PB éclairage intérieur

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

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laurent
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PB éclairage intérieur

Message non lu par laurent »

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon range de 1993. la lumière intérieur reste constamment allumée. Résultat un matin batterie à plat.
J'ai contrôlé les contacteurs de portes qui sont bons. Il me semble que le problème vient du temporisateur d'éclairage, mais je n'arrive pas à le trouver.
Quelqu'un sait-il où il est?
J'ai besoin de vos lumières :lol:
Merci.
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LØLØ
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Re: PB éclairage intérieur

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Contrôle le relais de temporisation de plafonnier rouge sous la colonne de direction ainsi que son support. A moins que ton modèle ne soit géré par la centrale d'alarme comme sur les lands plus modernes, sur les range, je ne connais pas les dates d'évolution des systèmes.
Relais plafonnier.jpg
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The Pater
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Re: PB éclairage intérieur

Message non lu par The Pater »

Juste comme cela :

Sur mon ancienne BMW, la batterie se retrouvait à plat car la lampe dans le coffre restait allumée même coffre fermé.

C'était uniquement les vis du support du doigt qui s'enfonce quand le coffre est fermé qui étaient dévissés. Donc le doigt ne s'enfonçait pas pour annuler le contact.

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LØLØ
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Re: PB éclairage intérieur

Message non lu par LØLØ »

laurent a écrit : J'ai contrôlé les contacteurs de portes qui sont bons.
Salut,
Oui effectivement comme le dit The Pater les contacteurs de porte, comment les as tu testé ? Il y en a peut-être un dans le lot qui fait contact permanent à la masse, même quand tu appuis dessus. Ou bien le fil ou la cosse est décroché et tombé dans le montant de porte, établissant un contact à la masse en permanence.
Vois ce petit sujet sur le sujet :wink:
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Feub
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Re: PB éclairage intérieur

Message non lu par Feub »

Oui, et sur le range, tu as aussi un contacteur sur la vitre arrière, dans le coin supérieur gauche du véhicule! :wink:
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laurent
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Re: PB éclairage intérieur

Message non lu par laurent »

Bonjour,
Merci pour vos conseils. J'ai bien trouvé le boîtier de temporisation de l'éclairage. Ce n'est pas un boitier rouge, mais il et gris ou noir suivant les cas. J'ai commencé par récupérer celui de mon Range de 90, qui lui est effectivement rouge. Mais il n'a que 5 broches alors que celui du Range de 93 en a 8. J'ai donc récupéré celui de mon V8 de 91 qui est le même que celui de 93 donc tout va bien. Je le change et tout va bien. Je le contrôle toute la journée... Nickel. La lumière reste bien éteinte. Ce soir je contrôle à nouveau ... allumé!!!. Faut que je cherche ailleurs.
Quand j'aurai trouvé le moyen de prendre les boitiers en photo (correctement), je vous les mettrais sur le site.
Etape 2, je vais donc contrôler à nouveau les interrupteurs, mais je ne vois pas comment ils peuvent avoir un cours-jus. Ils sont simplissimes.

Je sens que je vais galérer pour trouver ce problème électrique. Je vais récupérer tous les interrupteurs du v8 et les mettre sur mon 93. On va bien voir.

La suite au prochain épisode.
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Feub
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Re: PB éclairage intérieur

Message non lu par Feub »

Salut,

Sur mon range 200 Tdi de début 1994, les plafonniers s’éteignent tous seuls au bout d'un moment, peut être 10 ou 15 min, pour info!
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laurent
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Re: PB éclairage intérieur

Message non lu par laurent »

Salut Feub,
Tu voulais dire secondes et non minutes sûrement. Normalement, la temporisation est calée sur 15 secondes. et 7 ou 8 minutes (j'ai un doute) en cas de porte restée ouverte.
Mes plafonniers ne fonctionnement plus (support de navette cassé), je n'ai actuellement que les éclairages de bas de porte qui restent allumé. Mais ça me vide quand même une batterie en une nuit.
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The Pater
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Re: PB éclairage intérieur

Message non lu par The Pater »

laurent a écrit : Nickel. La lumière reste bien éteinte. Ce soir je contrôle à nouveau ... allumé!!!. Faut que je cherche ailleurs.

Sur mon ex-BMW, suivant où je me garais (forme du sol), le contact se faisait ou ne se faisait pas ou niveau du contacteur du coffre. Il suffisait d'une très faible déformation de la caisse. Le contacteur marchait bien, ce sont les vis qui maintenaient le contacteur à la carrosserie qui s'étaient dévissées.
Tu peux ne pas avoir de contact et avoir un contact par la suite simplement en descendant du véhicule ou une variation de température ou/et de l'humidité dans l'air....

J'avais trouvé la panne en branchant un ampèremètre. Connaissant I et V, j'ai calculé la puissance. Je suis tombé approximativement sur la puissance d'une ampoule de plafonnier, et comme tout était éteint dans l'habitacle......

Note que si tu n'as pas un contact franc et que le courant passe au niveau du contacteur, celui-ci doit chauffer. Donc si cela reste allumé, après une dizaine de minutes tu peux faire le tour des contacteurs et voir si tu sens que l'un est plus chaud que les autres.

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jean-yves 26
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Re: PB éclairage intérieur

Message non lu par jean-yves 26 »

Bonjour,
a noter que vous pouvez remplacer les contacteurs de lumière de capot et coffre qui posent souvent des problèmes chez land rover, par des contacteurs par bille intégré au bloc ampoule, comme sur les Jeep Wj. ceux -ci sont nickels, une grosse bille vient "'lourdement" :mrgreen: tomber à l'abaissement du capot ou du coffre pour mettre ou couper le contact. 14 ans de bon et loyaux services sans l'ombre d'un soucis au niveau fonctionnement en plus d'un câblage enfantin.
la vérification du bon fonctionnement est alors très aisé :mrgreen: ( le bruit de la bille qui se déplace étant un indicateur journalier :mrgreen: )
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Re: PB éclairage intérieur

Message non lu par laurent »

Ce serait bien d'avoir des portes basculantes (comme les Lamborghini). On pourrait mettre ces interrupteurs aussi dans les portes. :D
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