Salut,
Première écueil ton land est un 300 de 2000, ça c'est peu courant, j'en ai connu que deux.
La question est: de quel genre est-il ?
Je pose cette question, a cause des schémas auxquels on peut se référer.
Soit, il a tout du TD5 électricité, traverse arrière, tableau de bord avec les indications chaud froid et ventilation illuminés et un compteur électronique...
Ou bien c'est un vrais 300 de 98 voir 99 ayant trainé dans des stocks et ayant été importé ou ayant été immatriculé par miracle ou combine quand 2000 .
La différence entre les deux seront les schémas auxquels on pourra se référer.
Dans un premier temps on part sur les schémas du 300.
Premier réflexe, sachant que le klaxon et l'appel de phare sont sur le même fusible, et que même à l’arrêt sans clef de contact, on peut klaxonner et faire des appels de phares, ils sont donc sur un +12V permanent.
1)
Au vue du tableau, la première rafale de questions légitimes me semble t-il qu'on est amené à te poser, c'est :
Est ce que la pendule fonctionne ?
Est ce que les plafonniers fonctionnent ?
Est ce que la radio chante ?
Et enfin, est ce bien ton tableau ?
Sur ce premier schéma, on trouve le fusible 2, sur un +12V permanent ( fil violet), le klaxon et le contacteur klaxon qui en réalité est dans le grand commodo de colonne.
2)
Sur le deuxième schéma, de deuxième éléments du titre, la commande des appels de phare.
3)
Enfin un troisième schéma afin de bien faire le tour des protagonistes du fusible 2:
4)
Donc, le premier contrôle à faire, c'est de vérifier que de part et d'autre du fusible 2 tu est bien du 12V, sans la clef de contact. sachant que sur le point repéré A, c'est l'arrivée et que sur le B, c'est le départ. Si il manque le 12V coté B, c'est que le fusible est grillé. Si tu ne peux pas contrôler à l'aide d'une mesure, tu places le fusible 2 à la place du fusible 1; puis tu allumes les warning, si ceux ci fonctionnent, c'est que le fusible 2 est bon, et tu peux le remettre en place ou le changer si grillé.
Si le fusible est OK, il faut contrôler pourquoi, il n'y a pas de courant dans le fil violet qui arrive au grand commodo par la broche 7 de son connecteur C036. Donc en faite par la liaison repéré
d sur les schémas. Pour cela sans défaire le connecteur, en glissant le + du voltmètre derrière le connecteur, et le - sur un point de masse, mesurer la présence ou non du 12V, à ce niveau là:
![connecteur C036 klaxon et appel phare.jpg (839.07 Kio) Vu 14809 fois connecteur C036 klaxon et appel phare.jpg](./download/file.php?id=19418&t=1)
Le plus fréquent, pour le symptôme de la perte des appels de phare, c'est quand le plot de la connexion repéré en bleu sur le commodo est défaite, car elle amène le +12V permanent, mais, il y a un repiquage pour le klaxon, qui lui devrait fonctionner car il est serti sur la cosse femelle d'arrivée du +12V, c'est le petit fil noir qui repart donc vers le contacteur du klaxon qui est au bout du levier. Comme il ne fonctionne pas non plus deux cas possibles pour lui. Soit comme pour l'appel de phare le + 12V du fil violet n'arrive pas, soit le klaxon lui même est Hors service. Donc il faut contrôler que lorsque tu appuis sur le bouton du klaxon, que tu as bien du 12V sur la broche 8 du connecteur sur le fil violet liseré noir. Si oui le Klaxon est HS si non alors il faudra chercher dans le faisceau avant le connecteur du grand commodo de colonne C036.
A plus tard, pour la suite, je passe à table.
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)