V8 : problème avec lampe stroboscopique à déphasage
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V8 : problème avec lampe stroboscopique à déphasage
Bonjour a tous,
J'ai un probleme de réglage de l'allumage sur mon RR 3.9
J'ai une lampe stroboscopique à dephasage si je positionne le déphasage a 0° l'avance est réglée environ 10° (pas tout a fait trois traits) par rapport au repère fixe, si après je possitionne le dephasage sur 10° je devrais avoir le repere et le trait du PMH en face ce qui n'est pas le cas.
D'ou cela peu provenir ? problème sur la lampe ou bien je fais une fausse manip ?
Merci de vos conseils
J'ai un probleme de réglage de l'allumage sur mon RR 3.9
J'ai une lampe stroboscopique à dephasage si je positionne le déphasage a 0° l'avance est réglée environ 10° (pas tout a fait trois traits) par rapport au repère fixe, si après je possitionne le dephasage sur 10° je devrais avoir le repere et le trait du PMH en face ce qui n'est pas le cas.
D'ou cela peu provenir ? problème sur la lampe ou bien je fais une fausse manip ?
Merci de vos conseils
- Normand 1400
- Habitué
- Messages : 1859
- Enregistré le : 12/01/2006 13:16
- Localisation : Pays de Caux profond
Salut
Pour les lampes strobo à déphaseur, j'ai plutôt de mauvaises expériences, même en ayant utilisé du bon matos...
En général, c'est le potentiomètre d'ajustement du déphasage qui fait le malin...
Le seul moyen est de récupérer une lampe sans déphaseur et de comparer les indications des deux lampes en les faisant cracher ensemble (toujours étonnant, d'ailleurs, comme essai ).
A l'époque, j'avais fini par opter pour des lampes "de base" quitte à tracer différents points sur l'ensemble poulie/carter pour vérifier le développement correct de la courbe d'avance en fonction de la vitesse de rotation du moteur.
Si tu n'as pas d'autre lampe et que ton allumage est non transistorisé, fais un essai en statique, donc à l'ampoule 12 v témoin branchée sur le circuit primaire de l'allumage, comme au temps de la bonne vieille 2 Cv!
De toute façon, vu la dispersion d'un allumage mécanique, le calage statique n'est pas si mauvais que ça... L'intérêt du strobo est surtout de contrôler le développement de l'avance centrifuge, à condition que le déphaseur fonctionne correctement!
En principe oui, mais il est rare que ça influence les valeurs tant que le moteur est au ralenti. Et ça ne change rien au problème du déphasage...torero a écrit :Quand on utilise une lampe strobo, ne faut-il pas débrancher le correcteur d'avance à dépression?
Pour les lampes strobo à déphaseur, j'ai plutôt de mauvaises expériences, même en ayant utilisé du bon matos...
En général, c'est le potentiomètre d'ajustement du déphasage qui fait le malin...
Le seul moyen est de récupérer une lampe sans déphaseur et de comparer les indications des deux lampes en les faisant cracher ensemble (toujours étonnant, d'ailleurs, comme essai ).
A l'époque, j'avais fini par opter pour des lampes "de base" quitte à tracer différents points sur l'ensemble poulie/carter pour vérifier le développement correct de la courbe d'avance en fonction de la vitesse de rotation du moteur.
Si tu n'as pas d'autre lampe et que ton allumage est non transistorisé, fais un essai en statique, donc à l'ampoule 12 v témoin branchée sur le circuit primaire de l'allumage, comme au temps de la bonne vieille 2 Cv!
De toute façon, vu la dispersion d'un allumage mécanique, le calage statique n'est pas si mauvais que ça... L'intérêt du strobo est surtout de contrôler le développement de l'avance centrifuge, à condition que le déphaseur fonctionne correctement!
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13640
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: V8 : problème avec lampe stroboscopique à déphasage
Que dit le manuel ?jerry a écrit : J'ai une lampe stroboscopique à dephasage si je positionne le déphasage a 0° l'avance est réglée environ 10° (pas tout a fait trois traits) par rapport au repère fixe, si après je possitionne le dephasage sur 10° je devrais avoir le repere et le trait du PMH en face ce qui n'est pas le cas.
D'ou cela peu provenir ? problème sur la lampe ou bien je fais une fausse manip ?
Merci de vos conseils
Normalement, la manip se fait tuyau d'avance à depression débranché et il y a des valeurs d'avance différentes en fonction du régime moteur.
Au ralenti tu as peu ou pas d'avance et l'avance doit augmenter à le régime.
Par exemple : RR 3.9 non catalysé compression 9.35:1
à 650 tr/min : 1 à 3°
à 2200 tr/min : de 7 à 10°
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Merci pour vos réponses
C'est un allumage electonique, pour le réglage initial c'est entre 8 et 10° dixit la notice de la puce de mon ECU (tornado ship) sans utiliser le déphasage le réglage semble bon avec 10° alors que mes tests de déphasage à 10° me donnaient un moteur creux et qui ne prenait pas trop ses tours, je vais donc abandonner le déphasage pour le moment et laisser le potentiomètre à 0 avant de vérifier son réglage par comparaison sur un moteur que je sais bien réglé.
C'est un allumage electonique, pour le réglage initial c'est entre 8 et 10° dixit la notice de la puce de mon ECU (tornado ship) sans utiliser le déphasage le réglage semble bon avec 10° alors que mes tests de déphasage à 10° me donnaient un moteur creux et qui ne prenait pas trop ses tours, je vais donc abandonner le déphasage pour le moment et laisser le potentiomètre à 0 avant de vérifier son réglage par comparaison sur un moteur que je sais bien réglé.