Borne w et alternateur de td5
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Borne w et alternateur de td5
Bonjour à tous.
J'ai un soucis car j'aimerai brancher un compte tour de 2.4 vm (ou v8: c'est le même) sur un td5. L'alternateur du td5 ne possède pas cette borne. J'ai donc déposé l'alternateur pour créer cette borne et ai tiré un fil sur le commun des trois bobinages. Mais cela ne fonctionne pas. Ou me suis planté? Si quelqu'un d'assez éclairé pouvait m'aider, ce serait super (4 fois que je dépose l'alternateur). Merci.
J'ai un soucis car j'aimerai brancher un compte tour de 2.4 vm (ou v8: c'est le même) sur un td5. L'alternateur du td5 ne possède pas cette borne. J'ai donc déposé l'alternateur pour créer cette borne et ai tiré un fil sur le commun des trois bobinages. Mais cela ne fonctionne pas. Ou me suis planté? Si quelqu'un d'assez éclairé pouvait m'aider, ce serait super (4 fois que je dépose l'alternateur). Merci.
Déjà, entre le V8 et le 2.4VM, le 'compte tour' n'est pas le même, en fait, a coté du compte tours, derrière le bloc compteur, il y a un circuit électronique qui tiens avec 2 vis, et qui est différent suivant le moteur...
Surement que l'alternateur d'un V8 et celui d'un VM ne tournent pas a la même vitesse... assez logique non?
Mais passons les histoires de poulies, il me semble que pour faire une borne W, il faut plutôt se mettre entre le bobinage et le pont de diode... et tu parles de commun?
[Mode déconne on]
Il est toujours pas fini mon range TD5, dépêche toi un peu!
[Mode déconne off]
Surement que l'alternateur d'un V8 et celui d'un VM ne tournent pas a la même vitesse... assez logique non?
Mais passons les histoires de poulies, il me semble que pour faire une borne W, il faut plutôt se mettre entre le bobinage et le pont de diode... et tu parles de commun?
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Il est toujours pas fini mon range TD5, dépêche toi un peu!
[Mode déconne off]
Merci de ta réponse.Feub a écrit :Déjà, entre le V8 et le 2.4VM, le 'compte tour' n'est pas le même, en fait, a coté du compte tours, derrière le bloc compteur, il y a un circuit électronique qui tiens avec 2 vis, et qui est différent suivant le moteur...
Surement que l'alternateur d'un V8 et celui d'un VM ne tournent pas a la même vitesse... assez logique non?
Mais passons les histoires de poulies, il me semble que pour faire une borne W, il faut plutôt se mettre entre le bobinage et le pont de diode... et tu parles de commun?
[Mode déconne on]
Il est toujours pas fini mon range TD5, dépêche toi un peu!
[Mode déconne off]
Je pense que les deux compte-tours sont identiques 2.4 et v8 car ces deux blocs électroniques ont la meme références entre mon v8 et celui du 2.4l vm.
Pour le branchement de la borne w sur le commun des bobines; je l'ai fait car c'est le renseignement que l'on m'a donné. Si tu me dis que c'est pas bon, ça me rassure.
Le td5 se termine, je viens de passer 4 mois sur la carrosserie et il est enfin peint. actuellemnt, je bloque sur ce genre de problème même si tout se résoue tranquillement.
Je suis sur de moi pour le compte tour... le bloc compteur est le même, pas la 'carte electronique' qui est enfichée dessus!
Et la valeur du compte tour est fausse avec une carte de VM et un moteur V8... sur des modèles 87/88 en tout cas!
Pour la borne W je suis moins sur, mais ca me parait plus logique... t'es plus a un essai près de toutes façons
Et la valeur du compte tour est fausse avec une carte de VM et un moteur V8... sur des modèles 87/88 en tout cas!
Pour la borne W je suis moins sur, mais ca me parait plus logique... t'es plus a un essai près de toutes façons
Voila, le problème est résolu et comme toujours, c'est une co****ie. Le fil que j'ai passé était coupé. Je n'ai pas fait attention en le passant et voila le temps perdu.
feub, tu as raison, il ya bien deux types d'étalonnage du compte tour mais après essai, c'est le tableau de bord lui même et non le boitier électronique qui fait la différence.
feub, tu as raison, il ya bien deux types d'étalonnage du compte tour mais après essai, c'est le tableau de bord lui même et non le boitier électronique qui fait la différence.
Salut!
Ca me plait bien ton histoire de borne W Francis.Ca doit revenir nettement moins cher que de se payer le compte tour td5 chez LR, et je parle pas du cablage et des pin sur l'ECU (pas facile à trouver).
Comment fais-tu pour l'étalonnage?Les rapports des poulies de villebrequin et d'alternateur de VM et de td5 sont les même?
Est-ce que tu peux nous mettre en ligne ici un petit schéma de branchement de ton compte tour et de la borne W pour que ça soit plus clair stp?
Ca me plait bien ton histoire de borne W Francis.Ca doit revenir nettement moins cher que de se payer le compte tour td5 chez LR, et je parle pas du cablage et des pin sur l'ECU (pas facile à trouver).
Comment fais-tu pour l'étalonnage?Les rapports des poulies de villebrequin et d'alternateur de VM et de td5 sont les même?
Est-ce que tu peux nous mettre en ligne ici un petit schéma de branchement de ton compte tour et de la borne W pour que ça soit plus clair stp?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Pas de soucis:
Donc démontage de l'alternateur et ouverture de celui-ci mais tu n'es pas obligé d'aller si loin, je l'ai fait juste pour repérer les branchements.
Mise en place du fil. Je l'ai mis sur la borne la plus haute et la plus proche du connecteur. Le seul emplacement à ne pas utiliser est le troisième (commun des bobines).
Remise en place du carter avec utilisation d'un passe fil pour éviter que celui-ci s'abime dans le temps (j'ai du percer le carter). et remontage de l'ensemble.
Le compte tour qui va bien (50 tours d'écart) est celui du v8 3.5l. Celui du diesel à un écart de 1600 tours.
On le voit en régime de ralenti. De plus il y a au dos du compteur deux vis pour l'étalonnage.
Donc démontage de l'alternateur et ouverture de celui-ci mais tu n'es pas obligé d'aller si loin, je l'ai fait juste pour repérer les branchements.
Mise en place du fil. Je l'ai mis sur la borne la plus haute et la plus proche du connecteur. Le seul emplacement à ne pas utiliser est le troisième (commun des bobines).
Remise en place du carter avec utilisation d'un passe fil pour éviter que celui-ci s'abime dans le temps (j'ai du percer le carter). et remontage de l'ensemble.
Le compte tour qui va bien (50 tours d'écart) est celui du v8 3.5l. Celui du diesel à un écart de 1600 tours.
On le voit en régime de ralenti. De plus il y a au dos du compteur deux vis pour l'étalonnage.
Tiens, un nanocom
Euh?? moi j'ai mis un bloc compteur de diesel dans mon V8... j'avais une différence de tours, 1600 ca doit être ca oui, et en remplacent la carte électronique c'était tout bon...
Maintenant, c'était sur la version plus récente de compteur, celle ou la température a le grand 'trait' blanc et pas juste le 'carré' bleu...
Comme ca:
Et les cartes électronique que j'ai échangé pour que ca marche bien:
Francis76 a écrit : feub, tu as raison, il ya bien deux types d'étalonnage du compte tour mais après essai, c'est le tableau de bord lui même et non le boitier électronique qui fait la différence.
Euh?? moi j'ai mis un bloc compteur de diesel dans mon V8... j'avais une différence de tours, 1600 ca doit être ca oui, et en remplacent la carte électronique c'était tout bon...
Maintenant, c'était sur la version plus récente de compteur, celle ou la température a le grand 'trait' blanc et pas juste le 'carré' bleu...
Comme ca:
Et les cartes électronique que j'ai échangé pour que ca marche bien:
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- Localisation : GUADELOUPE
Re: Borne w et alternateur de td5
bonjour
felicitation pour cette demonstration
peut-on accéder facilement à cette borne w sans sortir l'alternateur du vehicule ce qui me semble bien compliqué.
merci.
@+
felicitation pour cette demonstration
peut-on accéder facilement à cette borne w sans sortir l'alternateur du vehicule ce qui me semble bien compliqué.
merci.
@+
Re: Borne w et alternateur de td5
Il faut impérativement démonter l'alternateur car il n'y a pas la place pour enlever le carter. Je l'ai fait 4 fois 1h30 la première fois et 1/4 d'heure la dernière.IGUANE97113 a écrit :bonjour
felicitation pour cette demonstration
peut-on accéder facilement à cette borne w sans sortir l'alternateur du vehicule ce qui me semble bien compliqué.
merci.
@+
Depuis j'ai à nouveau changé de compteur puisque celui-ci était monté dans mon range v8 et le nouveau est parfait au niveau de l'étalonage.
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Re: Borne w et alternateur de td5
bonjour.
merci francis pour la rapidité de ta réponse.
vu l'emplacement de l'alternateur sur le td5 que faut-il démonter pour y arriver et quels sont les outils necessaires pour que je puisse me les procurer.
je crois que la pompe à vide fait parti de l'alternateur.
j'ai un compte tour 'veglia' depuis + de 20 ans que je n'avais jamais monté sur mon 110 athmo de 84.
j'espère qu'il conviendra.
encore merci et chapeau!
merci francis pour la rapidité de ta réponse.
vu l'emplacement de l'alternateur sur le td5 que faut-il démonter pour y arriver et quels sont les outils necessaires pour que je puisse me les procurer.
je crois que la pompe à vide fait parti de l'alternateur.
j'ai un compte tour 'veglia' depuis + de 20 ans que je n'avais jamais monté sur mon 110 athmo de 84.
j'espère qu'il conviendra.
encore merci et chapeau!
Re: Borne w et alternateur de td5
Domage que ton Veglia ne soit pas pour un moteur essence car la sortie ECU (Broche pour le compte tour) du TD5 est au "format" : moteur Essence 4 cylindres. Donc en tout logique, un compte-tour de moteur essence 4 Cylindres devrait fonctionner.
L'instrumentation, c'était aussi :
- JTHIE
- Habitué
- Messages : 89
- Enregistré le : 01/03/2012 12:52
- Localisation : UTM 58K 064-753 avec mon 90sw Td5 et mon 110pu 300Tdi
Re: Borne w et alternateur de td5
Salut bisnouk !bisnouk a écrit :Domage que ton Veglia ne soit pas pour un moteur essence car la sortie ECU (Broche pour le compte tour) du TD5 est au "format" : moteur Essence 4 cylindres. Donc en tout logique, un compte-tour de moteur essence 4 Cylindres devrait fonctionner.
Tu es certain de ton info pour la sortie borne 19 de l'ECU qui correspond à un moteur Essence 4 cylindres
Quelqu'un à t'il pu vérifier ????????????
Bien que sa fait un bon bout de temps que se post à été créé
Si c'est bien vrai, alors cela m"évitera de trafiquer une borne W sur l'alternateur de mon Td5... On trouve pour 50 $ au USA des CT Vdo 0/4000rpm qui font essence/diesel multi cylindre etc... plutôt qu'acheter un CT siglé Td5 vendu par LR à un prix totalement injustifié à moins que celui ci ne soit en plaqué or (off course)
@+
Re: Borne w et alternateur de td5
Salut,
On en parlait déjà dans ce thread. Regarde le message de Fa et ma réponse. C'est clairement un signal essence 4 cylindres.
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 068#p14068
On en parlait déjà dans ce thread. Regarde le message de Fa et ma réponse. C'est clairement un signal essence 4 cylindres.
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 068#p14068
L'instrumentation, c'était aussi :
- JTHIE
- Habitué
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- Enregistré le : 01/03/2012 12:52
- Localisation : UTM 58K 064-753 avec mon 90sw Td5 et mon 110pu 300Tdi
Re: Borne w et alternateur de td5
Hello !bisnouk a écrit :Salut,
On en parlait déjà dans ce thread. Regarde le message de Fa et ma réponse. C'est clairement un signal essence 4 cylindres.
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 068#p14068
Merci de l'info !!! Je suis maintenant convaincu d'essayer le principe avec beaucoup d"espoir !!!
Y a t"il des CT à privilégier parmi d'autres ? Est ce que un CT classic ne demande pas un signal amplifié en provenance de l"ECU ?
J'aimerai lancer commande d'un Compte Tours VDO Cockpit International référence 333 035 024X ... 66 dollar US au total sur ebay, et il fait 4,5,6,8 cylindres essence de réglable.
Question que je me pose aussi, est ce qu'une plage de régime d'un Compte Tours de 0 à 4000 tr/min maxi est suffisant pour un DEF Td5 ??? ou faut t"il prévoir plus ? Car j'en ai trouvé un à 8000tr/min sur ebay : Smiths Rev Counter, 52mm, RPM Gauge Diesel, Petrol, Land Rover Defender or TD5
Re: Borne w et alternateur de td5
En fait ça dépend de ta conduite. Sur le papier, l'ECU du TD5 "monte" jusqu'à env 5000 tr/min. Donc avec un CT 4000 tr/min, tu risques de l'amener en butée max si tu conduis haut dans les tours. Si tu restes en dessous de 4000 tr alors pas de soucis tu peux prendre un modèle 0-4000, tu auras une meilleure dilatation d'échelle qu'avec un 0-8000.JTHIE a écrit : Question que je me pose aussi, est ce qu'une plage de régime d'un Compte Tours de 0 à 4000 tr/min maxi est suffisant pour un DEF Td5 ??? ou faut t"il prévoir plus ? Car j'en ai trouvé un à 8000tr/min sur ebay : Smiths Rev Counter, 52mm, RPM Gauge Diesel, Petrol, Land Rover Defender or TD5
L'instrumentation, c'était aussi :
- The Pater
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Re: Borne w et alternateur de td5
C'est vrai la précision sera meilleure.bisnouk a écrit : Si tu restes en dessous de 4000 tr alors pas de soucis tu peux prendre un modèle 0-4000, tu auras une meilleure dilatation d'échelle qu'avec un 0-8000.
Mais lors de la conduite, on n'a pas besoin de savoir que l'on est à 2500 ou 2550 tr/min. On jette seulement un coup d’œil pour voir la position de l'aiguille par rapport aux repères.
J'ai un compte tour qui monte à 7000 tr/min, diamètre 52 mm, depuis 17 ans, sur mon 300 Tdi.
Avec le recule des années, un compte tour allant jusqu'à 5000 tr/min aura été mieux, mais au final celui que j'ai convient très bien.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
- JTHIE
- Habitué
- Messages : 89
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Re: Borne w et alternateur de td5
Salut,
Quelqu’un connait t'il le régime de ralentis d'usine pour le Def Td5 ?
750 ... 800... 850 tr/mn ?
J'ai monté un CT VDO et tiré une borne W à l'alternateur. J'ai pile poil 800 tr/mn, une fréquence de signal grosso modo de 240 Hz sans avoir touché à l'ajustage du CT. Hélas Je n'ai pas de tachymètre pour comparer ! Merci
Quelqu’un connait t'il le régime de ralentis d'usine pour le Def Td5 ?
750 ... 800... 850 tr/mn ?
J'ai monté un CT VDO et tiré une borne W à l'alternateur. J'ai pile poil 800 tr/mn, une fréquence de signal grosso modo de 240 Hz sans avoir touché à l'ajustage du CT. Hélas Je n'ai pas de tachymètre pour comparer ! Merci
Re: Borne w et alternateur de td5
???JTHIE a écrit : une fréquence de signal grosso modo de 240 Hz
C'est quoi cette fréquence ???
L'instrumentation, c'était aussi :