![:sm28: :sm28:](./images/smilies/sm28.gif)
Sur les 110 il y a un des connecteurs qui est situé coté intérieur de la traverse AR. Avec le temps il n'est pas rare qu'il se dégrade:
1) Connecteur sous traverse AR, on peut distinguer les dégâts du temps fiche mâle cassée, fil coupé, oxydation des fiches femelles... Pour les couleurs: fil vert liseré noir liaison entre capteur de jauge et mano, cosse blanche sur la jauge; fil blanc liseré gris liaison entre le voyant et le contacteur, borne rouge; le fil blanc liseré violet ne nous intéresse pas ici, car prévu pour alimenter une pompe électrique sur un land essence.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/lolo_jauge/connecteur_jauge_travers_AR.sized.jpg)
2) Dans le compartiment moteur: les fils de jauge (male) et alim pompe (femelle) sont ensemble le troisième épi en partant de la droite, le fil du voyant est tout seul c'est le premier en partant de la gauche.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/lolo_jauge/connecteur_faisceau.sized.jpg)
3) Jauge: borne rouge; voyant: borne blanche capteur; tige M5 écrou 8mm pour la masse, lorsque le land est neuf pas de souci l'ensemble jauge est relié à la masse par les fixations du réservoir avec le temps mieux vaut mettre un petit fil entre ce petit filetage et le châssis.Remarque: des fois il y est, des fois pas??
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/lolo_jauge/IMG_3077.jpg)
4) Intérieur de la jauge, où on peut distinguer la résistance bobinée; le curseur solidaire du bras du flotteur dont la position va faire varier la valeur ohmique par rapport à la masse. Dans le principe lorsque le flotteur est en haut on a une très faible résistance entre la borne blanche et la masse d'où beaucoup de courant peut circuler donc indication max au niveau du mano, puis plus le flotteur descend plus la résistance augmente jusqu’à 190Ω environ, d'où moins de courant circule dans le mano, donc l'aiguille descend. On peut voir le contact qui relie le voyant à la masse sur le haut (curseur court légèrement oxydé jaunâtre) qui va toucher le fil rouge sur le couvercle lorsque le réservoir est presque vide ou vide
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/lolo_jauge/jauge.jpg)
5) Fil rouge sur le couvercle de la sonde reliée à la borne rouge. Borne sur laquelle est relier le fil du voyant de réserve blanc liseré gris .
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/lolo_jauge/couvercle_jauge.jpg)
Cas possible d'une indication quasi pleine cela veut dire que le fil de jauge vert liseré noir est en contact avec la masse quelque part entre le mano et la jauge (car équivalent à une faible résistance). Donc défaire le contacteur sur le tablier (les 2 cosses reliées sur un 8 cosses) et vois si le mano retombe, si il retombe le pb est plus loin (sinon voir schéma), rebranche le et débranche celui de 3 cosses dans la traverse arrière, si OK, ouf, le défaut n'est pas dans la partie longeron que traverse le faisceau arrière. Il reste la partie entre le connecteur 3 broches et la jauge elle même.
6) Schéma: on est concerné par: 67=mano de carburant; 77=jauge; fil GB=vert liseré noir; fil WS blanc liseré gris; fil G vert (+12V après contact, protégé par un fusible) et le fil de masse commun à tous les manos, seulement le symbole, la couleur est noire non repérée sur le schéma.
Il est possible qu'il n'y ai plus de masse sur le ou les manos, elle est fixée par une cosse à œil sous la mollette de maintien du mano (cassée; oubliée; coupée plus loin, oxydée...).
Normalement il n'y a pas d'erreur de polarité possible sur le mano: il y a une cosse Faston mâle et une femelle.
Au bout du fil WS, il y a le voyant de l'autre côté du voyant un +12V donc en mettant le fil WS directement à la masse contact établi, on peut visualiser son bon fonctionnement: si il s'allume on le repère, pratique quand on a oublié les couleurs pour savoir, lequel des deux fils est le fil de jauge et ou contrôler l’état du voyant et de son fil.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/lolo_jauge/Sch_ma_jauge.jpg)
7) La jauge dans son ensemble. C'est une jauge de 110. J'ai eu quelques problèmes dans le passé avec ce truc:
Le flotteur qui tient par l'opération du Saint esprit, il faut faire attention lors de la mise en place à bien rentrer ensemble la crépine et le flotteur sans forcer sous peine de décrocher le flotteur dans le réservoir
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
Passer le joint d’étanchéité avant
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Problème de crépine bouchée, un classique quand le réservoir est un peu vieux et qu'il commence à se déliter ou un fond de jerrycan pourri ou...
J'ai dû changer celle-ci car le raccord était complètement rongé par la corrosion. Il a cassé au raz de l'olive
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
En cas de changement de jauge penser également à commander le joint et la bague quart de tour de verrouillage ou de vérifier qu'ils sont bien fournis avec.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/lolo_jauge/syst_me_de_jauge.jpg)
8 ) Connecteur dans le compartiment moteur: on remarque le fil vert liseré noir au fond. C'est donc sur un connecteur 10 broches que le fil GB rentre dans l'habitacle coté droit du tablier.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/lolo_jauge/1_connecteur_fil_vert_noir.jpg)
9) Jauge en place sur un 110. C'est beau quand tout est neuf
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/lolo_jauge/2_jauge_en_place.jpg)
10) Détail de la fixation de la jauge. Un plaisir quand c'est neuf, une vraie galère voir un cauchemar quand tout est scellé par la rouille. Cela peut se finir par un bout de durite coincée par un chiffon pour aller bosser lundi matin
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
![:sm35: :sm35:](./images/smilies/sm35.gif)
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/lolo_jauge/3_jauge_d_tail_fixation.jpg)
11) Mano de carburant, quelques mesures en appliquant une tension entre la borne (+) du mano c'est la cosse mâle repère 2 sur laquelle arrive le fil vert (G) sur le schéma et la borne (-) femelle repère 1 sur laquelle est branché le fil vert liseré noir (GB) qui part à la jauge, test effectué à l'aide d'une petite alimentation variable mais que l'on peut très bien faire avec des piles.
0V=E (Empty=vide)
3V=1/4 de plein
4V=1/2 plein
5V=3/4 du plein
8,5V=F (Full=plein)
Il y a une très grande inertie dans le déplacement de l'aiguille, il faut être patient et faire le test dans le sens croissant car il y a un phénomène de maintien c'est à dire qu'en redescendant légèrement la tension l'aiguille ne redescend pas.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/lolo_jauge/4_mano_de_carburant.jpg)
12) On peut distinguer les repères 1 et 2 sur les cosses et la tige filetée qui permet la fixation du mano et la connexion de masse. Un test effectué à l'Ohmmètre a donné les valeurs suivantes:
Résistance entre les cosses 1 et 2 = 140Ω;
Résistance entre la cosse 1 et la tige filetée (masse)= 160Ω;
Résistance entre cosse 2 et masse = 260Ω;
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/lolo_jauge/5_Mano_de_carburant_AR.jpg)
13) La référence du galvanomètre et la tension de service. C'est du Lucas. Il y a également un numéro à 4 chiffres que l'on retrouve collé sur tous les indicateurs de tension ; de température; de carburant... pour les 90/110 dans notre exemple cela voudrait dire qu'il a été fabriqué la 41 ième semaine de 1989, le land d'où il provient est de 1990.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/lolo_jauge/6_Ref_mano_carburant.jpg)
14) Juste à titre de comparaison comme ça en passant, une jauge de 90 Td4.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/lolo_jauge/17_Jauge_Td4.jpg)
15) Détail de la résistance variable, maintenant elle est à base de peinture résistive sur support céramique.Il n'y a plus que 2 fils, le voyant doit être géré électroniquement en fonction de la valeur ohmique de la jauge. La marque a changé, c'est du VDO.
![Image](http://www.landroverfaq.com/albums/lolo_jauge/16_d_tail_jauge_Td4.jpg)
![:sm9: :sm9:](./images/smilies/sm9.gif)