Bougnat-110 a écrit :Bonjour,
... Def 110SW "Puma" (TD4).
Sachant que la démarreur peut "tirer" 700 à 800A je crois, un modèle comme celui-ci peut-il convenir ?
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Salut,
Il me semble que sur un beau defender tout neuf, tu as un truc comme ça au niveau de la batterie:
Tu peux ouvrir pour vérifier ce "méga fusible", il y a deux petits fermoirs de chaque coté à déverrouiller à l'aide d'un petit tournevis pour dégager la languette.
Et dedans, il y a quoi hein ? Ben
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un beau fusible de 500A
Si ton fusible saute le tableau n'est plus alimenté. Pour exemple un treuil Ramsey RE 8000 qui est un treuil de moyenne puissance 3,6t sur sa première couche de câble, peut consommé jusqu’à 370A, le démarreur de 300A à 400A, par un petit matin frais à froid, plus gourmand en courant qu'un redémarrage à une pompe d'autoroute. De toute façon, comme tout modèle de fusible, à prévoir dans le cubbybox ainsi que la clef torx pour son démontage. Mais la puissance du démarreur ne passe pas par ce fusible, il est pris juste avant a coté de la cosse.
--> Coupe-batterie unipolaire 280A (2500 A sur 5 sec max). Faut-il prendre plus . Moins ?
Par ailleurs, me faut-il prévoir deux coupe batteries (un par batterie) ou un seul pour la batterie du véhicule (celle qui fournie l'énergie au démarreur) ?
Sinon, comme coupe batterie un truc dans ce genre là est amplement suffisant, il est fourni avec deux clefs et un cabochon, ce qui est un gage de qualité. Tu remarqueras que l'ergot est métallique aussi et non pas en plastique.
Pour faire simple il est préférable d'en avoir deux comme papa... Heu
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
un par batterie afin de pouvoir isoler tout le monde de tout le monde, ou de remplacer l'une par l'autre.
Un exemple de réalisation sur le land d'un ami.
Vue de l’intérieur, avec le câblage des coupes circuits.
Une vue nette du coupe circuit de la batterie principale coté câblage.
Il faut faire deux câbles de longueur différente, avec une cosse batterie d'un coté et cosses à visser de l'autre. Les longueurs dépendent de la disposition des batteries.
Pour la cosse, il faut soit la sertir, soit la souder à la soudure d'électronicien et un fer de 100W. Dans ce cas il est préférable de percer la partie manchon avec un trou de 4mm pour introduire la soudure plus aisément et être certain de la bonne quantité qui viendra bien noyer tous les brins du câble ( cas de la liaison commune entre les deux coupe circuit photo précédente). Le gros câble n'est pas aisé à travailler, et a disposer dans le compartiment batterie, il faut bien anticiper la disposition et l'orientation des cosses avant leur sertissage ou leur soudage. La longueur des câbles doit-être ni trop longue, ni trop courte, et être évolutive, c'est à dire anticiper différents positionnement ou modèles de batterie possibles. Le plus simple et le moins chère pour ce procurer des câbles de batterie est d'aller faire un tour à la casse avec une pince coupante ou une scie à métaux et de récupérer également un boitier fusible de compartiment moteur au passage. Perso, j'aime bien la qualité japonaise pour ce genre de produit Honda par exemple.
![cable batterie 01.jpg (983.54 Kio) Vu 12214 fois cable batterie 01.jpg](./download/file.php?id=14772&t=1&sid=64f8337dd1777739746614aeb5824c94)
Pour les masses, chacune leur câble, jusqu'au même endroit sur le châssis, pas de câblage d'un plot de masse à l'autre souvent plus contraignant et moins versatile.
Évidemment, on peut automatiser le système relativement simplement en utilisant un relais de qualité 500A commandé par un +12V après contact pour désaccoupler la batterie auxiliaire automatiquement lors que l'on enlève la clef, a placer en série avec le coupe circuit.
Une bonne option aussi est de dériver le circuit d'éclairage intérieur d'origine du land sur la batterie auxiliaire. Car si l'on reste longtemps au même endroit, les plafonniers avec les portes ouverte on tendance à vider la batterie principale. Donc cela permet de couper la batterie principale dés que l'on arrive sur le lieu du bivouac et de conserver l'éclairage.
Perso, j'ai ma gamine qui dort dans le land, donc c'est sa chambre, de nuit comme les jours de pluie avec les lumières bien entendu, pendant ce temps, je vaque à mes occupations sans forcement prêter attention à l'éclairage qui est capable de vider totalement une batterie en bonne santé au bout d'une centaine heures dans le meilleur des cas.
Mais dans le principe d'utilisation, je coupes toujours la batterie principale en arrivant quelque part et les deux si je ne me sert pas du land. Il m'arrive de temps en temps de rouler qu'avec l'auxiliaire car j’oublie d’enclencher la principale.
Ne jamais couper les circuits de batterie moteur tournant, car il y a un risque important de destruction de l'alternateur.
Def e-Duck a écrit :si tu lis l'anglais il y a un article ici, en pdf
C'est toujours le même problème avec ce type d'article:
"
MCL’s Tim and Ian from IRB"
"
Optima batteries supplied by MCL."
"
heavy duty fuse unit, also supplied by MCL…"
"
etc..."
Ainsi que tous les systèmes à un automatisme par surveillance de niveau de tension comme leur truc: Automatic Charging Relay, c'est super quand cela fonctionne mais en cas de problème plus personne ne maitrise, ou rarement.
Par contre le petit tableau résumant la section des câbles en fonction de l'ampérage et du nombre de chevaux pour un treuil est intéressant:
1ch 70A = 16 mm2
2ch 140A = 25mm2
3ch 210A = 30mm2
4ch 280A = 40mm2
5ch 350A = 50mm2
6ch 420A = 60mm2
7ch 490A = 70mm2
8ch 560A = 90mm2
Par contre, leur calcul de la section, qui dit que, pour un câble de 60mm² cela correspond à un diamètre de 15mm, il doivent inclure l'isolant et encore. Car pour un diamètre de 10mm, j'ai une section de 78,5 mm ² et pour 15mm j'aurais un câble de 176 mm², bizarre leur calcul.
Une sécurité EDF, ou une constatation expérimentale, (
pour qu'un fil ne chauffe pas plus de 1°C par rapport à la température ambiante)
il faut 5A max par mm², ce qui nous fait pour un câble de 60mm², 300A. Il doit chauffé un peu le fil dans les conditions du tableau. Phénomène que vous pouvez constater quand vous tirer longtemps sur un démarreur.
A+