Charger une batterie à partir de DEUX alternateurs ?

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

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Def e-Duck
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Re: Charger une batterie à partir de DEUX alternateurs ?

Message non lu par Def e-Duck »

kebir31 a écrit :Pour les bateaux à deux moteurs, il existe un régulateur permettant de piloter deux alternateurs afin qu'ils aient des débits équilibrés:
http://www.balmar.net/PDF/Centerfielder-II-Manual.pdf
Note : c'est aussi ce qui est utilisé dans l'équipement d'ambulances
Image 2.jpg
http://www.victronenergy.fr/upload/docu ... FR_web.pdf
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torero
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Re: Charger une batterie à partir de DEUX alternateurs ?

Message non lu par torero »

J'ai retrouvé mes schéma. C'est la génération d'une Caravelle, je les scane, et je vous les mets en ligne dqp.
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kebir31
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Re: Charger une batterie à partir de DEUX alternateurs ?

Message non lu par kebir31 »

Def e-Duck a écrit : Salut, j'ai vu qu'il existe des kits de doublage d'alternateur.
Cf : http://4x4xsoffroad.free.fr/catalogue.pdf
Salut Def e-Duck,
je pense que ce système fonctionne comme on l'a décrit précédemment: un des deux alternateurs fonctionne tout le temps, et le deuxième ne fait que donner le courant supplémentaire, quand la demande est trop forte (treuillage).
LØLØ a écrit :Salut,
Ne pourrait on pas utiliser le 12V de la sortie commande du voyant d'excitation du deuxième alternateur, pour commander un relais, qui le commuterait au circuit de charge de l'alternateur principal?
...
Donc dans ce cas a priori, cela répondrait au cahier des charges si l'on peut dire...
Je n'ai pas regardé dans le détail si cela fonctionnerait réellement, mais il est certain que l'idée me plait beaucoup, cela permettrait (avec zéro euros de moyens :mrgreen: ) à chaque alternateur de fonctionner dans des domaines "relax" (disons moins de la moitié de leur capacité) et de s'affranchir de la deuxième batterie.
Il sera de surcroit très facile de prévoir le câblage pour qu'en cas de panne de l'alternateur genuine, le deuxième puisse le remplacer sur le circuit principal (pour charger la batterie et faire fonctionner l'essentiel) ...

Merci, je vais réfléchir dans cette direction !!!
torero a écrit :Caravelle
:shock: tu ne crois pas que tu y vas un peu fort, là? :lol: :lol:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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torero
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Re: Charger une batterie à partir de DEUX alternateurs ?

Message non lu par torero »

Et voilà le schéma.
gene en parallèle.pdf
(306.47 Kio) Téléchargé 146 fois
Bon, d'accord, ça n'existe plus aujourd'hui, mais ça a fonctionné longtemps comme ça. Donc on a 2 géné/démarreur (G1,G2) qui sont connectées sur une barre bus (26) elle même alimentée par une batterie (27). Les génés sont de type compound, elles ont un enroulement en parallèle (2) et un enroulement en série (3) (à cause de la fonction démarreur). La tension est régulée par un régulateur à pile de carbone (c'est là la préhistoire). En gros, c'est une résistance variable qui varie en fonction de la pression qu'on applique sur la pile de carbone (4). Grace à ce dispositif, on fait varier le courant d'excitation de la gêné. Dans ce schéma, on voit que la bobine (8), agit sur la pile de carbone pour réguler la tension de sortie la géné en fonction de la charge. Mais on voit aussi que la bobine (9) agit elle aussi sur la pile, et que le courant qui la traverse n'est que la différence de potentiel qu'il pourrait y avoir entre les 2 génés. Grâce à cette boucle entre les 2 génés, on équilibre le circuit en continu quelle que soit la charge et la tension de sortie des génés.
Le problème, c'est que dans le cas qui nous intéresse, on a affaire à des alternateurs "bâtard". On ne peut pas utiliser le circuit ci dessus car il concerne des génératrices de courant continu. Mais on peut à mon avis s'en inspirer.

Sur les avions plus gros, il y a des alternateurs, mais ceux-ci fournissent du courant alternatif, donc rien à voir avec les alternateurs de nos véhicules. Pour le couplage en parallèle, c'est une autre histoire. Il faut un dispositif d'entrainement à vitesse constante des alternateurs, quel que soit le régime des moteurs, et en plus il faut les mettre en phase. Bref il faut aligner tension, fréquence et phase avant de pouvoir les coupler.
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Re: Charger une batterie à partir de DEUX alternateurs ?

Message non lu par LØLØ »

torero a écrit : Bref il faut aligner tension, fréquence et phase avant de pouvoir les coupler.
Salut,
C'est le problème qu'il y a dans les centrales hydroélectrique E.D.F après une intervention sur une turbine ou une génératrice et qu'il faut la réaccoupler au 3 ou 4 autres du barrage qui sont en fonctionnement et là on parle en Giga Watts. Si on se rate sur la phase cela génère un coup de canon dans la centrale, et pas un petit un bruit, quelque chose dans du genre grosse Berta.
Dans notre cas, on parle de générateur continu en sortie du régulateur, même si en interne on a un alternateur triphasé vue de l'extérieur, on a à faire a du continu. Pour nous, il faut que les alternateurs soit identiques, ainsi que leurs poulies d'entrainement, pour qu'a un régime moteur identique, ils soient à peu de chose prêt équilibré, surtout au ralenti ou la différence de diamètre de poulie se ressentira le plus.
Que se passe t-il, si la Caravelle passe de nuit devant la lune?
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Re: Charger une batterie à partir de DEUX alternateurs ?

Message non lu par torero »

Aujourd'hui, avec l'électronique tout se fait automatiquement, mais sur le Boeing 707 par exemple, il fallait aligner manuellement les phases avant de connecter l'alternateur. Il y avait une ampoule qui était alimentée par la différence de potentiel entre la phase A du réseau et et la phase A de l'alternateur à connecter. On faisait accélérer ou ralentir jusqu'à ce que l'ampoule clignote le plus doucement possible avant de connecter l'alternateur. Si ce n'était pas fait, ou mal fait, il y avait rupture de l'arbre de l'alternateur. De mémoire c'était 4 alternateurs de 60 KVA chacun. J'imagine donc tout à fait ce que ça peut produire quand on parle de Giga Watts.
Effectivement, on doit pouvoir réguler assez simplement nos alternateurs. Le problème, c'est qu'aujourd'hui, les régulateurs sont intégrés et c'est là qu'il faudrait intervenir. En fait il faut trouver le moyen de réguler l'excitation de chaque alternateur de manière à obtenir une tension constante à la sortie de chacun d'eux, quelle que soit la charge.
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Re: Charger une batterie à partir de DEUX alternateurs ?

Message non lu par torero »

LØLØ a écrit : Que se passe t-il, si la Caravelle passe de nuit devant la lune?
Le sage montre la Caravelle, et l'idiot, ben...il fait pareil. :mrgreen:
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Re: Charger une batterie à partir de DEUX alternateurs ?

Message non lu par Def e-Duck »

torero a écrit :
LØLØ a écrit : Que se passe t-il, si la Caravelle passe de nuit devant la lune?
Le sage montre la Caravelle, et l'idiot, ben...il fait pareil. :mrgreen:
Le sage aboit, et la caravelle passe :wink:
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Re: Charger une batterie à partir de DEUX alternateurs ?

Message non lu par Normand 1400 »

Si j'ai bien lu, en supposant que les alternateurs délivrent un courant parfaitement redressé - ce qui reste à vérifier - rien ne s'oppose à un couplage des deux machines?

De toutes façons, jouer sur la régulation ne réglerait sans doute pas tout : à haut régime, sur les alternateurs d'automobile, les régulateurs coupent généralement le courant d'excitation mais le magnétisme rémanent du rotor continue à générer un courant de charge de quelques ampères.
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