Puissance batterie!

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
fredvir
Habitué
Messages : 137
Enregistré le : 07/12/2010 13:40
Localisation : Haute-Corse

Puissance batterie!

Message non lu par fredvir »

Messieurs Bonjour,

Pour qui suivent mes péripéties, j'ai démarré hier mon RRC V8 vogue injection de 1986.

Mon problème est le suivant:

Ma batterie est morte. Si je branche le RANGE avec les câbles sur mon véhicule principal (OCTAVIA TDI) le moteur ne se lance pas.

Pour le démarrer j'ai donc du démonter la batterie de l'OCTAVIA (12 V - 70 Ah) pour la mettre sur le Range et malgré tout, le moteur a beaucoup de mal à se lancer même s'il démarre.

Je voudrais savoir quelle puissance est préconisée pour la batterie du RANGE?

Merci à tous
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Puissance batterie!

Message non lu par Feub »

Salut,

Ce qui est important pour le démarrage, c'est la puissance en Ampère, pas les Ampère/Heure qui définissent le temps qu'il faudra pour décharger la batterie, les Ampères indiquent la puissance instantanée que la batterie peut fournir.

Mais avec une 70Ah, les ampères doivent être suffisants, je démarre mon 200 Tdi (qui est bien plus gourmand qu'un V8 à démarrer) avec une batterie de 66 Ah, 550 A.

Bref, à mon avis ton soucis vient d'une masse qui ne fait pas un contact franc (il faut les démonter et gratter la rouille et/ou la merde, puis remonter avec un peu de graisse), tu peux tester la masse en mettant un câble de démarrage entre la borne - de la batterie et une partie métallique du moteur genre une patte de levage, en plus du câble de masse d'origine, si ça démarre mieux, c'est bien une masse à nettoyer.

Si c'est pareil, alors tu peux avoir ton démarreur fatigué, ou un mauvais contact sur le gros câble qui va du + batterie au démarreur.
Avatar du membre
fredvir
Habitué
Messages : 137
Enregistré le : 07/12/2010 13:40
Localisation : Haute-Corse

Re: Puissance batterie!

Message non lu par fredvir »

Salut Feub!

Je te remercie pour ta réponse et je vais procéder aux tests que tu préconises et qui restent basiques (ce que me va très bien).

Que penses tu du fait qu'il faille que je démonte la batterie de mon octavia, la mette sur le range pour qu'il démarre et qu'il ne veuille pas se lancer si je laisse la batterie sur l'octavia et la relie au range par des câbles?

Merci à toi (et à tous ceux qui auraient également une idée à me proposer)
Avatar du membre
hastrh2o
Habitué
Messages : 204
Enregistré le : 09/09/2008 18:17
Localisation : 65

Re: Puissance batterie!

Message non lu par hastrh2o »

Cela signifie que tu as une chute de tension dans tes câbles, dont la raison pratique est une trop petite section / trop grande longueur. Tu as des câbles de 16mm2 ? Lors de promos dans les grands magasins, tu peux trouver des 35mm2 ou plus pour un prix raisonnable. Mais rarement avec des bonnes pinces, mais si c'est juste pour dépanner de temps en temps ça ira.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Puissance batterie!

Message non lu par Feub »

Tout pareil que hastrh2o, tes câbles sont trop petits en section, et si ta batterie est bien à plat, ou suffisamment en court circuit, elle pompe tout le jus que laissent passer les câbles, donc il ne reste rien pour le démarreur! Laisser branché, moteur tournant sur le véhicule dépannant, permet de recharger un peu la batterie à plat et ensuite de démarrer, sauf si la batterie qui est plate est vraiment HS.

Aussi, quand on branche les câbles, il vaut mieux brancher le câble de masse (-) directement sur le moteur à dépanner (par exemple sur une patte de levage) ainsi on alimente 'directement' le démarreur au lieu de principalement recharger la batterie... Et accessoirement, en reliant / retirant cette pince en dernier / premier, on fait une étincelle loin de la batterie, donc on diminue les chances que le gaz émit par la batterie explose!!! :roll:
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Re: Puissance batterie!

Message non lu par legecko »

bonjour
tu peux avoir aussi un souci de viscosité d'huile incorrecte, trop epaisse ou vielle..
ou ton démarreur qui est " poussif"...
les câbles batterie avec l'oxydation peuvent egalement etre en defaut, mauvais passage du courant en 12 v plus c'est gros mieux c'est...

rrquebec a eut pas mal de souci de démarrage a cause d'une huile trop epaisse a froid
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
fredvir
Habitué
Messages : 137
Enregistré le : 07/12/2010 13:40
Localisation : Haute-Corse

Re: Puissance batterie!

Message non lu par fredvir »

Salut à tous!

J'ai effectué la manip indiquée par Feub à savoir, laisser le moteur tourner sur le véhicule dépanneur et mis le cable - de la batterie du Range vers la patte de levage du moteur (et bien sur les deux + de batteries reliés entre eux), essai et rien :x .

J'ai donc, avant d'aller plus loin, eu l'idée (bonne ou mauvaise) d'ouvrir la batterie. Je l'ai achetée il y a un peu moins de deux ans maintenant et vu que mon chargeur m'indiquait systématiquement que la charge était terminée dès que je le branchais, je me suis dit qu'il devait y avoir une couille dans le pâté.

Là où l'idée est peut-être mauvaise réside dans le fait qu'il s'agit d'une batterie sans entretien. ET ALORS????? J'ai forcé le couvercle scellé et là RIEN non plus. C'est à dire pas la moindre goutte de liquide dans les compartiments, totalement sèche la batterie. Pour un machine récente qui coûte une centaine d'euros, ils auraient tout de même pas oublié de me mettre l'acide ces cons là?

Résultat, j'ai une seconde batterie qui ne démarre pas le range non plus et qui laisse également le témoin de charge allumé dès que je branche le chargeur mais il s'agit d'une batterie AVEC entretien.
Je consulte internet et joue au petit chimiste. Je vide l'acide que je filtre et récupère pour réinjecter plus tard. Je rince la batterie à l'eau pour essayer d'enlever la merde qu'il y a dedans (quand on la secoue, on dirait un bac à sable au bruit) je la remplis d'eau à laquelle je rajoute du sulfate de magnésium heptahydraté dilué dans de l'eau chaude et je mets le tout en charge.

Résultat: ben pour le moment j'en sais rien car il faut le temps que ça fasse effet (si un jour ça voulait bien faire effet).

Si ça marche, je vide la batterie, remets l'acide filtré, complète avec de l'eau déminéralisée et je remets en charge.

La suite au prochain épisode.

Concernant les câbles, je reconnais que j'ai des câbles de merde mais tout de même. Si je ne mets pas de batterie sur le range et que je branche la batterie de mon octavia directement sur les câbles de batterie du range, ça devrait bien péter puisque si je démonte la batterie pour la mettre dans le range, il démarre. Alors qu'est ce que c'est encore que ce bordel?

Pour ce qui est de l'huile, je viens de faire la vidange (par aspiration car impossible de retirer le bouchon de vidange du carter) donc l'huile est neuve et la viscosité est bonne.

Bonne soirée à tous.
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: Puissance batterie!

Message non lu par walidbk »

bonsoir,
ce que tu décris comme matière sablonneuse au fond de la batterie sont en faite les résidus de décomposition des plaques de plomb : autrement dis : ta batterie est morte :wink:
sinon ou est ce que tu as peux te procurer du sulfate de cuivre heptahydraté ??? d’après ce que je sais c'est un produit chimique qui n'est pas vendu au grand publique .... :D
A+
Avatar du membre
fredvir
Habitué
Messages : 137
Enregistré le : 07/12/2010 13:40
Localisation : Haute-Corse

Re: Puissance batterie!

Message non lu par fredvir »

Salut walidbk!

Je te remercie pour ces bonnes nouvelles concernant l'état de santé d'une de mes batteries! :D :D :D

Ce n'est pas du sulfate de cuivre heptahydraté mais du sulfate de MAGNESIUM heptahydraté. Je m'en suis procuré pour la deuxième fois aujourd'hui à la pharmacie locale en sachet de 30 grammes au tarif d'environ un euro trente pièce sans aucun problème et sans ordonnance évidemment. J'ai mis un gramme par Ah.

A +
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Puissance batterie!

Message non lu par Feub »

walidbk a écrit :bonsoir,
ce que tu décris comme matière sablonneuse au fond de la batterie sont en faite les résidus de décomposition des plaques de plomb : autrement dis : ta batterie est morte :wink:
Je plus one... :roll:

Si t'as vraiment envie de jouer, tu découpes la batterie pour virer la merde du fond, et tu recolles le fond de la batterie après, bon c'est plutôt en afrique que ça se fait ça... :mrgreen:

Sinon, chez AD, t'as une batterie comme celle que j'ai dans mon Tdi depuis 3 ans, 59.99€ à l'époque...

Pour tes câbles, il faut vraiment une grosse section pour faire démarrer un moteur depuis une batterie dans un autre véhicule, et en plus des pinces de bonne qualité qui laissent bien passer le jus... Et que les contacts soient bons!!
Si en plus ton démarreur est au bout... tu mets vraiment aucune chance de ton coté pour démarrer! :mrgreen:

P.S.: Y'a quelques temps, une batterie m'a explosé a la gueule... ça arrive!! Et ça fait pas du bien, alors protège toi bien pour jouer au chimiste...
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Re: Puissance batterie!

Message non lu par legecko »

salut ,
t'aurai pu t'assurer a 100% que ta batterie est morte de chez morte avant de tout démonter en faisant controler celle ci avec un controleur de puissance ( si tu en a dans ta région )..les magasins vendeur batterie le font gracieusement, le test donne la tension de la batterie sans charge, puis ils y colle une charge et tu peut lire la tension sous charge, si elle est inférieure a 8 V c'est qu'un ou plusieurs elements sont en court jus dans la boite...en principe c'est pas récupérable le désintégration du plomb ne se rattrape pas.
j'en ai un a l'atelier et ça rend pas mal de service.

bizarre que tu n'ai aucun liquide dans ta batterie... :shock:

les batteries doivent toujours avoir une charge mini pour maintenir l'acide en action, si non celle ci perd son pouvoir et la charge ne se fait plus... dixit un employé d'un magasin vendeur de batterie ...

bon courage pour ton expérience chimique
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Puissance batterie!

Message non lu par Feub »

Eh oui, c'est pour ça qu'il existe des chargeurs automatique qui maintiennent la charge pour les véhicules qui servent peu, comme les véhicules de collection...
Avatar du membre
fredvir
Habitué
Messages : 137
Enregistré le : 07/12/2010 13:40
Localisation : Haute-Corse

Re: Puissance batterie!

Message non lu par fredvir »

Salut à tous!

Je t'assure legecko que ma batterie était archi-sèche, pas la moindre goutte de quoi que ce soit, le désert.

Concernant ma petite chimie, je vous donne des nouvelles. Après avoir mis le sulfate, j'ai mis la batterie en charge. Hier: RIEN, ce matin: RIEN, ce midi: RIEN et ce soir: il commence à y avoir des petites bulles qui se forment autour des plaques (de plus en plus nombreuses). De plus, alors qu'avant ça ne le faisait pas, depuis ce soir, si je fais glisser les pinces sur les cosses de la batterie, j'ai des étincelles. Il y a donc une évolution significative. Cela va t'il dans le bon sens??????

Rassures toi Feub, si je vois que ça commence à sentir le roussi, je stoppe tout, mets tout au recyclage et je m'achète une nouvelle batterie (j'ai commencé à regarder).

Mais avant, j'ai envie de tenter ce que j'ai pu trouver sur plusieurs sites internet. Si ça marche, la regénération de ma batterie ne m'aura pas coûté quatre euros alors croisez les doigts pour moi.

A+
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Puissance batterie!

Message non lu par Feub »

Ca ne sent rien avant d'exploser, et l'étincelle de la pince du chargeur suffit largement... :roll:
Avatar du membre
fredvir
Habitué
Messages : 137
Enregistré le : 07/12/2010 13:40
Localisation : Haute-Corse

Re: Puissance batterie!

Message non lu par fredvir »

Salut à tous!


Bon, étant donné qu'aucune explosion ne s'est produite dans mon garage, j'ai vérifié l'efficacité de la chimie trouvée sur internet.

Je débranche le chargeur, vide la batterie, la rince, la remplit avec l'acide filtré récupéré et remis en charge.

Quelques temps après, je la prends, l'installe sur le range et tente un démarrage.

Et là???????
Et là???????
Et là???????

Eh ben là rien du tout :mouche: :mouche: :mouche: . Pu..in de batterie de m...e.

Au final, j'en ai racheté une et le range démarre, non sans mal je trouve.

Je voulais joindre trois trois petites vidéos pour que vous vous rendiez compte mais le site m'indique que le format MP4 n'est pas pris en compte alors. Le moulin ne tourne pas rond. Le ralenti ne tient pas. Sur les vidéos on entend le moteur accélérer alors que personne ne touche l'accélérateur.

Sur la vidéo où l'on voit le filtre, on entend siffler dès que j'essaye d'accélérer. Je pense que c'est l'air qui est aspiré mais le moteur se coupe si j'accélère.

Je suis preneur de vos suggestions pour lancer un nouveau post.

Salut et merci à tous!

Fred
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Puissance batterie!

Message non lu par Feub »

Salut,

Mets tes vidéos sur youtube par ex, et les liens ici :wink:
Avatar du membre
fredvir
Habitué
Messages : 137
Enregistré le : 07/12/2010 13:40
Localisation : Haute-Corse

Re: Puissance batterie!

Message non lu par fredvir »

Salut!

Comme FEUB tu m'as indiqué la solution pour mettre les vidéos, je poste les liens ici bien que je ne pense pas être dans le bon sujet! :oops:

http://www.youtube.com/watch?v=joGBp-9J ... e=youtu.be

http://www.youtube.com/watch?v=MYKBkj5j ... e=youtu.be

http://www.youtube.com/watch?v=D97krAcE ... e=youtu.be

Pour info, depuis hier le range ne veut plus démarrer. J'ai démonté les bougies, elles étaient humides, grasses, puaient l'essence et étaient toutes noires. J'espère ne pas avoir flingué l'ecu, l'amplificateur ou autre.

Petite question, comme j'ai déjà justement flingué un débimètre par un vieux flash-back de la mort, le fait de débrancher la canalisation d'air entre la chambre d'ienjection et le débimètre a t'il une conséquence sur le démarrage ou le fonctionnement du moteur?

Merci encore!

Fred
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Puissance batterie!

Message non lu par Feub »

Salut,

Tu peux ouvrir un nouveau sujet et reprendre ce que tu as déjà dis, ça sera mieux! :wink:

Si y'a de l'essence, c'est que niveau ECU ça doit aller, par contre ça serait un problème d'allumage, reste à définir à quel niveau!
Avatar du membre
fredvir
Habitué
Messages : 137
Enregistré le : 07/12/2010 13:40
Localisation : Haute-Corse

Re: Puissance batterie!

Message non lu par fredvir »

Salut Feub!

pour info j'ai ouvert un nouveau post dans "alimentation" nommé "A ne plus rien y comprendre". :wink:

A+
Avatar du membre
fredvir
Habitué
Messages : 137
Enregistré le : 07/12/2010 13:40
Localisation : Haute-Corse

Re: Puissance batterie!

Message non lu par fredvir »

Salut Feub!

pour info j'ai ouvert un nouveau post dans "alimentation" nommé "A ne plus rien y comprendre". :wink:

A+
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »