Reference NNN pour RR2010 5l S/C

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
pstrap
Messages : 4
Enregistré le : 23/10/2012 16:44

Reference NNN pour RR2010 5l S/C

Message non lu par pstrap »

Bonjour à tous
Propriétaire d'un RR2010 5l S/C 510 Cv,j'ai changé la poulie du compresseur volumètrique (-1cm de diamètre).Voulant vérifier l'augmentation de puissance de 23Cv annoncés,je vais chez YJC Motors à Alès,ce que le banc de puissance confirme avec un bonus de 5 Cv Dans la foulée je demande à José Cossuet s'il est possible d'optimiser le calculateur.Malheureusement
à l'époque (Mars 2011) le Denso qui gère le moulin est inviolable.Toujours déterminé,je repose la question recemment à YJC qui me dis que l'ideal serait de connaitre les chiffres suivant NNN qui sont le début des réferences des logiciels Land Rover .Ma concession n'ayant donnée suite à ma demande.je me tourne vers vous en ésperant une réponse voir même d'autres pistes pour résoudre mon terrible dilemme!!
Merci de m'avoir lu et à bientot j'espere.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Reference NNN pour RR2010 5l S/C

Message non lu par The Pater »

Je ne pense pas que quelqu'un d'habitué à LRFAQ puisse te répondre. On a du mal avec des véhicules trop récents.....

Sinon, CV est l'abréviation de cheval fiscal. Ch est l'abréviation de cheval vapeur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: Reference NNN pour RR2010 5l S/C

Message non lu par kifran »

pstrap a écrit :Bonjour à tous
Propriétaire d'un RR2010 5l S/C 510 Cv,j'ai changé la poulie du compresseur volumètrique (-1cm de diamètre).Voulant vérifier l'augmentation de puissance de 23Cv annoncés,je vais chez YJC Motors à Alès,ce que le banc de puissance confirme avec un bonus de 5 Cv Dans la foulée je demande à José Cossuet s'il est possible d'optimiser le calculateur.Malheureusement
à l'époque (Mars 2011) le Denso qui gère le moulin est inviolable.Toujours déterminé,je repose la question recemment à YJC qui me dis que l'ideal serait de connaitre les chiffres suivant NNN qui sont le début des réferences des logiciels Land Rover .Ma concession n'ayant donnée suite à ma demande.je me tourne vers vous en ésperant une réponse voir même d'autres pistes pour résoudre mon terrible dilemme!!
Merci de m'avoir lu et à bientot j'espere.
salut, appel focesato, ils ont qausi toutes les cartos et garde la garantie constructeur...
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Re: Reference NNN pour RR2010 5l S/C

Message non lu par Moudj »

pstrap a écrit :Bonjour à tous
Propriétaire d'un RR2010 5l S/C 510 Cv,j'ai changé la poulie du compresseur volumètrique (-1cm de diamètre).Voulant vérifier l'augmentation de puissance de 23Cv annoncés,je vais chez YJC Motors à Alès,ce que le banc de puissance confirme avec un bonus de 5 Cv Dans la foulée je demande à José Cossuet s'il est possible d'optimiser le calculateur.Malheureusement
à l'époque (Mars 2011) le Denso qui gère le moulin est inviolable.Toujours déterminé,je repose la question recemment à YJC qui me dis que l'ideal serait de connaitre les chiffres suivant NNN qui sont le début des réferences des logiciels Land Rover .Ma concession n'ayant donnée suite à ma demande.je me tourne vers vous en ésperant une réponse voir même d'autres pistes pour résoudre mon terrible dilemme!!
Merci de m'avoir lu et à bientot j'espere.

Euh... chercher a gagner 23ch sur un 4x4 qui en a deja 510, comment dire...
...je vais finir la purge de mon embrayage pour descendre au village... (j ai plus de biere...)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Reference NNN pour RR2010 5l S/C

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

+1 avec Moudj. Depuis l'autre jour, je cherche si 510 c'est une appelation commerciale ou la puissance réele du moteur.

Pour trouver ca un poil juste, faut participer à la Pikes Peak, non?
Gemini Powered.
pstrap
Messages : 4
Enregistré le : 23/10/2012 16:44

Re: Reference NNN pour RR2010 5l S/C

Message non lu par pstrap »

Merci pour vos réponses...qui ne m'aident pas ,mais au moins je suis fixé.Il peut apparaitre ridicule de vouloir augmenter une puissance déja énorme mais J'ai toujours fait comme ça avec mes Ranges(l322 2002 4.4l Fochesato:+23ch;oui j'ai retenu la leçon Pater..)et autres vehicules.A chacun ses travers mais je ne déséspère pas .
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Reference NNN pour RR2010 5l S/C

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Je ne crois pas que "ridicule" soit le bon mot.
On a tous des motivations differentes vis à vis de nos vehicules et de l'utilisation qu'on en a, et c'est pas sur un forum en l'espace de 10 lignes qu'on peut les expliquer correctement.

Dans mon cas, je me suis juste interogé. Sans juger. Mais j'ai appris que le Range Supercharged fait, en effet 510 Chevaux. C'est un trés joli moteur, d'ailleurs. Je te souhaite beaucoup de bonheur à son volant, et de trouver chaussure à ton pied.
Gemini Powered.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Reference NNN pour RR2010 5l S/C

Message non lu par bisnouk »

Le problème c'est que si tu réussis à augmenter la puissance du moteur... c'est José qui ne va plus suivre... tu vas bientôt arriver aux limites de mesure de son banc ! Pour connaitre l'endroit, ça doit être sacrément impressionnant de passer un RR S/C sur son banc :wink:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Reference NNN pour RR2010 5l S/C

Message non lu par The Pater »

Un gain de 5 ch au banc après modification sur un moteur qui fait 510 ch ne veut rien dire, sauf si tu fais trois mesures les une après les autres dans un délai très court.

1) Mesure puissance sans modification.
2) Mesure puissance avec la modification
3) Mesure puissance sans modification.

Le test n'est validé que si les mesures 1 et 3 sont des puissances égales.

Si cela n'est pas fait, tu ne sauras pas si tu as gagné 0,1 ou 20 ch, voir si tu as perdu de la puissance avec la modification.

Ensuite, gagner 23 ch sur 510 ch, ben.....
Le rapport poids puissance (2680/510 = 5.25) ne diminue que de 0.20 kg/ch. Grosso modo tu gagnes en accélération (si l'augmentation de puissance se répartie bien sur l'ensemble de la courbe) la différence entre l'accélération du véhicule réservoir plein et l'accélération réservoir vide..... ou le poids d'un passager mâle d'un quintal.

Pour ce qui est de la vitesse, vu que la puissance nécessaire à l'avancement dépend du cube de la vitesse, on a grosso modo un gain, avec 23 ch en plus, de vitesse maxi de 1,5%, soit 228 km/h au lieu de 225 km/h

........

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Reference NNN pour RR2010 5l S/C

Message non lu par torero »

bisnouk a écrit :Le problème c'est que si tu réussis à augmenter la puissance du moteur... c'est José qui ne va plus suivre... tu vas bientôt arriver aux limites de mesure de son banc ! Pour connaitre l'endroit, ça doit être sacrément impressionnant de passer un RR S/C sur son banc :wink:
Pour donner une idée de l'endroit...
http://www.facebook.com/photo.php?v=4011959908292
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
pstrap
Messages : 4
Enregistré le : 23/10/2012 16:44

Re: Reference NNN pour RR2010 5l S/C

Message non lu par pstrap »

Content que le sujet fait débat.
Bien sûr qu'un gain de 23 ch sur un camion de ce poids est peu, mais ce n'est qu'une étape due au changement de la poulie du compresseur .C'est pourquoi je cherche à connaître les références du logitiel qu'utilise Denso afin de faire mieux surtout en gain de couple.Pour ce qui est des mesures , j'ai fait 0 à 100Km/h avant et après, au même endroit, mais pas à la même date ce qui est déjà une source d'erreur (hygrométrie, pression atmo necessairements différentes) Résultat:aucune amélioration!
Je suis bien conscient qu'il est illusoire de vérifier l'exactitude du gain obtenu tant le nombre de paramètres entrant en
jeu et important.Pour ce qui est des mesures au banc elles ont été faites après la pose de la poulie à Alès ,car en Corse il n'y a pas encore cet équipement .Donc je ne peux comparer les chiffres qu'à partir des données constructeur ce qui est encore sujet à caution puisque 2 moteurs identiques peuvent délivrer des puissances différentes.Les mesures n'ont put être faites que jusqu'à 5000t/m la puissance maxi étant délivrée à 6000t/m.A 5000t donc nous avons 469.3ch.La courbe commence à 2000t et 145ch .A 3000t ,265ch.A 4000t,360ch;on voit donc une courbe linéaire qui montre +ou- 100ch chaque 1000t augmentés.Le couple est de 65.8m/Kg à 5000t . On peu raisonnablement penser que même en s'arrondissant vers les 6000t la puissance soit d'environ 530 à 540 ch. Donc j'espère qu'un jour on pourra "pirater" l'ECU .
NB.la mesure d'accélération de la notice Land donnent 6.2 sec de 0 à 100 et 225 Km/h. L'essai de 4x4 Magazine de Nov 2009 donne 5.51sec et 231 Km /h.Je n'ai pas fait mieux que 5.70sec.
A bientôt
.quote="The Pater"]Un gain de 5 ch au banc après modification sur un moteur qui fait 510 ch ne veut rien dire, sauf si tu fais trois mesures les une après les autres dans un délai très court.

1) Mesure puissance sans modification.
2) Mesure puissance avec la modification
3) Mesure puissance sans modification.

Le test n'est validé que si les mesures 1 et 3 sont des puissances égales.

Si cela n'est pas fait, tu ne sauras pas si tu as gagné 0,1 ou 20 ch, voir si tu as perdu de la puissance avec la modification.

Ensuite, gagner 23 ch sur 510 ch, ben.....
Le rapport poids puissance (2680/510 = 5.25) ne diminue que de 0.20 kg/ch. Grosso modo tu gagnes en accélération (si l'augmentation de puissance se répartie bien sur l'ensemble de la courbe) la différence entre l'accélération du véhicule réservoir plein et l'accélération réservoir vide..... ou le poids d'un passager mâle d'un quintal.

Pour ce qui est de la vitesse, vu que la puissance nécessaire à l'avancement dépend du cube de la vitesse, on a grosso modo un gain, avec 23 ch en plus, de vitesse maxi de 1,5%, soit 228 km/h au lieu de 225 km/h

........

A+[/quote]
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Reference NNN pour RR2010 5l S/C

Message non lu par torero »

Salut!
Si c'est juste une question de chrono, on doit facilement trouver 600 kg de superflu dans un Range. Et avec ça en moins on a un avion de chasse même sans les 23 ch supplémentaires.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
pstrap
Messages : 4
Enregistré le : 23/10/2012 16:44

Re: Reference NNN pour RR2010 5l S/C

Message non lu par pstrap »

torero a écrit :Salut!
Si c'est juste une question de chrono, on doit facilement trouver 600 kg de superflu dans un Range. Et avec ça en moins on a un avion de chasse même sans les 23 ch supplémentaires.
Eh oui c'est là le problème
Le premier Range pesait 1700Kg. Aujourd'hui 1000 de +
Une Rolls de 5.83 M pèse moins lourd ! Le prochain pèsera 400Kg de -
Le chrono c'etait pour voir si la modif apportait quelque chose.
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »