Tester une batterie

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

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colombin
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Tester une batterie

Message non lu par colombin »

Bonjour ; j'ai, dans mon garage, une batterie que je voudrais tester (décharger) sans la monter dans mon véhicule ; peut-on trouver (fabriquer) un dispositif qui tire sur la batterie autant que le fait un démarreur ?
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LØLØ
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Re: Tester une batterie

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Oui dans l'absolu, mais c'est complexe et peut s'avérer dangereux.
Le plus simple, c'est un voltmètre. Mesure à vide la tension, puis mets en charge la batterie un douzaine d'heures, puis remesure en ayant débranché le chargeur, plus de 12,8V espoir, puis branche la sur ton land en ayant débranché la batterie d'origine.
Est ce que cela démarre?
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colombin
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Re: Tester une batterie

Message non lu par colombin »

Lolo, bonjour : mon souci est que j'ai 2 batteries dans mon caisson et que j'en ai marre de me peler les doigts à les rentrer et les sortir !
D'autant que ces 2 batteries du caisson sont en bon état et ne me posent aucun problème ;
Donc j'aurais aimé décharger cette 3ème batterie "autrement" ; une ampoule mise à part, tu ne vois rien que je puisse y brancher pour la décharger ? Et, si je la décharge lentement, par une ampoule par exemple, pourrai-je en tirer des conclusions sur sa capacité à entraîner le démarreur et à faire démarrer mon Land ?
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LØLØ
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Re: Tester une batterie

Message non lu par LØLØ »

Salut
Si tu as des câbles de démarrage, tu peux essayé de démarrer la clip de la belle mère.

Tu peux évaluer le taux de charge de la batterie avec
une ampoule de 21W sachant que cela consomme environ 1A sous 12V, si l'ampoule reste allumée
100 heures, c'est que ta batterie est en super état.
Donc en gros c'est la durée du temps d'allumage qui définira l'état de ta batterie.
À+
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colombin
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Re: Tester une batterie

Message non lu par colombin »

Impeccable, c'est ce type d'évaluation que je te demandais, d'autant que....
je n'ai plus de belle-mère ! :-)
Merci, Lolo.
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Def e-Duck
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Re: Tester une batterie

Message non lu par Def e-Duck »

LØLØ a écrit : Si tu as des câbles de démarrage, tu peux essayé de démarrer la clip de la belle mère.
HelLØ

Je me dis que les initiés de la secte du langage ésotérique ont recours à des codes :( Qui n'éclairent pas bien :(

"la clip de la belle mère" ?
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Feub
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Re: Tester une batterie

Message non lu par Feub »

la cliØ, quand le doigt ne dérape pas sur la touche d'à coté... :wink: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Tester une batterie

Message non lu par Def e-Duck »

Feub a écrit :la cliØ, quand le doigt ne dérape pas sur la touche d'à coté... :wink: :mrgreen: :mrgreen:
Sapristi, mes confuses. "la cliØ" ce serait..?
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Re: Tester une batterie

Message non lu par SebM »

LØLØ a écrit :Salut
Tu peux évaluer le taux de charge de la batterie avec
une ampoule de 21W sachant que cela consomme environ 1A sous 12V, si l'ampoule reste allumée
100 heures, c'est que ta batterie est en super état.
Donc en gros c'est la durée du temps d'allumage qui définira l'état de ta batterie.
À+
dans mes souvenirs d'école, une ampoule de 21W consomme environ 1,75 A sous 12 V.
Quant à décharger la batterie pour la tester, cette décharge va aussi abimer la batterie.
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nanard833
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Re: Tester une batterie

Message non lu par nanard833 »

SebM a écrit :dans mes souvenirs d'école, une ampoule de 21W consomme environ 1,75 A sous 12 V.
tes souvenirs d'école ont l'air corrects: :mrgreen:

d'aprés les miens: la resistance de l'ampoule de 21w dissipe essentiellement de la chaleur: P=RI² sachant que I vaut U/R

on a: R(ampoule)=U²/P=12²/21=144/21=6.85 Ohms

U/R=I donc 12/6.85=1.75A

c'est vrai aussi que I=U/P= 21/12=1.75A

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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LØLØ
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Re: Tester une batterie

Message non lu par LØLØ »

SebM a écrit : dans mes souvenirs d'école, une ampoule de 21W consomme environ 1,75 A sous 12 V.
Quant à décharger la batterie pour la tester, cette décharge va aussi abimer la batterie.
Oui, P=UI donc 21/12= 1.75 A. Mais c'est l'ordre de grandeur et le principe qui compte, les réponses ont été effectuées depuis mon téléphone, sur un trottoir parisien, sans trop de détail.
Donc voir le courant que délivre le chargeur de batterie pour évaluer le temps de charge nécessaire à la charge complette de la batterie. Voir la capacité de la batterie. Puis par exemple, et pour faire simple si le chargeur délivre un courant de charge de 10A/h que la batterie fait 100A/h à la louche il faudra 10 heures pour qu'elle soit chargée à toc. Donc la durée théorique d'allumage est de 100/1,75= 57h environ à plein rendement lumineux.
nanard833 a écrit :
SebM a écrit :dans mes souvenirs d'école, une ampoule de 21W consomme environ 1,75 A sous 12 V.
tes souvenirs d'école ont l'air corrects: :mrgreen:

d'aprés les miens: la resistance de l'ampoule de 21w dissipe essentiellement de la chaleur: P=RI² sachant que I vaut U/R
on a: R(ampoule)=U²/P=12²/21=144/21=6.85 Ohms
U/R=I donc 12/6.85=1.75A
c'est vrai aussi que I=U/P= 21/12=1.75A
A+
Les tiens le sont un peu moins :mrgreen:
P=UI ce qui implique que I=P/U, bon, tu te rattrapes sur l'application numérique. :wink:
Allez, maintenant, les conclusions a tirer si la batterie tient 10h ?
A+
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Re: Tester une batterie

Message non lu par colombin »

Bonjour ; ne vous inquiétez pas, je ne suis pas du genre "bourrin", je ne vais pas vider complètement ma batterie au risque de la fusiller.
Et, ce que je ne vous ai pas dit, sa capacité est de 55 Ah et c'est donc en 30 heures que je pourrais la vider en tirant 1.75 A ; je vais donc laisser l"ampoule allumée pendant 10 heures et voir...
Merci.
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Re: Tester une batterie

Message non lu par jean-yves 26 »

Def e-Duck a écrit :
LØLØ a écrit : Si tu as des câbles de démarrage, tu peux essayé de démarrer la clip de la belle mère.
HelLØ

Je me dis que les initiés de la secte du langage ésotérique ont recours à des codes :( Qui n'éclairent pas bien :(

"la clip de la belle mère" ?
c'est ou Clio ou slip !!! dans ce contexte, je pense aussi à Clio !! :mrgreen:
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SebM
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Re: Tester une batterie

Message non lu par SebM »

Sinon pour tester la "force" de la batterie, on pourrait faire ce genre de test :
tension à vide (rien aux borne en dehors du voltmètre),
tension avec 2 ampoules de 55W (un peu l'équivalent des pleins phares),
tension avec 2 ampoules de 55W au bout d'une minute.
(on peut simuler les 2 ampoules avec une seule ampoule classique en reliant la borne code et plein phare au +).

En alignant ces 3 chiffres ça devrait donner des résultats différents entre bonne batterie (neuve) et une batterie usée.

Juste une proposition "empirique".

Séb M
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Re: Tester une batterie

Message non lu par nanard833 »

LØLØ a écrit :Les tiens le sont un peu moins
Erreur de frappe mais erreur tout de même :sm11:

A+
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colombin
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Re: Tester une batterie

Message non lu par colombin »

Pour l'instant, je viens de brancher une ampoule de 55 watts ; donc, je tire 4.5 A ;
je compte débrancher dans 6 heures (il s'agit d'une Optima de 55 Ah).
Si vous n'êtes pas d'accord, dites-le moi vite.
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Re: Tester une batterie

Message non lu par Def e-Duck »

colombin a écrit :Pour l'instant, je viens de brancher une ampoule de 55 watts ; donc, je tire 4.5 A ;
je compte débrancher dans 6 heures (il s'agit d'une Optima de 55 Ah).
Si vous n'êtes pas d'accord, dites-le moi vite.
Moins 1 heure avant le débranchement. Tic-tac...
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Re: Tester une batterie

Message non lu par colombin »

Pour l'instant, l'ampoule est toujours bien brillante ;
j'ai relevé le voltage à chaque heure, en charge : après :
1H 12.50v
2H 12.03v
3H 11.95v
4H 11.83v
Sauf avis contraire, je continue.
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Re: Tester une batterie

Message non lu par colombin »

j'ai continué...mais je viens d'arrêter l'expérience et mis ma batterie en charge ;
elle était à 11.7 après avoir été déchargée de 25 à 30 A soit la moitié de sa capacité.
Il me semble que je peux considérer que cette batterie est bonne ;
Qui est contre ?
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LØLØ
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Re: Tester une batterie

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colombin a écrit : Qui est contre ?
Salut,
Pas moi.
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