Tester une batterie
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Tester une batterie
Bonjour ; j'ai, dans mon garage, une batterie que je voudrais tester (décharger) sans la monter dans mon véhicule ; peut-on trouver (fabriquer) un dispositif qui tire sur la batterie autant que le fait un démarreur ?
- LØLØ
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Re: Tester une batterie
Salut,
Oui dans l'absolu, mais c'est complexe et peut s'avérer dangereux.
Le plus simple, c'est un voltmètre. Mesure à vide la tension, puis mets en charge la batterie un douzaine d'heures, puis remesure en ayant débranché le chargeur, plus de 12,8V espoir, puis branche la sur ton land en ayant débranché la batterie d'origine.
Est ce que cela démarre?
A+
Oui dans l'absolu, mais c'est complexe et peut s'avérer dangereux.
Le plus simple, c'est un voltmètre. Mesure à vide la tension, puis mets en charge la batterie un douzaine d'heures, puis remesure en ayant débranché le chargeur, plus de 12,8V espoir, puis branche la sur ton land en ayant débranché la batterie d'origine.
Est ce que cela démarre?
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Tester une batterie
Lolo, bonjour : mon souci est que j'ai 2 batteries dans mon caisson et que j'en ai marre de me peler les doigts à les rentrer et les sortir !
D'autant que ces 2 batteries du caisson sont en bon état et ne me posent aucun problème ;
Donc j'aurais aimé décharger cette 3ème batterie "autrement" ; une ampoule mise à part, tu ne vois rien que je puisse y brancher pour la décharger ? Et, si je la décharge lentement, par une ampoule par exemple, pourrai-je en tirer des conclusions sur sa capacité à entraîner le démarreur et à faire démarrer mon Land ?
D'autant que ces 2 batteries du caisson sont en bon état et ne me posent aucun problème ;
Donc j'aurais aimé décharger cette 3ème batterie "autrement" ; une ampoule mise à part, tu ne vois rien que je puisse y brancher pour la décharger ? Et, si je la décharge lentement, par une ampoule par exemple, pourrai-je en tirer des conclusions sur sa capacité à entraîner le démarreur et à faire démarrer mon Land ?
- LØLØ
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Re: Tester une batterie
Salut
Si tu as des câbles de démarrage, tu peux essayé de démarrer la clip de la belle mère.
Tu peux évaluer le taux de charge de la batterie avec
une ampoule de 21W sachant que cela consomme environ 1A sous 12V, si l'ampoule reste allumée
100 heures, c'est que ta batterie est en super état.
Donc en gros c'est la durée du temps d'allumage qui définira l'état de ta batterie.
À+
Si tu as des câbles de démarrage, tu peux essayé de démarrer la clip de la belle mère.
Tu peux évaluer le taux de charge de la batterie avec
une ampoule de 21W sachant que cela consomme environ 1A sous 12V, si l'ampoule reste allumée
100 heures, c'est que ta batterie est en super état.
Donc en gros c'est la durée du temps d'allumage qui définira l'état de ta batterie.
À+
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Tester une batterie
Impeccable, c'est ce type d'évaluation que je te demandais, d'autant que....
je n'ai plus de belle-mère !
Merci, Lolo.
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Re: Tester une batterie
HelLØLØLØ a écrit : Si tu as des câbles de démarrage, tu peux essayé de démarrer la clip de la belle mère.
Je me dis que les initiés de la secte du langage ésotérique ont recours à des codes Qui n'éclairent pas bien
"la clip de la belle mère" ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Re: Tester une batterie
la cliØ, quand le doigt ne dérape pas sur la touche d'à coté...
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Re: Tester une batterie
Sapristi, mes confuses. "la cliØ" ce serait..?Feub a écrit :la cliØ, quand le doigt ne dérape pas sur la touche d'à coté...
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Re: Tester une batterie
dans mes souvenirs d'école, une ampoule de 21W consomme environ 1,75 A sous 12 V.LØLØ a écrit :Salut
Tu peux évaluer le taux de charge de la batterie avec
une ampoule de 21W sachant que cela consomme environ 1A sous 12V, si l'ampoule reste allumée
100 heures, c'est que ta batterie est en super état.
Donc en gros c'est la durée du temps d'allumage qui définira l'état de ta batterie.
À+
Quant à décharger la batterie pour la tester, cette décharge va aussi abimer la batterie.
- nanard833
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Re: Tester une batterie
tes souvenirs d'école ont l'air corrects:SebM a écrit :dans mes souvenirs d'école, une ampoule de 21W consomme environ 1,75 A sous 12 V.
d'aprés les miens: la resistance de l'ampoule de 21w dissipe essentiellement de la chaleur: P=RI² sachant que I vaut U/R
on a: R(ampoule)=U²/P=12²/21=144/21=6.85 Ohms
U/R=I donc 12/6.85=1.75A
c'est vrai aussi que I=U/P= 21/12=1.75A
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- LØLØ
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Re: Tester une batterie
Oui, P=UI donc 21/12= 1.75 A. Mais c'est l'ordre de grandeur et le principe qui compte, les réponses ont été effectuées depuis mon téléphone, sur un trottoir parisien, sans trop de détail.SebM a écrit : dans mes souvenirs d'école, une ampoule de 21W consomme environ 1,75 A sous 12 V.
Quant à décharger la batterie pour la tester, cette décharge va aussi abimer la batterie.
Donc voir le courant que délivre le chargeur de batterie pour évaluer le temps de charge nécessaire à la charge complette de la batterie. Voir la capacité de la batterie. Puis par exemple, et pour faire simple si le chargeur délivre un courant de charge de 10A/h que la batterie fait 100A/h à la louche il faudra 10 heures pour qu'elle soit chargée à toc. Donc la durée théorique d'allumage est de 100/1,75= 57h environ à plein rendement lumineux.
Les tiens le sont un peu moinsnanard833 a écrit :tes souvenirs d'école ont l'air corrects:SebM a écrit :dans mes souvenirs d'école, une ampoule de 21W consomme environ 1,75 A sous 12 V.
d'aprés les miens: la resistance de l'ampoule de 21w dissipe essentiellement de la chaleur: P=RI² sachant que I vaut U/R
on a: R(ampoule)=U²/P=12²/21=144/21=6.85 Ohms
U/R=I donc 12/6.85=1.75A
c'est vrai aussi que I=U/P= 21/12=1.75A
A+
P=UI ce qui implique que I=P/U, bon, tu te rattrapes sur l'application numérique.
Allez, maintenant, les conclusions a tirer si la batterie tient 10h ?
A+
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Tester une batterie
Bonjour ; ne vous inquiétez pas, je ne suis pas du genre "bourrin", je ne vais pas vider complètement ma batterie au risque de la fusiller.
Et, ce que je ne vous ai pas dit, sa capacité est de 55 Ah et c'est donc en 30 heures que je pourrais la vider en tirant 1.75 A ; je vais donc laisser l"ampoule allumée pendant 10 heures et voir...
Merci.
Et, ce que je ne vous ai pas dit, sa capacité est de 55 Ah et c'est donc en 30 heures que je pourrais la vider en tirant 1.75 A ; je vais donc laisser l"ampoule allumée pendant 10 heures et voir...
Merci.
- jean-yves 26
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Re: Tester une batterie
c'est ou Clio ou slip !!! dans ce contexte, je pense aussi à Clio !!Def e-Duck a écrit :HelLØLØLØ a écrit : Si tu as des câbles de démarrage, tu peux essayé de démarrer la clip de la belle mère.
Je me dis que les initiés de la secte du langage ésotérique ont recours à des codes Qui n'éclairent pas bien
"la clip de la belle mère" ?
jean-yves 26
Re: Tester une batterie
Sinon pour tester la "force" de la batterie, on pourrait faire ce genre de test :
tension à vide (rien aux borne en dehors du voltmètre),
tension avec 2 ampoules de 55W (un peu l'équivalent des pleins phares),
tension avec 2 ampoules de 55W au bout d'une minute.
(on peut simuler les 2 ampoules avec une seule ampoule classique en reliant la borne code et plein phare au +).
En alignant ces 3 chiffres ça devrait donner des résultats différents entre bonne batterie (neuve) et une batterie usée.
Juste une proposition "empirique".
Séb M
tension à vide (rien aux borne en dehors du voltmètre),
tension avec 2 ampoules de 55W (un peu l'équivalent des pleins phares),
tension avec 2 ampoules de 55W au bout d'une minute.
(on peut simuler les 2 ampoules avec une seule ampoule classique en reliant la borne code et plein phare au +).
En alignant ces 3 chiffres ça devrait donner des résultats différents entre bonne batterie (neuve) et une batterie usée.
Juste une proposition "empirique".
Séb M
- nanard833
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Re: Tester une batterie
Erreur de frappe mais erreur tout de mêmeLØLØ a écrit :Les tiens le sont un peu moins
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Tester une batterie
Pour l'instant, je viens de brancher une ampoule de 55 watts ; donc, je tire 4.5 A ;
je compte débrancher dans 6 heures (il s'agit d'une Optima de 55 Ah).
Si vous n'êtes pas d'accord, dites-le moi vite.
je compte débrancher dans 6 heures (il s'agit d'une Optima de 55 Ah).
Si vous n'êtes pas d'accord, dites-le moi vite.
- Def e-Duck
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Re: Tester une batterie
Moins 1 heure avant le débranchement. Tic-tac...colombin a écrit :Pour l'instant, je viens de brancher une ampoule de 55 watts ; donc, je tire 4.5 A ;
je compte débrancher dans 6 heures (il s'agit d'une Optima de 55 Ah).
Si vous n'êtes pas d'accord, dites-le moi vite.
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Re: Tester une batterie
Pour l'instant, l'ampoule est toujours bien brillante ;
j'ai relevé le voltage à chaque heure, en charge : après :
1H 12.50v
2H 12.03v
3H 11.95v
4H 11.83v
Sauf avis contraire, je continue.
j'ai relevé le voltage à chaque heure, en charge : après :
1H 12.50v
2H 12.03v
3H 11.95v
4H 11.83v
Sauf avis contraire, je continue.
Re: Tester une batterie
j'ai continué...mais je viens d'arrêter l'expérience et mis ma batterie en charge ;
elle était à 11.7 après avoir été déchargée de 25 à 30 A soit la moitié de sa capacité.
Il me semble que je peux considérer que cette batterie est bonne ;
Qui est contre ?
elle était à 11.7 après avoir été déchargée de 25 à 30 A soit la moitié de sa capacité.
Il me semble que je peux considérer que cette batterie est bonne ;
Qui est contre ?
- LØLØ
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Re: Tester une batterie
Salut,colombin a écrit : Qui est contre ?
Pas moi.
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