comment se branche un relais électrique ?

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Rascal
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 17/12/2004 22:04
Localisation : Cavaillon 84
Contact :

comment se branche un relais électrique ?

Message non lu par Rascal »

Bonjour à vous tous, :sm9:

une question qui va peut être intéresser du monde, enfin surtout la réponse :

Comment branche t on un relais, sur quel plot faut il connecter le + de l'excitation, la masse, le + venant de la batterie et celui partant vers le matériel à alimenter ?

Merci d'avance pour vos bons conseils qui m'éviteront de mettre le feu :sm2: à mon jouet ... :wink:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. J.Cocteau
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Un relais est un interrupteur (de puissance) commandé par un électro-aimant. En faisant passer un courant électrique de faible puissance dans la bobine de commande, on déclenche le basculement de l'interrupteur.
Si le courant de commande s'arrête, l'interrupteur repasse dans sa position de repos.

Cas d'un relais type pro

Image

Celui de gauche (5 plots) est de type bipolaire (inverseur), on dit aussi 1RT : 1 contact Repos - Travail. C'est à dire que si la commande n'est pas alimentée [position Repos] l'interrupteur est basculé plot 30 - plot 87a, si la commande est alimentée [position Travail], l'interrupteur est basculé plot 30 - plot 87.

Celui de droite (4 plots) est de type unipolaire, on dit aussi 1T : 1 contact Travail ou encore "normalement ouvert". C'est à dire que la continuité électrique entre les bornes 30 et 87 n'est assuré que quand la commande est alimentée [position Travail].

Il existe aussi des relais 1R ou "normalement fermé" [la commande ouvre le circuit], et bien sûr des relais avec 2 ou 3 circuits indépendant type 2R, 2RT, 2T ou 3R, 3RT, 3T.....

Sur certains relais, les plots sont numérotés 1, 2, 3... mais la théorie est la même. Il y a aussi normalement le shéma avec la correcpondance des numéros sur le relais.

Pour ce qui est du câblage, on peut faire :


0V ------ dispositif de commande (inter, poussoir...) ----- Plot 85 (ou 86)
12V------ Plot 86 (ou 85)

ou 0V ------ Plot 85 (ou 86)
Plot 86 (ou 85)
---- dispositif de commande (inter, poussoir...) ---- 12V

[en fait peut importe pour le relais que la commande soit côté masse ou côté +12. L'important est que le relais est activé quand on a un courant électrique entre les plots 85 et 86]

Une fois la partie commande réalisée, le circuit utilisation (interrupteur) se trouve entre les plots 30, 87 et / ou 87a.

pour la commande de phares additionnels par exemple :

fil +12V qui va sur l'ampoule de phare d'origine ---- 85
masse ------ 86
Fil 12V (2,5 mm² avec fusible) qui vient de la batterie ---- 30
Fil (12V - 2,5 mm²) qui va vers les phares additionnels ---- 87

C'est un montage direct, dès qu'on passe en phare, le +12V entre par le 85 et active le relais qui colle les plots 30 et 87 et du coup, on a +12V qui sort par le 87.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Rascal
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 17/12/2004 22:04
Localisation : Cavaillon 84
Contact :

impec...

Message non lu par Rascal »

Merci Bisnouk, c est nickel.

Je vais étudier mon branchement et si tu le permet te le soumettre .... :roll:

A bientôt
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. J.Cocteau
Rascal
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 17/12/2004 22:04
Localisation : Cavaillon 84
Contact :

A votre correction ...

Message non lu par Rascal »

Bisnouk, je te soumets le branchement que je pense réaliser.

Le relais que j'installe me permettra d'alimenter après contact une nouvelle boite porte fusibles, qui eux alimenteront différent appareils électriques (transfo 12-220, liseuse, prise type allume cigare, etc )

Donc : 85 + après contact,
86 Masse
30 "gros" + (direct batterie avec un gros câble)
87 ou 87A vers la nouvelle boite à fusibles

Voilà, merci pour ton aide :wink:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. J.Cocteau
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Oui, c'est Ok si tu connectes ton câble qui va vers ta nouvelle boîte à fusible sur le plot 87. Si tu le mets sur le 87a, tu auras l'effet inverse (contact à l'arrêt et pas de 12V quand tu mets le contact).

Attention cependant à la puissance cumulée des appareils que tu mets derrière. Un relais classique auto est donné pour 20 A soit 240 W.... Si tu veux un peu de marge, préfère un 70 A (facile à trouver en centre auto). Le principe est le même, seules les cosses sont plus grosses.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Rascal
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 17/12/2004 22:04
Localisation : Cavaillon 84
Contact :

Message non lu par Rascal »

Merci Bisnouk,

autant de connaissance m'épate, surtout que pour moi, cela reste à la limite de la science fiction .... :wink:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. J.Cocteau
camcam
Messages : 1
Enregistré le : 18/06/2009 12:17

Re: comment se branche un relais électrique ?

Message non lu par camcam »

Bonjour,

pas de land rover mais un bateau avec deux relais 5 fiches connectées à un moteur qui permet de lever et descendre le moteur du bateau. quand ils sont mal branchés, ils font fondre l'ensemble des cables electriques. aussi, plutot que de faire une nouvelle betises, je cherche un schéma de branchement. Voici la situation :

un gros fil venant du - de la baterie, le cable est dédoublé pour aller sur les relais.
un gros fil venant du + de la batterie, le cable est dédoublé pour aller sur les 2 relais aussi
Un petit fil veant du - de la batterie, le cable est aussi dédoublé
Deux cables viennent de la commande qui permet de lever et descendre le moteur, ce sont dex plus tous les deux.
Deux cables qui viennent du moteur en lui même, un moins et un plus.

J'ai donc bien 10 cables pour 10 fiches de deux contacteurs qui doivent en fonction de la commande faire monter ou descendre le moteur. Ca marchait avant mais je veux m'assurer de pas faire de conneries... et eviter de refaire fondre les cables !
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: comment se branche un relais électrique ?

Message non lu par Feub »

un gros fil venant du - de la batterie, le câble est dédoublé pour aller sur les relais. -> fiches 87a des deux relai
un gros fil venant du + de la batterie, le câble est dédoublé pour aller sur les 2 relais aussi -> fiches 87 des deux relai
Un petit fil venant du - de la batterie, le câble est aussi dédoublé -> fiches 85 des deux relai
Deux câbles viennent de la commande qui permet de lever et descendre le moteur, ce sont des plus tous les deux. -> fiches 86 des deux relai, peu importe l'ordre, ca inverse juste le fonctionnement
Deux câbles qui viennent du moteur en lui même, un moins et un plus. -> fiches 30 de chaque relai, la aussi peu importe l'ordre, ca inverse juste le fonctionnement
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »