DEF TD4: Questions autour du montage d'une 2e batterie

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

DEF TD4: Questions autour du montage d'une 2e batterie

Message non lu par Bougnat-110 »

Bonjour,
Je prépare l'achat et le montage d'une 2e batterie sur mon Def 110SW "Puma" (TD4).

J'ai trouvé un site qui propose moultes modèles de coupe-batteries. Quelle puissance affichée me faut-il prendre ?
Sachant que la démarreur peut "tirer" 700 à 800A je crois, un modèle comme celui-ci peut-il convenir ?
--> Coupe-batterie unipolaire 280A (2500 A sur 5 sec max). Faut-il prendre plus . Moins ?

Par ailleurs, me faut-il prévoir deux coupe batteries (un par batterie) ou un seul pour la batterie du véhicule (celle qui fournie l'énergie au démarreur) ?

Moi pas très à l'aise avec l'électricité auto !
...D'autres questions à suivre sûrement ! :D
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: DEF TD4: Questions autour du montage d'une 2e batterie

Message non lu par Def e-Duck »

Salut,

si tu lis l'anglais il y a un article ici, en pdf

http://www.mobilecentre.co.uk/images/Da ... ue_Sea.pdf
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6097
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: DEF TD4: Questions autour du montage d'une 2e batterie

Message non lu par LØLØ »

Bougnat-110 a écrit :Bonjour,
... Def 110SW "Puma" (TD4).

Sachant que la démarreur peut "tirer" 700 à 800A je crois, un modèle comme celui-ci peut-il convenir ?
:shock: Salut,
Il me semble que sur un beau defender tout neuf, tu as un truc comme ça au niveau de la batterie:
MEGA FUSE.JPG
Tu peux ouvrir pour vérifier ce "méga fusible", il y a deux petits fermoirs de chaque coté à déverrouiller à l'aide d'un petit tournevis pour dégager la languette.
verrouillage fusible 500A.jpg
Et dedans, il y a quoi hein ? Ben :? un beau fusible de 500A :mrgreen:
Fusible 500A ford.jpg
Si ton fusible saute le tableau n'est plus alimenté. Pour exemple un treuil Ramsey RE 8000 qui est un treuil de moyenne puissance 3,6t sur sa première couche de câble, peut consommé jusqu’à 370A, le démarreur de 300A à 400A, par un petit matin frais à froid, plus gourmand en courant qu'un redémarrage à une pompe d'autoroute. De toute façon, comme tout modèle de fusible, à prévoir dans le cubbybox ainsi que la clef torx pour son démontage. Mais la puissance du démarreur ne passe pas par ce fusible, il est pris juste avant a coté de la cosse.
--> Coupe-batterie unipolaire 280A (2500 A sur 5 sec max). Faut-il prendre plus . Moins ?

Par ailleurs, me faut-il prévoir deux coupe batteries (un par batterie) ou un seul pour la batterie du véhicule (celle qui fournie l'énergie au démarreur) ?
Sinon, comme coupe batterie un truc dans ce genre là est amplement suffisant, il est fourni avec deux clefs et un cabochon, ce qui est un gage de qualité. Tu remarqueras que l'ergot est métallique aussi et non pas en plastique.
Coupe circuit.jpg
Pour faire simple il est préférable d'en avoir deux comme papa... Heu :? un par batterie afin de pouvoir isoler tout le monde de tout le monde, ou de remplacer l'une par l'autre.
Un exemple de réalisation sur le land d'un ami.
position des coups circuits.jpg
Vue de l’intérieur, avec le câblage des coupes circuits.
cablage coupe circuit.jpg
Une vue nette du coupe circuit de la batterie principale coté câblage.
coupe circuit du bas net.jpg
Il faut faire deux câbles de longueur différente, avec une cosse batterie d'un coté et cosses à visser de l'autre. Les longueurs dépendent de la disposition des batteries.
Pour la cosse, il faut soit la sertir, soit la souder à la soudure d'électronicien et un fer de 100W. Dans ce cas il est préférable de percer la partie manchon avec un trou de 4mm pour introduire la soudure plus aisément et être certain de la bonne quantité qui viendra bien noyer tous les brins du câble ( cas de la liaison commune entre les deux coupe circuit photo précédente). Le gros câble n'est pas aisé à travailler, et a disposer dans le compartiment batterie, il faut bien anticiper la disposition et l'orientation des cosses avant leur sertissage ou leur soudage. La longueur des câbles doit-être ni trop longue, ni trop courte, et être évolutive, c'est à dire anticiper différents positionnement ou modèles de batterie possibles. Le plus simple et le moins chère pour ce procurer des câbles de batterie est d'aller faire un tour à la casse avec une pince coupante ou une scie à métaux et de récupérer également un boitier fusible de compartiment moteur au passage. Perso, j'aime bien la qualité japonaise pour ce genre de produit Honda par exemple.
cable batterie 01.jpg
Pour les masses, chacune leur câble, jusqu'au même endroit sur le châssis, pas de câblage d'un plot de masse à l'autre souvent plus contraignant et moins versatile.
Évidemment, on peut automatiser le système relativement simplement en utilisant un relais de qualité 500A commandé par un +12V après contact pour désaccoupler la batterie auxiliaire automatiquement lors que l'on enlève la clef, a placer en série avec le coupe circuit.
coupleur 500A.JPG
Une bonne option aussi est de dériver le circuit d'éclairage intérieur d'origine du land sur la batterie auxiliaire. Car si l'on reste longtemps au même endroit, les plafonniers avec les portes ouverte on tendance à vider la batterie principale. Donc cela permet de couper la batterie principale dés que l'on arrive sur le lieu du bivouac et de conserver l'éclairage.
Perso, j'ai ma gamine qui dort dans le land, donc c'est sa chambre, de nuit comme les jours de pluie avec les lumières bien entendu, pendant ce temps, je vaque à mes occupations sans forcement prêter attention à l'éclairage qui est capable de vider totalement une batterie en bonne santé au bout d'une centaine heures dans le meilleur des cas.

Mais dans le principe d'utilisation, je coupes toujours la batterie principale en arrivant quelque part et les deux si je ne me sert pas du land. Il m'arrive de temps en temps de rouler qu'avec l'auxiliaire car j’oublie d’enclencher la principale.
Ne jamais couper les circuits de batterie moteur tournant, car il y a un risque important de destruction de l'alternateur.
Def e-Duck a écrit :si tu lis l'anglais il y a un article ici, en pdf
C'est toujours le même problème avec ce type d'article:
"MCL’s Tim and Ian from IRB"
"Optima batteries supplied by MCL."
"heavy duty fuse unit, also supplied by MCL…"
"etc..."
Ainsi que tous les systèmes à un automatisme par surveillance de niveau de tension comme leur truc: Automatic Charging Relay, c'est super quand cela fonctionne mais en cas de problème plus personne ne maitrise, ou rarement.
Par contre le petit tableau résumant la section des câbles en fonction de l'ampérage et du nombre de chevaux pour un treuil est intéressant:
1ch 70A = 16 mm2
2ch 140A = 25mm2
3ch 210A = 30mm2
4ch 280A = 40mm2
5ch 350A = 50mm2
6ch 420A = 60mm2
7ch 490A = 70mm2
8ch 560A = 90mm2
Par contre, leur calcul de la section, qui dit que, pour un câble de 60mm² cela correspond à un diamètre de 15mm, il doivent inclure l'isolant et encore. Car pour un diamètre de 10mm, j'ai une section de 78,5 mm ² et pour 15mm j'aurais un câble de 176 mm², bizarre leur calcul.
Une sécurité EDF, ou une constatation expérimentale, (pour qu'un fil ne chauffe pas plus de 1°C par rapport à la température ambiante) il faut 5A max par mm², ce qui nous fait pour un câble de 60mm², 300A. Il doit chauffé un peu le fil dans les conditions du tableau. Phénomène que vous pouvez constater quand vous tirer longtemps sur un démarreur.
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 06/02/2013 22:22, modifié 3 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: DEF TD4: Questions autour du montage d'une 2e batterie

Message non lu par The Pater »

1ch 70A = 16 mm2
2ch 140A = 25mm2
3ch 210A = 30mm2
4ch 280A = 40mm2
5ch 350A = 50mm2
6ch 420A = 60mm2
7ch 490A = 70mm2
8ch 560A = 90mm2
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6097
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: DEF TD4: Questions autour du montage d'une 2e batterie

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :1ch 70A = 16 mm2
2ch 140A = 25mm2
3ch 210A = 30mm2
4ch 280A = 40mm2
5ch 350A = 50mm2
6ch 420A = 60mm2
7ch 490A = 70mm2
8ch 560A = 90mm2
Salut, oui corrigé, c'est leur HP horse power qui me met dedans, je ne peux pas m’empêcher de penser aux 2 CV de Citroen, c'est l'histoire de la boisson de la vache, après qu'on t'ai posé des questions sur la neige ou le papier vierge.
Merci.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: DEF TD4: Questions autour du montage d'une 2e batterie

Message non lu par Def e-Duck »

LØLØ a écrit : le petit tableau résumant la section des câbles en fonction de l'ampérage et du nombre de chevaux pour un treuil est intéressant
L'unité de puissance, que ce soit pour un treuil, ou un moteur de véhicule, devrait être le kW.

On en finirait ainsi avec le ch, et avec l'absurdité administrative qui a fait du cv une abréviation fiscale :roll:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: DEF TD4: Questions autour du montage d'une 2e batterie

Message non lu par Bougnat-110 »

Ouaaaaarf ! LOLO, comme d'hab une réponse plus qu'exhaustive ! :D
et avec la doc du duck....c'est complet !
....qu'est-ce que je vais poser comme question maintenant ? :mrgreen:

Non, sérieusement : merci +++ pour ce topo détaillé et surtout illustré !
j'avoue que je suis un peu dérouté devant les spec techniques relatives aux courants à passer : Le tableau des cables de treuils laisse rêveur quand on fait le parallèle avec les cables de batterie, pour lesquels je trouve couramment des section de 25mm2 recommandées...alors qu'on parle de fusible capable de tenir jusqu'à 500A. Il faut que j'aille voir en détail sous mon siège.

Par ailleurs : j'aime bien le principe de dériver l'éclairage habitacle (qq chose me dit que ma "grande"..mais aussi ses frères et soeur, vont me canibaliser l'énergie de bord avec leur "DS" et autres tablettes/portables. Donc isoler la batterie principale avec le coupe-circuit est séduisant (au moins, elle est "peinarde"). Mais sur un TD4, est-ce que je ne risque pas quelques problèmes : verouillage centralisé HS ? alarme et son code ? autoradio ? ECU (risque de déprogrammation) ?

Pour coupler les batteries, j'aime bien le concept du Tmax avec son indicateur de charges de d'état acouplement/désacouplement. Est-ce que c'est du bon matos, ou un simple relais comme suggéré est préférable car plus robuste ?

Pour les batteries, je vise de l'Optima. j'ai lu que certains montaient une rouge en principale et une jaune en accessoire (lourde...la jaune !). Or sur le site d'optima, il est bien expliqué que la jaune peut tout autant fournir de la puissance de démarrage que de la puissance en décharge longue (j'ai vu des sujets où 2 jaunes sont montées). J'envisage 2 jaunes donc, pour respecter l'identité de capacité et d'âge recommandé par tous. ça semble confirmé par la doc de Duck. Votre avis ?

pardon pour mes questions de néophyte :oops: ...je débute dans la préparation "électrique" auto et j'ai pas envie de mettre le feu à mon 110 par bêtise (et j'aurai aussi plein d'autre question si je ne suis pas rassasié par "la loupe") :)
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: DEF TD4: Questions autour du montage d'une 2e batterie

Message non lu par Def e-Duck »

Il y aussi un "tutoriel" en français / Def td4 chez Service 4x4, ici en pdf et 2 parties :

http://totain4x4.fr/wp-content/uploads/ ... erie-1.pdf
http://totain4x4.fr/wp-content/uploads/ ... erie-2.pdf

@plus
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: DEF TD4: Questions autour du montage d'une 2e batterie

Message non lu par Bougnat-110 »

Rhoooo...ben là si j'y arrive pas....je revend le DEF ! :shock:
(naaaan...je déc.... ! Jamais !) :mrgreen:

J'ajouterais ce pendant des isolants sur les cosses de batterie, car une tôle acier au-dessus de pôle positifs laissés à nu, ça me gène un peu.
Je pique aussi l'idée de mettre d'emblée un rack de bornier avec fusibles pour brancher mes équipements ç venir (LP, phare de travail, frigo, prise 12V et USB supplémentaires, etc...).

Merci les copains pour vos réponses !
Me reste plus qu'à attendre les beaux jours (dehors en ce moment...pas top).
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6097
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: DEF TD4: Questions autour du montage d'une 2e batterie

Message non lu par LØLØ »

Def e-Duck a écrit :Il y aussi un "tutoriel" en français / Def td4 chez Service 4x4, ici en pdf et 2 parties :

http://totain4x4.fr/wp-content/uploads/ ... erie-1.pdf
http://totain4x4.fr/wp-content/uploads/ ... erie-2.pdf

@plus
Salut,
Intéressante les batteries utilisées, de part leur système de fixation peu encombrant, leurs bornes placées symétriquement, deux choix de cosses sur la batterie auxiliaire simple a mettre en œuvre.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: DEF TD4: Questions autour du montage d'une 2e batterie

Message non lu par Bougnat-110 »

Oui, j'ai trouvé aussi :D . En plus le kit est à un tarif "raisonnable" (si on peut dire :? ). Mais j'ai cherché désespéremment les caractéristiques détaillées de ces "maxxima". Il semblerait qu'elles aient une capacité de 50 à 55 Ah. ça me semble un peu "limite" pour un DEF. Il est couramment admis que 65-75 Ah sont préférables (pater a monté une 110 Ah me semble-t-il). Maintenant, pour se rapprocher d'une discussion du Pater sur ces AH justement : selon quel "norme" ces capa sont-elles spécifiées.... :?:
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: DEF TD4: Questions autour du montage d'une 2e batterie

Message non lu par Def e-Duck »

Bougnat-110 a écrit : j'ai cherché désespéremment les caractéristiques détaillées de ces "maxxima"
Ici une doc commerciale, je n'ai rien trouvé de vraiment technique

http://narbi.free.fr/manuels/Divers/Maxxima.pdf

NB : dans le montage de Service 4x4, si j'ai bien compris, ils associent une batterie 900 et une batterie 900 DC (Deep Cycle)
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: DEF TD4: Questions autour du montage d'une 2e batterie

Message non lu par Bougnat-110 »

J'ai la même lecture que toi. Totain monte une 900 avec une 900DC : même voltage, même capa (qui recoupe ce que j'ai pu trouver : 50 à 55 Ah pour 20h...et ça me semble peu. Je vais regarder ce soir la capa de l'actuelle.
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: DEF TD4: Questions autour du montage d'une 2e batterie

Message non lu par Def e-Duck »

Bougnat-110 a écrit : Je vais regarder ce soir la capa de l'actuelle.
90 ou 95 Ah il me semble

PS : Je viens de regarder sur mon véhicule : VARTA 800 A - 90 Ah - RC150
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
GuiWind
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 05/07/2012 18:49
Localisation : Dans le 66

Re: DEF TD4: Questions autour du montage d'une 2e batterie

Message non lu par GuiWind »

Bonjour,
Merci pour toute ces précisions et ce super reportage, j'ai un TD4 et je m’intéresse justement à la question.

Une question que je me pose au sujet du TD4 plus particulièrement.
Dans le cas ou on coupe l'alimentation, l'ECU (gestion électronique du moteur ), combien de temps
les informations sont elles gardées en mémoire ?
Lorsque les informations mémorisées dans l'ECU sont effacées comment se passe le réapprentissage ?

@+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6097
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: DEF TD4: Questions autour du montage d'une 2e batterie

Message non lu par LØLØ »

GuiWind a écrit :
Une question que je me pose au sujet du TD4 plus particulièrement.
Dans le cas ou on coupe l'alimentation, l'ECU (gestion électronique du moteur ), combien de temps
les informations sont elles gardées en mémoire ?
Salut,
Le mini que j'ai pu constater, c'est plusieurs mois. Il n'y a pas de problème, tu peux débrancher la batterie.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: DEF TD4: Questions autour du montage d'une 2e batterie

Message non lu par Bougnat-110 »

Def e-Duck a écrit :
Bougnat-110 a écrit : Je vais regarder ce soir la capa de l'actuelle.
90 ou 95 Ah il me semble

PS : Je viens de regarder sur mon véhicule : VARTA 800 A - 90 Ah - RC150
CQFD...Donc passer à des 55Ah me semble "léger". Encore faut-il s'assurer de la norme selon laquelle sont spécifiés ces Ah. Bref....plutôt que des Exides, je pense que je vais me tourner vers VARTA.
Les "silver" paraissent être à la hauteur pour la batterie de démarrage: 85Ah pour 800A. PLus costaud = aussi plus gros. Après, je crains que ça ne rentre pas dans le coffre à batteries.
En seconde : une "deep cycle pro AGM de 85Ah 510A.
Moins chères que des optima, avec une qualité équivalente je pense. Je vais creuser encore un peu (en prenant les mesures pour que ça rentre).
Après : un coupleur séparateur Tmax (ou celui des english), du cable, et hop ! :D
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
MGil001
Messages : 11
Enregistré le : 31/12/2010 19:20
Localisation : Durbuy
Contact :

Re: DEF TD4: Questions autour du montage d'une 2e batterie

Message non lu par MGil001 »

Dans mes albums, des photos pourront peut-être vous aider ou donner des idées
https://picasaweb.google.com/111796307510143017388

A+
Marc

Apprentissage...
[i] Tu me dis, j'oublie.
Tu m'enseignes, je me souviens.
Tu m'impliques, j'apprends. [/i]
Benjamin Franklin.
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: DEF TD4: Questions autour du montage d'une 2e batterie

Message non lu par Bougnat-110 »

Super tes photos MGil001 !
Je pioche dedans, et pas seulement pour l'électricité auto !

Je vois que tu as monté une VARTA Deep Cycle : tu en es content ? Des retours d'expérience à son sujet ?

Encore merci de ta contribution ! :D

EDIT : sinon, j'ai encore une question :
Concernant le coupleur/séparateur, celui du T-Max est de type électromécanique je crois, pouvant "encaisser" 180 A.
Si la "principale" est en charge (après démarrage par exemple), "l'accessoire" est découplée si j'ai bien compris.
Le système la raccorde dès que la principale est rechargée, et le courant de charge est alors réparti sur les deux batterie (toujours si j'ai bien compris).
MAIS : si je veux pouvoir utiliser ponctuellement ma batterie accessoire pour démarrer (Hypothèse : ma principale est HS), le coupleur doit être dimensionner pour passer les 400A environ que va tirer le démarreur ? ça fait du gros coupleur pour le coup :shock: . J'ai loupé un truc ? :(
++
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
MGil001
Messages : 11
Enregistré le : 31/12/2010 19:20
Localisation : Durbuy
Contact :

Re: DEF TD4: Questions autour du montage d'une 2e batterie

Message non lu par MGil001 »

Pioche bien, c'est le but d'un forum.

Pas de soucis pour l'instant concernant la Varta.

Pour tout ce que j'entreprends, je suis comme toi. C.à.d., je me renseigne beaucoup avant d'agir.

Mon prochain travail, ce sera un réseau d'air embarqué. Bien évidement, je suis en train de récolté plein d'infos.
Marc

Apprentissage...
[i] Tu me dis, j'oublie.
Tu m'enseignes, je me souviens.
Tu m'impliques, j'apprends. [/i]
Benjamin Franklin.
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »