Coupures moteur Def TD5 de 2006

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
kilooli
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 25/08/2011 17:16
Localisation : Enterré à ....Roanne

Coupures moteur Def TD5 de 2006

Message non lu par kilooli »

Bonjour,
je viens faire appel à vos lumières ....
J'ai un Def TD5 de 2006, 60.000 km, cartographie un peu modifiée via nanocom, wastegate ajustée.
Jusqu' à présent aucun problème, ça fait 2 ans que je n'ai touché à rien, aucun soucis, pas d'interventions sur le véhicule (à part les vidanges etc..)

Depuis quelque temps (environ 2 mois) , en plein fonctionnement, il se produit la chose suivante:

-le moteur du Def se coupe (enfin me semble-t-t-il , c'est très fugace) on dirait presque des à-coups moteur,
-perte ou plus du tout de puissance pendant 1 à 2 secondes
-voyant jaune "symbole moteur" qui s'allume durant le phénomène, puis qui s'éteint, et ça repart.

Fréquence aléatoire mais au moins une fois tous les 15 jours, avec certaines périodes 3 fois dans une semaine
et rien dans la suivante.

Pas de circonstance d'apparition particulières : ça m'est arrivé en accélérant, à allure normale sans charge ou au feu, à l'arrêt.

Le problème est que:
-c'est très rapide,je suis surpris
-c'est toujours en utilisation (évidemment) dans la circulation

donc pas facile de déterminer ce qui se passe effectivement et de bien voir les voyants etc...

A côté de ça , depuis une semaine, quand je redémarre le Def après un arrêt -pas forcément très long-, il arrive que le problème suivant se produise:

- après contact en préchauffage , tout fonctionne normalement (gazouillis de la pompe à essence, voyant de préchauffage
- là je lance le démarreur, le Def ne démarre pas (je n'insiste pas -je n'ai jamais essayé d'insister)
- je coupe le contact , je relance le préchauffage et là RIEN, pas de gazouillis de pompe à carburant, pas de préchauffe, juste les 2 voyants rouges (huile et je ne sais plus quoi)
- j'essaye plusieurs fois toujours RIEN . (pas de voyant moteur jaune non plus d'ailleurs)
- Alors j'essaye plusieurs fois (3-4 fois) en enlevant la clé, en activant l'alarme/fermeture centralisée
- A la fin ça remarche.

je ne sais pas si c'est lié au premier problème, mais j'ai bien peur de rester tanké un de ces jours...

Ce que j'ai fait:
-changement -inutile- du faisceau d'injecteurs sous le cache culbuteur, tout était nickel, pas d'huile dans la connexion , ni dans les prises de l'ECU
-vérification de quelques relais (pompe et relais principal) à priori ça a l'air bon (+ fusibles aussi), mais comment vérifier à fond ?
-Le filtre à GO à été changé il y a 2 ans maxi

Auriez-vous une idée ?

d'avance , merci
J'aime m'obstiner à bidouiller ce Def qui pourtant fonctionne parfaitement bien.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Coupures moteur

Message non lu par nanard833 »

Salut,

as-tu essayé ton def débitmètre débranché cela aura pour conséquences de forcer l'ECU à utiliser des valeurs par défaut et tu pourras vérifier si les microcoupures persistent.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
kilooli
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 25/08/2011 17:16
Localisation : Enterré à ....Roanne

Re: Coupures moteur

Message non lu par kilooli »

Bonjour,
merci pour ta réponse.
Je ne sais pas trop ou est le débitmètre...
Est-ce la boite noire sur le conduit qui vient du filtre à air avec une connexion électrique multiple dessus ?
C'est cela qu'il faut débrancher ?
J'aime m'obstiner à bidouiller ce Def qui pourtant fonctionne parfaitement bien.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Coupures moteur

Message non lu par nanard833 »

kilooli a écrit :Bonjour,
merci pour ta réponse.
Je ne sais pas trop ou est le débitmètre...
Est-ce la boite noire sur le conduit qui vient du filtre à air avec une connexion électrique multiple dessus ?
C'est cela qu'il faut débrancher ?
oui c'est ça
débimètre TD5.jpg
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
kilooli
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 25/08/2011 17:16
Localisation : Enterré à ....Roanne

Re: Coupures moteur

Message non lu par kilooli »

OK , merci pour la photo.

Je vais essayer ça cette semaine.
A quoi dois-je m'attendre .Le Def va-t-il se trainer ?
Vu que les à-coups sont très aléatoires, j'espère que ça n'est pas trop la galère de rouler comme ça, parce que du coup ça peut durer un moment avant que ça ne le refasse , ou pas ...

Quelqu'un aurait-il une autre piste à vérifier aussi, pendant que j'y suis ?

J'ai oublié de dire que le nanocom ne donne aucune erreur
Enfin les erreurs habituelles, que j'ai depuis toujours, qui reviennent tout de suite après effacement :
-10.3 et 14.3 "Tachometer drive open load" (je ne sais pas ce que c'est)
-10.4 et 14.4 "Gearbox/ABS drive open load" (à priori c'est l'ABS et vu que je ne l'ai pas ça me semble normal)
J'aime m'obstiner à bidouiller ce Def qui pourtant fonctionne parfaitement bien.
Avatar du membre
kilooli
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 25/08/2011 17:16
Localisation : Enterré à ....Roanne

Re: Coupures moteur

Message non lu par kilooli »

Bonsoir,

voilà 3 jours que je roule débitmètre débranché, et les problèmes ne se sont pas reproduits.
Je ne veux pas vendre la peau de l'ours, car il est un peu tôt.

Si jamais il s'avère que débitmètre débranché, et sur une période représentative les micro coupures ne se
manifestent plus, que faut-il faire ? Changer le débitmètre je suppose ?

Je suis super étonné car sans ce dispositif mon Def tourne super bien, prends ses tours, je le trouve même un poil plus vif
qu'avant.
De même c'est étonnant , le nanocom ne signale pas le fait que cet équipement est manquant ou défaillant - aucune erreur reportée-

A quoi sert ce truc si on peut s'en passer ? (je me doute que ça mesure le flux d'air entrant pour optimiser l'injection mais bon, sans lui ça marche aussi)


Bon, voilà, merci , je vous tiens au jus
J'aime m'obstiner à bidouiller ce Def qui pourtant fonctionne parfaitement bien.
Avatar du membre
kilooli
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 25/08/2011 17:16
Localisation : Enterré à ....Roanne

Re: Coupures moteur

Message non lu par kilooli »

Bonjour,

me revoilà quasiment 2 mois après avoir débranché le débitmètre .
Pas eu de soucis depuis.
Il semble donc que ce fonctionnement erratique était bien dû à une défaillance de cet équipement dont l'utilité me semble douteuse (ou fumeuse....)

Quoi qu'il en soit je vais changer le bazar.
Sur les recommandations d'un autre thread sur le forum , j'ai commandé un débitmètre VDO/Siemens, car 'à priori' les autres marques sont
moins fiables.

A +
J'aime m'obstiner à bidouiller ce Def qui pourtant fonctionne parfaitement bien.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Coupures moteur

Message non lu par nanard833 »

kilooli a écrit :me revoilà quasiment 2 mois après avoir débranché le débitmètre .Pas eu de soucis depuis.
Salut et content pour toi.

Question conso, t'as noté un changement ou c'est pareil qu'avec le débitmètre branché ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
kilooli
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 25/08/2011 17:16
Localisation : Enterré à ....Roanne

Re: Coupures moteur Def TD5 de 2006

Message non lu par kilooli »

Bonjour,

je n'ai pas noté de changements particuliers.

Il est vrai que je fais de petits déplacements, l'allure n'est pas homogène et
c'est moins simple de determiner des modifications de la consommation.

Enfin , quoiqu'il en soit, ça n'a pas doublé !!!

Merci de ton aide.
J'aime m'obstiner à bidouiller ce Def qui pourtant fonctionne parfaitement bien.
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 613
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Coupures moteur Def TD5 de 2006

Message non lu par africastef »

Salut,

j'arrive un peu tard, mais au moins ça te confortera dans le diagnostique.
Je viens de lire la doc :-)

le capteur MAF (celui que tu as viré) ne sert que pour la gestion de l'EGR.
Donc si tu as viré l'EGR bein....... il sert a rien :-)

les symptomes que tu decris (sauf peut être les voyants qui font sapin de Noël !) sont exactement ceux decrit dans le manuel lorsque ce capteur est défectueux.
MAF.jpg
Donc a mon avis, si tu n'as plus d'EGR et que le def fonctionne très bien sans...... laisse comme c'est :-)

@plus
guydejardin
Messages : 1
Enregistré le : 13/03/2016 20:44

Re: Coupures moteur Def TD5 de 2006

Message non lu par guydejardin »

bsr g le meme probleme controle le relais jaune 1er sous le siege passager
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »