Passage de gués : protection electronique

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Passage de gués : protection electronique

Message non lu par Def e-Duck »

Dans la série des passages de gués, on voit ici comment sont équipés certains 'wolf' dans la Royal Navy. Parés pour un débarquement à l'approche d'un rivage maritime.
wolf.jpg
On voit au passage, sur la photo de gauche, pourquoi les wolf s'appellent wolf. WOLF = Wheel On Left-Hand Facing. La roue de secours se tient à main gauche du conducteur.

Sur la photo de droite, certes, la roue de secours est sur le capot. Mais bon, le véhicule mérite tout de même l'appellation désormais consacrée de wolf.

La RAI (raised air intake = prise d'air en hauteur), que l'on appelle souvent snorkel, est montée au-dessus de l'aile. Et remonte très très en hauteur.

Ceux qui voudraient équiper leur Defender civil de ce type de snorkel auront un véhicule qui ressemblera un peu à cela :
110_1.jpg
110_2.jpg
Le montage au-dessus de l'aile apparaît là moins naturel, et la sur-élévation de la prise d'air un peu excessive ? Sauf si l'on envisage des passages en immersion complète. Mode sous-marin :D
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
def110sws2007
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 13/04/2011 14:27
Localisation : chez Vercingetorix ou chez Louis XIV ...

Re: Passage de gués : protection electronique

Message non lu par def110sws2007 »

LØLØ a écrit :Salut,
Bienvenue.
Houlala, t'as acheté un land comme ça pour faire de la baroude en solo :mrgreen:
Comme disait Céline, quand on me parle de la patrie, je pense inexorablement à mes tripes:
DSC_0277.JPG

A+
Image

salut ! je traine surtout sur le forum d'en face , mais à la vue de ce tableau de bord de TD4 démonté, me vient la question de "l'as-tu fait" ou bien "où as-tu trouvé cette pict" ... car je m'interroge à faire la modif du chauffage bi-zone : pb du TD4 qui nécessite de démonter la planche complète ... et devant la tâche, je cale un peu :sm1:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6097
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Passage de gués : protection electronique

Message non lu par LØLØ »

def110sws2007 a écrit :
salut ! je traine surtout sur le forum d'en face ,

Salut, bienvenue,
Bah! j'y ai pas mal trainé aussi, surtout dans ses débuts, j'y retourne de temps en temps quand un vieux thème auquel j'ai participé me réveille. La faq est plus intime et beaucoup plus orienté mécanique pure et dure et offre la possibilité de bien développer les thèmes calmement.
def110sws2007 a écrit : mais à la vue de ce tableau de bord de TD4 démonté, me vient la question de "l'as-tu fait" ou bien "où as-tu trouvé cette pict" ...
Là, il y a deux questions, voir trois :
La photo oui, si tu en veux d'autre, pas de souci, j'en ai plein.
DSC_0274.JPG
Le démontage complet non, j'ai juste participé sur quelques vis tout au plus.
car je m'interroge à faire la modif du chauffage bi-zone
:
Mais par contre ça oui, avant la sortie du TD4 même, avec des buses d'Austin mini.
Beaucoup plus simple que sur le TD4. Plus efficace, surtout pour ce qui est de l'orientation.
modification chauffage.jpg
Un petit thème, où, l'on a un peu abordé le sujet: Defender TD5 & chauffage autonome.
pb du TD4 qui nécessite de démonter la planche complète
Je ne comprend pas là, si tu as un TD4 c'est déjà comme ça ou, tu as un autre land et tu voudrais faire pareil en l'habillant avec des éléments d'un TD4 ?
Parce que là, ce n'est pas gagné, mais intéressant. Je partirai sur une base d'un tablier complet.
DSC_0284.JPG
... et devant la tâche, je cale un peu :sm1:
La complexité réelle, c'est celle que l'on découvre en agissant non ?
Bienvenue dans le monde de la bidouille extrême :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
archibal3
Habitué
Messages : 109
Enregistré le : 12/04/2007 12:54
Localisation : 67 proche strasbourg

Passage de gués : protection electronique

Message non lu par archibal3 »

J'ai entendu parler d'un gel utilisé par les électricien pour etanchéiffier ,qui peut être coulé sur les ECU
Personne n'a essayer ?

http://www.s2p-pro.fr/boutique/boites-d ... 8-221.html
Modifié en dernier par archibal3 le 20/03/2012 8:27, modifié 1 fois.
tactile inside
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Passage de gués : protection electronique

Message non lu par Def e-Duck »

LØLØ a écrit : Je ne comprend pas là, si tu as un TD4 c'est déjà comme ça...
Heu, salut, qu'est-ce qui est déjà comme ça... ?

Passages de gués, protection électronique... chauffage bizone. Jusque là, tout se tient :D C'est ensuite que je décroche.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Passage de gués : protection electronique

Message non lu par Def e-Duck »

archibal3 a écrit :J'ai entendu parler d'un gel utilisé par les électricien pour etanchéiffier ,qui peut être coulé sur les ECU
Personne n'a essayer ?

http://www.s2p-pro.fr/boutique/boites-d ... 8-221.html
Dans le cas du Td4 l'ECU est localisé sous le capot, dans le compartiment moteur, et il est fixé en hauteur sur le tablier. Se poser la question de l'étanchéifier ne se justifie que si l'on envisage éventuellement des immersions profondes.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Passage de gués : protection electronique

Message non lu par bisnouk »

archibal3 a écrit :J'ai entendu parler d'un gel utilisé par les électricien pour etanchéiffier ,qui peut être coulé sur les ECU
Personne n'a essayer ?

http://www.s2p-pro.fr/boutique/boites-d ... 8-221.html
Le problème de ce genre de produits :
- il fait perdre la garantie constructeur
- il rend difficile toute "réparation"
- il faut absolument remplir parfaitement tout le boîtier sinon ça devient une cuvette d'eau stagnante
- ça modifie les échanges thermiques et vu la localisation de l'ECU, on sait déjà qu'il a tendance à être bien au... chaud
- ça ne résoud par les problèmes liés aux connecteurs.

Bref, je ne suis pas certain que ça ne crée pas plus de problèmes... Franchement, si on admet que l'ECU peut être submergé alors le TD4 joue déjà au sous-marin et ça me semble pas compatible avec un raid vacances... sinon, il faut aussi prévoir des caissons étanches pour les affaires perso !

Si on veut quand même le submerger, il faut changer de véhicule car rien que le tableau de bord plus informatique qu'électronique ne fonctionnera surement plus très bien.... tout est multiplexé et quelques signaux nécessaires au moteur transitent par la carte mère qui est sur le tableau...
Dans ce cas, il faut "militariser" toute l'electronique du TD4.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
def110sws2007
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 13/04/2011 14:27
Localisation : chez Vercingetorix ou chez Louis XIV ...

Re: Passage de gués : protection electronique

Message non lu par def110sws2007 »

Def e-Duck a écrit :
LØLØ a écrit : Je ne comprend pas là, si tu as un TD4 c'est déjà comme ça...
Heu, salut, qu'est-ce qui est déjà comme ça... ?

Passages de gués, protection électronique... chauffage bizone. Jusque là, tout se tient :D C'est ensuite que je décroche.
salut ... on frise le hors sujet initial : protection électronique
le chauffage bi-zone est bien ce qui m'intéresse ... je vais ouvrir un post là dessus pour ne pas polluer celui-ci et si LØLØ peut y mettre ses photos de la planche du TD4 démontée ça éclairera ma lanterne
(PS : j'ai déjà le 110 SW TD4 :lol: )
merki !

oui forum plus intimiste et plus technique : ce qui me convient mieux
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Passage de gués : protection electronique

Message non lu par bisnouk »

bisnouk a écrit :
archibal3 a écrit :J'ai entendu parler d'un gel utilisé par les électricien pour etanchéiffier ,qui peut être coulé sur les ECU
Personne n'a essayer ?

http://www.s2p-pro.fr/boutique/boites-d ... 8-221.html
Le problème de ce genre de produits :
- il fait perdre la garantie constructeur
- il rend difficile toute "réparation"
- il faut absolument remplir parfaitement tout le boîtier sinon ça devient une cuvette d'eau stagnante
- ça modifie les échanges thermiques et vu la localisation de l'ECU, on sait déjà qu'il a tendance à être bien au... chaud
- ça ne résoud pas les problèmes liés aux connecteurs.

Bref, je ne suis pas certain que ça ne crée pas plus de problèmes... Franchement, si on admet que l'ECU peut être submergé alors le TD4 joue déjà au sous-marin et ça me semble pas compatible avec un raid vacances... sinon, il faut aussi prévoir des caissons étanches pour les affaires perso !

Si on veut quand même le submerger, il faut changer de véhicule car rien que le tableau de bord plus informatique qu'électronique ne fonctionnera surement plus très bien.... tout est multiplexé et quelques signaux nécessaires au moteur transitent par la carte mère qui est sur le tableau...
Dans ce cas, il faut "militariser" toute l'electronique du TD4.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Passage de gués : protection electronique

Message non lu par Def e-Duck »

bisnouk a écrit : Si on veut quand même le submerger, il faut changer de véhicule car rien que le tableau de bord plus informatique qu'électronique ne fonctionnera surement plus très bien.... tout est multiplexé et quelques signaux nécessaires au moteur transitent par la carte mère qui est sur le tableau...
Dans ce cas, il faut "militariser" toute l'electronique du TD4.
Pour remarque, à ce que j'ai lu sur les Def Td4 en versions militaires, ils ont recours à des alternateurs (12V 150A + 24V 130A) spécialement étanchéifiés, et 'blindés' contre les interférences. En revanche il ne semble pas que l'ECU fasse l'objet d'un traitement waterproofed particulier, ni d'une relocalisation.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Passage de gués : protection electronique

Message non lu par bisnouk »

j'imagine que même en utilisation militaire, ils n'envisagent pas une utilisation avec le volant dans l'eau... donc le tableau de bord n'est pas submergé et du coup l'ECU non plus. Mais ce ne sont que des suppositions je n'ai aucune info là dessus.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Passage de gués : protection electronique

Message non lu par Def e-Duck »

bisnouk a écrit :j'imagine que même en utilisation militaire, ils n'envisagent pas une utilisation avec le volant dans l'eau... donc le tableau de bord n'est pas submergé et du coup l'ECU non plus. Mais ce ne sont que des suppositions je n'ai aucune info là dessus.
Les tests de résistance à l'eau, dans la phase prototype de mise au point, se font dans des fossés simulant deux types de passage à gué. L'un, peu profond, de 460 mm. L'autre, plus profond, de 1070 mm.

Mais après ça, en situations réelles, par exemple interventions de secours en zones inondées, rivières en crues, c'est évidemment autre chose.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Passage de gués : protection electronique

Message non lu par Feub »

bisnouk a écrit :j'imagine que même en utilisation militaire, ils n'envisagent pas une utilisation avec le volant dans l'eau... donc le tableau de bord n'est pas submergé et du coup l'ECU non plus. Mais ce ne sont que des suppositions je n'ai aucune info là dessus.
Ben oui c'est connu, le militaire n'aime pas se mouiller... :roll:

http://www.youtube.com/watch?v=mKEG-uMsHio

:lol: :lol:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Passage de gués : protection electronique

Message non lu par Def e-Duck »

Feub a écrit :
bisnouk a écrit :j'imagine que même en utilisation militaire, ils n'envisagent pas une utilisation avec le volant dans l'eau... donc le tableau de bord n'est pas submergé et du coup l'ECU non plus. Mais ce ne sont que des suppositions je n'ai aucune info là dessus.
Ben oui c'est connu, le militaire n'aime pas se mouiller... :roll:

http://www.youtube.com/watch?v=mKEG-uMsHio

:lol: :lol:
Le commentaire d'accompagnement dit 1,50 m de fond. Les véhicules sont lestés pour ne pas se faire balloter ?

En fait j'ai trouvé la réponse : "The tailgate is held open by struts to allow water into the vehicle to prevent it floating away, and to allow water to rapidly drain after reaching the shore." Source : http://www.royalmarinesonline.com/land-rover-wolf.php

Quant à cette autre video, filmée sans le capot, on comprend bien l'avantage de ne pas avoir d'électronique à bord :D :

http://www.youtube.com/watch?v=3cCx1QCK41U
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Passage de gués : protection electronique

Message non lu par Def e-Duck »

Par curiosité,

Ayant un 2.4 tdci, j'ai cherché un peu plus de documentation.

1/ Sur cette photo prise en Angleterre lors d'inondations la profondeur serait d'environ 1,20 m (le commentaire du journal dit 4 feet)
0_image 0.jpg
Cela dit, une photo de face est trompeuse. La vague d'étrave provoque derrière une dépression qui fait que le niveau de l'eau est moins haut qu'à l'avant.
01.imagebis.jpg
2/ Où se trouve l'ECU sur le 2.4 tdci ? Les manuels parlent à présent d'ECM (Engine Control Module) ou de PCM (Powertrain Control Module). Kif-kif. Il est ici, sous le capot, à l'arrière du moteur, au centre du tablier :
2_Image 2.jpg
Les 3 flèches indiquent 3 connecteurs.

Les connecteurs sont "protégés" par une coque qu'il faut démonter lorsqu'on veut les débrancher :
1_Image 1.jpg
3/ Le boîtier de l'ECM, une fois déposé, ressemble à cela. On le trouve de façon semblable sur divers véhicules chez Ford (Mondéo, Focus, utilitaire Transit...)
3_image 3.jpg
Je ne parierai pas sur un boîtier "water resistant". A mon avis c'est exactement le même emballage sur une berline de base de chez Ford ou sur le Defender TD4.

4/ Cet ECM est siglé FoMoCo. Cela signifie Ford Motor Company. Il était produit (jusqu'au Defender modèle 2012) dans la division Visteon de chez Ford. Pour qui cela intéresse, c'est un Visteon DCU-106 (type 7H12-12C520-BF). Et quand on l'ouvre cela donne cela :
3_image 4.jpg
Je préfère ne pas imaginer la même chose après une attaque corrosive de sel marin, suite à un débarquement dans 1,5 m de profondeur + 0,5 cm de vagues :?

5/ Et maintenant le cœur de l'ECM. Un microprocesseur ST Microelectronic (type ST10F276), qui se présente packagé sous forme PQFP (Plastic Quad Flat Pack), d'environ 2cmx2cm, hérissé tout autour de 144 microbroches (144-pin processor) :
4_image 5.jpg
6/ Enfin, une nouveauté. Si l'on regarde à présent l'ECM d'un nouveau-nouveau Defender, MY2012, eh bien son moteur 2.2 tdci est "managé" par un module made in France !?

Ce n'est plus l'ECM Visteon mais un ECM signé Continental® :
5_Image 6.jpg
Voilà qui va encore donner du grain à moudre aux adeptes des re-programmations :mrgreen:
Modifié en dernier par Def e-Duck le 22/03/2012 0:23, modifié 1 fois.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Passage de gués : protection electronique

Message non lu par eric60260 »

Def e-Duck a écrit :Par curiosité,

Ayant un 2.4 tdci, j'ai cherché un peu plus de documentation.

1/ Sur cette photo prise en Angleterre lors d'inondations la profondeur serait d'environ 1,20 m (le commentaire du journal dit 4 feet)
Hello,

Je pense que le journal a oublié de retirer la TVA: le bas des aérations est sensiblement en dessous de 1,20m, en plus l' eau est moins élevée sur les côtés en raison du "bow wave" provoqué par le véhicule..

Au plus 1m AMHA..

A+ :mouche:
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: Passage de gués : protection electronique

Message non lu par gregboul »

Def e-Duck a écrit :Par curiosité,

Ayant un 2.4 tdci, j'ai cherché un peu plus de documentation.

1/ Sur cette photo prise en Angleterre lors d'inondations la profondeur serait d'environ 1,20 m (le commentaire du journal dit 4 feet)

C'est bien, il a même pris soin de mettre sa plaque d'immatriculation en évidence au cas ou il serai flashé :D :D
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Passage de gués : protection electronique

Message non lu par Def e-Duck »

eric60260 a écrit :
Def e-Duck a écrit :Par curiosité,

Ayant un 2.4 tdci, j'ai cherché un peu plus de documentation.

1/ Sur cette photo prise en Angleterre lors d'inondations la profondeur serait d'environ 1,20 m (le commentaire du journal dit 4 feet)
Hello,

Je pense que le journal a oublié de retirer la TVA: le bas des aérations est sensiblement en dessous de 1,20m, en plus l' eau est moins élevée sur les côtés en raison du "bow wave" provoqué par le véhicule..

Au plus 1m AMHA..

A+ :mouche:
Salut, oui je n'avais pas fini mon message... du coup je l'ai édité... pour dire que les photos de face sont trompeuses. Et c'était surtout pour me demander jusqu'à quel point l'ECU craignait là-dessous, sur le Def Td4.

Cf mon message édité ci-dessus.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Passage de gués : protection electronique

Message non lu par pascal30 »

Def e-Duck a écrit : Les connecteurs sont "protégés" par une coque qu'il faut démonter lorsqu'on veut les débrancher :
1_Image 1.jpg

Ca faisait des plombes que je n'avais pas pris le temps de revenir sur les forums...

Et là, ça m'interpelle : je ne l'ai pas, moi, cette "protection" sur mon bouzin !!!
C'est normal ou je suis le seul ?

Sinon, il va encore falloir batailler pour trouver une référence de pièce....

A+
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Passage de gués : protection electronique

Message non lu par Def e-Duck »

pascal30 a écrit :
Def e-Duck a écrit :Les connecteurs sont "protégés" par une coque qu'il faut démonter lorsqu'on veut les débrancher
je ne l'ai pas, moi, cette "protection" sur mon bouzin !!! C'est normal ou je suis le seul ?
Tu n'es pas le seul, j'ai un véhicule de 2007 et il n'y a pas ce capot de protection non plus. Il est possible que cette coque n'ait été posée qu'après 2 ou 3 années de production, ou qu'elle fasse partie d'un kit pour véhicules spécialement "waterproofed".

A demander, chez Land Rover.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »