phare de travail .

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: phare de travail .

Message non lu par Bougnat-110 »

Bonjour à tous,
déterrage du topic !
Je viens d'installer ma petite pompe pour une douchette. Permier test : ok ++. Tout marche nickel. J'arrête. Je bricole un truc dans le garage. Puis tout fier de moi je reviens faire un test (j'ai rien touché depuis le dernier) : et là...badaboum : l'inter (qui a un témoin "on") fonctionne bien, mais la pompe reste muette.
J'avais omis d'ouvrir le remplissage pour avoir une prise d'air. Mise en sécu de la pompe ?? (pas chaude du tout et en plus mon test avait duré quelques secondes sans plus).
Je teste le 12V a l'arrivée du fameux fil violet dans l'aile ARD : j'ai bien mon 12V. De toutes façons, le voyant de l'inter s'allume bien quand on le bascule sur marche.

Mes questions :
- Le 12V permanent du fil violet est protégé par un 20 A selon vous ? (car là, du coup, il faudrait peut-être que je rajoute un fusible de 5A avant la pompe). Où est ce fusible ? Je pige rien à la doc LR.
- Est-il possible que la petite pompe "europump" soit protégée par un fusible interne qui aurait dégagé lorsqu'elle a forcé contre la pression ?
- Faut-il un relais sur l'inter ? (pas mis car franchement, pour une pompinette...)

Merci de votre aide,
OLivier :D

Edit : mon def = 110 TD4 de 2008.
LØLØ a écrit ::sm9:
sur le 90 TD4 il y a aussi le fil violet avec sa masse en 2mm carré. A la tradition chez land rover c'est quelques chose tout de même .
1)
Image
2)
Image
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6084
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: phare de travail .

Message non lu par LØLØ »

Bougnat-110 a écrit : Bonjour à tous,
Mes questions :
- Le 12V permanent du fil violet est protégé par un 20 A selon vous ? (car là, du coup, il faudrait peut-être que je rajoute un fusible de 5A avant la pompe). Où est ce fusible ? Je pige rien à la doc LR.
Salut tout seul,
Des réponses : :mrgreen:
Ben... :? Ce n'est pas selon nous, mais selon Land-Rover. La documentation LR illustrée et prédigérée devrait t'aider à comprendre. 5A risque d'être un peu faible
schéma fil violet TD4.jpg
- Est-il possible que la petite pompe "europump" soit protégée par un fusible interne qui aurait dégagé lorsqu'elle a forcé contre la pression ?
En quelques secondes, il m'étonnerait qui lui soit arrivé quelque chose.
Quel est son principe de mise en marche ? n'y a-t-il pas un système de mise route lié a la dépression intégré à la pompe ?
- Faut-il un relais sur l'inter ? (pas mis car franchement, pour une pompinette...)
As tu les références et ou les caractèristiques de la pompe ?
Car, par exemple, sur une "pompinette" de gasoil on en met bien un de relais.
Comment se fait la masse de la pompe, par son corps ou par un fil ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: phare de travail .

Message non lu par Bougnat-110 »

Merkiiii Lolo, comme d'hab avec une efficacité stupéfiante. :sm6:
Je garde le précieux "digest" de la doc (j'arrive jamais à trouver le schéma que je veux :sm1: ).

Pour la "pompinette", c'est une 12V/2A .
ce modèle : http://www.h2r-equipements.com/groupe-d ... n-12v.html
(il est donné à 1,6 A sur ce site. Sur l'étiquette de la mienne, c'est 2, mais c'est bien la même pompe. La mienne vient de chez ACC16).

J'ai débloqué le truc : en fait, j'ai démonté la pompe, et remontée. Je pense que le pressostat s'était coincé. J'ai testé avec un fusible de 5A que j'ai rajouté juste derrière la prise du fil violet (sans changement de section de fil. Celle-ci intervient donc après le fusible). ça marche. La masse de la pompe se fait par fil (j'ai pris la masse qui est fournie avec le positif permanent du fil violet. Cependant, sur ce site, ils conseillent un fusible de 10A. Je verrais à l'usage.

A l'écoute de tes remarques et conseils :D
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6084
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: phare de travail .

Message non lu par LØLØ »

Bougnat-110 a écrit : Pour la "pompinette", c'est une 12V/2A .
Salut,
OK, vue la documentation, donc, c'est le pressostat qui commandera la mise en route et l’arrêt de la pompe, et lui est a priori correctement dimensionné en pouvoir de coupure donc ton système ne nécessite pas de relais.
L'interrupteur supplémentaire, est prévu pour mettre le système hors tension, et non pas pour commander directement la pompe. Il utile, quand par exemple tu as une très légère fuite sur le système, ce qui génère une baisse de pression donc un petit "brrr..." toutes les heures ou minute suivant le débit de la fuite. J'ai eu le cas toutes les deux heures ou quelque chose comme ça, à la fin surtout la nuit en bivouac j'enlevais le fusible car c'était agaçant et pas d'interrupteur sur la ligne. Jusqu’à ce que je déduise le collier fautif évidemment le moins accessible, nécessitant la dépose du réservoir, j'ai revendu ce land avec son brrr occasionnel.
J'ai débloqué le truc : en fait, j'ai démonté la pompe, et remontée. Je pense que le pressostat s'était coincé. J'ai testé avec un fusible de 5A que j'ai rajouté juste derrière la prise du fil violet (sans changement de section de fil. Celle-ci intervient donc après le fusible). ça marche. La masse de la pompe se fait par fil (j'ai pris la masse qui est fournie avec le positif permanent du fil violet. Cependant, sur ce site, ils conseillent un fusible de 10A. Je verrais à l'usage.
Pas de problème avec un fusible de 5 A.
Est ce que tu as d'autre élément branché sur le fil violet protégé par le fusible de 20A. Sinon, ce que tu peux faire pour te simplifier la vie, c'est de mettre le fusible de 5 A a la place du fusible de 20 A. Et je dirais même plus, pour simplifier le schéma à l’extrême, ne pas utiliser l'interrupteur à voyant énergivore et source de panne, et se contenter de mettre ou d'enlever le fusible et point final. Moins il y a de câblage, moins il y a d'élément câblé, moins il y a de source de panne.
A l'écoute de tes remarques et conseils :D
Finalement, dans l'idéal, tu câbles un connecteur en T mâle qui s'enfiche dans le connecteur d'origine du fil violet et la masse un fusible de 5 A et c'est tout. Le connecteur est un standard courant que tu peux récupérer a la casse avec un peu de fil au bout, donc juste deux épissures soudées avec un peu de gaine thermorétractable, au bout des fils de la pompe et le tour est joué. Pour les fils sur le connecteur mâle, prévois au minimum du 1 mm² pour 5A, en sachant que qui peut le plus peu le moins.
Cette solution n'engage que moi, tu peux monter ton bouton témoin et ton porte fusible surtout si tu as l'intention de partager les 20 A disponibles avec d'autre éléments ( genre... phare de travail :roll: ), car si la pompe en consomme 2 tu en as 18 d'encore de disponible.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: phare de travail .

Message non lu par Bougnat-110 »

ok Lolo. Merci.
Effectivement, j'envisage de mettre encore à contribution le "fil violet" : deux connections USB pour recharger les portables/consoles des gamins (uniquement quand on roule !) et peut-être aussi phare de travail :wink: . Mais pour ça, auparavant je mettrait une boite à fusible au bout du fameux fil. Ce sera plus propre pour repartir vers d'autres sources de conso, en surveillant la puissance totale max qui pourra être tirée, et en protégeant chaque ligne pour ce qu'elle peut tirer.

Sinon j'ai bien mis du 1mm2 pour la pompe. En y réfléchissant, du 2 aurait été aussi bien, mais bon...c'est fait. L'interrupteur est bien là uniquement pour mettre la pompe hors tension. Sa led ne s'allume que lorsque le 12V est "on" : c'est pour pas laisser une installation sous tension pour rien.

...va falloir que je pense sérieusement à une deuxième batterie :|

Je vais faire un petit topic sur ma petite installation. :)
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »