Voila, c'est excatement ce que je me dis.LØLØ a écrit : Salut, oui il est normal. A l'arrêt sur cette borne il y a une pseudo masse via un enroulement. Lorsque l'alternateur tourne, il y a une induction dans l'enroulement qui génère alors le 14,2V ce qui provoque l'extinction du voyant de charge. Car d'un coté du voyant de charge il y a un 12V après contact et de l'autre cette pseudo masse. Donc a l'arrêt avec le contact le voyant de charge s'allume, et dés que le moteur tourne il s'éteint. Le second rôle de ce fil est également d'amorcer ou de "réveiller" l'alternateur.
Ce qui peut paraitre particulier, ce serait le temps d'amorçage du système qui a l'air long dans ton cas.
J'ai le véhicule depuis 1 mois. Je suppute trés fortement qu'elle a l'age du véhicule.LØLØ a écrit : L'ampoule du voyant de charge:
Est-elle vielle?
A t-elle été changer?
Je vais aller vérifier tout ça ASAP. Cependant, s'il y avait une chute de tension, je l'aurais quelquesoit le fonctionnement, donc au retour au ralentit également ?LØLØ a écrit : Fait-elle bien 2,2W?
A t-elle un bon 12V après contact moteur arrêté, il y a peut-être des pertes dut a de l'oxydation sur sa ligne?
J'ai découvert tres récemment que le fil bleu pilote le relais d'alimentation du systeme de chauffage: ils ont voulu que le systeme soit obligatoirement opérationel avec moteur en route. Je vais faire le ménage la-dedans pour que le chauffage puisse fonctionner moteur coupé vie le programmateur. Je vais également faire le test de virer le condensateur.LØLØ a écrit : D'autre part, sur la photo on peut voir (repère 1) qu'apparemment, il y a le fil du condensateur anti-parasitage ( repère 2 )qui arrive dessus. Il est possible que la constante de charge par rapport au courant que laisse passer le voyant fasses que le système soit long a s'amorcer a 14,5V. Donc débranche le fil du petit condensateur et vois si ton voyant s'éteint plus rapidement.
1) Ta photo: Repère 3 fil blanc liseré gris ( repère 3)compte tour. Normalement la couleur du voyant excitation est marron liseré jaune, donc quelque part il doit y avoir une jonction entre le fil bleu qui n'est pas d'origine et ce fil marron liseré jaune. Donc vérifie la qualité de cette jonction si tu la retrouve tu a peut être ne perte a ce niveau là qui ferait que la valeur du condensateur d'anti-parasitage ne soit plus négligeable. Voies aussi si l'écrou de 8 ou 10 (repère 4) n'a pas un repère W qui indiquerait donc que c'est bien la connexion pour un compte tours. A+
Je reviens faire le bilan quand j'ai exploré toutes tes pistes. Merci de ta contribution !!