut, donc pas de convertisseur en sortie de boite, mais bien un câble qui doit être cassé ou arrondie. A changer ou a bricoler. N'as tu pas eu des prémisses? aiguille qui saute, qui tremble ou autres comportement étranges.
Si, depuis longtemps déjà... je pensais que c'était normal.
LØLØ a écrit : Peux tu vérifier dans le caisson batterie sous le siège chauffeur si tu as un boitier noir, il y a une probabilité que les immobilisations aléatoires proviennent de là.
Lis ça: Suppression alarme-coupe-circuit def 110 300TDi.
A+
Oui il y est.
Def 300tdi qui prend l'eau
def1jour
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 18/11/2009 11:51
Localisation : France

Re: Plus d'indication de vitesse... et coupure moteur

Message non lu par def1jour »

Après démontage, le câble compteur vitesse est rompu 30cm avant son arrivée en sortie de BT.
104€ chez LR....

Ce câble ressemble à une gaine de cable de frein de vélo: un ressort métallique très serré noyé dans une gaine plastique souple.
Irréparable en tous cas.

L'enveloppe externe n'as pas souffert.
Def 300tdi qui prend l'eau
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »