P38 : branchement de l'attelage

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
jeanmarie
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 28/07/2007 14:11
Localisation : BELGIQUE BOUILLON

P38 : branchement de l'attelage

Message non lu par jeanmarie »

*** Edité par webmaster > edition du titre ***

Bonjour
Quelqu'un sait il comment brancher une prise d'attelage sans devoir acheter le kit complet chez le revendeur (plus de 250 euros pour le boîtier). Mon concessionnaire dit qu'il y a des risques de se brancher directement sur les fils des phares arrières car possibilité de dérèglement électrique ou électronique
merci
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

C'est pour brancher sur une Twingo.... ou.... quel LR... le P38???? Et dans ce cas, quel modèle et quelle année.

Plus simples et précises seront les réponses :wink:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

C'est surement pour le p38, et il y a de fortes chances pour que le concessionnaire ait raison, vu que l'électronique embarquée est capable de détecter les ampoules grillées... lui mettre une ampoule supplémentaire sur le câble peut poser des soucis!

250€ pour la prise remorque... c'est beau le progrès! :shock:
Avatar du membre
archibal3
Habitué
Messages : 109
Enregistré le : 12/04/2007 12:54
Localisation : 67 proche strasbourg

Message non lu par archibal3 »

bof j'ai mis une prise a 15 euro sur mon p38 et sa fonctione 8)
tactile inside
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

archibal3 a écrit :bof j'ai mis une prise a 15 euro sur mon p38 et sa fonctione 8)
D'ou ma question sur le modèle.... l'électronique peut ou pas cohabiter avec un branchement vampire...
jeanmarie
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 28/07/2007 14:11
Localisation : BELGIQUE BOUILLON

on se croit toujours seul au monde sauf chez land

Message non lu par jeanmarie »

sorry pour le modèle il s'agit d'un P38 année 1998.
merci pour vos réponses rapides et pertinentes
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Sur ton P38, il y a peu de chance que l'ECU soit trop tatillone. Je ne pense pas (mais je n'ai pas de preuve) que le faisceau d'origine pour un attelage remonte jusqu'à un connecteur spécifique sur l'ECU.

Donc partant de cette supposition, il est plus que probable que ce faisceau se branche sur les connecteurs des feux arrières. Le prix exorbitant étant justifié par le fait qu'il n'y a qu'à débrancher, insérer le connecteur du faisceau et rebrancher.

Même si ton P38 est équipé d'un système de surveillance de l'état des ampoule arrière, cela ne devrait pas poser de problème (le faisceau de l'attelage de mon ex (et regrettée) CX équipé d'un système analogue était pris en parallèle).
Le principe de fonctionnement de cette surveillance est simple, L'ECU mesure et vérifie que le circuit d'alimentation des ampoules est fermé quand les ampoules sont alimentées.

Le fait de te brancher en parallèle, ne va avoir comme influence que de baisser la résistance électrique du circuit (et donc d'augmenter l'intensité dans les fils) mais pour l'ECU le circuit sera toujours fermé.

Le plus simple et le plus économique est de faire le test en tirant un fil volant sur un feu de stop. Tu y raccordes une ampoule de rechange (le plus simple étant une ampoule de clignotant mono filament de 21W) et tu refermes le circuit sur la masse (châssis). Tu mets le contact et tu freines.... ça devrait l'allumer et l'ECU ne devrait pas crier :shock: .

Important, après tu fais la même chose avec l'autre stop car certain dispo de surveillance ne teste qu'un côté (sur une CX s'est le côté gauche).
jeanmarie
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 28/07/2007 14:11
Localisation : BELGIQUE BOUILLON

MERCI

Message non lu par jeanmarie »

je vais suivre le conseil. Le site et les gens qui le compose sont vraiment géniaux pour des béotiens comme moi.
A+
Rascal
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 17/12/2004 22:04
Localisation : Cavaillon 84
Contact :

et pour def ?

Message non lu par Rascal »

bonsoir, existe t il pour un def td5 un faisceau tout pret ou faut il le piquer sur les feux ? Merci d avance ... :?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. J.Cocteau
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

bOnsoir, oui il existe un faisceau tout fait pour les def Td5 il y a juste un connecteur à brancher sur le faisceau. Pour un p38 ça peut se compliquer il y a un relais avec le kit plus un genre relais pour la forme de couleur jaune mais qui est un voltage sensitive switch ( prc 4427).
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
elwood34
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 08/06/2004 22:23
Localisation : Grabels

Re: branchement de l'attelage

Message non lu par elwood34 »

Salut,
dans le feu arriére droit il y a une connexion pour cabler le faisceau d'attelage LR, je l'ai coupé et mis une prise d'attelage standard : aucun probléme
@+
Alain
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: branchement de l'attelage

Message non lu par Feub »

elwood34 a écrit :Salut,
dans le feu arriére droit il y a une connexion pour cabler le faisceau d'attelage LR, je l'ai coupé et mis une prise d'attelage standard : aucun probléme
@+
Alain
Si tu ne précise pas sur quel véhicule et de quelle année, ton inter ne sert a rien... :wink:

Sur mon range de 1987 j'ai un connecteur exprès pour derrière le feux arrière droit et ca marche très bien... :mrgreen:
elwood34
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 08/06/2004 22:23
Localisation : Grabels

Re: branchement de l'attelage

Message non lu par elwood34 »

Désolé, :wink: on parlait P38, et sur mon dt, mon dse et enfin le p'tit dernier V8, c'est kif. Par contre, je doit connecter la prise d'attelage sur mon 90 200 tdi de 1991 (c'est précis) à partir du faisceau remorque existant dans l'aile arriére dr et je n'ai aucune doc pour cela. Pour info, c'est différent de mon 100 td de 89 ( pas les mêmes couleurs de fils. salut! Alain
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: branchement de l'attelage

Message non lu par Feub »

Salut,

Le post d'origine parlait effectivement de p38, mais le dernier post parlait d'un def td5! :wink:

Pour ton 90, les couleurs ne ressemblent pas a celles des feux? sinon, un testeur type multimètre ou une simple lampe test et quelques minutes d'essais, et tu trouvera a quoi sert chaque fil, c'est souvent plus rapide qu'une recherche sur le schéma complet!
elwood34
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 08/06/2004 22:23
Localisation : Grabels

Re: P38 : branchement de l'attelage

Message non lu par elwood34 »

Ouais, je sais , j'étais un peu fainéant sur se coup. Tous les potes font appel à moi pour leurs pb electriques, mais pour moi j'avais la flemme de demonter la tole qui cache le faisceau sur le 90... :?
Alain
DENIS Eric
Messages : 13
Enregistré le : 07/07/2004 22:47
Localisation : Thibivillers 60

Re: P38 : branchement de l'attelage

Message non lu par DENIS Eric »

Salut Jeanmarie et tous,

Sur mon PET de 96 il y a une prise dans l'aile arriére droite derriére la plaque d'acces aux feus d'aile . J'ai repiqué le faisceau de la prise remorque dessus et tout fontionne bien:meme qu'il t'indique que tu as la remorque au cul avec son petit voyant vert (en forme de remorque) au tableau de bord.
Pour info sur le mien les couleurs des fils sur la broche du PET avec leurs fonctions:
vert/rouge : clignotant gauche
jaune/rouge : anti brouillard arriére
noire : masse
vert/jaune : clignotant droit
rouge/blanc : feu de position droit
vert/violet : stop
rouge/noire : feu de position gauche + eclairage de plaque d'immatriculation

Donc , calmement et soigneusement , apres avoir fait remonter le fil par le bas dans l'angle de l'aile ou il y a un passe fil que tu perces:tu connectes les fils du faisceau de ta prise d'attelage à celle du PET

Aller au boulot et donnes des nouvelles

ERIC
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »