Diamètre câblage LP et AB ?

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Diamètre câblage LP et AB ?

Message non lu par Dahu »

Bonjour à tous,

Quelques petites questions, j'ai des vieux anti-brouillard et Longues portées rectangulaires jaunes, des cibiés et des machins ex-RDA, avec ampoules 55 W que je voudrais installer pour y voir plus clair.

- Quel diamètre de câble électrique minimum me conseillez-vous par phare ?
- Du câble de haut parleur peut-il faire l'affaire à diamètre équivalent ?
- Du câble rigide genre bâtiment (bien moins cher) peut-il faire l'affaire ?
- Enfin, les phares cristal vendus notamment sur Paddock (avec ampoules homologuées) apportent t-ils vraiment un gain de lumière ?

Merci à vous tous et bonne route.

Je ne veux beurrer la raie à personne, mais question mécanique et bricole, ce site est vraiment super :D
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Je peux pas te répondre sur le diamètre mini, mais d'autres le feront mieux que moi :wink:
Par contre, des fils pour haut parleur seront trop petits, c'est quasi sur, et il faut absolument éviter les fils rigides: sur un véhicule il y a des vibrations, des mouvements qui n'existent pas en batiment: du fil rigide va se fatiguer très rapidement et céder!!
Dans le même genre, éviter les raccordement au "sucre" ou "domino", c'est adapté aux fil rigides, mais les fils souples, ca les coupe... des cosses seront nettement plus adaptées.
Pour les phares dit 'crystal', j'en ai depuis longtemps sur mon range: par rapport a ceux fatigués d'origine, ca éclaire beaucoup mieux!! maintenant, par rapport a des origines neuf... ? faudrait acheter les deux et comparer!
Attention d'avoir le marquage E, qui signifie que le phare est homologué, pratique pour le CT ou en cas de contrôle routier pointu.... :roll:
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Les phares "crystal" de Paddock ne sont pas homologué, c'est sûr. Ou, pour être plus précis, seul certains de leurs phares RHD le sont.

Concernant le câble HP, ça dépend du câble 8)
A part dans les caisses (câblage d'origine donc ridicule), j'ai pas un seul câble HP qui fasse moins de 2.5 mm²

Enfin, de vieux LP jaunes, pas convaincu du tout que ce soit super efficace.
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Message non lu par Dahu »

Klug a écrit :Les phares "crystal" de Paddock ne sont pas homologué, c'est sûr. Ou, pour être plus précis, seul certains de leurs phares RHD le sont.


Sur certains, il est précisé "Now fully e-marked". Est-ce que ça signifie qu'ils sont homologués ??

Klug a écrit :Enfin, de vieux LP jaunes, pas convaincu du tout que ce soit super efficace.
Je le pense aussi, en même temps ils m'ont quasi rien couté, alors que des cibié ou autre neuf en blanc, ça tue les bourses :roll: !!!

Merci a+
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

De toute façon que ce soir des phares de récup ou des neufs le cablage est le même.

Le fil de HP est en général trop fin ou trop cher ! Pas la peine de mettre une fortune dans du fil audio faible perte alors que du 1,5 mm² multibrin (pas du fil rigide bâtiment) gainé d'électricien suffit largement (toute bonne quincaillerie ou centre auto).

Pense juste si tu veux les coupler directement aux phares de mettre un relais pour ne pas surcharger le contact électrique du comodo. Il n'est pas prévu pour tenir 4 x 55 W = 220 W sous 12V => 18 A. Comme ça, le comodo commande le relais qui commande les LP.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Message non lu par Dahu »

bisnouk a écrit :Pense juste si tu veux les coupler directement aux phares de mettre un relais pour ne pas surcharger le contact électrique du comodo. Il n'est pas prévu pour tenir 4 x 55 W = 220 W sous 12V => 18 A. Comme ça, le comodo commande le relais qui commande les LP.
En fait je pensais tirer des +12 depuis la batterie, avec fusibles intercalés, pour alimenter les LP et AT, commandés par 2 relais commandés par des fils tirés des +12 des pleins phares et de l'AT arrière. Ca convient Bisnouk ? :wink:

Le plus chiant avec le def, vu l'emplacement de la batterie, c'est de tirer les câbles !

A+
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Message non lu par legecko »

juste un conseil qui vaut ce qui vaut.....

en basse tension plus les fils d'alimentations ( 12 V + et -) sont gros ( 4mm²/ 6mm²...+) , moins il y a de perte de tension et plus grande sera l'intensité lumineuse a l'ampoule a concurrence de sa puissance maximale.....cela reste a confirmer par les "electriciens et electroniciens de service... :lol:
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Dahu, le montage comme ça c'est OK. :wink:

Legecko, tu as tout à fait raison sur le principe :) mais en pratique la longueur des fils est négligeable pour une ampoule 12V. Surtout qu'elle est déjà en surtension naturellement car avec le moteur en fonctionnement c'est pas 12v qu'elle reçoit mais plutôt 13,2 V.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Message non lu par legecko »

bisnouk a écrit :
Legecko, tu as tout à fait raison sur le principe :) mais en pratique la longueur des fils est négligeable pour une ampoule 12V. Surtout qu'elle est déjà en surtension naturellement car avec le moteur en fonctionnement c'est pas 12v qu'elle reçoit mais plutôt 13,2 V.
merci pour la précision... :idea:
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Il faut un inter pour commander les LP : on doit pouvoir prouver (CT et/ou contrôle) qu'ils ne sont pas "couplés" aux phares...
Le top étant d'avoir un inter _et_ le couplage (comme ça on n'allume pas les LP par inadvertance).

Pour les AB, je ne sais pas si c'est la même chose avec AV/AR.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Klug a écrit :Il faut un inter pour commander les LP : on doit pouvoir prouver (CT et/ou contrôle) qu'ils ne sont pas "couplés" aux phares...
Le top étant d'avoir un inter _et_ le couplage (comme ça on n'allume pas les LP par inadvertance).
Juste, j'ai mis un inter 3 positions (On permanent, Off, On couplé sur les phares) comme ça pas de soucis au contrôle technique. Je peux les laisser allumés en permanent (c'est pratique quand on coupe le contact), couplé avec les phares (position habituelle) et si contrôle poussé au CT je mets l'inter sur Off (position centrale)

Code : Tout sélectionner

+12V permanent -------------------X /
Vers la commande du relais -------X O =======  
+12V venant des phares -----------X \
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Le coup du bouton obligatoire, c'est pas uniquement pour les phares de travail, ou placés trop haut?

J'avais des LP dans la calandre sur une golf, le branchement se faisait directement sur les phares 'normaux'... donc pas de bouton!
Et jamais de soucis au CT...

Bon bien sur c'est pas le top pour le câblage et le commodo, m'enfin apparament le made in vw résiste... :roll: :lol:
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Le risque vient du fait que les LP ne sont pas spécialement réglées comme les phares et que c'est couillon de se faire recaler ou prendre un PV pour un éclairage auxiliaire non conforme (éblouissant, placés trop haut, trop nombreux (pas plus de 6 optiques sur la face avant)). Dans un bouquin qui traite des aménagements et accessoires de rallye, il est précisé que pour éviter tout risque de non conformité il faut pouvoir déconnecter électriquement les phares aditionnels. D'ou la mise en oeuvre de la position OFF sur l'inter.
Dans la pratique, je pense qu'on prend pas trop de risque.... mais vu que c'est simple à faire, et qu'on a pas mal de bazard hors norme sur nos cube autant éviter d'en rajouter !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Message non lu par Dahu »

bisnouk a écrit :Juste, j'ai mis un inter 3 positions (On permanent, Off, On couplé sur les phares) comme ça pas de soucis au contrôle technique. Je peux les laisser allumés en permanent (c'est pratique quand on coupe le contact), couplé avec les phares (position habituelle) et si contrôle poussé au CT je mets l'inter sur Off (position centrale)
Je crois que je vais faire ça, j'ai pas toujours besoin des LP !

Merci pour vos conseils ECLAIRES !!! :idea:
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
lryt93
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 14/03/2006 19:45
Localisation : PAS DE CALAIS

Re: Diamètre câblage LP et AB ?

Message non lu par lryt93 »

bonjour,
pour le diametre des fils electrique il faut connaitre la formule suivante: P (watt) = U (volt) x I (intensite)
pour ma part un fil de 1 mm2 supporte 5 amperes.
au final sela donne : I = P/U
ex:pour deux lp de 55 w soit 110 watt divise par 12volts egal: 9.1 amperes soit 2 mm2 mais on mettra du 2.5 mm2 car du 2mm2 je sais pas si ça se trouve.
a+
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re:

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Klug a écrit :Les phares "crystal" de Paddock ne sont pas homologué, c'est sûr. Ou, pour être plus précis, seul certains de leurs phares RHD le sont.
Déterrage de topic, j'ai reçu et monté les miens hier ils sont marqués E9 :)

Montage sans aucun soucis d'ailleurs.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »