TD4 Def ...perte de puissance

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Krutor
Messages : 13
Enregistré le : 10/01/2011 21:28
Localisation : Bruxelles, capitale de la biere et du chocolat !

TD4 Def ...perte de puissance

Message non lu par Krutor »

Salut à tous,

Je vous écris car les deux concessions LR OFFICIELLE de Bruxelles ne savant pas m'aider...!! hahaha.

Voici le problème : le ralenti de mon def td4 (2007, 170,000km) descend très bas par moment, ensuite perte de puissance complète (20km/h en 4e).
Je suis obligé de couper le contact, attendre 30sec et ensuite redémarrer, tout est parfait, jusqu'au prochaines chutes de ralenti... Sur 8km cela peut se produire 5 fois...

Bizarrerie :
Après avoir laissé les phares allumés une nuit, j'ai été contraint de recharger ma bat, et là, plus aucun soucis. Donc j'en ai déduis que la puissance de ma batterie d'origine était en cause et je l'ai donc changée hier, mais aucun gain.

Déjà effectué sur mon def chez LR Bruxelles :
Changement vanne EGR, deux reprogrammations complète (cela a reglé 60% des problèmes mais ma conso est passe à 14l/100 au lieux de 10,1 !!)
Effectué chez moi :
Recharge de l'ancienne batterie (tout était parfait pendant 3 semaines), et changement batterie effectué hier, sans amélioration aucune...

Quelqu'un a-t-il eu les même problèmes ?
Une reprogrammation avec gain de puissance peut changer qqchose ? Ou c'est débile de booster si on ne résous pas d'abord le problème de base ?

Merci de votre aide, et Joyeux Fêtes à tous,
Pat
Disco 300 tdi et depuis aujourd'hui Def 110 sw de 2007. Youhou !
def110sws2007
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 13/04/2011 14:27
Localisation : chez Vercingetorix ou chez Louis XIV ...

Re: TD4 Def ...perte de puissance

Message non lu par def110sws2007 »

c'est idiot de booster si tu ne règles pas les problèmes de base!
ton DEF se met en mode dégradé... limitation puissance et régime moteur
en gros il a besoin d'aide ... un coup de valise ... lecture des codes défaut ...
Krutor
Messages : 13
Enregistré le : 10/01/2011 21:28
Localisation : Bruxelles, capitale de la biere et du chocolat !

Re: TD4 Def ...perte de puissance

Message non lu par Krutor »

Bonsoir,
C vrai, mais je n'ai pas de piste...
Pas de code erreur sauf un défaut à l'injecteur, mais qui n'apparaît plus depuis.
Peut-on, techniquement, changer l'ECU ?
Genre j'en trouve un d'occaz et je test, ou c'est techniquement irréalisable ?

Merci,
Pat
Disco 300 tdi et depuis aujourd'hui Def 110 sw de 2007. Youhou !
Avatar du membre
archibal3
Habitué
Messages : 109
Enregistré le : 12/04/2007 12:54
Localisation : 67 proche strasbourg

TD4 Def ...perte de puissance

Message non lu par archibal3 »

Sa vas faire avancer les chose mais j'ai un amis qui a le même problème , il en est a sa 4 eme concession .
Il finalement achetée un toy !! Il a besoin d'un véhicule fiable pour sont boulot et les voyage .
Au deniere nouvelle sont Land est toujours en concession .
À l'occasion je lui demanderait ou il en est ?
Il as bien entendu déjà fait plusieurs courrier a Land rover .

Bon courage





Sent from Tapatalk
tactile inside
Krutor
Messages : 13
Enregistré le : 10/01/2011 21:28
Localisation : Bruxelles, capitale de la biere et du chocolat !

Re: TD4 Def ...perte de puissance

Message non lu par Krutor »

Merci Archibal, je ne baisse pas encore les bras, et à choisir je passerai plutôt en classe G d'occasion., mais pour l'instant je râle bien...
Quelqu'un sait il s'il est possible de changer l'ECU ?
Ou mieux encore, qqun a-t-il une idée lumineuse ???!!!
Disco 300 tdi et depuis aujourd'hui Def 110 sw de 2007. Youhou !
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: TD4 Def ...perte de puissance

Message non lu par Def e-Duck »

Krutor a écrit :Merci Archibal, je ne baisse pas encore les bras, et à choisir je passerai plutôt en classe G d'occasion., mais pour l'instant je râle bien...
Quelqu'un sait il s'il est possible de changer l'ECU ?
Ou mieux encore, qqun a-t-il une idée lumineuse ???!!!
Salut,

Tu pourrais commencer par consulter le "topix" et les différents bulletins techniques qui ont concerné ton véhicule, au cours des années 2007-2008-2009 :

http://topix.landrover.jlrext.com/topix ... lookupForm

De mémoire il y a eu diverses causes identifiées pouvant entraîner un défaut de ralenti et des pertes de puissance moteur. C'est répertorié dans le "topix".

En dehors de ce que tu as déjà vérifié (vanne EGR, programmation ECM) il y a eu par exemple :

- des problèmes de vannes sur le circuit d'alimentation GO (fuel metering valve, fuel pressure relief valve)
- des problèmes d'aération du réservoir GO entraînant des condensations d'eau et contamination du circuit
- autres que je n'ai plus en tête...

Concernant l'ECM, tu l'as déjà fait mettre à jour plusieurs fois, et d'autre part tu ne signales ni voyant de dysfonctionnement allumé, ni codes erreur qui pourraient faire penser à un fonctionnement en mode dégradé..?

Je ne sais pas du tout si le remplacer par un autre pourrait être une solution. Juste pour information, sur les Def 2007 à 2011 l'ECM à ma connaissance était signé FoCoMO (Ford Motor Company) et provenait de la division Visteon de chez Ford : modèle Visteon DCU-106 (type 7H12-12C520-BF). A partir de 2011/2012 Land Rover est passé à des unités électroniques de chez Continental® (Siemens).
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Krutor
Messages : 13
Enregistré le : 10/01/2011 21:28
Localisation : Bruxelles, capitale de la biere et du chocolat !

Re: TD4 Def ...perte de puissance

Message non lu par Krutor »

Merci pour ces ta réponse Def e Duck.

Je check tout ça, je fonce sur topix ad hoc. (Je viens quand même du pays de Tintin !)

Concernant le voyant de dysfonctionnement, il apparaît quand excédé, j'accelère un peu trop à fond...
Il re-disparaît ensuite assez rapidement, après deux redémarrages.

Tout ces problèmes apparaissent exclusivement dans circulation dense, bouchons matinaux de 3-4km.
En conduite hors bouchons, aucun soucis et le moteur se comporte vraiment très bien.


Merci pour tes messages, je te tiendrai au courant des évolutions.
Patrick
Disco 300 tdi et depuis aujourd'hui Def 110 sw de 2007. Youhou !
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: TD4 Def ...perte de puissance

Message non lu par Def e-Duck »

Krutor a écrit : Concernant le voyant de dysfonctionnement, il apparaît quand excédé, j'accelère un peu trop à fond...
Il re-disparaît ensuite assez rapidement, après deux redémarrages.

Tout ces problèmes apparaissent exclusivement dans circulation dense, bouchons matinaux de 3-4km.
En conduite hors bouchons, aucun soucis et le moteur se comporte vraiment très bien.
Re-bonjour,

Ce que tu décris peut ressembler au problème signalé dans la note de service n°303-QO68 v2 (de septembre 2009)

Après un démarrage à froid, lorsque la température du liquide de refroidissement est inférieure à 5°C, et lors d'une accélération avec passage de vitesse à un régime moteur au dessus de 2000 t/min, il arrive que la vanne régulatrice de la rampe d'injection se "colle". La pression anormale dans la rampe peut se traduire alors par le voyant de dysfonction allumé, une perte de puissance, et un code d'erreur P1169 et/ou P0089 au niveau de l'ECM.

Mais ce problème est en principe résolu après re-programmation de l'ECM en atelier LR. Ta "puce" électronique a été reflashée ailleurs ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Krutor
Messages : 13
Enregistré le : 10/01/2011 21:28
Localisation : Bruxelles, capitale de la biere et du chocolat !

Re: TD4 Def ...perte de puissance

Message non lu par Krutor »

Oui tout a été fait chez LR.
Merci encore.
Pat
Disco 300 tdi et depuis aujourd'hui Def 110 sw de 2007. Youhou !
GuiWind
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 05/07/2012 18:49
Localisation : Dans le 66

Re: TD4 Def ...perte de puissance

Message non lu par GuiWind »

Bonjour,
je dis ça a tous hasard, mais est ce que le filtre a GO a été changé ?
Quand il est défectueux, il peux donner des problèmes d'alimentation

Maintenant, tu parles d'une amélioration après un changement batterie.
L'origine est peut dans l’électronique, mais si la panne est épisodique
le garagiste aura du mal a l'identifier s'il test un véhicule qui présente
aucun signe et qui ne remonte aucun probleme dans le défaut mémoire ECU.

Une chose peut etre essayé : passe en blocage de différentiel ou en rapport court lorsque le probleme arrive
(ça arrête la gestion électronique du moteur en mode 'économique' ) et regarde ce qui se passe.

@+
Krutor
Messages : 13
Enregistré le : 10/01/2011 21:28
Localisation : Bruxelles, capitale de la biere et du chocolat !

Re: TD4 Def ...perte de puissance

Message non lu par Krutor »

Salut GuiWind,
Je fais ce test asap et te tiendrai au courant.
J'ai rendez-vous demain chez LR pour vérifier les éventuels code erreur.
Un ami m'a parlé d'un contacteur électronique entre moteur et volant moteur qui pouvait perdre le signal d'un moteur qui tourne et donc le mettre en veille.
Qu'en penses-tu ?
Bonne journée,
Patrick
Disco 300 tdi et depuis aujourd'hui Def 110 sw de 2007. Youhou !
GuiWind
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 05/07/2012 18:49
Localisation : Dans le 66

Re: TD4 Def ...perte de puissance

Message non lu par GuiWind »

capteur PHM ?
Mais je ne voie pas en quoi il serait impliqué dans ton cas
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: TD4 Def ...perte de puissance

Message non lu par nanard833 »

GuiWind a écrit :capteur PHM
Point Mort Haut donc PMH

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: TD4 Def ...perte de puissance

Message non lu par The Pater »

Krutor a écrit : Un ami m'a parlé d'un contacteur électronique entre moteur et volant moteur qui pouvait perdre le signal d'un moteur qui tourne et donc le mettre en veille.
Une perte du signal venant du capteur PMH entraine l'arrêt du moteur. Il ne peut pas tourner, même chaotiquement sans avoir le signal indiquant la position du vilebrequin.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Krutor
Messages : 13
Enregistré le : 10/01/2011 21:28
Localisation : Bruxelles, capitale de la biere et du chocolat !

Re: TD4 Def ...perte de puissance

Message non lu par Krutor »

Bonjour à tous,
La solution est la.
Apres avoir changé :
les injecteurs
les bougies de préchauffage
démarreur (usé en essayant de démarrer...)
vérifié pompes haute pression
les durites de diesel du réservoir jusqu'au moteur
changer le filtre...
etc

on a trouvé.
C'est le capteur électronique sur le vilebrequin qui envoyait des infos débiles et en plus, une fois sur deux.
Donc en redémarrant, il était niquel pour qq tours de roues et puis problèmes à nouveau...

Maintenant qu'il est changé, démarrage au quart de tour, et test sur route demain.
Disco 300 tdi et depuis aujourd'hui Def 110 sw de 2007. Youhou !
Krutor
Messages : 13
Enregistré le : 10/01/2011 21:28
Localisation : Bruxelles, capitale de la biere et du chocolat !

Re: TD4 Def ...perte de puissance

Message non lu par Krutor »

Ca roule enfin. très bien même ! Ouf.
Disco 300 tdi et depuis aujourd'hui Def 110 sw de 2007. Youhou !
GuiWind
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 05/07/2012 18:49
Localisation : Dans le 66

Re: TD4 Def ...perte de puissance

Message non lu par GuiWind »

si tu as un moment , met nous une photo de l'emplacement de ce capteur?
merci d'avance :)

Ce qui est bizarre c'est que visiblement aucun défaut n’était identifié par l'ECU

@+
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1863
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: TD4 Def ...perte de puissance

Message non lu par Normand 1400 »

Krutor a écrit :on a trouvé.
C'est le capteur électronique sur le vilebrequin qui envoyait des infos débiles et en plus, une fois sur deux.
Donc en redémarrant, il était niquel pour qq tours de roues et puis problèmes à nouveau...
Mouais...

Pas très convaincant, comme explication.

J'ignore tout des Td4, mais une panne de ce type peut survenir "facilement" sur les véhicules équipés de volants bi-masse : au début, lorsque le volant commence juste à débloquer, les à-coups que cela provoque (ils restent imperceptibles à la conduite à ce stade) génèrent des signaux merdiques (fréquences erratiques) au capteur.

Le calculateur ne peut pas détecter qu'il s'agit d'une anomalie ; il voit cela comme de variations de régime (alors qu'il n'en est rien) et il les analyse comme étant le résultat d'une charge brutalement appliquée au moteur. Donc il compense en corrigeant sans arrêt les débits injectés afin de rétablir un régime régulier et c'est ce qui provoque les à-coups puisque le moteur tournerait régulièrement sans cela.

Aucune anomalie n'est enregistrée par les calculateurs courants car très peu analysent les changements de séquences de régularité des cycles.

C'est à faible vitesse et en circulation dense que cela arrive, car c'est là que le volant bi-masse déconne le plus.

Le seul moyen de diagnostiquer ce défaut est de contrôler le signal émis par le capteur. Le problème est que cela requiert un oscilloscope.

J'espère que le garage a pris cette précaution. Car contrôler les capteurs sans oscillo est généralement impossible (toujours sous réserve que la solution technologique du Td 4 soit conforme à ce qui se fait couramment aujourd'hui, c'est à dire la technologie des capteurs à effet Hall) l'utilisation d'un ohmètre détruisant systématiquement le capteur.

En résumé, il faut déjà avoir pas mal de pif pour tomber juste du premier coup. Quand on connaît le niveau moyen de compétence des gus (suffit de les voir se cramponner à leur valise magique et quand ils ne le font pas, ils remplacent les pièces au petit bonheur sans vraiment réfléchir, comme ils semblent l'avoir fait pour toi) on peut prendre peur... :mrgreen:
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: TD4 Def ...perte de puissance

Message non lu par bisnouk »

Normand 1400 a écrit : Le seul moyen de diagnostiquer ce défaut est de contrôler le signal émis par le capteur. Le problème est que cela requiert un oscilloscope.

J'espère que le garage a pris cette précaution. Car contrôler les capteurs sans oscillo est généralement impossible (toujours sous réserve que la solution technologique du Td 4 soit conforme à ce qui se fait couramment aujourd'hui, c'est à dire la technologie des capteurs à effet Hall) l'utilisation d'un ohmètre détruisant systématiquement le capteur.
Bien sur que ce sont des capteurs à effet Hall :?
Capteur de position de vilebrequin
Capteur de position de vilebrequin
Capteur de position de l'arbre à came
Capteur de position de l'arbre à came
Mais ce qui est bizarre, c'est que l'ECM contrôle la corrélation entre la position/régime du vilebrequin et la position/régime de l'arbre à came... en cas d'incohérence, il déclenche le code anomalie (DTC) P001600 et accessoirement les codes P033529, P033531, P034023, P034024... et là... un seul capteur défectueux et pas de DTC... très étrange !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1863
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: TD4 Def ...perte de puissance

Message non lu par Normand 1400 »

bisnouk a écrit :Mais ce qui est bizarre, c'est que l'ECM contrôle la corrélation entre la position/régime du vilebrequin et la position/régime de l'arbre à came... en cas d'incohérence, il déclenche le code anomalie (DTC) P001600 et accessoirement les codes P033529, P033531, P034023, P034024... et là... un seul capteur défectueux et pas de DTC... très étrange !
Merci pour la doc! :wink:

Et ces codes, ils renvoient à quelles hypothèses?

Tu as une idée de l'algorithme utilisé pour comparer les deux signaux? Si j'en juge par les oscillogrammes de défaut liés à la désynchronisation aléatoire des deux volants dont je parlais hier, les déphasages sont très faibles au début. Ils peuvent donc échapper au calculateur si l'algorithme de comparaison de phases vilebrequin/arbres à cames est sommaire. Ce qu'on peut sans doute imaginer, car une comparaison fine des deux phases consommerait certainement une puissance de calcul non négligeable.

Donc je suppose que l'analyse du synchronisme vilebrequin/arbres à cames à plutôt pour objet de détecter un début de défaillance de la courroie de distribution (si c'est bien ce montage qui est utilisé sur le Td 4 dont, je le répète, je ne connais rien :oops: ) voire sa rupture.

Tu penses quoi de mon délire?
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »