Panne frigo/ panneau solaire/ separateur Tmax

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Eric56
Habitué
Messages : 48
Enregistré le : 04/03/2015 20:52
Localisation : Morbihan

Panne frigo/ panneau solaire/ separateur Tmax

Message non lu par Eric56 »

:sm9:

Le frigo du 300 TDI que je viens d'acquérir ne fonctionne plus depuis hier alors que tout allait bien... je m'adresse donc aux plus électriciens d'entre vous pour recueillir vos conseils et avis....Je vais essayer d'etre le plus précis possible bien qu'étant une réeelle brelle en électricité....

Alors voilà...Le 300 est équipé d'un panneau solaire ...
juillet-7.jpg
Par le savant truchement d'un coupleur séparateur T MAX et de ce que je suppose etre un régulateur et dont les fonctionnements réciproques de chacun m'échappent totalement, le panneau alimente une batterie alimentant elle même un frigo, une lampre Led, et une pompe a eau pour un robinet.
juillet-6.jpg
juillet-8.jpg
juillet-1.jpg
Cette dernière photo montre ce que je crois être un régulateur (Innov Tech 100 w)....ce régulateur comporte 3 diodes une verte (charge /desulfatage), une orange (raccordement batterie) et une rouge (tension solaire)...elles sont situées juste au dessus du fusible sur la photo mais on ne voit pas qu'elles sont de couleur différentes....elles sont toutes les 3 allumées le jour depuis que le frigo ne fonctionne plus alors qu'il me semble que ce n'était pas le cas avant la panne ....et seule la rouge reste allumée la nuit ....mais je n'ai pas beaucoup de recul sur ce véhicule puique je l'ai depuis seulement quelques semaines ....Pour le reste, tous les fusibles sont OK, le séparateur fait bien ses "tac tac" et la lampe Led ainsi que la pompe du robinet marchent très bien.....Pour les tensions, elles avoisinent 13 V pour les deux batteries ...la tension a l'alimentation du frigo frole les 8 volts

Quelqu'un a t il déjà eu ce genre de soucis ou a t il une idée sur les tests à faire pour cerner et solutionner cette panne.....???.....C'est que la bière et le lard risquent de chauffer avec le temps estival breton :mrgreen: :mrgreen:

Merci de vos réponses

Eric
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Panne frigo/ panneau solaire/ separateur Tmax

Message non lu par bisnouk »

Question :
Tu dis que la tension du frigo est d'environ 8V, c'est une tension mesurée frigo branché ou c'est la tension à la sortie du coupleur sans le frigo branché ?

Si c'est le premier cas, débranche le frigo et mesure la tension, si elle repasse à 13V... alors y a des (mal)chances que cela vienne du frigo... Dans ce cas, branche le frigo en direct batterie et observe s'il fonctionne.
S'il peut se brancher sur le 220V, essai... histoire de voir si son compresseur fonctionne...

Car le fait que la tension soit vers 8V pourrait correspondre à la tension que l'on a pendant une ou deux secondes quand le frigo se met en fonctionnement : la tension chute à cause de l'appel de courant lors de la mise en route du compresseur. cette chute de tension est d'autant plus importante que tes connexions (diamètre des fils, netteté des sertissages sur les cosses faston, oxydation des connecteur...) ne sont pas des plus réussies...
Or, si ton compresseur n'arrive pas à s'enclencher alors la chute de tension devient permanente...


Donc avant de continuer dans l'analyse, teste tout ça et dit nous.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Eric56
Habitué
Messages : 48
Enregistré le : 04/03/2015 20:52
Localisation : Morbihan

Re: Panne frigo/ panneau solaire/ separateur Tmax

Message non lu par Eric56 »

Afin de répondre au mieux aux questions de Bisnouk (Merci à toi pour ta réponse) et etre le plus explicite possible, j'ai donc repris mon voltmètre et mon appareil photos et repris les tensions....Une réponse est confirmée...Je suis une bille en élec..!!!....Je ne sais pas comment j'ai fait mon compte hier mais la tension prise, frigo débranché, sur la prise à trois bornes alimentant le frigo et venant de ce que je prend (peut être à tort) pour un régulateur ( la pièce avec les diodes de couleur sur la dernière photo du post initial) est bien de 13 volts et non de 8 volt
P1220893.jpg
Donc en effet, si les 13 volts arrivent bien au frigo, la panne doit sans doute venir de lui . Quand je le branche, la lumière verte signalant qu'il est sous tension s'allume faiblement et disparait aussitôt. Alors peut etre le compresseur....peut etre l'alimentation...peut etre autre chose..!!

Une dernière question cependant. La prise branchée au dos du frigo est une prise a 3 broches....
P1220895.jpg
Je pense comprendre que les 2 cosses "cote à cote" sont 2 + et la cosse du bas est un -

Afin de brancher le frigo en direct sur une batterie et vérifier ainsi sont fonctionnement (il ne supportera pas le 220) , dois je réunir ces 2 + en un seul et aller au + de la batterie ou au contraire, ne relier qu'un seul de ces 2 + au + de la batterie..??

Le frigo est un Engel qui a déjà quelques années....
P1220891.jpg
Si c'est lui qui est en cause, je ne sais pas si un modèle comme celà est encore réparable et si l'on trouve encore les pièces quelque part....ni d'ailleurs si ça en vaut le cout financièrement...!!

Eric
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Panne frigo/ panneau solaire/ separateur Tmax

Message non lu par Carbu »

A l'arrière du Engel, tu es certain de ne pas avoir une broche d'un autre type (normalement la même que celle sur les PC - trapézoïdale) ?
Si c'est le cas, c'est la connection 220V
RR (ab)user ;-)
Eric56
Habitué
Messages : 48
Enregistré le : 04/03/2015 20:52
Localisation : Morbihan

Re: Panne frigo/ panneau solaire/ separateur Tmax

Message non lu par Eric56 »

Exact Carbu....il y a bien à l'arrière une 220/240.....Je vais donc tester l'engin sur secteur.

Eric
Eric56
Habitué
Messages : 48
Enregistré le : 04/03/2015 20:52
Localisation : Morbihan

Re: Panne frigo/ panneau solaire/ separateur Tmax

Message non lu par Eric56 »

Branché sur secteur, le voyant de mise sous tension du frigo s'éclaire péniblement et s'éteint aussitôt.....et une fois sur 4 ou 5, le frigo arrive quand même à se relancer....une fois rebranché sur batterie, le phénomène reste le même...Bref la panne initiale qui m'a fait ouvrir ce post est solutionnée....Mais avant d'investir dans un autre frigo, je vais partir à a la pêche aux infos, pièces et autres sur les réfrigérateurs Engel et sur leurs possibilités de remise en état....et si je trouve des trucs intéressants, je ne manquerai pas de les ajouter à ce post.
Merci à Bisnouk et à Carbu

Eric
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Panne frigo/ panneau solaire/ separateur Tmax

Message non lu par Carbu »

Je commencerais par un grand nettoyage (soufflage) du frigo et de tous ses éléments chauffant/refroidissant, en insistant bien sur l'échangeur...
Puis vérifier la carte électronique: état des soudures et surtout absence d'oxydation.
Mon frigo (mais c'est un Waeco) est très sensible à l'humidité et je dois régulièrement nettoyer la carte à l'alcool (faudrait peut-être que j'y mette un coup de vernis ?)

bonne chance...
RR (ab)user ;-)
Eric56
Habitué
Messages : 48
Enregistré le : 04/03/2015 20:52
Localisation : Morbihan

Re: Panne frigo/ panneau solaire/ separateur Tmax

Message non lu par Eric56 »

:sm9:
Sur les conseils de Carbu, j'ai donc effectué avant le départ en vacances du mois d'aôut un bon nettoyage du frigo à la souflette.....un paquet de poussière et autres cochonneries sont sortis......L'appareil a ensuite parfaitement fonctionné pendant nos 3 semaines d'escapade en terres Occitanes.....voilà.....le frigo marche, le post peut donc est clôturé ....et la morale de l'histoire est que nettoyer de temps en temps nos divers appareils électriques n'est pas une opération superflue...!!

Eric
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »