V8 : problème avec lampe stroboscopique à déphasage

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
jerry
Messages : 5
Enregistré le : 03/06/2004 9:25

V8 : problème avec lampe stroboscopique à déphasage

Message non lu par jerry »

Bonjour a tous,

J'ai un probleme de réglage de l'allumage sur mon RR 3.9

J'ai une lampe stroboscopique à dephasage si je positionne le déphasage a 0° l'avance est réglée environ 10° (pas tout a fait trois traits) par rapport au repère fixe, si après je possitionne le dephasage sur 10° je devrais avoir le repere et le trait du PMH en face ce qui n'est pas le cas.

D'ou cela peu provenir ? problème sur la lampe ou bien je fais une fausse manip ?

Merci de vos conseils
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Message non lu par jerome38 »

il y a combien d'écart ?
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Salut!

Quand on utilise une lampe strobo, ne faut-il pas débrancher le correcteur d'avance à dépression?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1859
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Salut
torero a écrit :Quand on utilise une lampe strobo, ne faut-il pas débrancher le correcteur d'avance à dépression?
En principe oui, mais il est rare que ça influence les valeurs tant que le moteur est au ralenti. Et ça ne change rien au problème du déphasage...

Pour les lampes strobo à déphaseur, j'ai plutôt de mauvaises expériences, même en ayant utilisé du bon matos...

En général, c'est le potentiomètre d'ajustement du déphasage qui fait le malin... :lol:

Le seul moyen est de récupérer une lampe sans déphaseur et de comparer les indications des deux lampes en les faisant cracher ensemble (toujours étonnant, d'ailleurs, comme essai :shock: ).

A l'époque, j'avais fini par opter pour des lampes "de base" quitte à tracer différents points sur l'ensemble poulie/carter pour vérifier le développement correct de la courbe d'avance en fonction de la vitesse de rotation du moteur.

Si tu n'as pas d'autre lampe et que ton allumage est non transistorisé, fais un essai en statique, donc à l'ampoule 12 v témoin branchée sur le circuit primaire de l'allumage, comme au temps de la bonne vieille 2 Cv!

De toute façon, vu la dispersion d'un allumage mécanique, le calage statique n'est pas si mauvais que ça... L'intérêt du strobo est surtout de contrôler le développement de l'avance centrifuge, à condition que le déphaseur fonctionne correctement!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: V8 : problème avec lampe stroboscopique à déphasage

Message non lu par The Pater »

jerry a écrit : J'ai une lampe stroboscopique à dephasage si je positionne le déphasage a 0° l'avance est réglée environ 10° (pas tout a fait trois traits) par rapport au repère fixe, si après je possitionne le dephasage sur 10° je devrais avoir le repere et le trait du PMH en face ce qui n'est pas le cas.

D'ou cela peu provenir ? problème sur la lampe ou bien je fais une fausse manip ?

Merci de vos conseils
Que dit le manuel ?

Normalement, la manip se fait tuyau d'avance à depression débranché et il y a des valeurs d'avance différentes en fonction du régime moteur.

Au ralenti tu as peu ou pas d'avance et l'avance doit augmenter à le régime.

Par exemple : RR 3.9 non catalysé compression 9.35:1
à 650 tr/min : 1 à 3°
à 2200 tr/min : de 7 à 10°

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerry
Messages : 5
Enregistré le : 03/06/2004 9:25

Message non lu par jerry »

Merci pour vos réponses
C'est un allumage electonique, pour le réglage initial c'est entre 8 et 10° dixit la notice de la puce de mon ECU (tornado ship) sans utiliser le déphasage le réglage semble bon avec 10° alors que mes tests de déphasage à 10° me donnaient un moteur creux et qui ne prenait pas trop ses tours, je vais donc abandonner le déphasage pour le moment et laisser le potentiomètre à 0 avant de vérifier son réglage par comparaison sur un moteur que je sais bien réglé.
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »