Etat de la batterie en cas de passage de Gués...

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

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FTN
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Etat de la batterie en cas de passage de Gués...

Message non lu par FTN »

Bonjour,
Une petite question que je me pose: Es-ce que la batterie peut se retrouver sous l'eau en cas de passage à Gué ?
Si oui, quelle est l’influence de l'eau sur la batterie ?
Merci d'avance
Modifié en dernier par FTN le 06/06/2013 13:12, modifié 2 fois.
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The Pater
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Re: Etat de la batterie en cas de passage de gués...

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit : Une petite question que je me pose: Es-ce que la batterie peut se retrouver sous l'eau en cas de passage à gaie ?
Si oui, quelle est l’influence de l'eau sur la batterie ?
Gué, pas gaie.....

Si la batterie est étanche, aucun problème pour de simples passage de gués.

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Re: Etat de la batterie en cas de passage de Gués...

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Message corrigé.
Merci
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Def e-Duck
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Re: Etat de la batterie en cas de passage de Gués...

Message non lu par Def e-Duck »

Salut,

Je l'avais dit déjà une fois, j'en profite pour le re-dire. Un truc par ailleurs que le véhicule n'aime pas du tout c'est d'arriver au gué le moteur chaud bouillant et de se baquer dans une eau bien froide. Cela lui fait un choc thermique.

Donc s'arrêter au bord, en profiter pour descendre à pied sonder la profondeur, prendre des photos... le temps que le moteur refroidisse avant d'aller se mouiller.
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Re: Etat de la batterie en cas de passage de Gués...

Message non lu par FTN »

En effet c'est logique mais encore faut-il y penser.
Merci bien
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The Pater
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Re: Etat de la batterie en cas de passage de Gués...

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Je l'avais dit déjà une fois, j'en profite pour le re-dire. Un truc par ailleurs que le véhicule n'aime pas du tout c'est d'arriver au gué le moteur chaud bouillant et de se baquer dans une eau bien froide. Cela lui fait un choc thermique.

Donc s'arrêter au bord, en profiter pour descendre à pied sonder la profondeur, prendre des photos... le temps que le moteur refroidisse avant d'aller se mouiller.
Un moteur atteint sa température maxi après son arrêt. Enfin, la température sur le pourtour du moteur, c'est ce qui nous intéresse car c'est cela qui sera au contact avec le moteur.
Dans les années 80, notre prof de PMT (propulsion moteur thermique) de l'ESTACA, indiquait que la température maxi, sous le capot moteur, était atteinte 10-15 minutes (de mémoire) après l'arrêt.

La cause était que le refroidissement (circulation de LdR et d'air) était arrêté en même temps que les dernières calories étaient créées. Celles ci n'avait pas le temps de se propager et d'être emmenées par le système de refroidissement. Elles se propageaient donc dans le moteur qui n'était plus refroidit.De plus l'air chaud autour du moteur a du mal à s'évacuer car le capot est fermé et l'air chaud ne demande qu'à monter.

Grosso modo, la température au niveau des cylindres descend rapidement alors que la température proche de la surface externe du moteur va augmenter pendant un certain temps avant de diminuer.

Donc, si on ne veut pas aller dans l'eau de peur du choc thermique, il faut attendre bien plus que 15 minutes et ouvrir le capot moteur.

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Def e-Duck
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Re: Etat de la batterie en cas de passage de Gués...

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :
Def e-Duck a écrit : Je l'avais dit déjà une fois, j'en profite pour le re-dire. Un truc par ailleurs que le véhicule n'aime pas du tout c'est d'arriver au gué le moteur chaud bouillant et de se baquer dans une eau bien froide. Cela lui fait un choc thermique.

Donc s'arrêter au bord, en profiter pour descendre à pied sonder la profondeur, prendre des photos... le temps que le moteur refroidisse avant d'aller se mouiller.
Un moteur atteint sa température maxi après son arrêt. Enfin, la température sur le pourtour du moteur, c'est ce qui nous intéresse car c'est cela qui sera au contact avec le moteur.
Dans les années 80, notre prof de PMT (propulsion moteur thermique) de l'ESTACA, indiquait que la température maxi, sous le capot moteur, était atteinte 10-15 minutes (de mémoire) après l'arrêt.

La cause était que le refroidissement (circulation de LdR et d'air) était arrêté en même temps que les dernières calories étaient créées. Celles ci n'avait pas le temps de se propager et d'être emmenées par le système de refroidissement. Elles se propageaient donc dans le moteur qui n'était plus refroidit.De plus l'air chaud autour du moteur a du mal à s'évacuer car le capot est fermé et l'air chaud ne demande qu'à monter.

Grosso modo, la température au niveau des cylindres descend rapidement alors que la température proche de la surface externe du moteur va augmenter pendant un certain temps avant de diminuer.

Donc, si on ne veut pas aller dans l'eau de peur du choc thermique, il faut attendre bien plus que 15 minutes et ouvrir le capot moteur.

A+
Salut,

Est-ce que la température périphérique, dans le compartiment moteur, serait plus basse au terme de 10 à 15 min, si on laissait tourner au ralenti au lieu de couper le contact ? Dans tous les cas avec le capot moteur ouvert.
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Re: Etat de la batterie en cas de passage de Gués...

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Est-ce que la température périphérique, dans le compartiment moteur, serait plus basse au terme de 10 à 15 min, si on laissait tourner au ralenti au lieu de couper le contact ? Dans tous les cas avec le capot moteur ouvert.
J'en sais rien. :mrgreen:

Mais AMHA :
1) je ne sais pas si le gain serait important avec un moteur essence monté avec ventilateur électrique, cela serait peut être pire.
2) peux être un gain,je dit peut être, si le ventilo tourne (si électrique : forcer la marche du ventilo même si la température est normale)
3) je pense qu'il est possible obtenir un gain supérieur avec un diesel type 300 Tdi, qu'avec un moteur essence.

En fait, oui, j'en sais rien....

A vos thermomètres....

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Re: Etat de la batterie en cas de passage de Gués...

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :
Def e-Duck a écrit : Est-ce que la température périphérique, dans le compartiment moteur, serait plus basse au terme de 10 à 15 min, si on laissait tourner au ralenti au lieu de couper le contact ? Dans tous les cas avec le capot moteur ouvert.
J'en sais rien. :mrgreen:

Mais AMHA :
1) je ne sais pas si le gain serait important avec un moteur essence monté avec ventilateur électrique, cela serait peut être pire.
2) peux être un gain,je dit peut être, si le ventilo tourne (si électrique : forcer la marche du ventilo même si la température est normale)
3) je pense qu'il est possible obtenir un gain supérieur avec un diesel type 300 Tdi, qu'avec un moteur essence.

En fait, oui, j'en sais rien....

A vos thermomètres....

A+
Plutôt qu'une question de cours à l'ESTACA, cela pourrait être une question à l'armée.

Vous stoppez votre véhicule, comment en "effacer" au plus vite la signature thermique ?

Et l'instructeur de dire : "A vos thermomètres..." :D

Bon, mes excuses pour cette parenthèse, mais cela reste une vraie question. Hors l'ouverture du capot moteur, que peut-on faire de plus pour refroidir un moteur au plus vite... et ne pas se lancer chaud bouillant dans une rivière où l'eau serait à 3°C ? Sans attendre 30 min sur la berge.
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Re: Etat de la batterie en cas de passage de Gués...

Message non lu par FTN »

Les chars passent bien dans l'eau très rapidement...
Quand je travaillai sur le char, le seul problème était l’asservissent thermique pour que le moteur ne cale pas dans l'eau.
Modifié en dernier par FTN le 26/04/2017 19:22, modifié 1 fois.
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Re: Etat de la batterie en cas de passage de Gués...

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Hors l'ouverture du capot moteur, que peut-on faire de plus pour refroidir un moteur au plus vite... et ne pas se lancer chaud bouillant dans une rivière où l'eau serait à 3°C ? Sans attendre 30 min sur la berge.
Entrer dans l'eau lentement ?

Monter un système de pompe de LdR pour faire circuler ce LdR dans le radiateur et avoir un ventilateur électrique ?

Respecter la profondeur d'eau maxi donné par LR ? Qui est de 500 mm pour le Def.
Notons que le manuel d'utilisateur indique les précautions à prendre avant un passage dans de l'eau. Il n'y a rien d'écrit dans le manuel sur la nécessité de laisser refroidir le moteur. Je dois donc supposer que malgré les risques de "choc thermique", cela n'a pas posé de problèmes depuis plus de 50 ans que LR existe. Non ?

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Re: Etat de la batterie en cas de passage de Gués...

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Si le passage à gué n'est pas trop profond, ce n'est que le carter moteur qui barbote non?

J'aurai tendance à craindre d'avantage pour mon alternateur (projection d'eau dues à l'ensemble ventilateur/poulies/courroie d'accessoire) que pour le bloc moteur .
Ce qui est chiant aussi, quand on passe dans l'eau, c'est que la courroie patine sur la pompe de DA et qu'on perd l'assistance ...

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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