300TDI : alternateur en rade et composant qui pendouille...

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: 300TDI : alternateur en rade et composant qui pendouille...

Message non lu par jerome38 »

LØLØ a écrit : Salut, oui il est normal. A l'arrêt sur cette borne il y a une pseudo masse via un enroulement. Lorsque l'alternateur tourne, il y a une induction dans l'enroulement qui génère alors le 14,2V ce qui provoque l'extinction du voyant de charge. Car d'un coté du voyant de charge il y a un 12V après contact et de l'autre cette pseudo masse. Donc a l'arrêt avec le contact le voyant de charge s'allume, et dés que le moteur tourne il s'éteint. Le second rôle de ce fil est également d'amorcer ou de "réveiller" l'alternateur.
Ce qui peut paraitre particulier, ce serait le temps d'amorçage du système qui a l'air long dans ton cas.
Voila, c'est excatement ce que je me dis.
LØLØ a écrit : L'ampoule du voyant de charge:
Est-elle vielle?
A t-elle été changer?
J'ai le véhicule depuis 1 mois. Je suppute trés fortement qu'elle a l'age du véhicule.
LØLØ a écrit : Fait-elle bien 2,2W?
A t-elle un bon 12V après contact moteur arrêté, il y a peut-être des pertes dut a de l'oxydation sur sa ligne?
Je vais aller vérifier tout ça ASAP. Cependant, s'il y avait une chute de tension, je l'aurais quelquesoit le fonctionnement, donc au retour au ralentit également ?
LØLØ a écrit : D'autre part, sur la photo on peut voir (repère 1) qu'apparemment, il y a le fil du condensateur anti-parasitage ( repère 2 )qui arrive dessus. Il est possible que la constante de charge par rapport au courant que laisse passer le voyant fasses que le système soit long a s'amorcer a 14,5V. Donc débranche le fil du petit condensateur et vois si ton voyant s'éteint plus rapidement.
1) Ta photo: Repère 3 fil blanc liseré gris ( repère 3)compte tour. Normalement la couleur du voyant excitation est marron liseré jaune, donc quelque part il doit y avoir une jonction entre le fil bleu qui n'est pas d'origine et ce fil marron liseré jaune. Donc vérifie la qualité de cette jonction si tu la retrouve tu a peut être ne perte a ce niveau là qui ferait que la valeur du condensateur d'anti-parasitage ne soit plus négligeable. Voies aussi si l'écrou de 8 ou 10 (repère 4) n'a pas un repère W qui indiquerait donc que c'est bien la connexion pour un compte tours.
Alternateur_300.JPG
A+
J'ai découvert tres récemment que le fil bleu pilote le relais d'alimentation du systeme de chauffage: ils ont voulu que le systeme soit obligatoirement opérationel avec moteur en route. Je vais faire le ménage la-dedans pour que le chauffage puisse fonctionner moteur coupé vie le programmateur. Je vais également faire le test de virer le condensateur.

Je reviens faire le bilan quand j'ai exploré toutes tes pistes. Merci de ta contribution !!
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6079
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 300TDI : alternateur en rade et composant qui pendouille...

Message non lu par LØLØ »

Salut, après ta réponse, j'ai repris ta photo, en fait le fil (marron liseré jaune) qui va au voyant, ne serait -ce pas celui (repère 5)? Peux tu repérer ou tester une continuité éventuelle entre la cosse sur l'alternateur du fil repère 5 et l'écrou du fil bleu? voir si par hasard il n'y aurait pas un lien, car le fonctionnement que tu as donné correspond bien a l'excitation. Donc le lien avec le système de chauffage m'échappe un peu. Une hypothèse si avec ce fil bleu il commande la bobine d'un relais alimentant le circuit de chauffage moteur tournant uniquement. Dans ce cas il se peut que ce soit ce système supplémentaire qui charge ton circuit d'excitation qui fasse que celui ci est plus long a s'amorcer ce qui provoque un retard a l'extinction de ton voyant. Le condensateur lui amortira les pics de surtension dut à la bobine du relais du circuit de chauffage, en contribuant aussi à prolonger le temps d'extinction du voyant.
Donc dans un premier temps enlève le fil bleu et le condensateur et vois si tu a une charge correcte a 14,5V et non 14,2V valeur qui me parais un peu petite.
Je soupçonne que l'écrou (fil bleu) et la cosse (5) soit relier à l'intérieur de l'alternateur, pour pouvoir l'utiliser sur différent types de faisceau électrique selon les modèles de lands.
Alternateur_300_2.jpg
Ensuite, effectivement tu peux ramener un +12V protégé sur le fil bleu et contrôler toi même la mise en route du circuit de chauffage sans avoir l'obligation du moteur tournant.
Le relais du chauffage est-il alimenté en permanence? Débranche le et vois l'incidence sur le temps d'extinction du voyant de charge.
A+

NB: ASAP = As Soon As Possible?
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300TDI : alternateur en rade et composant qui pendouille...

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : ASAP = As Soon As Possible?
Yes....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: 300TDI : alternateur en rade et composant qui pendouille...

Message non lu par jerome38 »

LØLØ a écrit : NB: ASAP = As Soon As Possible?
Oui, vieille habitude, pas forcemment bonne !

Donc, j'ai vérifié certains points:
L'ampoule:
ampoule temoin de charge_01.JPG
Pas neuve, mais pas vieille non plus...
J'ai mesuré sa resistance, à froid évidemment: 13.1 ohm
J'ai pris la tension à ses bornes contact mis: 12.2 V au lieu de 12.4 v pris sur la batterie...Ce sont ces 0.2 V qui mettraient le bazard ??

Le fil marron: celui avec liséré jaune est connecté à la borne avec le fil bleu(repere 1). J'ai testé en débranchant tout les fils "accessoires", cela ne change rien sur l'extinction de la lampe témoin de charge. J'ai repris la tension directement sur la-dite borne: quelques millivolt, donc rien, et bascule à la tension de charge lorsque j'accélere (et extinction du voyant de charge), comme si la mise sous tension de cette borne obéissait à une fonction logique : c'est pas du coté de l'enroulement que ça merdouillerait plutot ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6079
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 300TDI : alternateur en rade et composant qui pendouille...

Message non lu par LØLØ »

jerome38 a écrit :

Donc, j'ai vérifié certains points:
L'ampoule:
ampoule temoin de charge_01.JPG
Pas neuve, mais pas vieille non plus...

J'ai mesuré sa resistance, à froid évidemment: 13.1 ohm
Salut, jolie photo.
Ha! Intéressant ça c'est la résistance d'une ampoule de 1,2W . Une bonne piste peut-être. Car moins de courant dans une 1,2W que dans une 2,2W. Cela pourrait expliquer le temps un peu long d'extinction.
jerome38 a écrit : J'ai pris la tension à ses bornes contact mis: 12.2 V au lieu de 12.4 v pris sur la batterie...Ce sont ces 0.2 V qui mettraient le bazard ??
Non je ne pense pas que les 0,2V est une influence.
jerome38 a écrit : Le fil marron: celui avec liséré jaune est connecté à la borne avec le fil bleu(repere 1). J'ai testé en débranchant tout les fils "accessoires", cela ne change rien sur l'extinction de la lampe témoin de charge.
Tu a donc enlevé la commande du relais de chauffage aussi. Et pas d'influence sur le temps d'extinction du voyant.
jerome38 a écrit : J'ai repris la tension directement sur la-dite borne: quelques millivolt, donc rien, et bascule à la tension de charge lorsque j'accélère (et extinction du voyant de charge), comme si la mise sous tension de cette borne obéissait à une fonction logique : c'est pas du coté de l'enroulement que ça merdouillerait plutot ?
Ben cela a l'air de fonctionner quand même, peut-être un nettoyage de l'alternateur. Il n'a pas aspirer des vapeurs de gasoil, ou de la Dextron, ou une over-dose de poussière par hasard ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: 300TDI : alternateur en rade et composant qui pendouille...

Message non lu par kebir31 »

LØLØ a écrit :
jerome38 a écrit : J'ai mesuré sa resistance, à froid évidemment: 13.1 ohm
Salut, jolie photo.
Ha! Intéressant ça c'est la résistance d'une ampoule de 1,2W . Une bonne piste peut-être. Car moins de courant dans une 1,2W que dans une 2,2W. Cela pourrait expliquer le temps un peu long d'extinction.
et sur ladite ampoule, les inscriptions que l'on devine ... elles disent quoi?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: 300TDI : alternateur en rade et composant qui pendouille...

Message non lu par jerome38 »

kebir31 a écrit :[
et sur ladite ampoule, les inscriptions que l'on devine ... elles disent quoi?
il y avait:
VCH BBI
12/1.2 LL

Ca se recouperait bien avec les 1.2 W de LØLØ (wouahhhhh...j'ai réussi le Ø !!)

Bon, comment trouver une vraie 2.2W ?
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: 300TDI : alternateur en rade et composant qui pendouille...

Message non lu par jerome38 »

LØLØ a écrit : Ben cela a l'air de fonctionner quand même, peut-être un nettoyage de l'alternateur. Il n'a pas aspirer des vapeurs de gasoil, ou de la Dextron, ou une over-dose de poussière par hasard ?
A+
Oui, il n'y a aucun probleme de charge. C'est juste que ce fonctionnement n'est pas normal, et je n'accepte pas l'approximatif avec ce véhicule... :mrgreen: Je veux que ce soit nickel !

Pour le nettoyer, avant le démontage complet, t'as mieux qu'un bon coup de soufflette ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6079
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 300TDI : alternateur en rade et composant qui pendouille...

Message non lu par LØLØ »

jerome38 a écrit :
kebir31 a écrit :[
et sur ladite ampoule, les inscriptions que l'on devine ... elles disent quoi?
il y avait:
VCH BBI
12/1.2 LL

Ca se recouperait bien avec les 1.2 W de LØLØ (wouahhhhh...j'ai réussi le Ø !!)

Bon, comment trouver une vraie 2.2W ?
Fausse joie jerome :( . Je viens de contrôler le schéma du 300, c'est bien une ampoule de 1,2W pour l'alternateur d'origine. Sur les modèles précédents c'était 2,2W.

Il y a dans le faisceau il y a une résistance de 1,3 Ohm en parallèle sur l'ampoule de charge c'est une sécurité en cas de claquage de l'ampoule, cela permet d'assurer l'excitation minimum de l'alternateur. C'est dans un tube genre porte fusible il y a un fil jaune et liseré marron d'un coté qui rejoint le voyant et une anode de diode. De l'autre coté du porte résistance, il y a un fil blanc (12V après contact).Donc a contrôler.
La diode est en série avec le fil d'excitation marron liseré jaune. Cette diode a peut-être pris une claque a cause de la bobine de relais du chauffage additionnel. Elle se présente sous le forme d'un petit tube noir. Avec donc le fil jaune liseré marron coté anode et marron liseré jaune coté cathode. Les diode qui traine dans le faisceau sont toutes les mêmes, prends en une autre pour faire un test. Il y en a du coté du voyant de frein mains qui réalise une logique câblé pour la validation du des voyants en fonction de défaut ou de fonctionnement, manque liquide,frein à main,feu stop...
Plus simple avec un extrait du schéma:
Schema charge.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: 300TDI : alternateur en rade et composant qui pendouille...

Message non lu par jerome38 »

LØLØ a écrit : Fausse joie jerome :( . Je viens de contrôler le schéma du 300, c'est bien une ampoule de 1,2W pour l'alternateur d'origine. Sur les modèles précédents c'était 2,2W.

Il y a dans le faisceau il y a une résistance de 1,3 Ohm en parallèle sur l'ampoule de charge c'est une sécurité en cas de claquage de l'ampoule, cela permet d'assurer l'excitation minimum de l'alternateur. C'est dans un tube genre porte fusible il y a un fil jaune et liseré marron d'un coté qui rejoint le voyant et une anode de diode. De l'autre coté du porte résistance, il y a un fil blanc (12V après contact).Donc a contrôler.
La diode est en série avec le fil d'excitation marron liseré jaune. Cette diode a peut-être pris une claque a cause de la bobine de relais du chauffage additionnel. Elle se présente sous le forme d'un petit tube noir. Avec donc le fil jaune liseré marron coté anode et marron liseré jaune coté cathode. Les diode qui traine dans le faisceau sont toutes les mêmes, prends en une autre pour faire un test. Il y en a du coté du voyant de frein mains qui réalise une logique câblé pour la validation du des voyants en fonction de défaut ou de fonctionnement, manque liquide,frein à main,feu stop...
Plus simple avec un extrait du schéma:
Schema charge.jpg
A+
arff, je m'en doutais...j'ai vu sur le microcat pour chercher la ref de l'ampoule qu'il existe des montage avec des 1.2W.
J'avais effectivement vu des diodes derriere le tableau quand je me suis "expliqué" avec la pendule. J'avoue ne pas trés bien saisir leur utilité/role.
Je vais redémonter et jeter un oeil un peu plus attentif. T'aurais pas une image plus large du schéma electrique ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6079
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 300TDI : alternateur en rade et composant qui pendouille...

Message non lu par LØLØ »

bis repetita
Modifié en dernier par LØLØ le 03/11/2010 8:49, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6079
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 300TDI : alternateur en rade et composant qui pendouille...

Message non lu par LØLØ »

salut, l'alternateur est-il d'origine? ( A127-65 AMP)
Peux-tu lire une référence dessus?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: 300TDI : alternateur en rade et composant qui pendouille...

Message non lu par jerome38 »

salut,
je me suis penché dessous, il y a une étiquette, mais forcement elle est tournée coté pompe de DA donc illisible. J'ai essayé de la décoller, mais en vain.

Entre temps, je suis tombé sur ça (pfiouuuu...la nuit a été courte... :wink: ):

Le témoin (C230-5) est relié à la masse via la diode (C118-1) et le fil jaune/brun et via les enroulements inducteurs de l’alternateur (C185-1), par un fil brun/jaune. Le passage du courant dans les témoins et les enroulements inducteurs aimante partiellement le rotor. Une résistance (C037-1 et C038-1) est branchée en parallèle avec les témoins pour maintenir une tension d’excitation en cas de panne de l’ampoule.
Lorsque le moteur démarre, le rotor aimanté tourne dans les enroulements du stator etproduit du courant alternatif triphasé dont la tension monte rapidement en fonction du régime du rotor. Les diodes inductrices convertissent le courant alternatif en courant continu et la tension produite est renvoyée dans les enroulements inducteurs. Lorsque la tension de réaction augmente, l’influence magnétique du rotor augmente également et provoque une auto-excitation du rotor. L’intensité et la tension produites augmentent en fonction de la vitesse du rotor, jusqu’à ce que l’alternateur soit complètement excité.

Lorsque la tension débitée par l’alternateur correspond à celle de la batterie, le témoin s’éteint et la différence de potentiel aux bornes du témoin est de 0 V. La diode entre l’alternateur et le témoin empêche toute inversion de courant. Le régulateur, comparable à un interrupteur électronique, est monté sur le circuit de masse des bobines inductrices. Le régulateur commute rapidement le circuit de masse pour limiter la tension et le courant produits.


Je crois bien que mon régulateur à des valeurs décalées des usuelles.
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: 300TDI : alternateur en rade et composant qui pendouille

Message non lu par FTN »

Bonjour,

Quelqu'un à t-il trouvé la référence du condensateur ou sa valeur en Farad ? La tension doit-être supérieur à 15V.
Je crois qu'il est mort sur mon def car j'ai une ronflette qui croit avec le régime moteur (antenne débranchée).

Merci d'avance pour votre aide.
Defender 90 300tdi de 1998.
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »